Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Réparation du MA par un AFV recall

Hors ligne Kodiak

  • 9-1
  • *
    • Messages: 193
    • +3/-0
Bonjour à tous,

Suite à un petit debat avec le doktor No hier soir, un AFV recall peut-il réparer son MA pendant la RPh ?

A priori, il n'a qu'une idée en tête, c'est de quitter la carte, de là à réparer un canon... Mais comme ASL est un jeu subtil...

Merci d'avance de vos argumentaires...
Kodiak


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 551
    • +2/-0
Si l'AFV est recalled, il a soit un MA disabled donc pas de réparation possible soit suite à  un STUN. Dans les deux cas, je crois que l'AFV est considéré broken (edit: non rien à voir effectivement) voire toujours sous l'effet du STUN. Donc pas forcément possible de réparer son MA je dirais sans RB à  portée.
« Modifié: 23 Juillet 2020, 11:35 par Grolivier »
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Pourquoi pas?
Cela ne coûte aucun MP et ton AFV pourrait encore tirer en DFPh ou AFPh avant d'avoir disparu du champ de bataille.

Je suggère que tu ne cherches pas des solutions à des problèmes de règle en spéculant sur l'état d'esprit d'une unité.
La psychologie d'ASL est aussi nébuleuse que la physique.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
lire D3.7
une réparation peut être effectuée uniquement si le crew n'est pas stun ; le statut Recall est assimilé au stun selon D5.341

Donc, non ; pas de réparation possible.
si vis pacem para bellum


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Si l'AFV est recalled, il a soit un MA disabled donc pas de réparation possible soit suite à  un STUN. Dans les deux cas, je crois que l'AFV est considéré broken voire toujours sous l'effet du STUN. Donc pas forcément possible de réparer son MA je dirais sans RB à  portée.
Broken?
La seule définition de Broken pour un véhicule est en A12.1, en lien avec le concealment : " A vehicle that has neither an inherent crew, nor Passenger(s), nor Rider(s), is considered "broken" for "?" gain/loss purposes (i.e., such a vehicle can neither force loss of "?" nor block placement of "?")."
Un véhicule qui a subi STUN est recalled le tour suivant.
Rien dans les règles n'interdit la tentative de réparation de la MA.
Pourrais-tu me citer un point de règle qui dise le contraire? (Je me trompe suffisamment souvent pour savoir que j'ai encore besoin de saisir toutes les subtilités du système).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est

Rien dans les règles n'interdit la tentative de réparation de la MA.


si si !
si vis pacem para bellum


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
lire D3.7
une réparation peut être effectuée uniquement si le crew n'est pas stun ; le statut Recall est assimilé au stun selon D5.341
Une fois le pion stun/STUN retourné du côté "+1", le véhicule n'est plus stun/STUN.

Citer
D5.34 ... At the end of the Player Turn in which it was placed, flip the Stun counter to its "+1" side. This indicates that the AFV is no longer Stunned but must add one to any TH, MG/IFE/FT IFT, CC, TC/MC, Crew Survival, or OVR DR it makes
.
Je me demande d'ailleurs quand un véhicule pourrait être stun/STUN durant la RPh.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
D3.7 dit en effet : "Repair of each malfunctioned weapon can be attempted once per RPh with a separate dr for each malfunctioned weapon by any inherent crew that is not shocked or stunned."
Autant je conçois qu'un véhicule puisse être shocked durant la RPh, je ne vois pas quand il pourrait y être stunned - vu que l'état est supprimé lors de la CCPh précédente.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
D5.341 .../ Recall is treated the same as a Stun except that at the end of that Player Turn the STUN counter is flipped over to its "Recall: +1" side. /...
si vis pacem para bellum


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
D5.341 .../ Recall is treated the same as a Stun except that at the end of that Player Turn the STUN counter is flipped over to its "Recall: +1" side. /...
Mais dès que le marqueur est du côté +1, le véhicule n'est plus stun/STUN. Vois D5.34.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
Comment traduis tu "Recall is treated the same as a Stun" ?
si vis pacem para bellum


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Mais dès que le marqueur est du côté +1, le véhicule n'est plus stun/STUN. Vois D5.34.
That ize ze problem.
Et les véhicules ne pouvant réparer un MA/SA sont ceux qui sont "Shocked".
d'un autre côté, dans l'absolu, je trouve ça débile mais justement, c'est ASL..


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Un KIA/K provoque un double effet: stun et recall.
Mais l'état "STUN/stun" cesse dès que le pion est retourné du côté +1 (exactement comme avec un stun).
Voici l'instruction complète : " Recall is treated the same as a Stun except that at the end of that Player Turn the STUN counter is flipped over to its "Recall: +1" side."

Ci-dessous les instructions pour stun.
Citer
A Stunned AFV may not fire (even in CC—though a Rider Hero could fire its AAMG), move (inclusive of CA changes) or expend MP for any reason during the remainder of that Player Turn, and immediately Stops (no Stop MP is spent) if moving/in-Motion. At the end of the Player Turn in which it was placed, flip the Stun counter to its "+1" side. This indicates that the AFV is no longer Stunned but must add one to any TH, MG/IFE/FT IFT, CC, TC/MC, Crew Survival, or OVR DR it makes.
Si tu appliques l'interdiction de réparer la MA parce que le véhicule a été Stun, alors il lui serait aussi interdit de bouger, de tirer, etc.
Ce qui entre en contradiction avec l'impératif du Recall - et handicaperait tout véhicule précédemment frappé par un résultat "stun", soi dit en passant.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
That ize ze problem.
Et les véhicules ne pouvant réparer un MA/SA sont ceux qui sont "Shocked".
d'un autre côté, dans l'absolu, je trouve ça débile mais justement, c'est ASL..
Le problème est d'imaginer une situation où un véhicule serait stun/STUN lors d'une RPh.
Je viens de poser la question sur GS, pour voir si Klas ou un autre rules guru peut tirer un lapin de son chapeau...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 551
    • +2/-0
J'ai changé d'avis.
En fait, en relisant il y a 2 statuts RECALL :
RECALL/STUN --> no repair/move/fire
et
RECALL/+1 --> et là effectivement rien n'interdit de tenter la réparation.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG