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[ASLSK] route phase : moi pas comprendre

Hors ligne Bouyaka Master

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Salut tout le monde,
quelqu'un aurait'il le courage d'expliquer "simplement la phase de déroute" car je ne la trouve pas du tout clair. Je comprend pas... est ce seulement les unités dm qui deroutent ??? ou des unités good order peuvent elles aussi dérouter ou devenir DM ?

merci d'avance pour votre aide.
c quand meme bete, mais comme cette phase n'est pas du tout clair pour moi, et ben je joue sans...


Hors ligne FreeFrench

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Rien n'est bete dans ASL surtout quand on débute....
Mais quand meme, jouer sans la phase de déroute, c'est perdre l'un des aspects les plus fondamentaux du jeu, puisque démoraliser les unités et les faire reculer (durant la phase de déroute justement) est beaucoup plus fréquent que de les sécher net dans un KIA retentissant !!!!

Donc pour faire simple :
Lors de la phase de déroute, seules les unités "broken" marquées d'un pion "DM" peuvent dérouter.
Mais...
Elles ne sont pas toutes obligées de le faire : Seules les unités qui se trouvent en terrain libre, dans la LOS d'une unité ennemie en bon ordre (i.e. : non démoralisée) et/ou adjacentes à des unités ennemies en bon ordre le sont !!!

Donc pour les unités pas adjacentes et pas en terrain libre : Aucune obligation de déroute !!!

Parlons maintenant des directions de déroute, deux points incontournables à respecter :

1 - Une unité doit se diriger vers l'hex de bois ou batiment le plus proche (garde à l'esprit que cette phase consister à ce que tes mecs en ont marre de se faire allumer et se précipitent vers l'abri le plus proche, c'edst simple non...)
2 - Une unité ne peut pas se rapprocher (en terme de distance en hex) d'une unité ennemie connue durant sa phase de déroute

Concernant la direction de déroute et notamment les unités ennemies, ton squad qui déroute peut très bien se rapprocher d'une unité ennemie si celle ci n'est pas en vue au début de la rout phase, par contre, dès que cette unité sera en vue, il n'aura plus le droit de s'en rapprocher pour poursuivre son mouvement de déroute...

Voila pour faire simple.....
Ajoutons toutefois d'autres points importants :

1 - Une unité qui déroute en terrain libre dans la LOS ET dans la Portée Normale d'une unité ennemie en bon ordre fait l'objet d'une interdiction : elle passe un NMC et si elle échoue elle est réduite à un 1/2 squad (un 1/2 squad qui rate une interdiction est éliminé). Le 1/2 squad survivant (ou tout le squad s'il réussit son NMC peut ensuite continuer sa déroute.
Une unité peut faire l'objet d'une seule interdiction par hex, mais plusieurs interdictions peuvent lui être infligées durant sa déroute.

2 - Pour éviter les désagréments d'une interdiction en terrain découvert, ton unité peut ne dérouter que d'un seul hex, elle rampe ("low crawl" en british), dans ce cas : Aucune interdiction.

3 - De plus, à vérifier, je ne suis pas sur que ce soit possible dans le Starter Kit, mais il est possible de démoraliser volontairement une unité durant la RtPh (pour pouvoir la replier....) C'est une tactique,... A tester.....

4 - Dans le même ordre d'idée, un chef non démoralisé peut accompagner un squad démoralisé avec lequel il est empilé au début de la Rout Phase (et ce, sans démoraliser...) mais il peut être sujet aux interdictions tout de même....

Voila.....
J'ai fait ca à la volée, de mon boulot et sans livret de règles, c'est donc soumis à caution... je compte sur les grognards du site pour me corriger au besoin ou apporter des précisions.

Bon jeu et par pitié ..... NE JOUE PLUS JAMAIS SANS LA PHASE DE DEROUTE !!!!!!!    :-@  :-@
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Hors ligne Bouyaka Master

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En tout cas merci beaucoup pour ces quelques precisions...   c'est exactement ce que je voulais entendre.
Je vais essayer ça dès ce soir...

Merci.

Par contre, petit complement d'information ???
Si une unité est pin + DM peut elle dérouter ?


Hors ligne SBF Erick

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Citation de: Bouyaka Master

Par contre, petit complement d'information ???
Si une unité est pin + DM peut elle dérouter ?


Une unité broken est immunisée au Pin.


Hors ligne FreeFrench

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Je confirme...
Une unité qui devient "broken" ne peut pas faire l'objet d'un Pin.
De même une unité déja "broken" ne peut pas être Pin.
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Robin

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Citation de: FreeFrench
3 - De plus, à vérifier, je ne suis pas sur que ce soit possible dans le Starter Kit, mais il est possible de démoraliser volontairement une unité durant la RtPh (pour pouvoir la replier....) C'est une tactique,... A tester.....
Non, dans le SK la démoralisation volontaire n'existe pas... dommage quand on a un leader pinned avec des unités DM et que l'ennemi est adjacent, prêt à faire la peau à l'officier solitaire lors de la CCPh... 8-O


Hors ligne Bouyaka Master

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est ce que ça veut dire qu'un PTC n'a aucun effet sur une unité "broken" ou sur une unité "broken + DM" ? et que ça sert a rien de jeter les dés ?


Hors ligne schultz

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non, le PTC ne la concerne pas, mais elle peut devenir "Pin" pendant sa déroute.
Schultz

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Fernand Naudin, les Tontons fligueurs


Hors ligne FreeFrench

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Yep Tonton Shulz a raison...

Pour que ce soit plus clair pour notre ami qui découvre les règles de déroute et qui semble avoir du mal avec les Pin et les unités broken  8)  8)  Précisons que :

En effet une unité "broken" ne peut pas être PIN (DM ou non), lorsque Shulz dit qu'une unité peut devenir Pin durant sa déroute, il fait allusion au fait que :

Si lors d'une interdiction (voir plus haut : déroute dans un terrain libre dans la LOS et la portée normale d'une unité good order), à l'occasion du test NMC, l'unité en déroute obtient le résultat maximum sur le NMC DR (Ex : DR de 7 sur une unité en déroute avec un moral 7) : On peut dire que l'unité en déroute est Pinned, mais en fait, tu ne places aucun pion, puisque les unités broken sont immunisées au Pin, par contre l'unité doit cesser son mouvement de déroute la ou elle se trouve.....

Suis-je assez clair ???

Au fait..... Bienvenue à toi Bouyaka.... Tu vois.... Sur ce forum il n'y  a pas de questions bêtes (ou si peu....) Par contre, tu verras les réponses le sont parfois.....   ]:-)  :-P  :-P  :-P  :-P  :-P  :-P
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Hors ligne FreeFrench

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Au fait Bouyaka...

Un détail qui a son importance concernant le retrait des pions DM ....
Tu as vu que seules les unités DM peuvent dérouter, alors il est important de te souvenir que :

Durant la RPh, tous les pions DM sont retirés sauf :
1 - L'unité DM est adjacente à une unité ennemie en bon ordre
2 - Elle choisit de garder son statut DM (si elle est dans un bois ou dans un batiment, elle ne peut pas garder son statut DM).

Voila, cette fois je l'ai fait avec les règles du SK sous les yeux, et je pense que tu dois avoir les réponses à toutes tes questions.
Alors ..... Je te souhaite de rares mais bonnes ..... déroutes !!!!  :-D
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Hors ligne Bouyaka Master

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ok jusque là tout va bien... j'ai fait ma 1ere déroute hier soir et tout s'est bien passée, en meme temps elle été pas bien compliqué : pas d'interdiction ...
un dernier truc me chagrine :
 
Citer
On peut dire que l'unité en déroute est Pinned, mais en fait, tu ne places aucun pion, puisque les unités broken sont immunisées au Pin, par contre l'unité doit cesser son mouvement de déroute la ou elle se trouve.....

je veux bien qu'une unité en déroute soit pinned sur une interdiction raté, donc elle s'arrete là ou elle est. Mais comme elle ne peux plus rejoindre le batiment ou le bois le plus proche est ce qu'elle est eliminée ?


Robin

  • Invité
Citation de: Bouyaka Master
Mais comme elle ne peux plus rejoindre le batiment ou le bois le plus proche est ce qu'elle est eliminée ?
Non.
Note aussi qu'une unité, parfois, ne peut pas atteindre le bâtiment/bois le plus proche, par manque de MF. Ce n'est pas éliminatoire en soi...


Hors ligne Bouyaka Master

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dans quel cas donc une unité est eliminé pour incapacité à dérouter ?


Robin

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Citation de: Bouyaka Master
dans quel cas donc une unité est eliminé pour incapacité à dérouter ?
Si elle ne peut pas dérouter sans se rapprocher d'un ennemi qu'elle connaît ou sans être adjacent à un ennemi...


Robin

  • Invité
Voici les points de règle du SK (§ 3.6 - p. 9 trad française) utiles pour la réponse à tes questions :

"... une unité en déroute ne peut en aucune façon se rapprocher d'une unité ennemie (même si celle-ci est démoralisée), alors qu'elle est dans la LOS de cet ennemi, de manière à réduire la distance en hexes entre elle et cette Unité Ennemie Connue ; elle ne peut pas non plus se rapprocher de cette unité ennemie après avoir quitté sa LOS ; si elle est adjacente à une unité ennemie, elle ne peut pas dérouter dans un hex où elle serait toujours adjacente à cette unité ennemie, sauf si ce mouvement lui permet de quitter la Location de l'unité ennemie."

[...]

Si aucun bâtiment ou bois ne peut être atteint durant cette RtPh, une unité démoralisée peut dérouter vers n?importe quel hex en respectant les contraintes citées précédemment."


Hors ligne schultz

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voici une aide précieuse à la compréhenhion des principes de la déroute:

http://www.cote1664.net/IMG/pdf/deroute_flow.pdf
Schultz

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Hors ligne Disrupt Michael

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  • Michel Bongiovanni
Un point important qui est peu evoqué ici: l'élimination pour "failure to rout".

Si une unité est obligée de dérouter, il y a deux raisons possible:

1° Elle est en terrain découvert à portée de tir d'une unité ennemie. Elle doit se diriger vers le bois/batiment le plus proche sans se rapprocher d'une unité ennemie connue. S'il lui est impossible de dérouter sans se rapprocher d'une telle unité elle est éliminée. Sinon elle déroute, même en risquant l'interdiction ou en tentant un low crawl si elle doit traverser du terrain découvert pour se mettre à l'abri.

2° Elle est ADJACENTE à une unité ennemie au début de la RPh. Elle doit se diriger vers le bois/batiment le plus proche sans se rapprocher d'une unité ennemie connue. S'il lui est impossible de dérouter sans se rapprocher d'une telle unité, elle est éliminée. Par contre si le seul chemin de déroute possible la force à traverser du terrain découvert en risquant l'interdiction, elle est éliminée pour failure to rout. Elle ne peut pas décider de risquer l'interdiction ni tenter un low crawl.

En fait, plutôt que de risquer de se faire tirer dessus en cherchant un abri, elle préfère se rendre aux ennemis qui approchent. Dans ASL, ces unités deviendraient prisonnières, mais dans ASLSK, les règles sur les prisonniers ne sont pas traitées et les unités qui se rendent sont éliminées.


Hors ligne Disrupt Michael

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  • Michel Bongiovanni
Utilisation tactique de tout ceci:




Tu as les allemands et tu veux prendre l'immeuble S2. Depuis le début de la partie, impossible d'otenir un KIA sur cette satanée HMG, mais miracle après de nombreuses phases de feu tu as obtenu que le squad qui la manie soit démoralisé.

Pour être sûr de t'en débarasser, tu ammène un squad en T1, adjacent à son unité démoralisée, au cours de ta MPh.

Son unité est forcément DM car adjacente à la tienne.
C'est la Rph, le squad russe doit dérouter car il ne peut rester adjacent au 4-6-8.
Le bois/batiment le plus proche est R1, mais s'y rendre le rapproche du 6+1 en P2, elle ne peut pas y aller.
S1, S3 et T2 ne sont pas des hexes de déroute possible car adjacents au 4-6-8.
Quand à R2, il offre le double inconvénient de rapprocher l'unité déroutant du 6+1 et de faire subir à celle-ci une interdiction de la part du 4-6-8 en T3.

Conclusion, le squad russe ne peut dérouter et est éliminé. Le leader russe se retrouve tout seul et se fera probablement attaquer à 4 contre 1 par le squad allemand en CC.

On voit qu'utilisé ainsi, même un 6+1 est une arme redoutable. Il est en effet plus facile d'obtenir un MC qu'un KIA sur l'IFT. Si la cible ne tient pas le MC et que tu as bien manoeuvré tu peux le virer sans trop de difficulté alors que tu risques de passer toute la partie à essayer de l'éliminer par un KIA en concentrant toute ta puissance de feu sur lui.

La phase de déroute est donc fondamentale, car elle permet de remporter une victoire grâce à un bon dosage puissance de feu / manoeuvre.


Hors ligne Loris

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  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Démonstration fort intéressante, je la retiens!

greuh.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
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T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne Queribus

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En lisant ce post, je me rends compte que je me suis planté dans mon premier scénario.
Je pensais qu'une unité en déroute ne pouvait se rapprocher d'aucune unité ennemie. *Je bloquais sur le terme d'"unité connue".
Donc, si un ennemi n'est pas dans ma LOS, je peux me rapprocher de lui, à condition de ne jamais me placer dans sa LOS. Exact ?
Maintenant, qu'en est-il si je débute ma Rout Phase en dehors de la LOS de l'ennemi, et que j'arrive sur un Hex en LOS. Ce mouvement est interdit ? Je m'arrête là ?


Robin

  • Invité
Citation de: Queribus
En lisant ce post, je me rends compte que je me suis planté dans mon premier scénario.
Je pensais qu'une unité en déroute ne pouvait se rapprocher d'aucune unité ennemie. *Je bloquais sur le terme d'"unité connue".
Donc, si un ennemi n'est pas dans ma LOS, je peux me rapprocher de lui, à condition de ne jamais me placer dans sa LOS. Exact ?
La notion d'unité connue est par rapport à l'unité qui déroute.
Dans ce cas, oui, tant que l'unité ne la voit pas (ni ne l'a vue à un autre moment de la phase de déroute) elle peut dérouter vers elle.
Citation de: Queribus
Maintenant, qu'en est-il si je débute ma Rout Phase en dehors de la LOS de l'ennemi, et que j'arrive sur un Hex en LOS. Ce mouvement est interdit ? Je m'arrête là ?
Le mouvement n'est pas interdit, mais à partir de là, il faut adapter le chemin de déroute à la présence de cette "nouvelle" unité connue.