Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Deploiement hors carte

Hors ligne tkac

  • 8-1
  • *
    • Messages: 139
    • +0/-0
Bonjour,
Dans un senario où les unités d'un camp commencent hors carte (sur un bord de carte) faut-il deployer les unités comme si elles étaient sur des hexs imaginaires (en respectant le stacking, etc) et les bouger ensuite de là où elles sont ou bien peut-on les bouger comme on veut, dans n'importe quel ordre et à partir de n'importe quel hex du bord de carte?
Ce n'est pas très clair dans la règle SK je trouve.
Merci, Laurent


Hors ligne Grolivier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 348
    • +1/-0
Bonjour Laurent,
Dans le paragraphe 3.3 Movement phase, il est indiqué que les unités hors-carte sont déployées durant la RPh de leur tour d'entrée. ils peuvent bouger dans l'ordre qu'ils souhaitent durant la MPh ou avancer durant l'APh. La limite d'empilement doit toujours être respectée dans un hex (voir 3.3.1 et stacking limits dans l'index). L'extension d'hex hors-carte est mentionnée pour la sortie des unités mais pas pour l'entrée c'est vrai. Mais du fait de la limite d'empilement et du placement initial de ses unités, on déduit que le placement des troupes se fait sur des hex imaginaires.
Je te l'accorde, ce n'est pas franchement évident en première lecture. Donc a priori pas de pile possible de 20 squads prêt à entrer sur le même hex avec le même coût en MF.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne tkac

  • 8-1
  • *
    • Messages: 139
    • +0/-0
Merci pour ta réponse. Il faut donc faire un déploiement normal hors carte.


Hors ligne 2emecuirassier

  • 8-1
  • *
    • Messages: 104
    • +4/-0
Quelques autres spécificités: ( paragraphes 3.3 et 3.3.2)
- les AFV hors carte doivent démarrer en "Motion" (CE ou BU à discrétion du joueur),
- l'entrée des renforts se prépare en RPh, et est exécutée en Mph ou Aph,
- toute sortie de la carte, non définie dans les conditions de victoires, se traduit pas une élimination de l'unité ( je l'ai appris à mes dépends en voulant faire le malin dans un demi-ex de bois, avec un failure to rout),
- les routes ( roads ) sont considérées comme étendues off-board pour le cout de déplacement.

Par défaut les hexs off-board sont définis comme des OG je crois ( à vérifier).
 
 


Hors ligne PanzerGG

  • 10-0
  • *
    • Messages: 457
    • +8/-0
Quelques autres spécificités: ( paragraphes 3.3 et 3.3.2)
- les AFV hors carte doivent démarrer en "Motion" (CE ou BU à discrétion du joueur),
- l'entrée des renforts se prépare en RPh, et est exécutée en Mph ou Aph,
- toute sortie de la carte, non définie dans les conditions de victoires, se traduit pas une élimination de l'unité ( je l'ai appris à mes dépends en voulant faire le malin dans un demi-ex de bois, avec un failure to rout),
- les routes ( roads ) sont considérées comme étendues off-board pour le cout de déplacement.

Par défaut les hexs off-board sont définis comme des OG je crois ( à vérifier).

Bonjour à tous, je devrais m'abstenir car je ne connais pas les règles SK, mais seulement le full. Il se peut donc que ce que je vais écrire ne s'applique pas, mais il est intéressant que vous le sachiez si d'aventures, vous passez un jour du côté PLEIN de la Force  :-D
  • Les AFV n'ont pas l'obligation d'être Motion lors du déploiement hors carte, mais cela coule de source car cela permet de gagner un MP en MPh. Ceci étant on peut dépenser des MP hors-carte si l'hex d'entrée est la cible d'un méchant Anti tank ennemi et rentrer sur carte en ne dépensant que les derniers MP restants.

    Attention, surtout en tournoi, à déployer vos renforts avant le premier jet de dé (le vent en Full). Sinon, ils sont perdus (application stricte d'A2; on ne revient pas en arrière).

    Les routes s'étendent effectivement hors-carte, mais sont considérées sur la rangée numéro 5.

    Les hex sont effectivement de l'OG SAUF s'ils complètent un demi-hex de la carte et dans ce cas, c'est le terrain de la carte qui s'étend --mais d'un seul hex, pas de forêt immense.

A vérifier si c'est dans le SK. Je laisse les bilingues SK/Full me contredire.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 889
    • +78/-0
Je ne suis pas d'accord.

A2.52 affirme que les véhicules qui set up hors carte sont assumés être en Motion.

Pas d'AFV dans les SK 1 et 2, donc ce sujet ne concerne peut-être pas la question de départ.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne PanzerGG

  • 10-0
  • *
    • Messages: 457
    • +8/-0
Je ne suis pas d'accord.

A2.52 affirme que les véhicules qui set up hors carte sont assumés être en Motion.

Pas d'AFV dans les SK 1 et 2, donc ce sujet ne concerne peut-être pas la question de départ.

A2.52 : Vehicles may start loaded up to their normal capacity and are assumed to be in Motion

Aucune obligation dans cette phrase. Les véhicules "peuvent" mais ne doivent pas commencer chargés et ils sont "supposés" être Motion. Assume n'a pas de connotation obligatoire en anglais, isn't it ? Mais il y a peut-être quelque chose qui m'échappe et je ne suis pas bilingue  ;-)

Le fil ne parle pas spécifiquement des SK1 et 2. C'est juste 2ieme cuirassier qui complétait la réponse concernant le placement hors-carte.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 889
    • +78/-0
"Assumed" me semble contraignant.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 889
    • +78/-0
Ce n'est pas très clair dans la règle SK je trouve.
La question est clairement posée en lien avec la règle SK.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne 2emecuirassier

  • 8-1
  • *
    • Messages: 104
    • +4/-0
En ce qui concerne les véhicules la règle ASLSK (SK4 officiel) est sans ambiguïté :
"All vehicles that start offboard
start in Motion. No vehicle may set up onboard in
Motion."


Hors ligne PanzerGG

  • 10-0
  • *
    • Messages: 457
    • +8/-0
"Assumed" me semble contraignant.

Robin, as-tu des exemples d'utilisation "contraignante" d'assumed ?

Cela m'interpelle car ce n'est pas moi qui parle anglais depuis le plus jeune âge et je devrais écouter la parole du sage dans les montagnes, mais je ne vois pas ce type d'interprétation dans mes sources lexicales.

En priorité, on trouve le terme pour évoquer une supposition, quel que chose qui doit être vrai mais dont on n'a aucune preuve (Robert et Collins ou Linguee.fr, mais aussi dans le Oxford dictionnary même dans la version US).

Le terme peut aussi être utilisé pour indiquer la prise en charge (de frais, d'une mission...) voire d'une attitude. C'est peut-être ce dernier point qui t'incite a nous indiquer que les véhicules SONT Motion lors du set-up hors carte ?

En tout cas c'est très clair dans le SK4 contrairement au Full. Je suis toujours dubitatif sur la capacité de ne pas écrire clairement un point de règle. Un bon MUST a plus de sens que ASSUMED TO BE IN MOTION. Les règles ne sont pas un roman historique  8-O

De toute manière, le début de A2.52 te donne raison "No action is allowed by units offboard awaiting entry" donc pas de dépense de MP hors carte, même pour démarrer !

J'assume m'être trompé  :-$ et je me méfierai encore plus de ce terme à l'avenir.

Si tu veux continuer cette discussion linguistique, je te propose de le faire par MP pour ne pas polluer ce fil.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 889
    • +78/-0
La traduction la plus simple est que le véhicule est considéré comme en Motion.
Ça n'ouvre pas à un choix.
C'est le constat d'un état sans alternative.
Si on avait le choix, la règle utiliserait, comme elle le fait ailleurs : "may" set up in Motion.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Grolivier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 348
    • +1/-0
C'est sur que quand on a un vieux KV avec des MP rouges, ce serait bête de ne pas réussir à démarrer en étant hors carte.

Par contre, A2.52 ne dit pas vraiment qu'on ne peut pas dépenser de MP hors-carte. Des véhicules qui entrent à la queue leu leu dépensent des MP hors-carte. C'est même fortement sous-entendu dans la dernière phrase du A2.51 :
Citer
Entrance of an offboard setup hex on the way to entering the mapboard always costs the standard Open Ground MF/MP rate per hex (or standard road movement rate if on a road) except where scenario weather conditions increase the cost of such basic movement.
Ce sont les autres actions qui ne sont pas autorisées, le déplacement l'est par défaut.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG