Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2021

benj · 210 · 84020

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ce n'est pas un scénario avec des KAR du côté Commonwealth ?

Oui, c'est bien cela, d'où les secondes lignes sensibles au craquage de slip des leaders

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
Merci, j'ai du le jouer alors, pas un souvenir extraordinaire même si j'ai gagné avec les KARs, c'est leur présence qui m'avait fait choisir le scénario.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Merci, j'ai du le jouer alors, pas un souvenir extraordinaire même si j'ai gagné avec les KARs, c'est leur présence qui m'avait fait choisir le scénario.

Comme beaucoup de scénars SP, celui-ci est idéal pour un script défini, mais laisse, je pense, peu de place à la diversité.
Il n'y a en fait que 3 options:

1/Soit cela se passe comme dans notre partie et le british joue sur une défense élastique et c'est alors l'usure des 2 camps qui prime pour atteindre le bouquet final.
C'est le script idéal

2/Soit le british s'accroche ou se fait accrocher d'emblée et il meurt sous la vague japonaise, laissant la porte ouverte à celle-ci (c'est pas les 3 pleupleus de renfort qui peuvent changer grand chose

3/Soit le Jap se fait écharper d'emblée et perd trop de monde sans avoir entamé suffisamment la défense et la partie s'arrête.

Etonnamment, c'est le camp japonais qui prime au ROAR (17 vs 12 si on enlève les victoires obtenues avec balance favorable) et pourtant on pourrait penser à un coup bas british avec un voluntary break sur le dernier tour pour mettre tout le monde à l'abri au fond des bois (mais faut pas se louper et puis c'est pas très sport)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
ToT4 Stoumont: The Break-In

Joué en PBEM avec Kodiak.
Ce scénar est imposant avec 30 sqds, 8Guns et 11 AFVs (majoritairement des Half-Tracks) côté US
et 28 sqds et pas moins de 27 AFVs  8-O (dont 11 chars) côté SS!!!!
Le tout se joue sur la fraction centrée sur le village de Stoumont de la carte issue du module HASL Kampfgruppe Peiper, le scénar en reprend aussi les SSRs.
Et en 11.5 tours.

Franchement, j'ai beaucoup aimé, même si la partie semble dure pour le SS (conquérir 40 Stone buildings) malgré la puissance alignée.
Faut dire que l'épais brouillard complique la donne et les AT Guns (y compris le AA 90L US) rendent l'approche du village ardue.

Ma tactique fut de taper au max avant que le SS puisse prendre pied dans le village, notamment en bousillant le plus d'AFVs possible. Il y a un CVP cap de 110 (oui, oui, 110!), mais qui peut être ainsi atteint en jouant sur une attrition accélérée de l'attaquant.
Evidemment, cela n'est pas des plus facile et j'ai opté pour un gros verrou à l'entrée ouest du village avec un second rideau pour couvrir les champ derrière. Les HalfTracks ont été placé dans le cimetière et tous les équipages ont débarqué au premier tour en démontant les MGs histoire d'avoir une TRES grosse base de feu empêchant tout débordement de ce côté.
L'accès sud était verrouillé par le 90mm et la partie est défendue par de l'infanterie appuyée de manière plus rapprochée par 2 canons de 76.

Dans l'ensemble cela a bien fonctionné, il est vrai que les embouteillages peuvent vite apparaître côté attaquant, d'autant plus délicat que 2 OBA de 60mm sont dispos côté US (mais avec le Extremely heavy Mist, c'est pas évident).

J'ai quand même réussi à faire craquer l'attaque grâce au matraquage acharné de ses blindés, coup de bol aussi quand le 10-3 SS se fait casser par des mines puis mange un obus de 76 dans la foulée. La construction de la défense nécessite au final une certaine planification et coordination, mais c'est ce qui fait tout son charme.

Honnêtement, je ne fus pas mécontent quand Kodiak jeta l'éponge au tour 8 car j'avais perdu pratiquement tous mes Guns (seuls 2 me restaient) et 1 Sherman sur 4.
Le CVP Cap était alors à 104 ou 105, je ne sais plus.

Un scénar qui m'a plu énormément avec un suspens et une tension certaine. C'est pas pour les fillettes, croyez-moi, car les pertes sont inévitables des 2 côtés.
La grande question reste de déterminer si le SS doit faire un Schwerpunkt ou pas? Très difficile à dire, perso, j'aurais cette tendance, mais le risque d'embouteillage évoqué, un bouchon antichar productif et/ou des mines bien placées peuvent vite changer cela en carnage.
A chacun de voir, mais encore un scénar sur KGP qui me plaît! Je pense que je suis tombé amoureux de ce module et de son ambiance si particulière. les cartes sont géniales en tout cas (même avec un terrain très chiant par moment).

Pour changer un peu on joue dorénavant MP3 Holy Ground qui oppose... allemands et US fin 44 dans un village (Vossenack en l'occurrence et sa fameuse église)

Guillaume
« Modifié: 01 Avril 2021, 16:58 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
ToT4 Stoumont: The Break-In


Pour changer un peu on joue dorénavant MP3 Holy Ground qui oppose... allemands et US fin 44 dans un village (Vossenack en l'occurrence et sa fameuse église)


Pour varier, faites ensuite un tour à Bastogne.
Heureusement que je l'emmène au Levant la semaine prochaine, il reprendra des couleurs.  8)


Hors ligne Grunswald

  • 9-1
  • *
    • Messages: 153
    • +1/-0
Salut, moi j'ai fini de jouer le sp83 boeinked.

J'ai joué allemand pour essayer de défendre mes positions.

Mon setup a été catastrophique. Avec notamment un gun qui n'a pu cibler qu'une unité de toute la partie et le squad en charge de la mmg et son leader exécuté au premier tour.

En contrepartie j'ai eu une chance insolente, avec beaucoup de tir improbable qui ont quand même marché et deux tanks anglais détruit a la panzerfaust.

Finalement encore une défaite mais ça a été interressant jusqu'au bout. L'anglais ne m'a sortie de ma dernière position qu'à la dernière phase corps a corps.

Bon, je me suis senti un peu perdu au début, mais finalement c'est passé. Par contre les tanks non turreted, c'est chiant...

Bon il semblerait que le prochain scénario se passe de nuit...


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
On apprend toujours de ses erreurs.
Le truc à faire, c'est rejouer le scénario en corrigeant ce que tu penses avoir foiré.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Grunswald

  • 9-1
  • *
    • Messages: 153
    • +1/-0
Tu as raison, ça serait probablement plus efficace. Mais je joue vraiment pour m'amuser et découvrir le jeu. J'ai un objectif mais je suis encore très loin de pouvoir l'atteindre. On essaye de balayer les règles et j'ai l'impression d'avancer super vite en fait. Je me faisais tout une histoire des tanks et en fait c'est plutôt facile. Bon je me prends pas la tête, je roule que sur des routes et de l'Open ground mais bon je comprends le principe :)


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
FE62 Uncle Joe's Fury

Joué en PBEM avec Prairial qui découvre alors l'emploi des AFVs à la manoeuvre.

URSS 1941, le scénar représente l'une des contre-attaques soviétiques dans le secteur de Leningrad (le scénar est issu du Pack en question du sieur Paul Kenny), l'un des quelques secteurs ou celles-ci réussiront à bousculer localement les forces allemandes.
En l'occurrence, je suis à l'attaque avec BT en tout genre et quelques T26.
En face on trouve PzII et Pz38(t) appuyés par un PzIV (et un Pak de 37mm).
Côté infanterie, je dispose de pas moins de 16 sqds vs 12 côté allemand.
On joue très majoritairement sur la carte 48 (les buildings objectifs sont dessus), la 44 étant là pour permettre quelques mouvements tournants.

Fanatic Enterprises est (était) un éditeur un peu à part et parfois décrié pour une qualité assez moyenne, notamment sur le playtest.
Je ne serais pas aussi dur et, franchement, j'en apprécie fortement l'originalité des sujets et sa tendance à proposer bien plus facilement du début que du fin de guerre (ou alors du PTO, j'aime aussi).
Oui, je reconnais volontiers que le playtest peut parfois être un peu light, mais finalement, des scénars joués jusqu'à maintenant, très peu se sont avérés "plombés".

FE62 a pour lui, un énorme avantage: il est simple de conception malgré les quantités de troupes présentes. VCs, setup et SSRs sont assez simples et permettent d'aborder facilement celui-ci. Malgré cela, la carte, les troupes employées et les différentes options défensives en font un scénar assez nerveux.

Le but est tout simplement de scorer un max de VPs: CVPs (comptés qu'en faveur du popov) et buildings de la carte 48 contrôlés en fin de partie. Avec un objectif de 45VPs. Cela nécessite d'attaquer sans relâcher la pression, d'autant plus que les troupes soviétiques ne sont pas connues pour leur souplesses d'emploi!
En ce sens, ce scénar est vraiment bien pour cela: BT pouvant foncer, possibilité de Human Wave, on s'éclate bien car le terrain le permet sans problème (moi qui n'aimais pas la carte 48, j'ai changé d'avis!), d'autant que l'on ne se soucie pas vraiment des pertes (au-delà du maintien de leur puissance offensive)
Les possibilités côté allemand sont aussi intéressantes, on résiste sur place, en retrait ou on fait de la défense élastique?
les 3 sont possibles et les AFVs sont au coeur de celle-ci.
Prairial a opté pour un appui direct de ceux-ci au bénéfice de ses troupes. Ayant analysé cela, je n'ai pas hésité à employer la vélocité de mes BT pour rentrer dans le lard de la défense pour mieux la fragmenter et la submerger.

Prairial débutant avec les blindés, cela fut un apprentissage à la dure sur un scénar mettant la manoeuvre en avant. Il n'a pour autant pas démérité et son infanterie a combattu bec et ongles avec des contre-attaques sur mes AFVs tentant de déborder la ligne. De même, le 37 cartonna et aurait même pu faire bien mieux si le Dice Bot n'avait pas été aussi facétieux (les TK DR étaient maudits!)

Franchement, un scénar qui m'a plu et qui présente pas mal de re-jouabilité. Il s'est aussi avéré idéal pour bien faire découvrir les possibilités des blindés avec, en plus, pas mal de particularités étudiées (OVR, Radioless, Street Fighting, tir d'un Gun dans son propre hex, etc.). Un scénar injustement méconnu à mon sens, je conseille.

Guillaume
« Modifié: 09 Avril 2021, 12:09 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 941
    • +21/-0
Intéressant, je connaissais mais j'hésitais connaissant la mauvaise réputation de Fanatic Enterprises.


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
ça ne se passerait pas à Daugavpils/Dunaburg/Dvinsk cette affaire ?


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
ça ne se passerait pas à Daugavpils/Dunaburg/Dvinsk cette affaire ?

Non à Sol'sty, c'est l'isolement de la 8.PzDiv par le 10è corps mécanisé et la 177è division de fusiliers.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Intéressant, je connaissais mais j'hésitais connaissant la mauvaise réputation de Fanatic Enterprises.

Ce scénar est pas terriblement noté sur le ROAR, on l'a d'ailleurs joué avec la balance soviétique (mais oublié de l'enregistrer comme tel):
Une LMG de plus pour les popovs  :-D

8 victoires allemandes contre 3 soviétiques, cela n'est pas représentatif à mon avis.
En effet, je pense franchement que le popov a ses chances si il joue agressif et bien coordonné. Au final, cela peut être assez technique et toute tergiversation ou avance trop méthodique et lente sera immanquablement battue en brèche par un allemand qui peut en fait se regrouper assez facilement.

Or, ce dernier ne dispose pas vraiment d'effectifs suffisant pour tout tenir (et les buildings comptent dans les VPs) ou contre-attaquer agressivement (les CVPs comptent qu'en faveur du soviétique). Dans notre partie, la perte des blindés allemands fait s'envoler le compteur, mais la prise des buildings aussi, il faut donc savoir doser.

Mais, je le répète, la supériorité numérique des blindés soviétiques liée à leur vitesse peut faire facilement la différence en débordant la ligne. De même, l'infanterie doit absolument rester groupée le plus possible, c'est aussi le scénar idéal pour utiliser un commissaire.

Bref, à chacun de voir, mais je trouve celui-ci vraiment intéressant et assez complexe sur le plan technico-tactique pour en tirer la quintessence.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 429
    • +33/-0
Non à Sol'sty, c'est l'isolement de la 8.PzDiv par le 10è corps mécanisé et la 177è division de fusiliers.

Excellente situation ! Le premier succès de Vatoutine !


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
AP 15 Swedish Volunteers
Je reviens sur ce pack. J’ai terminé pour l’instant 6 scénarios et j’en ai encore deux en cours. Tous les scénarios joués m’ont bien plu (à part Across the Rio Grande que j’avais joué dans sa version FrF).
Je recommande fortement ce pack, les scénarios sont plus variés que l’on pense et ils sont en général simple sans règles compliquées.

AP144: Ten-Ton Tank
0   7.50   Märkäjärvi, Finland   ETO   Russian   Swedish   2.6 hrs   17%
AP148: Beacon of Hope
0   5.33   Selbu, Norway   ETO   German   Swedish/Norwegian   2 hrs   6%
AP149: Lions and Tin Men
0   8.00   Os, Norway   ETO   German   Norwegian/Swedish   2.4 hrs   0%
AP150: Norwegian Edelweiss
0   7.00   Stein, Norway   ETO   German   British/Swedish   4.5 hrs   2%
AP153: Across the Rio Grande
0   7.00   Jandeba, Russia   ETO   Swedish   Russian   2.7 hrs   0%
AP157: Trap by Mishap
0   7.50   Tali, Finland   ETO   Russian   Finnish/Swedish   4 hrs   13%
AP159: Day at Night
0   4.40   Tali, Finland   ETO   Russian   Finnish/Swedish   5.3 hrs   16%

En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League