Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tournoi Forum 2020-2021

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Avec parachutistes, ou parachutages? (je n'ai jamais relu les règles de parachutage depuis la première fois il y a bien 25 ans... s'il le faut je m'y mettrai, hein...)


Hors ligne padouc

  • 8-0
  • *
    • Messages: 67
    • +1/-0
Si c’est des gars qui se jettent d’un avion ou qui tombent  avec un planeur pendant que les autres mitraillent va pas y avoir des tonnes de scénarios . Par contre ça doit être super fun ce côté aléatoire surtout les teutons qui courent après les matos si j’ai bon souvenir de SL  :-) :-) :-) 


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Si c’est des gars qui se jettent d’un avion ou qui tombent  avec un planeur pendant que les autres mitraillent va pas y avoir des tonnes de scénarios . Par contre ça doit être super fun ce côté aléatoire surtout les teutons qui courent après les matos si j’ai bon souvenir de SL  :-) :-) :-)

Il existe un scénario idéal, "Rehearsal for Crete", du pack "Turning the Tide", que j'ai vanté sur ce forum il y a qq années déjà...
C'est gros, c'est long, c'est bon - je parle du scénario, précision pour certaines personnes que je ne citerai pas. C'est drôle aussi, très important car il y a des Allemands, des Anglais et des Grecs - même remarque que précédemment...
Evidemment, si ce n'est pas via VASL, il faut de la place et du temps.


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 736
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Oui j'ai joué ce scénario avec SL (CoD) ou les  allemands doivent prendre le pont  du canal de Corinthe, avec planeurs et paras, et quelques véhicules qui arrivent sur la fin.
Des Grecs, des Anglais avec des canons AA disposés près du pont, une colonne de renfort composée de Bren-Carrier, camions et blindés (enfin, blindés... des boites à sardines Mk V) et des paras allemands dispersés de partout, un joyeux bordel !
Support aérien de Stuka.
J'ai adoré ce scénario, je rempile  tout de suite !
Je vous le joint (enfin, si j'y arrive...)
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 736
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Question,un Bren-carrier transporte un squad ou un demi-squad ? Dans ce fameux scénario, il y a  autant de squad que de Bren qui rentrent en renfort, mais, quand on voit la taille de ces chenillettes, on y voit mal 8 ou 10 gars s'installer dedans !
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 950
    • +11/-0
Question,un Bren-carrier transporte un squad ou un demi-squad ? Dans ce fameux scénario, il y a  autant de squad que de Bren qui rentrent en renfort, mais, quand on voit la taille de ces chenillettes, on y voit mal 8 ou 10 gars s'installer dedans !

 6.81 PP: A Carrier is a fully-tracked OT AFV. A Carrier without a mortar, FT, or 6 FP AAMG listed as MA on its counter has a Passenger capacity of four PP (as per 6.1) for SMC/SW/ammo (C10.13). Any Carrier can also carry ≤ eight Rider PP (as per 6.2).

Avec un HS valant 5PP, il ne vaut mieux pas compter sur un Carrier pour transporter des troupes, mais il ne faut pas oublier que l'inherent crew peut descendre du véhicule et se transforme en 247 (ou 248). Qui peut se combiner avec les passagers, donc récupérer un squad.
Enfin je suppose que les deux doivent pouvoir se recombiner s'ils sont de la même classe .
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 736
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Merci pour ta réponse, effectivement, ce n'est pas ce qui se fait de mieux en terme de moyen de transport, mais il a le mérite d'exister.
En tout cas, je rejouerai ce scénario avec plaisir.
J'avais les Allemands et mes paras se sont dispersés un peu partout, ce qui a été tout aussi problématique pour moi que pour pour mon adversaire !
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Avec 4PP, tu n'as même pas de quoi transporter un HS en fait. Au mieux, le HS inhérent plus un HS en Rider, et le leader avec une SW en Passenger.

Et tu pourras les recombiner, mais pas en débarquant, seulement en RPh il me semble. D6.82 les dispense de leader pour recombiner/déployer, mais je ne sais pas si ça s'applique dès qu'un HS provient d'un Carrier, ou s'il faut que les deux le soient.


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 736
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
C'est vraiment pas terrible comme engin, mais apparemment les Britanniques s'en sont contentés.
Merci pour ces informations.
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
C'est vraiment pas terrible comme engin, mais apparemment les Britanniques s'en sont contentés.
Merci pour ces informations.

C'était l'un des rares engins dispos en nombre et un tant soit peu capable d'évoluer sur le champ de bataille.
L'industrie britannique a été sur la brèche quasiment dès le début. De plus, l'armée de terre ne fut pas la priorité.
Enfin, l'appui US solutionna vite le problème.

Les Carrier ont l'avantage d'une prise en main simple, relativement rapide et de ne pas être chers à construire.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
C'est vraiment pas terrible comme engin, mais apparemment les Britanniques s'en sont contentés.
Merci pour ces informations.
Le Carrier est un rejeton de la doctrine militaire britannique de l'entre-deux-guerres.
dès mai 1940, il a montré ses limites comme "char", ce pour quoi il n'avait jamais été pensé, mais il a aussi prouvé sa polyvalence et son intérêt.
Un Journal ASL contient un article et une pléthore de scénarios sur la bestiole, qui a effectivement son utilité dans nombre de situations, entre autres comme boîte à Smoke - je n'inclue pas la Burning Weck évidemment...


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 736
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Sa capacité réelle se limite à 2 membres d'équipage et  passagers, un HS en tout et pour tout, plus sa MG.
C'est toujours ça...
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Je plussoie Herr Doktor au sujet de l'article de l'ASL Journal sur les "Transporteurs".

En fait, il faut plutôt voir le carrier comme un HS à roulettes avec la capacité particulière de la SMOKE (et un meilleure protection et mobilité):

L'infiltration et le contournement sont leur 2 grands rôles, idéal pour couper les chemins de retraite et, si les CVPs ne sont pas un soucis, une cible toujours provocatrice de selles abondantes * (comme un HS).

Ils peuvent former des multi-Location FG comme les Half-Tracks (toujours pratique et compensant la faiblesse des 2FP) et pourvoyeur de SWs: MMG, PIAT, ATR, MTR ou FT!

Un Carrier C peut être un chasseur de char improvisé pas inintéressant (bien que pas facile d'emploi vue la vulnérabilité du CE)

Il y a pas mal de choses à faire avec les Carrier, ce qui explique peut-être l'intérêt de l'engin dans l'arsenal british.
Au final, seul le contact est à éviter (style OVR!)

Guillaume
*: "Chiante" si vous préférez
« Modifié: 23 Août 2020, 20:09 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Je plussoie Herr Doktor au sujet de l'article de l'ASL Journal sur les "Transporteurs".

Il y a une chinoise dans le coffre et un grand rosbif au volant ?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Rosbif CE obligatoire, donc grand?
Et pour la chinoise dans le coffre... Y a la place pour un coffre sur un Carrier?
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap