Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Questions MPh et autres

Hors ligne AmiralAckbar

  • 7+1
  • *
    • Messages: 27
    • +0/-0
Bonsoir à tous,

Bon, je commence doucement à apprendre les SW.

Une petite question que je me suis posé lors du second scénario du SK1.

Un MMC tire avec sa LMG en prep fire. La MG garde sa ROF. Au second tir de la MG, le résultat du DRM est de 2.

Est ce que la MG cower ? Si oui, est ce qu'ensuite son tir est terminé ou bien elle conserve sa ROF ?

J'ai beau avoir cherché sur le forum, j'ai rien trouvé à ce sujet  :-$


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 354
    • +4/-0
Bonsoir, une unité qui « cower » est marquée prep ou final fire ainsi que toutes les SW que l’unité possède. Donc plus de ROF, pour les MG.


Hors ligne AmiralAckbar

  • 7+1
  • *
    • Messages: 27
    • +0/-0
Bonsoir à tous,

Question encore concernant les SW.

Un MMC possède un LT. Si le LT tire en prepfire, est ce que le MMC est marqué également du Prepfire alors qu'il n'a pas tiré avec sa propre force ?

Merci d'avance


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 517
    • +90/-0
Bonsoir à tous,

Question encore concernant les SW.

Un MMC possède un LT. Si le LT tire en prepfire, est ce que le MMC est marqué également du Prepfire alors qu'il n'a pas tiré avec sa propre force ?

Merci d'avance
C'est quoi un LT?
Si c'est une  SW, l'unité a tiré et elle est marquée par un pion Prep Fire. Les SW ne tirent pas d'elles-mêmes.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 292
    • +8/-0
Les règles peuvent sembler contradictoires ! En réalité, elles sont rédigées pour répondre à un principe : pour une situation ou un état d 'éléments du jeu , elles produisent un effet. elle ne font pas un état exhaustif de ce qui n'est pas permis.
 il y a un acronyme que les joueurs US  utilisent : COWTRA : concentrate on what the rules allow. Ce que je traduis par : tout ce qui n'est pas interdit est autorisé !!
En cours: 
Tournoi ASL:   TAC 57 Dernier Baroud avec Serge
Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
Tournoi SK:
VASL League : Arselan of communism avec Armin


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 517
    • +90/-0
il y a un acronyme que les joueurs US  utilisent : COWTRA : concentrate on what the rules allow. Ce que je traduis par : tout ce qui n'est pas interdit est autorisé !!
C'est plutôt l'inverse : ce qui n'est pas expressément autorisé est interdit.
Par exemple, un blindé ne peut pas effectuer de saut en parachute.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Dans cet exemple, tu noteras que le rulebook indique clairement que les sticks ne comprennent que des MMC, SMC et SW, donc interdit aux véhicules de sauter en parachute.  ;-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 517
    • +90/-0
Dans cet exemple, tu noteras que le rulebook indique clairement que les sticks ne comprennent que des MMC, SMC et SW, donc interdit aux véhicules de sauter en parachute.  ;-)
Ce que la règle ne permet pas expressément est donc interdit.
CQFD.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Ce que la règle ne permet pas expressément est donc interdit.

Je dirais plutôt que dans ce cas là règle interdit expressément aux véhicules de composer un stick. 
Enfin bon on va rentrer dans le débat sémantique je ne suis pas sûr que ça soit intéressant.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 292
    • +8/-0
Autant pour moi !! ma traduction est idiote !! A 180 degrés lire il fallait !! merci Maitre Yoda .

Ce que la règle ne permet pas expressément est donc interdit.
CQFD.
En cours: 
Tournoi ASL:   TAC 57 Dernier Baroud avec Serge
Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
Tournoi SK:
VASL League : Arselan of communism avec Armin


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 517
    • +90/-0
La prose de l'introduction des règles laisse malgré tout une certaine latitude d'application :

Citer
Concentrate on what the rules do allow; not on what they don’t specifically prohibit. For example, if a rule states that a MMC can perform a particular action, then only that unit type can perform it—don’t think that several SMC can do it simply because the rules don’t list that type as being unable to do it. Play by what the rules specifically allow or disallow, not by what they don’t specifically prohibit. For example, rule C13.8 prohibits bazooka fire at a target two or more levels higher in an adjacent hex. The rules say nothing about firing a bazooka at a lower elevation target or at a target two or more levels higher in a non-adjacent hex; therefore such fire is allowed.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 947
    • +11/-0
Ce que la règle ne permet pas expressément est donc interdit.
CQFD.

C'est un état d'esprit que notre esprit latino-franchouillard doit s'approprier dans l'application des règles anglo-saxonnes. Pour moi --suis-je un cas unique ?-- de base ce qui n'est pas interdit est autorisé alors que c'est l'inverse dans la culture des jeux anglophones . Et les règles des wargames en français en sont le reflet avec généralement des livrets de règles bien moins épais, mais qui prêtent à interprétation.

Je me suis déjà fait piéger sur le RB mais aussi sur d'autres wargames. :-$

Mais comme le souligne Robin, il reste quand même un petit espace de liberté dans ce jeu ultra cadré. +o(
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 517
    • +90/-0
La règle helvétique est que ce qui n'est pas interdit est obligatoire.  :clown:
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
En France, la règle c'est « tant que tu ne te fais pas prendre, ce n'est pas interdit »  :skeub:
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 517
    • +90/-0
 
En France, la règle c'est « tant que tu ne te fais pas prendre, ce n'est pas interdit »  :skeub:
;-) Et le corollaire : si je me fais prendre, je vais reprocher à l'autorité de me sanctionner - avec un petit whataboutism visant les "autres" qui ont échappé à la vigilance des représentants de l'ordre...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton