Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2021

benj · 210 · 84084

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
JE viens de terminer AP144 Ten tons Tanks de la réédition du Swedish pack.

Tout petit scénario que j'ai perdu en défense avec les Suédois mais que j'ai bien aimé. Vu la taille (4 squads et deux canons contre 8 et 3 chars) c'est forcement Dicey. Les Suédois ont aussi un oba de 70 mm en défense et le mauvais placement de mon observateur a condamné ma défense face à une bonne attaque de Martin.

REcommandé si vous n'avez pas beaucoup de temps.

J'avais aussi joué AP 148 Beacon of hope de ce pack. Aussi un petit scénario (9 squads en défense contre 5 squads allemands et deux petits AFVs) pour quand vous manquez de temps mais il m'a paru plutot pro Suédois.

Enfin toujours de ce pack je suis en train de jouer 'AP150 Norwegian Edelweiss'. Un scénario vraiment sympa que je recommande avec une taille moyenne( 12 squads + 2 canons en défense contre 16 squads Allemands en attaque). 

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
SP227 Party Boys

Joué en PBEM avec Lionel.
Un scénar SP au format SP avec des avantages SP et des inconvénients SP!

Normandie 1944, les gentils SS doivent chasser les méchants Canadiens d'au moins 5 bâtiments.
Attention de ne pas rayer la peinture des beaux Panther, sinon on a des pénalités!

Bon, je joue les défenseurs de la Festung Europa contre les envahisseurs venus du froid (non pas ceux là, les autres, les trappeurs avec l'accent qu'on comprend rien quand il parle français)
Mon assaut se déroule avec peu d'accrocs tant le Canadien n'a vraiment pas de moyens pour arrêter les Panther (2 PIAT, mais le terrain ne s'y prêtent pas tellement).
Un peu de pédalage pour prendre le building en bordure de colline avec rowhouses, mais la puissance SS appuyées de près par les Panther règle le problème d'une éventuelle contre-attaque.

Ensuite? Ben, faut juste faire gaffe au Street Fighting, mais dès que le Canadien prend 2 ou 3 baffes, je vois mal comment il peut revenir.
Je perds un Panther sur sniper, mais on s'en fout car c'est la destruction de ceux-ci qui fait monter les enchères et non le recall.
Même la création intempestive d'un Hero ne change rien.

Au final, le scénar est assez moyen, si il y a une seule possibilité pour le Canadien, AMHA, c'est de bétonner sur la colline en évitant d'exposer ses gars aux tirs des Panther.
Mouais, pas super bandant ludiquement comme tactique, faut l'avouer!

Nous avons joué avec la balance canadienne (une DC en plus) à l'intérêt discutable.

Vous l'aurez compris, j'ai trouvé le scénar pro SS et Lionel a été très courageux, m'ayant donné quand même du fil à retordre. Mais à côté de cela, je ne vois pas comment le canadien peut faire autre chose que de bétonner/skulker.

J'ai pas tellement apprécié le scénar, scripté et peu imaginatif pour la défense. L'attaque, un peu plus, mais sans réels suspens.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
SP227 Party Boys

Joué en PBEM avec Lionel.
Un scénar SP au format SP avec des avantages SP et des inconvénients SP!

...

J'ai pas tellement apprécié le scénar, scripté et peu imaginatif pour la défense. L'attaque, un peu plus, mais sans réels suspens.

Guillaume

pas tellement aimé non plus. On se sent vraiment impuissant contre les SS (à part le premier tour et encore), seule solution essayé de durer un maximum mais ce n'est pas très marrant.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
seule solution essayé de durer un maximum mais ce n'est pas très marrant.

comme disait le major Howard.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est

Hors ligne jmp

  • 9-2
  • *
    • Messages: 267
    • +3/-0
Quick 6 III scenario pack

Joué en série avec Ptileo et Krokmitene.
Q13 : Ardennes 1944, des HS américains, un AT57, renforcés par un platoon de 666 doivent arrêter deux sections de la Hitlerjugend et un JgdpzIV sur 1/2 carte Q. En début de partie, les HS arrivent difficilement à ralentir les allemands qui prennent assez vite le bois. Tout se joue dans le village. Avec 14AF pour le jdgpz, l’AT gun n’est pas d’une grande utilité. Mais le Pz s’avance un peu trop sans couverture, s’enlise, un squad US s’enhardit et le détruit en CC.
Parallèlement, un 8-0 et son 346 servent une cal.30 dans la 1ère maison. Après la mort du HS, le leader devient héroïque et élimine à lui seul deux squads SS avant de succomber. Son action retardatrice permet au joueur américain de réorganiser sa défense dans le village et de gagner. Ça se joue beaucoup aux dés.

Q14 : Italie, attaque allemande (8 squads, 2 Stug Italiens, du matos, FT, DC) contre des 458 brits. L’allemand doit ici encore conquérir un village (création de 6 rubble au setup).
Dès le début, l’allemand se fait tirer à vue : coup sur coup, l’anglais sort un DR3 avec 12FP @-2 (pas de SMOKE : il pleut!), KIA pour les deux 548 porteurs de FT et DC. Assez vite un Stug est recall et les vickers continuent à laminer les allemands qui jettent l’éponge au tour 4. Scénario assez déséquilibré il nous a semblé.

Q15 : France 1944, scénario étoffé (11 squads par camp, 4MMG, 2 HMG et 3 chars Stuart pour les US contre 4 MG et 2 stugIIIG allemands). Peu nombreux au départ, les américains doivent tenir un pont. Au setup, chacun est de part et d’autre de celui-ci et la pression allemande est forte. L’américain s’en sort en gardant ses « ? » et en skulkant à fond. Au tour 3, la cavalerie arrive, ça devient confortable pour le joueur US si l’allemand n’a pas encore franchi le pont. Ce qui ne sera pas le cas. Dur pour l’attaquant, mais scénario sympa.

Q16 : Market Garden, 1944. Sept paras US tiennent un pont face à 10x447 plutôt faibles. Ça semble jouable pour l’américain. Sauf que dès le tour1, un 747 devient (fait rare) disrupt après 5 ROF de MG42 et un 447 réussit à capturer sa cal.30. Les allemands progressent dans les bâtiments, réussissent à capturer une deuxième mitrailleuse US et au tour 3, tiennent déjà le pont. Il faut maintenant éliminer les paras du village pour gagner.  Un 22 @+2 (les cal.30 ont bien aidé) provoque la rupture du dernier point US, suivi aussitôt d’un failure to rout. Victoire allemande totale. Là encore le scénario, quoi qu’agréable, nous a paru un peu déséquilibré.

Q17: France 1940. Exit VP pour le français qui possède 3 H35, 8x457 et 3 ldrs contre 6 squads, 1 Mo 50 et 2 pak37 allemands. Ici aussi, un pont à traverser pour espérer gagner. Les Français arrivent rapidement aux abords du pont, mais sont stoppés par un coup critique du mortier 50. Ce qui permet à la défense allemande, mal placée au setup, de se réorganiser. Les chars Hotchkiss avancent en peloton, franchissent le pont. La route les oblige à passer à coté d’un PAK 37 HIP. Celui-ci se dévoile et explose un par un les trois chars  en file indienne! Les fantassins tentent alors de franchir le ruisseau par le sud de la carte, mais les renforts allemands arrivent juste au bon moment pour les bloquer en CC sur les rives. Victoire allemande serrée!

Q18 : Normandie, 1944.
Déjà testé par ailleurs. Pascal, défenseur allemand, place ses bâtiments fortifiés en arrière avec le gros de ses FP (stack MMG-LMG- 9-1 en S6 / canon de 75 en S4) et sa ligne de barbelés le long de la haie. J’ai toutes les peines du monde à prendre le moindre bâtiment. Les renforts, 5 squads, FT, DC arrivent et se font vaporiser dès leur arrivée (16FP@-1 en spraying fire , DR3 : 2 KIA, 1 DM). J’arrive à museler son canon de 75 au tour 5 et finalement à prendre 8 hexes de bâtiment sur les 10 demandés. Mes tentatives de contournement par la droite pour gagner 2 fermes sur son arrière se heurtent systématiquement à S6. Tour 6 : je tente le tout pour le tout et lance tous mes squads à l’assaut, il me faut 2 batiments, dont un déjà vide, ça doit passer ! Pour prendre celui du centre, tenu par un 447, j’envoie 5 squads. Résultat : 2 KIA, 2 DM à la fin de la Mph... Reste à faire courir, en serrant les fesses, les 2 derniers 666 survivants par les blés vers la ferme vide du fond, sous le feu des MG allemandes. Tentative désespérée : KIA et DM là aussi. Victoire allemande. Le scénario le plus excitant de la série avec Q17!
« Modifié: 04 Février 2021, 17:01 par jmp »
Tout en sommeil…

Red Barricades CG I: Lorenzo


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Sympa
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Quick 6 III scenario pack

Joué en série avec Ptileo et Krokmitene.

Merci pour ces CRs !
Et globalement votre opinion sur le pack ?
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
AP64 A Well Engineered Ambush

Joué en PBEM avec Hardrada. Tunisie 1943 Axe/britsih
Ce scénar est très particulier, une embuscade ce n'est jamais facile à simuler ludiquement sans en faire un massacre en règle.
J'hérite pour ma part des gentils Fallschirm embuscadeurs!
A noter une SSR assez chiante à appliquer qui permet d'ignorer tout ennemi à plus de 4 hexes pour la déroute, je vous raconte pas le bordel à gérer en cours de partie!
De même, il n'y a pas de Failure to Rout (faut s'approcher pour capturer le gars en fait)

Bon, j'éclate logiquement quelques british lors des premières étreintes, mais Hardrada se débrouille pas trop mal et réussit à enfumer ma position sud un peu pauvre en infanterie. En fait un sniper vient casser le sqd placé en couverture et les MGs et autres Flak ne voient pas grand chose.
A noter aussi quelques retours de flamme british assez efficace qui me découpe un 838 en 2.
A part cela, on passe surtout du temps à se cacher, le gros des britishs tentent de contourner la colline sud pour filer (à l'anglaise évidemment!) vers la zone de sortie permettant de soustraire des CVPS à la folie destructrice allemande.

Cela n'est pas facile, ni très exaltant, il faut le reconnaître, surtout qu'il faut attendre le tour 4 sur 5 pour y arriver.

Bêtement, je pense que les EVP sont soustraits au total allemand (l'objectif est de 35CVP accumulés)... mais ce n'est pas le cas! Seuls les CVPs le sont.
De ce fait, je ne comprends pas sur l'instant l'abandon de mon adversaire, même si les pertes commencent à s'accumuler dangereusement (18CVPs vs 5 si on compte mes prisonniers) et nous ne sommes qu'au tour 2
En relisant les VCs, la partie n'est pas encore gagnée pour mes couleurs, mais le potentiel de pertes supplémentaires côtés british laisse augurer d'une fin de partie difficile pour eux.

Enfin, ce qui est vraiment flagrant, c'est que le scénar est trop zarbi et d'une exaltation très bof, bof.
En tant qu'allemand on fait Ratatatata, pfiou, pfiou sans trop réfléchir et le british doit slalomer entres les rafales pour essayer de se planquer et riposter comme il peut.
Ajouter à cela des déroutes débiles à gérer entre la myopie des broken (et quand ils arrivent à moins de 4 hexes, ils découvrent soudainement les mecs à 100m, ce serait tordant si pas aussi chiant à gérer) et la pauvreté en couverts potentiels.

On ne s'est pas franchement éclaté sur celui-ci, pas terrible, je déconseille.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
AP64 A Well Engineered Ambush

Joué en PBEM avec Hardrada. Tunisie 1943 Axe/britsih
Ce scénar est très particulier, une embuscade ce n'est jamais facile à simuler ludiquement sans en faire un massacre en règle.


Bien d'accord, surtout avec des 838...
En Yougoslavie, avec des 337 mal armés contre des 346 ritals, c'est tout à fait jouable.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
SP74 The Last Tiger

Joué en live avec Théophile Monnier.
Allemagne 45, les popovs attaquent des Allemands plus ou moins motivés, mais encore correctement armés... bref, rien d'original!
Je joue les rouges venues du froid tandis que Théophile prend les bleus transis.

Théophile reprend à peine ASL et c'est le premier scénar qu'il joue de nouveau avec des blindés.
Les Schwerpunkt sont un exercice tendu, comme d'hab' et quand le sort s'y met, c'est pas jojo.
Ainsi, le Tiger loupe son premier tir et, finalement, ne réussit qu'à ouvrir en 2 un Sherman. Même en cassant quelques Frontoviki au passage (bien vu, car l'infanterie est finalement le coeur du problème pour réussir les VCs), ça fait pas lourd pour la perte du mastodonte in fine.
Ainsi, et avec une infanterie anémique (je dis cela car ils sont 2 pelés et 3 tondus ayant rien bouffé car ils ont un ELR de 2), Théophile ne se sent pas d'encaisser la vague rouge inéluctable qui s'apprête à déferler, même si on peut encore discuter un poil sur le timing.

A noter que, comme bien souvent chez Schwerpunkt, le scénar est assez scripté.
Ainsi, en tant qu'attaquant, le soviétique doit déterminer où se trouve la couverture antichar crachée par le Nashorn et jouer sur les angles morts. Le Tiger est une menace sérieuse, mais 2 IS2 et un ISU 152 (sans parler de l'APCR des Sherman et T34/85) peuvent le perforer sans trop de problème.

Après 2 parties sur ce scénar, je le trouve certes nerveux et intéressant côté timing, mais les options défensives sont passablement restreintes.
Le Nashorn tape de loin et le reste doit plutôt couvrir le centre du village, zone objectif du popov.
Paradoxalement, c'est bien l'infanterie soviétique qui doit être la cible finale, mais la profusion de blindés staliniens rend leur destruction impérative.
Pas facile du tout avec les effectifs fournis

En tout cas Théophile n'a pas démérité, d'autant plus qu'il s'agissait du premier scénar Schwerpunkt qu'il jouait et donc une découverte de ce format si particulier

Guillaume
« Modifié: 11 Février 2021, 15:49 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne jmp

  • 9-2
  • *
    • Messages: 267
    • +3/-0
Merci pour ces CRs !
Et globalement votre opinion sur le pack ?
Ludique mais scénarios plutôt inégaux et parfois déséquilibrés.
Le Q18 est le plus sympa du lot, le Q17 pour le français offre un bon challenge. Personnellement, je n’ai pas trop aimé les Q13 et Q14.
Tout en sommeil…

Red Barricades CG I: Lorenzo


Hors ligne Grunswald

  • 9-1
  • *
    • Messages: 153
    • +1/-0
Vous allez vous moquez, mais après 3 ans a apprendre les règles, j'ai enfin fini ma deuxième partie en full asl :)

On a fait Fighting withdrawal et je jouais finlandais. J'ai été trop précautionneux et j'ai perdu… J'ai fini la partie avec un héros seulement qui est sorti de la carte contre aucun russe. Au tour 6 j'avais un half squad et un squad (21G9) qui pouvait sortir de la carte en passant CX et en courant sur la route. c'était jouable ! Le russe n'avait plus qu'un squad good order (21I5) que j'ai engagé au corps a corps. Malheureusement il m'a ambush (rien de grave) sauf que sur son jet il a gagné infiltration et a fait un withdrawal en 21H5 (incroyable vu le nom du scénario). A son tour il a pu se mettre dans un bâtiment (21F7) le long de la route sans que je puisse l'arrêter (4 tir FP6...). Quand le moment est venu pour mes deux mmc de courir, ils n'ont pas eu le choix. Ils ont couru sous les fenêtres du bâtiment. Le half squad est parti en éclaireur et est tombé en 21F8. Le Squad ne s'est pas démonté, a essuyé l'averse de balles en 21F8 avant de tomber en 21E8... Maigre consolation, mes unités prisent au piège dans le village ont sauvagement entouré le squad russe avant de lui faire payer notre défaite (FG a FP30, tout le monde en point blank), ne laissant aucune unité russe good order et embarquant énormément de prisonniers…



Bref, je pense que c'est un scénario très basique que vous avez tous fait. Mais c'était mon tout premier full asl en direct (sinon j'avais joué un full asl en pbem, et un tout petit peu de sk en direct et pbem). Ca a été un régal, on a du mettre a peu près 5h, j'ai pas l'impression qu'on ait trop trainé. Je ne sais pas combien de temps il est sensé durer. En tout cas je suis vraiment content et j'espère enchainer bientôt sur un autre scenario (avec véhicules et/ou guns).


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0

Bref, je pense que c'est un scénario très basique que vous avez tous fait.
Ah non, pas basique du tout ! Le scénario qui a même peut-être conduit certains à tourner le dos à ASL mais qui est un régal quand on a de la bouteille.
Donc bravo pour t'être lancé dans ce monument, excellent scénario mais qui n'aurait JAMAIS du être le premier de "Beyond Valor" - même chronologiquement ce n'est pas le cas !


Hors ligne Grunswald

  • 9-1
  • *
    • Messages: 153
    • +1/-0
ah bon ?

pourtant y'a rien de bien exotique. Y'a juste les batiments en feu, les spécifités des finlandais (qui rendent le jeu plus facile j'ai trouvé) et c'est a peu près tout. Pas d'élévation, que des lmg et mmg, toutes les unités sont les mêmes et pas trop nombreuses. les finlandais sont faciles a jouer avec leur assault fire. Apres je pense que si on veut gagner a tout prix ca peut être frustrant quand on commence, mais a par jouer un scénario très mal équilibré, je pense que c'est un peu le cas de tous les scénarios.

Merci en tout cas, ca fait tellement longtemps que je voulais jouer sans trop m'en sentir capable, là je suis vraiment content. En plus j'avais un peu peur de jouer en anglais et en fait finalement je trouve presque ca plus simple qu'en Français :)