Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Résultat tournoi forum 2020/2021

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
OK, super Laurent, j'avais gagné avec L'allemand sur le playtest.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 951
    • +21/-0
J'ai gagné avec les Russes contre Prairial. C'était un plaisir de jouer avec Samuel dans une partie longtemps indécise.Nous nous sommes trompés en oubliant les ATMM . Toujours lire attentivement les conditions de victoire et les SSR !
Désespéré je fus face au placement très inspiré des 88LL en 48H2 et 48V1 à l'abri de l'OBA et couvrant parfaitement les deux côtés du village.
Début de partie, je fonce au centre avec la majorité de l'infanterie en armored assault.Il y a un kill stack en 48U4 et je suis à la merci de mauvaises surprises au centre de la carte 57 mais cela se passe bien. Très vite je perds un T60 à côté de 48H2 et force est de constater que l'attaque du village au centre sera difficile voire impossible.Je glisse l'infanterie au nord les deux tours suivants.
Au nord, j'envoie un T34 et deux squads, un 122 enverra de la fumée sur 48U2 afin de limiter une future fire lane. L'un des deux squads restera bk toute la partie, en revanche le 6-2-8 sera très utile dans la partie pour limiter les déroutes allemande. Les pertes russes et bks montent alors que j'égratigne à peine l'Allemand. Tour 3 découverte du second 88LL , le SU 122 succombe en essayant de l'occuper.Je réussis à placer un KV en bypass de 48S3 l'un des rares endroits non couvert par les deux 88LL.
Tour 4, je tente le tout pour le tout en attaquant le secteur nord du village (chars en bypass, CC sur les 88LL et sur l'infanterie "freezée").Là, je pense que les chars allemand auraient dû se positionner au bord de la carte 48 et détruire en deux phases les chars russes motion en VBM.Les probabilités pour un gain allemand au tour 5 étaient fortes. Finalement les chars se placent au centre du village et le ratio de pertes explose en faveur du Russe. Impossible alors pour l'Allemand de tenir le village.
De nombreux jets de dés très bas de part et d'autre avec des snipers inefficaces. Un tir critique d'un T34 sur un PzIV clôt toute contre attaque allemande.
Un scénario tendu avec un superbe placement qui s'est joué au tour 4 sans doute.


Hors ligne Prairial

  • 8-1
  • *
    • Messages: 142
    • +4/-0
Félicitations à François pour sa victoire pleine d'abnégation après un début de partie tournant presque complètement à mon avantage. Puis la mesure fut prise et la manoeuvre décrite lui permit de l'emporter, au final, assez aisément.
Je trouve le village très pénible à défendre ; il est, paraît-il, tout aussi compliqué à attaquer...
A titre purement personnel, compte tenu de mon expérience dans le jeu, je pense ne m'être pas trop mal débrouillé avec les OB. Je regrette évidemment d'avoir oublié les ATMM, les freeze ont complètement neutralisé ma défense. Mais cela faisait beaucoup de nouveautés à intégrer à la partie et je suis passé à côté.
Merci également à François pour le long débriefing qui a été particulièrement enrichissant.
J'attends avec impatience la dernière ronde et espère ne pas rentrer broucouille de ce tournoi (mais ça en prend tout droit le chemin  :-D).
« Modifié: 16 Mars 2021, 18:06 par Prairial »


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 951
    • +21/-0
La carte 48 est difficile à attaquer sur une bonne défense ce qui était le cas. Je confirme qu'elle n'est pas facile non plus à défendre. Carte très "technique".


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
super, j'ai survolé votre partie la semaine dernière, çà cramait de partout, le Doc Naud était content, il adore le feu comme un  gamin

Merci
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
super, j'ai survolé votre partie la semaine dernière, çà cramait de partout, le Doc Naud était content, il adore le feu comme un  gamin

Et pourtant, je déteste Johnny  8)


Hors ligne Pasqual

  • 9-1
  • *
    • Messages: 243
    • +4/-0
Septième et dernier tour dans VV85 avec Stéphane ce soir, tout était encore possible. Avec les Russes, ll me fallait emporter 4 hex dans le dernier rush... Dès la Rally phase, les choses ont tournés vinaigre pour les Allemands, le leader DM qui devient bersek et qui électrise les gars DM empilés avec lui, l'OBA qui achève le crew d'un des 88LL, un CH au premier tir de PFPh en ATT qui pulvérise l'avant-dernier squad allemand GO bien placé... La MPh aurait pu changer la donne avec un T34 fou qui veut renverser le dernier 88LL en arrivant par l'arrière et qui flambe, le MMC à 8 de moral qui traverse un résiduel à 1+1 et qui finit DM au milieu de sa course... Mais l'intensive fire qui crame le second 88LL et le tir du dernier Pz qui fait pschitt me permettent de dérouler les mouvements en gobant 3 hex et de me mettre en position pour en récolter 3 de plus dans l'APh. Après discussion avec les gars de son dernier squad vaillant, Stéphane jette l'éponge au terme d'une partie qui aura été incertaine jusqu'au tout dernier tour et qui a été émaillée de multiples rebondissements sur les 6 tours précédents. Un scénario qui met les nerfs des 2 joueurs en pelote. J'ai cru perdre à chaque fin de tour (en particulier le tour 5 au cours duquel j'ai vu 30% de mon infanterie partir dans la casualty bin de l'axe !) et au milieu du tour suivant c'était à Stéphane de désespérer... Au final, nous nous sommes bien amusés. Un grand merci à Stéphane pour ces excellents moments autour d'une partie acharnée dans la bonne humeur et une ambiance très conviviale !


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Bien pris, n'oubliez pas le mettre sur le ROAR, il est présent
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Stef

  • 8-0
  • *
    • Messages: 81
    • +4/-0
Quelle partie à s'arracher les cheveux! Et puis, un tour par soirée, 7 semaines de stress, ça m'a vidé.....
En tant qu'Allemand j'ai tenté une défense glissante plutôt que regroupée sur le village, mais le nombre de chars russes pouvant contourner les positions avancées a rendu la glissade impossible.... résultat des îlots de défense qui sont tombés un par un sous le coups de boutoir soviétiques, et en fin de partie des forces trop faibles pour tenir le village au dernier tour. Je reste incertain sur la bonne utilisation des véhicules allemands, vu les monstres en face.... je me suis presque dit qu'il fallait mieux les abandonner pour faire plus de piétons....
En tous cas ce scénario porte bien son nom...  :-)....
Un grand merci à Pascal pour une partie super sympa et très engageante. On est rincé mais on a désespéré ensemble!...  :-)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Serge

  • 9-2
  • *
    • Messages: 286
    • +4/-0
Bonsoir, partie Padouc (russes) / Serge (allemands) sur VV85 comptant pour la ronde 3 .. .désolé pour le retard.
Victoire Padouc - russe sans appel au tour 6, avec déjà 18 batiments sur 21 ... belle attaque de Padouc (tour 1 russe surprenant mais bien vu) avec une défense qui a perdu ses blindés un peu bêtement (enfin surtout les 2 * 105 automoteurs).
Attaque très économe en infanterie russe ... et en blindés aussi. ;-)

Merci à Padouc pour cette partie sympathique.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Partie pas encore entamée pour ma part (on entame mercredi!), mais devant prévoir une entrée Russe face à la menace de deux gros canons AT PaK 43/41, je ne peux que m'interroger sur la présence en juillet 43 de ce canon dont le rulebook dit qu'il n'apparaît qu'à partir de juin 44... et même la version "normale" PaK 43 n'est censée apparaître qu'en janvier 44. Ils sont censés représenter autre chose, ou c'est une rébellion ouverte contre le RB?


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Partie pas encore entamée pour ma part (on entame mercredi!), mais devant prévoir une entrée Russe face à la menace de deux gros canons AT PaK 43/41, je ne peux que m'interroger sur la présence en juillet 43 de ce canon dont le rulebook dit qu'il n'apparaît qu'à partir de juin 44... et même la version "normale" PaK 43 n'est censée apparaître qu'en janvier 44. Ils sont censés représenter autre chose, ou c'est une rébellion ouverte contre le RB?
Non, le RB accuse son âge, c'est tout. Mais il reste pertinent sur plusieurs points et beaucoup de concepteurs gagneraient à être un peu attentifs aux dates, effectivement.
Quelque 840 PaK 43/41 sont produits en 1943 - contre six PaK 43... - et les premiers PaK 43/41 arrivent en URSS au sein de trois groupes antichars, avec 36 tubes chacun, pile pour les contre-offensives russes après l'échec de "Citadelle". leur emploi n'est pas un franc succès d'ailleurs et 47 sont perdus rien qu'en juillet. je me souviens d'un témoignage de soldats de la "GD" qui en croisent abandonnés sur les bas-côtés quand ils montent au front.
Ceux du scénario relèvent de la 3./s.Pz.Jg.Abt.z.b.V. 2 - j'adore la terminologie militaire allemande... "z.b.V." indique une unité ad-hoc, probablement un agrégat de compagnies. la compagnie en question perd au moins quatre tubes durant ses opérations avec la 4.Pz.Div..


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
çà marche pour Serge et Padouc
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble