Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Setup mixte (on/off map) des RG dans Decision at Elst... ou non

Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 546
    • +2/-0
Avec Prairial, on s'est lancé dans la campagne de Decision at Elst. Je joue l'allemand qui souffre de la brutale attaque britannique. De vrais sauvages aux joues rouges qui attaquent le paisible allemand au fin fond d'une paisible petite ville néerlandaise. Le britannique aura bien sûr une vision toute autre, flatteuse à son égard plein de flegme et de fairplay, devant le vilain allemand imposant ses chansons paillardes à de pauvres néerlandaises innocentes et cherchant par ailleurs à trucider le gentil libérateur. Mais je m'égare...

Nous sommes à la date 2 (24 septembre matin) et on a tous les deux achetés nos premiers RGs. Mon adversaire britannique considère que rien n'interdit qu'un RG acheté avec le supplément de placement sur la carte puisse se déployer en partie sur carte et en partie hors carte pour entrée au premier tour (ou être récupéré pour la prochaine date). Nous nous basons tous les deux sur les mêmes points de règles avec une interprétation différente.

CG6. RETAINED RG: [...] Each unentered RG ((or part thereof) is Retained.
Le terme entre parenthèses sous-entend que les unités placés hors carte peuvent ne pas toutes rentrer en jeu. Mais, cela n'indique pas pour moi la possibilité de placer une partie des RG sur carte et l'autre hors carte.

CG8. RG SETUP/ENTRY: If set up on-map, units/Equipment of a RG must be set up in the friendly Setup Area they are Retained in. [...] All units/Equipment of the same RG must initially be set up in the same Setup Area OR enter from the same Entry Area.
C'est surtout ici que les différences d'interprétation sont flagrantes, notamment autour du OR (que j'ai mis spécifiquement en évidence). Je l'interprète ici comme exclusif soit  toutes les unités dans une zone de setup soit toutes le sunités hors carte. Mon adversaire l'interprète comme un choix possible : toutes les unités peuvent se placer (au choix selon les unités) sur carte ou hors carte.

4.2. Definitions: RETAINED: All units/Equipment/RG in a side's OB that are available for setup/entry in the next CG scenario. In DaE, such unit/Equipment is required to either set up in the Setup Area it was Retained in or enter at an Eligible Entry Area.
Cette définition tend à me conforter dans mon interprétation avec l'emploi du terme EITHER. Mais, il s'applique à l'unit/Equipment au singulier donc possiblement à une unité spécifique d'un RG et pas au RG en entier.

Bref, après moults tergiversations entre nous deux, le doute est instauré et on ne campe plus si bien que ça sur nos positions respectives.
Nous en appelons donc à votre interprétation et à votre expérience des autres campagnes HASL sur la gestion du setup des RG.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
L'argument en faveur de ton interprétation est l'usage du qualificatif "same".
Quoiqu'on choisisse, il faut que ce soit le meme (same) choix pour toutes les unités d'un RG.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 546
    • +2/-0
Merci pour ta réponse.
Je vais voir s'il y a d'autres retours à ce sujet notamment pour d'autres HASL.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne stalh

  • 10-2
  • *
    • Messages: 643
    • +9/-0
je n'ai malheureusement aucune expérience des campagnes, mais je le comprends comme vous 2
soit un cas, soit l'autre... mais pas un mélange des possibilités (?)

ps : j'en profite pour poser une question au sujet des campagnes :
au niveau complexité, le mieux ce serait de se lancer sur laquelle?
(ça mériterait sans doute un sujet à part, mais c'est juste histoire d'avoir 2-3 pistes)
merci


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 546
    • +2/-0
En faible complexité, Decision at Elst en SK me semble indiqué. Sinon, en Full ASL, j'ai l'impression que Hatten in Flames d'après les différents retours que j'ai pu lire pourrait être le plus indiqué.
Et sinon de ce que je connais, il y a les "petits" HASL de Lone Canuck que je pense être un poil au-dessus niveau complexité, vu qu'ils reprennent des principes d'autres HASL plus touffus.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG