Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

AAR RPT 53 - Tiger Blood

Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 292
    • +8/-0
Bonjour,
Avec Serge, nous avons joué le scénario RPT 53 dans le tournoi ASLSK 2020-2021. Ce scénario court (5,5 tour) écrit par Evan Sherry dans le Rally point 6  est compatible SK-Full ASL. L'objectif pour le joueur US est de ne de pas laisser de squads Allemands Good Order sur une colline (vH7) et un building (rW7). Pour cela, le joueur US dispose de 5 chars M4 (dont un M4A3105) , 2 mortiers de 60 , 13 MMC , BAZ et MMG.
Le camp allemand doit défendre avec 9 squads, avdc HMG et MMG,  un panzer Koenigstiger VIB , un canon flak 18 de 88.
Ca se passe en hiver 1945, les allemandes ont donc un bon tas de PF.
Je jouais les allemands.
Pour le setup: j'ai essayé de couvrir tous les axes d'approches estimés avec le panzer et le flak 18, et surtout de placer des éléments retardateurs le plus en avant possible pour gagner du temps.  Le setup de Serge a confirmé mes choix comme sur la carte ci-dessous:

 
« Modifié: 30 Décembre 2020, 17:07 par 2emecuirassier »
En cours: 
Tournoi ASL:   TAC 57 Dernier Baroud avec Serge
Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
Tournoi SK:
VASL League : Arselan of communism avec Armin


Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 292
    • +8/-0
RPT53 - Tour 2
Comme anticipé, les américains poussent fort sur les axes de pénétration.  Mon HS avancé avec sa mini LMG réussi à freiner les squads Us au tour 1.
Sur l'aile gauche (bas de carte) le combat s'engage , les chars Us sont prudents et évitent de s'exposer au tir du canon 88L et des éventuels PF ( le obersturmfuhrer en fait un apoplexie ! ). Le leader 9-1 avec sa HMG ( le squad initial ayant été vaporisé par un tur fatal) se bat avec l’énergie du désespoir : c'est la croix de fer assuré !

au centre la situation est stable, les squads US et les M4 craignent le 88L et sont prudents, ils avancent au couvert des bois. Les mortiers de 60 font siffler les obus de WP sur mes feldgraus , je m'en sors bien avec quelques pertes de moral.
Sur l'aile droite, l'offensive US est plus mordante , et je prévois de mettre en route les diesels du Panzer VIB ( contrôle antipollution non effectué, merci AUDI ) pour affronter les les 2 M4 qui nous enveloppent.
 
« Modifié: 30 Décembre 2020, 17:07 par 2emecuirassier »
En cours: 
Tournoi ASL:   TAC 57 Dernier Baroud avec Serge
Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
Tournoi SK:
VASL League : Arselan of communism avec Armin


Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 292
    • +8/-0
Le tour 3 est moins favorable pour les allemands ! Je fais une  grosse boulette en montrant l'arrière de mon Panzer VIB au M4 de Serge qui m'envoie Ad Patres !   Je replie mon aile droite sur le bastion principal. Grâce au SSR qui m'a  fait placer 5 épaves de véhicules aux alentours de la colline vH7 ! un peu de couvert ne fait pas mal ...

L'aile gauche tient encore le coup , mais pour combien de temps ? il ne reste que le leader  9-1 et sa HMG  et un squad de 2nde ligne . Le leader va périr ( glorieusement bien sûr) et le squad ne tiendra guère plus longtemps : breaké puis encerclé. end of story.
tout va reposer sur la capacité du 88L a retarder l'inévitable rush des troupes US.
« Modifié: 30 Décembre 2020, 17:06 par 2emecuirassier »
En cours: 
Tournoi ASL:   TAC 57 Dernier Baroud avec Serge
Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
Tournoi SK:
VASL League : Arselan of communism avec Armin


Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 292
    • +8/-0
Le dénouement approche et les événements s’accélèrent:
- aux tours 4 et 5  les américains lâchent la cavalerie : les Sherman font flèches de tout bois ( ou AP !) . Mais mon 88L veille et il allume successivement  2 Tanks qui venaient par le centre le l'aile gauche. Pour compléter, sur l'aile droite, un Sherman s'avance un peu trop près d'un squad sous couvert du bois qui déclenche un PF à 3 hexs ( on est en 45 et les DRM sont meilleurs) et  détruit ce char.
- Sur l'aile gauche, mes troupes ont disparues et les squads US sont adjacents au building rW7 . Mon squad de seconde ligne qui le tient transpire à grosses gouttes , c'est la fin se dit-il !
- au centre sur la colline , les squads Us approchent en nombre, mais ils sont un peu en retard. Les 2 tanks restants à Serge arrosent copieusement mes troupes , avec un résultat tangible: le canon 88L se prend un CH et dans une grande flamme orange , il disparait ainsi que son valeureux crew ...

Le contrôle de la colline ne tient plus qu'a un fil pour mes allemands; tout va se jouer au dernier demi- tour ( US only) .

tour 5,5 : Miracle dans le building : mon squad miteux résiste a la puissance de feu Us et reste PIN simplement .  encore une chance si il y a CC.
Sur la colline, les squads Us prennent pied avec une grosse puissance de feu: 2 x 667, 1 346 et deux leaders. Ses deux derniers Shermans me canardent allégrement en PREP et en Bounding,  mais comme j'avais pris la précaution lors de ma dernière Advance Phase de répartir mes squads pour multiplier les cibles possibles, les troupes US ne parviennent pas à breaker tout le monde et  il reste du monde GO sur la colline.
Je termine la partie avec 3 squads GO sur les deux objectifs de serge. victoire au fil du rasoir (comme d'hab sur de nombreux scénarios ASLSK).
Merci à Serge pour ce bon moment , et promis : je ne tournerai plus le dos avec un panzer VIB !!
« Modifié: 30 Décembre 2020, 17:05 par 2emecuirassier »
En cours: 
Tournoi ASL:   TAC 57 Dernier Baroud avec Serge
Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
Tournoi SK:
VASL League : Arselan of communism avec Armin


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Sympa ton AAR.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne padouc

  • 8-0
  • *
    • Messages: 67
    • +1/-0
Belle présentation, ils ont l'air sympa  ces scénarios


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 546
    • +2/-0
Merci pour cet AAR. Le scénario donne envie.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 947
    • +11/-0
Très bon AAR avec des illustrations du tonnerre !
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Prairial

  • 8-1
  • *
    • Messages: 142
    • +4/-0
Compte rendu très sympa et partie bien vivante !


Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 292
    • +8/-0
Merci pour ces commentaires ! pour les images, j'utilise Snagit pour prendre des snapshots VASL , et l’éditeur qui va avec permet de rajouter facilement quelques graphiques et bulles de texte pour mieux visualiser ..
En cours: 
Tournoi ASL:   TAC 57 Dernier Baroud avec Serge
Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
Tournoi SK:
VASL League : Arselan of communism avec Armin


Hors ligne isangeles

  • 7-0
  • *
    • Messages: 50
    • +1/-0
    • Ma chaîne Youtube
Très intéressant compte-rendu. J'en ai beaucoup apprécié la lecture. Merci d'avoir pris le temps de partager cela.