Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

RB CG1 - Point de vue russe

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
17 Octobre 1942.

Setup



Je dispose au départ de 3 compagnie d'infanterie et deux canons AT.
Mes 8 CCP me permettent d'acheter 2 autres compagnies, mais comme je pense que de l'OBA est aussi nécessaire, je les achète en réserve (1 CPP de moins).

Elle seront placées sur la carte à 6 hexes de la ligne de front sous forme de cloaking et les unités apparaitront si l'allemand approche à 3 hexes.
Donc si je les place dans des batiments que je désire tenir et que l'allemand s'approche elles entreront en jeu. C'est finalement peu de contraintes pour un cout de revient moindre, étant donné la nature du combat que l'on va livrer (beaucoup de CC à prévoir).
Avec le CPP économisé sur mes 8 CPP, je prends un module OBA (mortier 80 mm)

Les allemands entreront entre A9 et U1.

L'une de mes compagnie de réserve est postée à l'est de la route V1-V10 (elle n'apparait pas sur la carte ci-dessus), l'autre dans les usines.
Mes trois compagnies actives sont postés sur la ligne de front, dans le périmètre des usines. 10 locations sont fortifiées.
L'un des canon AT est à l'étage d'un immeuble fortifié couvrant le coin nord est de son feu, l'autre est très en retrait à l'est (hors de la carte ci dessous) couvrant le terrain découvert au nord (il est aussi à l'étage d'un immeuble fortifié).

L'observateur d'artillerie est en L5. Si l'allemand attaque au nord, je pourrais placer mon OBA. A l'est je ne le verrais pas au début, mais si ma défense est percée, je pourrais le bloquer avec l'OBA.
Un mortier placé sur le toi de M5 permet le même genre de retournement.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
un mortier 80 mm correspond en fait à une batterie de mortier de 82 mm.

J'espère qu'elle produira cet effet là sur mon adversaire


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
17 Octobre 1942 - Tour 1 allemand Fin DFPh



Bon je sais sur l'image c'est un peu confus, mais c'est sans doute ce qu'il cherche: à m'enfumer.

Il a posé un superbe barrage de fumée avec son OBA de E1 à E8, qui lui a permis d'amener son peloton de chars sans encombre jusqu'en D7 en plaçant quelques fumées avec leurs sD sur le chemin.
Du coup son infanterie progresse à l'abri de l'écran de fumée et des immeubles/ruines à l'ouest de la route D1-D13.
Il a d'abord déployé un tas de squads, envoyé les HS en CX explorer les maisons/ruines à la recherche d'eventuels HIP (je n'ai rien mis, ils auraient été débordés trop vite), puis ses stacks menés par les leaders se sont approchés de l'immeuble F4 à l'angle de mon dispositif.

Pour l'instant rien de dramatique, je sais que je finirais par perdre cet immeuble, mais j'y ai mis du monde, 4 squads 527 et un commissaire, l'un des hexs est fortifié, j'ai tout une compagnie sur mon front nord qui peut facilement le renforcer et une compagnie de réserve derrière.

Je craignais plus qu'il mette la pression sur le sud (vers F14). Si cette charnière craque, j'aurais du mal à créer une seconde ligne de front derrière et il risque de s'emparer d'une des usines. J'aimerais éviter qu'il le fasse dès le premier jour de la bataille.

Au cours de la DFPh, je ne tire pas. Il n'y a guère de cibles interessantes, il vaut mieux que je conserve mon camouflage.
J'ai tenté de placer mon OBA sur D4, mais il a dérivé vers le nord.
A priori mon observateur n'est pas menacé et je devrais avoir le temps de le ramener sur F4.