Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2021

benj · 210 · 84392

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Je comprends cette envie de fignoler et de transcrire tout ce travail de recherche historique, mais il faut reconnaître que ça ne facilite pas l'entrée dans les règles du module. Ça a certainement contribué au fait que je n'aie pas encore joué de scénario KGS, alors que j'ai le module depuis plusieurs années (mais c'est bon, on va s'y lancer!)


Je ne suis pas de ton avis, le livret est pas mal fait, une fois les bases acquises, le chrome prend tout son sens, tu verras, c'est le top au niveau des CG's.
Sans compter la carte hiver superbe, j'ai encore le goût de la neige dans la bouche voir notre AAR Hill et moi
https://forum.cote1664.net/index.php/topic,9985.0.html

De mon coté j'attaque Tarawa, j'avais acheté le module à Cdt Lupo il y a une dizaine d'année, jamais rien joué, pourtant dieu qu'il est beau ce module.
 avec Julien comme Marines, en commençant par le 1° scénario du FC10, c'est pas du gâteau mais contrairement à Hill, je suis un fan des Japonais, son agressivité convient parfaitement à mon style de jeu.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 170
    • +3/-0
  • 4FP
Négatif. Je suis un poil hermétique au PTO (je corrige : certaines subtilités doctrinales des nations orientales m'échappent et du coup je les joue mal ou les affrontent mal. J'arrive mieux à me figurer une vague humaine sur les steppes russes qu'une banzai charge dans les forêts de bambous.
"Banzaï Charge dans les forêts de bambous", elle ne va pas aller bien loin ta Banzaï Charge  :-D ;-)


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Ah !!! Tu vois ! Je suis nul en PTO  :-@
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
BoF23 Anhalt Pandemonium

PBEM joué avec Prairial. Berlin 1945, les SS essayent de ne pas fraterniser avec les gentils libérateurs soviétiques.
Je joue le bon aryen avec essentiellement de l'infanterie et des bons leaders, le tout appuyé de 2 StuGIII... et d'une Kübel armée!

En face, y a un peu plus de monde (avec une peu d'Elite, mais il en faut), de la MG (Medium et Heavy) et surtout 2 T34/76 et 2 IS2m.

Le but de la manoeuvre est de passer une ligne définie et d'y scorer plus de EVPs qu'il n'en reste au SS sur toute l'aire de jeu à la fin.
Petite subtilité, les engins sont considérés comme unarmored pour ce calcul (en fait, on ne tient simplement pas compte des VPs scorés avec l'AF) et la Kübel ne compte pas.

Avec à peine 4.5 tours, le popov n'a pas vraiment le temps de faire dans la subtilité, le scénar est donc très nerveux.
Prairial opte pour une attaque frontale appuyée par les T34 doublée d'un débordement par les IS2m accompagnant les sqds avec MGs

En face, je n'ai pas vraiment le choix et je dois ralentir le plus de monde possible. Très vite mon flanc ne peut vraiment tenir, faute de position valable sur ce côté là (la partie "jardin public" de la carte 23 le long du canal pour ceux qui connaissent) et les IS ne sont, de toute manière, vulnérables qu'aux LATW (et encore, pas forcément!).
Je retraite, heureusement en bon ordre, pour masser (et conserver) un max de troupes au centre, mais la manoeuvre de Prairial est judicieuse car je ne peux vraiment rien faire. A noter que le sort n'est pas vraiment de son côté avec un IS2 qui pète son MA quasiment dès le début et un rendement finalement assez médiocre de ceux-ci.

Au centre, je tape surtout sur la biffe ennemie, les T34 ne se risquant pas trop au contact avec juste raison. J'ai un StuG positionné dans une bâtisse et qui y restera jusqu'à la fin. Bétonite stupide de ma part car il aurait été bien utile en fin de partie pour contrer l'inévitable poussée des T34.

Celle-ci se développe donc et si l'un d'eux se fait cramer par un PSK, l'autre passe finalement sans réelle surprise. De plus, j'ai finalement un peu de mal à contenir toute l'infanterie présente et Prairial évite consciencieusement la confrontation du fort ou fort pour "glisser" fort à propos le long du bord de carte.
Ma Kübel est alors en "gardien de but" et ne s'en tire pas si mal, des Fire Lanes sont positionnées, gênantes, mais pas plus.

Au final, grâce à ma stratégie conservatrice et une l'absence de "strike" sur une pile bien juteuse (ma faute encore) avec 1.5 sqd et 10-2 (6EVPs!!!), je sauve la mise quand même pour 3 ou 4 VPs de différence.

Au final, le scénar ne peut renier ses origines (Friendly Fire) et s'avère très tendu et potentiellement brutal. Malheureusement, sa faible longueur ne risque pas d'en faire un modèle de rejouabilité, l'attaquant n'ayant pas 10 000 options à sa disposition, le défenseur un peu plus.
Un scénar sympa, mais sans plus pour moi. A noter la bonne manoeuvre des blindés par mon adversaire, ni trop risquée, ni trop timorée. L'infanterie popov a un peu plus mangé, mais je ne vois  pas trop comment faire autrement. "Des fois, on a pas le choix, il faut sacrifier des jeunes" comme disait je ne sais plus qui dans un couloir à la lueur des torches.

Guillaume
« Modifié: 14 Juillet 2021, 17:38 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
KGS6 Biecker's Bastion, joué sur VASL avec Cynemo75. Pour notre premier scénario sur la carte d'hiver de KGS, on n'a pas été déçus...

Une toute petite force Allemande (5 squads, 3 HS) doit à tout prix tenir la Prison de Kholm contre une force Russe très supérieure en nombre (11 squads, 3HS, 3 T-60). Oui, mais les Allemands sont beaucoup plus solides (468 essentiellement, contre des 447 et 426), et surtout ils sont Fanatiques dans le bâtiment cible, qui est entièrement fortifié, avec des Cellars qui n'ont pas de communication avec l'extérieur et sont donc une zone de ralliement idéale. Ça se passe à l'aube (LV Hindrance), et la neige menace de se mettre à tomber.

Je place tous les squads Elite dans le bâtiment, avec les HS en rideau extérieur pour essayer de ralentir la horde Russe. Ceux-ci se lancent dans un mouvement enveloppant: leur objectif est d'encercler complètement la Prison avant de lancer un assaut rapproché. Un de mes HS se fait prendre en CC et n'en réchappe pas; les deux autres réussiront à rejoindre la Prison avant que les Russes ne bouclent leur encerclement, avec les blindés derrière (tour 2).

Et c'est là (tour 3) que la musique démarre, et que ça devient très hollywoodien. La neige se met à tomber; deux des blindés Russes s'élancent et traversent les barricades, réussissent à ne pas s'empêtrer dans les débris qui traînent et neutralisent la défense, au moins au rez-de-chaussée. Pour un des deux, ça se passe pas trop mal, il survit; l'autre se prend une ATMM et brûle - ce qui va singulièrement compliquer les choses, tirer sur un bâtiment fortifié rempli de fumée, ça devient plus compliqué.

Ce sacrifice de blindés permet à l'infanterie de compléter son encerclement, à la Russe: des squads  sur les 8 hex qui entourent le bâtiment, bien collés serrés, en attente d'une possibilité d'y rentrer. Les Allemands sont vite encerclés, mais ils tiennent. Le vent souffle en bourrasques, la neige tombe de plus en plus fort, le T60 enflammé met le feu à la Prison, mais encore et toujours les défenseurs restent debout et repoussent les hordes de Bolchéviques... À un moment, un brave défenseur, voyant les méchants s'approcher avec leur charge de démolition, n'a eu d'autre choix que de leur lancer sa propre charge depuis l'étage supérieur (break pour tout le monde, en l'occurrence)

Dans l'histoire le fameux Biecker (9-1 Héroïque) a survécu à l'épisode, chez nous il est mort d'une mauvaise blessure - mais ses troupes l'ont vengé en générant deux leaders (un sur self-rally, l'autre sur un CC de blindé).

