Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Un autre doute sur un véhicule en bypass

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
J'ai un autre doute sur le thème d'un véhicule en bypass , plus complexe.
Un AFV entre en bypass dans un bois / building contenant un canon, en dehors de son CA. Si je comprends bien C5.51, si le canon désire tirer pendant la phase de mouvement, il devra changer son CA.
Que se passe-t-il en phase de défense finale ? Le VBM étant considéré comme une exception pour l'application du cas E (+2 au TH dans son hexagone), doit-on changer le CA pour tirer avec le canon ?


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Quand tu dis "le VBM est une exception pour l'application du cas E", l'exception concerne uniquement le véhicule en bypass si il tire. Pour le tir du canon, le canon n'étant pas en bypass, le Case E s'applique de toute façon, et il est doublé.
"The Case E DRM is doubled if the firer is in a woods/building/rubble hex (unless in bypass)"
(amusant je n'avais jamais fait attention à ce doublement de pénalité)

A priori, pas besoin de changer de CA en DFPh (mais tu as déjà +4 par ce doublement de pénalité Case E... et encore +2 car le véhicule a bougé)

Le truc amusant, c'est que si le char avait fait un Overrun, là tu pourrais ne pas payer ni Case A ni Case E (voir D7.22 Non-CC Reaction Fire qui est limité à OVR Location)
« Modifié: 28 Juin 2020, 11:45 par Philippe Briaux »


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Merci Philippe. C'est clair et c'est une question que je me posais depuis longtemps.