Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2021

benj · 210 · 84029

Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 354
    • +4/-0
Tour 5 : C’est la continuité du tour 4. Mon chemin pour monter sur la colline se renforce à droite et en haut. Philippe renforce ses tranchées qui sont sur les niveaux 2. A gauche, je finis de prendre le bunker, mais je fais une erreur sur une failure to rout que je ne fais pas bien et globalement, il déroute des gens qui vont continuer de m’embêter. Il tient la brèche avec un 8-3-8. Mon char en bas à gauche se débat entre les squad qui râtent tous leur jet de PF (Philippe a fait un nombre de d6 juste incroyable). Je crois qu’il n’en réussira qu’un ou deux et l’un d’entre eux termine sur un char HD, donc sans effet.

Tour 6 : Mon OBA de 100 mm sur la colline fait mal, je casse pas mal de squad et surtout j’immobilise son deuxième 75L qui est trop derrière et qui ne servira plus pour la partie à droite des niveaux 2. Et son 105 qu’il avait mis à droite, je finis par le détruire avec une DC. J’ai eu deux BAZ qui se sont approchés sans rien donné (tir défensif des squads dans les tranchées) , puis finalement, une DC a fait le boulot. A partir de là, il n’y a plus rien qui m’empêche d’avancer sans me faire voir des allemands puisqu’on est dans le bocage.


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 354
    • +4/-0
Tour 7 : A gauche, le 75L allemand a détruit mon Sherman. Mais il finit par casser son canon. Mes unités restées devant la brèche en resteront là, mais j’ai contourné pas mal d’unités pour ré-attaquer la colline vers le haut. Aucune n’atteindra le niveau 2.

Sur la partie droite, on joue à cache-cache entre ses unités dans les tranchées au milieu et les miennes sur la droite, mais les miennes continuent de monter et les PV s’accumulent. A un moment,  on a fait un duel de FT qui ont fini tous deux exhausted dès leur premier tir. Philippe a aussi volu me chsser un squad en venant en Point blank par son système de tranchées : mes tirs défensifs ne font rien, il me place près de 20 FP en Advancing fire et même une DC. Je finis par casser, mais ce n’était pas une unité nécessaire.

Philippe tente le tout pour le tout pour venir me casser des américains sur la droite (qui ne compteraient alors plus en PV), mais le FP accumulés des américains cassent les allemands en Defensive Fire avant leur advancing Fire.

Résultat, même si Philippe ne voit pas tout, j’ai 30 VP cumulés déjà au niveau 2 sur la droite et j’en ai 19 qui sont juste à 1 hex du niveau 2. Côté gauche, il ya aussi beaucoup de possibilités, mais Philippe garde bien les positions. Ces mêmes gardent sont nécessaire de ce côté mais ne peuvent donc pas empêcher le côté droit de gagner.

La photo donne la situation début Prep Fire Phase US du tour 8, et on décide d’arrêter là car rien de peut plus empêcher les 19 VP d’américains de monter sur le niveau 2.

Conclusion : c’est un super gros scénarios. Il est très dynamique, il est pro-américain « for sure ». Avec Philippe on s’est interrogé sur une meilleure défense. Evidemment, le côté droit aurait du être plus protéger pour repousser les américains qui montaient en fin de partie. Mais en faisant ainsi, il faut assumer de dépoiler le côté gauche et les américains ont bien le temps d’arriver avec 8 tours par tous les côtés. J’ai fait quelques erreurs au début en prenant des tirs « trop faciles », mais Philippe n’a eu presque aucune chance avec ses PanzerFaust, cela aurait pu changer un peu la fin de partie. Et ses canons n’ont pas fait grand-chose. Pour autant, j’ai trouvé sa défense vraiment super. A la fin de la partie, on se dit qu’il faut peut-être encore la resserrer sur la colline. En tout cas, on pense qu’il vaut mieux le jouer avec la balance allemande qui demande à l’américain, non pas 42 VP, mais 47.

Après 3 superbes parties dans le bocage, on avait, tous les deux, envie de changer un peu de terrain. C’est désormais à Stalingrad qu’on s’affronte (déjà le deuxième scénarios). Futurs AAR à venir !


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Tu as oublié de dire que mon placement du RCL était illégal (enfin pardon: il avait le droit de se placer dans un pillbox, juste pas de tirer depuis). On l'a replacé à l'extérieur, mais même comme ça, comme il ne peut pas tirer Emplaced, il aurait dû être sur carte dès le setup.

Mais c'est clair que l'alliance du Bocage (même Light) et de fortifications conséquentes, ça fait un scénario intéressant!


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 354
    • +4/-0
Ah oui, Philippe a raison, on a peu l'habitude des RCL. C'est important de relire les quelques règles lors qu'un scénario le propose. C'est un canon de 105, dans ce scénario, donc potentiellement dévastateur, mais il y a plein de contrainte de set-up, notamment impossible dans un PillBox.


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 354
    • +4/-0
RO3 : Defenders of Stalingrad

Après 3 parties dans le bocage, on continue avec PhilD mais changement de théâtre : on décide de se relancer dans Red Factories, principalement sur la carte qu’on connait moins, celle de Red October. A première vue, la carte est intéressante et en plein milieu, on a le fameux « MartinOffen ». On prend dans le scénario RO3 qui est le seul qui met en valeur cette belle usine.

C’est une contre-attaque Russe, 19 squads élites venant du nord et de l’est et ils ont déjà un pied dans la moitié de l’usine qu’ils doivent entièrement contrôler à la fin des 6 tours.

L’allemand se place dans le reste de l’usine et dans le bâtiment sud avec 4 AE 8-3-8 et 8 4-6-7.

Je prends l’allemand en défense et je fais des erreurs de set-up en mettant des MG sur les toits, en me disant que ça va ralentir les Ruses qui arrivent du nord, mais bien sûr, Philippe met un kill stack (qui se placent en dernier, set-up alternatif) et les MG ne vont pas tenir longtemps.
Les Russes qui se placent en premier prennent le maximum de terrain ce qui laisse peu de possibilités pour l’Allemand.


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 354
    • +4/-0
Au tour 1, les Russes du nord font leur boulot, ils cassent les MG sur les toits et ils avancent. Avec ceux qui sont dans l’usine, Philippe va utiliser une ruse que j’avais oublié : On est côte à côte mais séparés par un mur d’usine. Celui qui ne met en face de l’autre prends un feu défensif de la mort, donc, personne de veut bouger et c’est à mon avantage. Sauf que Philippe va utiliser une DC pour faire une brèche. Dans ce cas, la DC explose en Advancing Fire donc après le feu défensif, mais avant le feu d’avance, donc, ça marche et Philippe ouvre une brèche pour prendre l’ouest de l’usine. A fin du tour 2, Philippe a presque déjà gagné.

Côté allemand, il me reste quand même quelques squad et 3 leaders pour tenter une contre-attaque en passant à l’est et tenter de prendre pieds dans l’est de l’usine. Ce que j’arrive à faire mais avec pas mal de pertes ou de déroutes que Philippe prendre soin, soit de m’éliminer, soit de me garder DM.

Je finis avec 3 ou 4 squads et un leader sur la partie est de l’usine à la fin du tour 4. Philippe reconcentrera ses troupes, arrivera à m’encercler avec des squads qui ressortent de l’usine (plus personne de peut les empêcher). Bref, à la fin du tour 5, je tiens le MartinOffen avec uniquement des squads en déroute et DM, fin de partie, Victoire de Philippe avec les Russes.

Conclusion, c’est un bon scénario très dynamique qui semble pro-Russe mais qui aurait été très différent si j’avais mieux fait mon set-up. Si je devais le refaire, il faut garder tout son FP pour quand le Russe met le pieds dans l’usine en Point Blank Fire et conserver une force de réserve pour potentiellement faire une contre-attaque du côté est, ou venir renforcer la partie ouest.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Le coup de la DC c'est un truc qui fait très mal (surtout que la TEM interne de l'usine n'est que de 1), mais ça ne marche qu'une fois, je vais avoir du mal à te le refaire  :-D

Plus que le placement sur les toits, je pense que c'est de ne pas avoir de déroute fiable qui a coûté cher à tes MG: comme l'usine du Martinofen est à moitié éventrée, il y avait peu de points d'accès et j'ai pu à la fois éliminer les défenseurs et récupérer leur matériel.

Ce scénario est intéressant, mais il respire un peu beaucoup la testostérone, les Russes en particulier ont un moral d'enfer et un encadrement très correct; les 628 NKVD avec un Commissaire pour les rallier, c'est un peu indestructible (ML9, +1 Commissaire, pas de DM: dans un bâtiment, même sans le Fanatisme des usines qui ne marche qu'en CG, ils rallient sur un 11). Ça permet de s'autoriser des manoeuvres qu'on ne tenterait pas normalement avec des Russes...


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Sympa.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 430
    • +33/-0
Comme d'autres, je pense également le scénario pro-russe et je regrette VRAIMENT que MMP n'ait pas ajouté qq 628 NKVD dans la boîte car c'est assez pénible quand on le joue... à l'ancienne, normalement, avec des pions, FtF, je sais plus...  :pleure:


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Comme d'autres, je pense également le scénario pro-russe et je regrette VRAIMENT que MMP n'ait pas ajouté qq 628 NKVD dans la boîte car c'est assez pénible quand on le joue... à l'ancienne, normalement, avec des pions, FtF, je sais plus...  :pleure:

MMP n'a apparemment pas envie de s'em..erder la vie à modifier grand chose.
Je suis relativement déçu de CdG (j'y reviendrai) et les bémols sur Red factories ont déjà été soulignés ici.
De même, Korean War est, pour moi, un module bâclé sur plusieurs points alors qu'il y a avait de quoi faire du vraiment bien et nouveau.
Bref, on reprend les trucs d'avant, on réédite en améliorant le graphisme (quoique) et compilant d'anciens trucs sur le même sujet et on vous sert cela pour un prix important car y a du matos dedans (même si vous l'avez maintenant en triple).
Hatten reste quand même l'exception et les actions Pack peuvent être sympa, mais les gros bataillons restent, disons, massifs et sans réelle évolution.

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Joué Lenin's Sons (J103) avec Corentin, sur deux soirées VASL. Première, ou deuxième partie Full ASL pour Corentin?

Bon, il faut reconnaître que ça s'est assez mal terminé pour les Russes de Corentin: il ne restait plus qu'un malheureux squad broken, et l'intégralité du village était entre les mains des SS.

Mais la partie a été plaisante, et à la moitié du scénario ce n'était pas vraiment prévisible que ça allait se terminer comme ça; les Allemands progressaient vers le village à travers les bois, mais les Russes avaient réussi à maintenir une force cohérente dans les bâtiments, avec notamment tous leurs leaders, dont un Commissaire un peu en retrait. Les deux Héros, celui donné dans l'OB et celui généré en jeu, avaient été éliminés, et les pertes commençaient à s'accumuler dans les deux camps (mais surtout pour les Russes).

Les choses se sont gâtées quand les défenseurs ont voulu traverser une rue pour se replier alors que les Allemands apparaissaient en masse à la lisière du bois; il y avait notamment une HMG à faire reculer sans l'abandonner. Malgré le bel effort de fumigènes d'un Assault Engineer, le 9-2 Allemand a réussi à poser deux Fire Lanes sur la rue, et ça s'est traduit par des pertes supplémentaires Russes. Ça a été le début de la fin, et malgré une défense acharnée (le Commissaire est devenu Fanatique et Héroïque, un autre leader a cassé, puis rallié en Heat of Battle, et sur la même pile le 458 qui tenait la HMG est devenu Berserk - il a fallu aplatir le bâtiment à la DC pour les réduire au silence), à la fin toute résistance avait cessé.

Un scénario toujours bien brutal, et c'est vrai que c'est pas évident de maintenir une cohésion en reculant devant le rouleau compresseur des SS.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Il est bien ce scénario.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Il est bien ce scénario.

C'est un de mes préférés !
En plus l'auteur est notre chef du LFT bien aimée :)
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
C'est un de mes préférés !
En plus l'auteur est notre chef du LFT bien aimée :)

oui tu fais bien de le flatter, sinon exécution au missile balistique ou au canon de 40mm.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
oui tu fais bien de le flatter, sinon exécution au missile balistique ou au canon de 40mm.

Je préfère des solutions moins couteuses et plus écologiques: un étui de 7,92 dans la nuque à coups de marteau, ou une écharpe en fil de fer barbelé...  ]:-)

Oups, je m'égare...

;)

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org