Ah, par contre il me semble qu'on a fait une erreur potentiellement importante sur un point de règle: quand un blindé rentre dans un bâtiment fortifié, est-ce qu'il crée une Breach? Les règles sont un peu écrites de manière cryptique, B23.9221 Breach renvoie à B23.711 Breach (pour les Rowhouses), qui dit "A Breach is also created whenever an AFV drives through a black bar without causing rubble as per 23.41." (B23.41 c'est la règle des Cellars où les blindés, parfois, tombent dans un trou)

(Inversement on a oublié que les Allemands ont des MOL à utiliser contre les blindés, ce qui aurait pu les faire réfléchir)

Bref, scénario marrant à jouer malgré le peu d'options pour le défenseur (hyper statique); ceci dit, de la façon dont ça s'est joué pour nous, quand les mecs dans les bâtiments fortifiés refusent de se prendre un Pin, y'a pas grand chose à faire...
« Modifié: 17 Juillet 2021, 00:38 par Phil D »


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
KGS6 Biecker's Bastion, joué sur VASL avec Cynemo75. Pour notre premier scénario sur la carte d'hiver de KGS, on n'a pas été déçus...

Une toute petite force Allemande (5 squads, 3 HS) doit à tout prix tenir la Prison de Kholm contre une force Russe très supérieure en nombre (11 squads, 3HS, 3 T-60). Oui, mais les Allemands sont beaucoup plus solides (468 essentiellement, contre des 447 et 426), et surtout ils sont Fanatiques dans le bâtiment cible, qui est entièrement fortifié, avec des Cellars qui n'ont pas de communication avec l'extérieur et sont donc une zone de ralliement idéale. Ça se passe à l'aube (LV Hindrance), et la neige menace de se mettre à tomber.
...

Bref, scénario marrant à jouer malgré le peu d'options pour le défenseur (hyper statique); ceci dit, de la façon dont ça s'est joué pour nous, quand les mecs dans les bâtiments fortifiés refusent de se prendre un Pin, y'a pas grand chose à faire...

J'ai joué la plupart des scénarios de KGS (mais pas le CG malheureusement) et je les ai tous appréciés! Ils sont vraiment immersifs.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
AP162 the Governor (Syrie Juin 1941 Vichy vs Australiens). Joué avec Alban
Je gagne a l'arrache avec les français  grâce un Sniper qui dégomme le Ldr 9-2 et Brk 2 Squads en LLMC juste avant qu'il ne lance son assaut dans le dernier tour. (Ce qui empêche les australiens de contrôler les 9 bâtiments demandés).  j'ai été surpris par l'attaque groupée des australiens au 1er tour et j'ai bien cru me faire déborder proprement sur ce coup vu que ma défense était plutôt axée sur l'autre flanc de la colline. Bref je me demande surtout comment jouer les 2xR35 qui sont dans dans le Bâtiment I6 (et bloqués au premier tour).  Dans mon cas, il n'ont servi à pas grand chose vu la  lenteur et la faible menace qu'ils représentent dans cette configuration de terrain.
2 petit screens du début et fin de partie



« Modifié: 17 Juillet 2021, 20:44 par Bert »
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Les R35 servent justement à bloquer l'option de prise du bâtiment garnison (ils imposent un PAATC pour entrer dans la location et sont bien défendu ainsi face aux DCs, a fortiori si on colle des troupes avec sur la fin (impossible de buter tout le monde en une seule CCPh à moins d'avoir beaucoup de monde).
Dans la partie jouée avec Cartouche, c'est l'inverse, il avait mieux blindé l'autre côté, celui du fortin étant, finalement bien défendu par les R35 eux-mêmes avec quelques éléments de couverture, rameutés l'infanterie de l'autre côté de la carte est alors un peu difficile, mais pas tant que ça et bien moins que de trimbaler les R35 à travers la carte, c'est vrai.
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Les R35 servent justement à bloquer l'option de prise du bâtiment garnison (ils imposent un PAATC pour entrer dans la location et sont bien défendu ainsi face aux DCs, a fortiori si on colle des troupes avec sur la fin (impossible de buter tout le monde en une seule CCPh à moins d'avoir beaucoup de monde).
Ca me parait un peu fumeux come tactique.. 8-O puisque la prise du bâtiment I6 n'est pas obligatoire si l'australien décide d'en prendre 9 (plutôt qu'aller perdre son temps à déloger 2 AFV). De plus, si la ssr indique qu'ils ne peuvent pas dépenser de MP au 1er tour, c'est qu'il doit y avoir un truc à faire ? (je n'ai pas trouvé lequel.. :-$)
« Modifié: 17 Juillet 2021, 23:37 par Bert »
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
KGS6 Biecker's Bastion,

Ah, par contre il me semble qu'on a fait une erreur potentiellement importante sur un point de règle: quand un blindé rentre dans un bâtiment fortifié, est-ce qu'il crée une Breach? Les règles sont un peu écrites de manière cryptique, B23.9221 Breach renvoie à B23.711 Breach (pour les Rowhouses), qui dit "A Breach is also created whenever an AFV drives through a black bar without causing rubble as per 23.41." (B23.41 c'est la règle des Cellars où les blindés, parfois, tombent dans un trou)


J'ai finalement regardé toutes les règles hier et il n'y a rien d'explicite. La réponse se situe dans le Perry Sez :
B23.41 & B23.9221
Does an AFV create a Breach along a Fortified Building hexside if it enters the fortified location through that hexside? Does the
answer change if it Bogs or falls into the cellar?
A. Yes. No. {4}

DOnc, un AFV qui rentre dans un building fortifié crée bien une brèche, ce qui donne un meilleur équilibre au scénario, contre-balancé par les MOL que tu as oublié, Philippe (TK de 6, sans AF)


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
Avec Phil D, on a commencé le module de KGS, un vrai bonheur le premier scénario joué (KGS6), dont Philippe a fait un AAR hier. Par contre, on avait oublié un scénario important sans notre série, Red October. Au mois de mai, on a joué au plus gros des scénarios sur cette carte :

RO1 : Blood on the tracks :

Tout d’abord, il faut savoir que ce scénario à un errata important. On les trouve sur le site de MMP, au niveau du produit Red Factories, et non dans la rubrique ressources.

Au premier coup d’œil, avec Philippe, on a bien vu que les conditions de victoires sont juste impossibles pour l’Allemand sans cet errata. Sans errata, les Allemands doivent traverser toute la partie avec les petites maisons en bois et encore aller chercher le premier building du rang M. L’errata propose aux allemand une condition « ou » : plus de russe sur l’ouest du rang K ou contrôler un building à partir du rang M.

Je prends les Russes en défense, avec presque que des Elites, voici mon set-up : J’ai fortifié les buildings J32 et L30 pour mettre une HMG dans le premier et HIP un 45L dans le second. Mon deuxième 45L est dans la tranchée juste derrière J32 pour freiner un assaut dans la deuxième partie du scénario. Et enfin, je fais un choix qui sera très bon sur le principe mais qui me coute la victoire à la fin, je prends deux 4-5-8, 2 MMG et mon 9-2 que je place HIP sur le toi de l’usine tout en haut à droite (N24). L’idée, qui a bien marché, est que ça rend l’adversaire plus prudent quand il ne sait pas où se trouve cette pile (parce qu’il compte Philippe et à chaque début de tour, je l’entends dire, ils sont où ces gros lourds 😊).

Ca va être un gros clash, l’allemand a pas mal d’élites, aura un renfort de 4 8-3-8 avec un FT et un leader 9-2 (il a déjà un 10-2 au début). Côté Russe, des 6-2-8 avec lmg peuvent faire très mal à courte distance et en final, à part le boulevard au début, très peu de terrain découvert, donc ça ne casse pas facilement tout ce beau monde. Voici mon set-up des Russes :


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
Philippe se place et on commence. Fin tour 2 Allemand, il a franchi le boulevard avec 2 squad perdus et pour se venger, il me fume un squad en close combat. Je n’aurai jamais aucune ambush de toute la partie !

Pour ma part, je dois faire rentrer des renforts du côté est et les amener sur le front, mais il y a de l’OG entre les usines et le front et il y a 2 à 3 stukas par tour jusqu’au tour 3. Ils finiront par me tuer une mmg sur un toi qui devait servir d’appât, donc sur ce sujet, on est tous les deux content. Les stukas ne pouvaient faire grand-chose de plus, mais c’est suffisant pour retarder es renfort qui sont des 5-2-7 et des conscrits. Mes renforts sont d’autant plus importants qu’ils contiennent 2 commissaires.

Voir photo fin tour 2 Allemand

Ensuite, Philippe avance bien pendant son tour 3, mais je n’ai pas de perte importante, donc je me replie doucement et je me concentre.

Voir photo fin Tour 3 Allemand


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
Après mon tour 3 et son tour 4, Philippe a bien avancé. En haut, il a pris la tranchée. Celle du centre va faire l’objet d’un gros chassé-croisé entre nos forces. Mon premier canon (dans la tranchée derrière J32) se fait casser par son OBA (j’avais oublié ce détail). Mes leaders 8-1 et 8-0 se font blesser. Je tiens encore pas mal ma ligne, mais je commence à être acculé.

Photo fin tour 4 allemand

Tour 4 Russe puis tour 5 Allemand : mes dernières grosses forces entrent en action. Mon deuxième canon qui touche quelques assaillants. Ensuite, mon 9-2 de dévoile et Philippe fait la grise mine : il cassera la pile du 10-2 Allemand avec quelques pertes en plus. De son côté, Philippe est englué sur la tranchée du milieu. Il envoie 1 de ces Stug faire du Freeze et je n’ai pas pu m’en débarrasser pendant 1,5 tour : 1 tir d’ATR dans le dos, des tirs de 45L et 3 Close combat avec un leader. Donc, comme il me freeze, il m’envoie des patates à distance 1 et ensuite des CC. Dans le building du bas, son deuxième Stug vient caresser mes pov’ gas dans leur building fortifié. Ils vont finir par se faire enfoncer.

Photo fin tour 5 Allemand


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
Fin tour 6 Allemand, il a avancé dans le building du bas, mais j’ai bien placé mes deux commissaires en L28 et L31. Avec la tranchée du nord, il couvre mes mouvements hasardeux, mais globalement, par rapport aux conditions de victoire, j’ai l’impression d’être sur la bonne voie. D’autant plus que je vais pouvoir tenir le centre et je ne vois pas, à ce moment là, comment il va me prendre un building sur le rang M. En haut, sur le toit, mon 9-2 s’est fait cassé un squad, mais il reste un 4-5-8 et une MMG avec le bonus -2, je crois que ça suffit pour éviter l’assaut du dernier tour.

Photo fin tour 6 Allemand

A la fin du tour 6 Russe, il y a des gens cassés partout, je reprend l’avantage au milieu et Philippe sait qu’il ne pourra pas me déloger. En bas, le buiding est infesté de 8-3-8 avec un FT, mais il ne lui reste qu’un tour, donc au pire, je le perds, mais il est encore loin du rang M. EN haut, j’ai un squad avec 2 MMG et le maximus 9-2 qui commence à crier victoire.

Photo fin tour 6 Russe


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
Philippe commence son tour 7, le dernier et là il me dit : bon, j’ai rallié un peu de monde avec le 10-2 en haut (il est accompagné d’un squad et d’une MMG), et il tire, et il casse ma pile complète avec mon 9-2 sur le toit. Puis là il me dit, bon, ben j’ai gagné puisque tu ne peux pas m’empêcher d’aller dans l’usine et de la contrôler entièrement puisque tu n’as plus d’unité Good Order. J’ai eu comme un petit moment de frustration, mais après quelques discussions, j’ai bien compris que j’avais oublié le principal, les conditions de victoire !

Photo fin de prepFire Allemande

Et oui, j’étais à fond sur le rand M avec mes commissaires, j’ai juste oublié de donner ne serait-ce qu’un petit renfort à cette pov’ usine ! Evidemment, dans mes renforts, il suffit de laisser un conscrit par usine, ils n’ont pas tous besoin d’aller sur le front. Et en fait, mon astuce de 9-2 HIP sur le toit reste très bonne sur le principe, sauf qu’il ne faut juste pas les laisser seuls.

Sur l’ensemble des scénarios jouées sur la carte de Red October (presque tous sauf 2 je crois), c’est bien évidement celui qu’il ne faut pas rater. Il est génial du début jusqu’à la fin pour les deux camps et il y a tous les jouets classiques que l’on trouve en campagne : un bel OB de départ, des stukas, des Stug, des commissaires, une OBA, un FT, des DC, quelques fortifications, dont des mines, des leaders -2…

Scénario que l’on recommande très fortement avec Philippe. Et pour les conditions de victoire quelque peu mis de côté par mes soins, j’en rigole encore en écrivant cet AAR !