Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

J'ai joué en 2021

benj · 210 · 84452

Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Votg27 Drama the park and deadly things

Joué deux fois dans des tournois en ligne depuis le début de l'année.

C'est un classique sur la carte de Valor of the Guards.

Une compagnie allemande bien supportée par 4 AFVs doit prendre une usine défendue par une compagnie russe et un canon AT.
Le Russe peut choisir différentes options pour son setup ce qui rajoute du suspens.

L'allemand est puissant (dont un 9-2) mais n'a pas beaucoup d'infanterie et surtout très peu de temps pour prendre l'usine fortifiée.

Si vous aimez les combats urbains le scénario est très recommandé.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Szczuki, YASL 14
Szczuki, Poland 1939-09-04

Un scénario du Nor'easter Scenario Pack II opposant Polonais et Allemands. C'est un petit scénario 10 squads et 4 Pz I contre 7 squads et 2 tankettes.

Jouer en PBEM avec Alban.

En PBEM ce scénario n'est pas passionnant, et je n'ai pas vraiment aimé. C'est trés statique pour le défenseur.
Par contre jouable en 2h à mon avis, quand vous n'avez pas le temps pour un sénario plus long.


 https://www.aslscenarioarchive.com/scenario.php?id=65416
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 392
    • +10/-0
Avec cynemo75 nous poursuivons notre exploration des scénarios Red October.

RO6 The Playing Field

Scénario d'infanterie pure: une horde de Russes (Élite: 628 et 458) doit prendre deux usines défendues par, ben, des Allemands. Les Russes ont un module d'OBA (120mm, quand on défend dans des usines sans toits, ça fait peur!) et du matériel d'assaut (DC et FT), les Allemands ont droit à deux mortiers de 80mm, en plus de pas mal de fortifications (bâtiments fortifiés, mines, Wire), et sont sous Ammunition Shortage. Je défends.

Les conditions de victoire sont assez drastiques: les Russes doivent marquer 15VP de plus que les Allemands, et ces VP s'obtiennent en occupant les deux usines avec des squad-équivalents - 1 par squad dans la première usine, 2 par squad dans la deuxième (alternativement, il suffit que les Allemands n'aient plus aucun MMC Good Order dans la deuxième usine, mais à part un désastre d'OBA, c'est super chaud). Vus les OB, il faut vraiment que l'attaque fasse très mal et surtout ne subisse que peu de pertes.

Pour la défense, je fortifie toutes les sorties de Sewers dans les usines, et avec ce qui me reste, je prévois deux Tunnels (j'ai cherché un "Tunnel exchange NA", mais pas trouvé): un pour placer certaines unités en première ligne tout en leur permettant de reculer vers les usines sans trop s'exposer, l'autre pour, au contraire, permettre d'avoir des unités qui protègent mon flanc droit depuis l'arrière tout en ayant un moyen de rejoindre les usines. Passé ça, je passe mon temps à rendre le plus difficile possible les frappes d'OBA dans les usines, en maintenant au maximum le camouflage de ce qui est visible en façade.

L'attaque Russe est étalée sur toute la largeur, avec une poussée principale sur mon flanc droit, assez bien protégé par les Wire et Mines, plus un des deux mortiers. L'assaut de ce côté s'embourbe un peu (et souffre des revers sur mon flanc gauche et au centre), j'arrive à reculer en assez bon ordre vers la deuxième usine qui se met à concentrer toutes mes forces. Un tir d'OBA finira par réussir à taper dans l'usine en question, mais c'est trop tard, les Russes ont perdu trop de monde pour pouvoir espérer l'emporter.

RO7 Stone Age Caves

Encore une attaque Russe, qui se déroule en décembre: les défenseurs Allemands sont en Ammunition Shortage (et la Volga est gelée - mais elle est loin du champ de bataille réel); de nouveau, les Russes doivent capturer deux usines (une complètement, une partiellement, avec une force très solide (19 squads, même si peu d'élite). Les Russes ont un mortier de 80mm en soutien, mais qui n'aura pas d'emplacement très intéressant (les usines sont Gutted de nouveau).

Cette fois-ci, j'attaque.

Particularité, une douzaine de Wires sont pré-définis, ils entourent presque totalement la zone à capturer, ne laissant que peu de points d'entrée. Les Russes peuvent utiliser les Sewers, mais il y a très peu de points d'accès avant d'entrer dans les usines elles-mêmes. Le setup est contraint des deux côtés: les Allemands ne peuvent pas concentrer trop de troupes sur une même rangée, et les Russes sont obligés de séparer leurs forces en deux parties à peu près égales, une attaquent par le Sud, l'autre par l'Est.

Au vu du setup, il y a sur le flanc Est une seule position en hauteur, donc mon plan est de balancer de la Smoke dessus avec le mortier pour couvrir l'approche rapide de mes 447 concentrés à l'Est. Le côté Sud sera rempli de 527 et 628 qui progressent dans les rubble vers le meilleur point d'accès: un rubble adjacent à une des usines, plus un hex à côté avec du Wire, mais où se trouve une Tranchée (fixée au setup) qui est accessible depuis un bâtiment de mon côté, et qui donne accès à la zone cible.

Pas de bol: mon mortier n'a pas de fumigène, il va falloir s'avancer un peu plus prudemment. Mes Russes progressent rapidement au Sud, et ma "kill stack" (9-2 et 2 HMG) réussit à neutraliser le meilleur leader Allemand.

Le truc, c'est que les Allemands jouent vraiment de malchance: leurs tirs sont presque tous inefficaces, et inversement, Cyril multiplie les 12 lors de ses tentatives de ralliement. Le résultat c'est qu'au bout de 4 tours (sur 7) je n'ai quasiment eu aucune perte, j'ai pris l'intégralité de la première usine, et pris largement pied dans la seconde; de leur côté les défenseurs Allemands n'ont plus grand monde debout. Il y a bien une Prep Fire Phase où trois squads Allemands réussissent à démoraliser un total de 6 squads et 2 leaders, mais sans aucune possibilité de les maintenir sous DM, ce n'est qu'un faible répit; quand j'arrive à envoyer un squad 426 dans les égouts pour sortir en APh et mettre DM la quasi totalité de l'OB Allemand, Cyril jette l'éponge.

Les deux scénarios sont assez équilibrés sur le ROAR, mais au moins le RO7 me semble vraiment difficile pour l'Allemand. Le setup assez contraint téléphone pas mal les axes d'attaque possibles pour le Russe, mais même sans jouer de malchance comme ce qui est arrivé à Cyril, c'est difficile de les couvrir efficacement; et, avec 6.5 tours et une force importante (et de meilleurs leaders!), le Russe me semble peu pris par le temps.

D'ailleurs je m'aperçois qu'on a peut-être même oublié les Booby Traps et le sniper augmenté par la SSR du Martinofen, qui est présent sur la carte (activation possible du sniper sur un dr3 au lieu de juste `1 et 2).

Ceci étant dit, c'est vraiment sympa ces scénarios sur carte RO (ou RB d'ailleurs)!

Prochaine étape: Kholm!


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
je n'ai joué aucun des scénarios de RO, il va falloir que je me lance.

Kholm, tu vas te régaler !
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 392
    • +10/-0
je n'ai joué aucun des scénarios de RO, il va falloir que je me lance.

Le terrain n'est pas très différent de celui de RB, il faut le reconnaître. Les scénarios ont un peu plus de Russes en attaque, ce qui peut donner des trucs intéressants (les Booby Traps, les unités Stealthy, et les Sewers, c'est bien pour défendre, mais pour attaquer ça marche aussi très bien!)

Citer
Kholm, tu vas te régaler !

Jusqu'à présent j'ai toujours eu peur des règles un peu denses... on va voir!


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
non rien d'effrayant, jouer sur cette carte c'est du bonheur ! une HW dans la neige profonde avec des conscrits sous le feu de l'OBA, on s'y croirait.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
J'entends encore le Nagan claquer dans la quiétude de l'aube par -30...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 392
    • +10/-0
Quand même, pour être en train de relire les règles KGS, je confirme: c'est très chromé.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
On en a pour nos sous au moins  :-D
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne BASILE

  • 9-2
  • *
    • Messages: 330
    • +2/-0
Quand même, pour être en train de relire les règles KGS, je confirme: c'est très chromé.
C'est la marque de fabrique d'Andrew en tant que concepteur : faut que ça brille !
Laurent CLOSIER


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Je sais même plus combien de CG j'ai pu faire. Je crois même que pour l'une d'elles, je préférais jouer qu'aller conter fleurette aux gentes demoiselles locales. Incroyable...
Ce module est juste PERFECT !
Et quand je pense que LFT nous fait languir pour le prochain... Le priapisme me guette...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Je sais même plus combien de CG j'ai pu faire. Je crois même que pour l'une d'elles, je préférais jouer qu'aller conter fleurette aux gentes demoiselles locales. Incroyable...
Ce module est juste PERFECT !
Et quand je pense que LFT nous fait languir pour le prochain... Le priapisme me guette...

Tu as testé les campagnes Seoul ?

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Comment ça, faire les campagnes saoul?  8-O

...Ah, pardon, j'avais mal lu  :-$

Guillaume, in alcoolo veritas
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 392
    • +10/-0
C'est la marque de fabrique d'Andrew en tant que concepteur : faut que ça brille !

Je comprends cette envie de fignoler et de transcrire tout ce travail de recherche historique, mais il faut reconnaître que ça ne facilite pas l'entrée dans les règles du module. Ça a certainement contribué au fait que je n'aie pas encore joué de scénario KGS, alors que j'ai le module depuis plusieurs années (mais c'est bon, on va s'y lancer!)


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tu as testé les campagnes Seoul ?
Lionel
Négatif. Je suis un poil hermétique au PTO (je corrige : certaines subtilités doctrinales des nations orientales m'échappent et du coup je les joue mal ou les affrontent mal. J'arrive mieux à me figurer une vague humaine sur les steppes russes qu'une banzai charge dans les forêts de bambous. Blocage intellectuel, il faut que j'en parle à mon psy)
Du coup je n'ai pas acquis ce module que je trouve pourtant de toute beauté encore une fois.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté