Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Quand et pourquoi mettre un FT17m CE ?

Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
J'ai eu à jouer ces chars préhistoriques sur J48 et je me pose la question que vous venez de lire dans le titre.

Ce char ne bénéficie pas du 1/2 MP sur route en étant CE. §H † Minimum road MP cost is one MP; i.e., no FT-17 may use the 1/2-MP road rate even if CE - as signified by "Road Rate NA" on the counter.
Il doit être BU pour utiliser sa CMG qui est son MA (tourelle 1 homme)
Il n'a qu'une protection de +1 par le blindage sous certains types de tirs Note C The CE DRM is +1 vs Indirect Fire, as well as vs Direct Fire that emanates from within the turret's rear Target Facing - as signified by "CE: +1 RT" on the counter.

Alors pour quelles raisons sortir la tête ? Empêcher une déroute ? Autre que je ne vois pas ?
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
À part des coups de putois de type foncer dans un résiduel dans l'espoir de casser la MG ou servir de piège `a sniper ou alors placer de la smoke d'infanterie, je ne vois pas.  Sinon je suis sûr que ce genre de choses fait partie des subtilités ajoutées au chapitre H « parce que », sans aucune intention que ça serve à quelque chose sur le plateau.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Comme le soulignais Jeep dans un autre topic, ASL a un design for effect.
Les règles n'ont pas nécessairement d'explication prise une par une, mais leur interaction et application vont pousser à employer l'unité comme elle devrait l'être.
Pour le FT17, le CE semble n'avoir aucun intérêt car l'engin n'est pas prévu pour être employé CE, donc être CE n'apportera quasi aucun avantage (et beaucoup d'inconvénients) pour pousser le joueur à rester BU!

Enfin, contre exemple à ma démonstration, être CE pour un FT17 apporte des avantages de nuit: Tir de starshell, pas de limitation de la NVR. Bon, c'est pas le plus fréquent!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
pour l'instant j'ai le sentiment que c'est donc un point de règle pour rien....

Attendons que plus de monde sorte de la torpeur ambiante et revienne de vacances . +o(
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Que voudrais-tu modifier ?
Un char 1MT a très peu intérêt à être CE.
Et le FT-17 n'a même pas de road rate.
Comme le Matilda I.
Les règles laissent aux joueurs une certaine responsabilité.
Je ne vois pas l'utilité de les prendre par la main dans le cadre du FT-17, Matilda I, etc.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Pour target sélection limit d'un ennemi à l'étage.


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
Que voudrais-tu modifier ?
Un char 1MT a très peu intérêt à être CE.
Et le FT-17 n'a même pas de road rate.
Comme le Matilda I.
Les règles laissent aux joueurs une certaine responsabilité.
Je ne vois pas l'utilité de les prendre par la main dans le cadre du FT-17, Matilda I, etc.

Robin, ma question n'était pas de remettre en cause les règles. Pas de blasphème vis à vis de notre bible :-)
Mais de susciter des réponses à l'utilité de mettre CE un tel équipage de char avec toutes les pénalités correspondantes sachant qu'il n'a pas les avantages habituellement escomptés d'un crew CE (road mvt et TH).

Quelques unes viennent d'être données et même si elles sont très risquées pour un bonus faible, elles peuvent justifier l'exposition du chef de char dans certaines circonstances...où en particulier on a aucun risque à le perdre sur le champ de bataille (Recall ou CVP).

Merci à tous pour vos réponses.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Je ne te voyais pas vraiment mettre en cause les règles.
Mon idée était qu'il n'était pas très utile de créer une règle spéciale pour les blindés comparables au FT-17, dès lors que le bon sens des joueurs me semble déjà mener à les garder BU la plupart du temps.
Pour l'effet sur le TH, l'ensemble des blindés 1MT ne peuvent pas utiliser le MA quand ils sont CE (sans oublier que les RST ont aussi cette limite, ce que de nouveaux joueurs oublient notamment avec les T34 avant l'apparition tu T34-85).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
Alors nous sommes en phase...mais laquelle dans ce jeu  :-$
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Il me semble aussi qu'être CE donne des bonus aux tentatives de Hull Down sur les collines et pour améliorer les essais de "debog" quand votre beau blindé est embourbé jusqu'aux chenilles.
Effectivement c'est assez marginal également.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 487
    • +3/-0
Il me semble aussi qu'être CE donne des bonus aux tentatives de Hull Down sur les collines (...)
Faire monter un FT-17 sur une colline c'est en soi déjà un projet très ambitieux! :)
« Modifié: 10 Août 2020, 18:38 par Korbb »


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Faire monter un FT-17 sur une colline c'est en soi déjà un projet très ambitieux! :)
D'où le paragraphe sur l'embourbement ...  :-)
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Je ne crois pas qu'être CE ait d'effet pour ôter un Bog.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Faire monter un FT-17 sur une colline c'est en soi déjà un projet très ambitieux! :)

Ça me rappelle un excellent scénario de notre ami le Doktor Naud (mais n'est-ce pas pléonastique ?) : La Saisie de Saida, avec des FT 75BS qui avaient de la peine pour suivre l'infanterie.  :-D
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bonjour tout le monde,

je recentre le débat: quand et pourquoi mettre un FT17m CE ?

Pour avoir une jolie couverture avec un chef de char à moustaches dans le n° 17 du Franc Tireur bien sûr :-D

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org