Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Intérêt du Bounding First Fire ?

Hors ligne Kabaleum

  • 6+1
  • *
    • Messages: 4
    • +0/-0
Quel est l'intérêt tactique du BFF ? Dans quel situation serait-il avantageux de l'utiliser, sachant que les DRM positifs peuvent être élevés et surtout qu'aucune acquisition n'est possible ? Autant tirer dans AdvF ...

Une autre question : les Delay MP doivent représenter la vitesse de l'AFV, je suppose ... Puis-je compter les MP de cette façon sur 3 hex open ground ( AFV 13 MP au total) : start 1-10 - 11 - 12- stop 13. Je me déplacerais lentement en cherchant, par exemple, à ne pas dépenser trop de MP dans la LOS ennemi.

Et puis une dernière : Une unité avec un DRM positif ne peut interdire, donc pas de MA si BU. Mais une B/CMG en portée normale (8/12) peut interdire si AFV BU ? Il ne me semble pas qu'il y ait un DRM positif ... 


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Quel est l'intérêt tactique du BFF ? Dans quel situation serait-il avantageux de l'utiliser, sachant que les DRM positifs peuvent être élevés et surtout qu'aucune acquisition n'est possible ? Autant tirer dans AdvF ...

Une autre question : les Delay MP doivent représenter la vitesse de l'AFV, je suppose ... Puis-je compter les MP de cette façon sur 3 hex open ground ( AFV 13 MP au total) : start 1-10 - 11 - 12- stop 13. Je me déplacerais lentement en cherchant, par exemple, à ne pas dépenser trop de MP dans la LOS ennemi.

Et puis une dernière : Une unité avec un DRM positif ne peut interdire, donc pas de MA si BU. Mais une B/CMG en portée normale (8/12) peut interdire si AFV BU ? Il ne me semble pas qu'il y ait un DRM positif ...

1 / Si par exemple une position ennemie te gène tu peux envoyer ton char adjacent faire un bounding et la détruire avant qu'elle ne tire.
Tu peux aussi tirer et te sauver ensuite, donc si tu prévois de te replier tu tires et tu te sauves.

Ce sont juste quelques exemples de l'interet du bounding fire.

2 / Tu dépenses ce que tu veux pour rentrer dans un hex donc tu peux très bien dépenser 10 pour entrer dans un hex de terrain open.

3/ oui bmg/cmg peuvent interdire
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 952
    • +21/-0
Il y a aussi un petit côté psychologique. Obliger ton adversaire à se demander s'il ne doit pas tirer sur ton char dans des conditions défavorables pour éviter que tu ne réussisses un"tir chanceux" ...


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 170
    • +3/-0
  • 4FP
Le Bounding First Fire avec les MG du blindé est intéressant pour un tir sur une cible adjacente dans un terrain apportant une faible protection (Woods par exemple). En cas de résultat favorable, cela peut libérer la voie à l'infanterie.
Inconvénient : le canon doit tirer depuis le même hex. Autrement, il ne peut pas tirer du tout pour le reste du tour de joueur.

Oui dépenser plus de MP que nécessaire pour entrer dans un hex est autorisé, et même conseillé si la configuration tactique le requiert.

Oui une CMG/BMG peut interdire pour peu que le blindé soit stoppé.


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 354
    • +4/-0
Moi aussi je me suis posé la question pendant un bon moment concernant le Bounding Fire. En fait, aujourd’hui, je vois cela comme un bonus. Si l’infanterie ou un véhicule tire la PFPh, il ne bouge pas. Pour les véhicules, j’utilise cette tactique de « canon qui bouge » pour déloger des nids de défenseurs qui interdisent une approche, mais c’est finalement dans 25-30% des cas. En plus, ça prend souvent 1,5 à 2 tours pour arriver au résultat escompté. Dans le reste des cas, tu es souvent bien content de manœuvrer avec tes chars ou tes HT, soit pour freezer ce même nid de défenseur soit pour interdire les déroutes. Tout dépend du rapport de force entre tes véhicules et l’infanterie adverses ou ses véhicules aussi


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Souvent le Bounding Fire contre l'infanterie est difficile, la différence de 2 au TH  est significative surtout que l'infanterie a peu tendance à rester en terrain découvert quand il y  a des chars à proximité. C'est contre les blindés que c'est le plus utilisé (hors Overrun - je ne sais même plus si l'OVR existe en SK).


Hors ligne Prairial

  • 8-1
  • *
    • Messages: 142
    • +4/-0
Pas d'OVR en SK. Ca fait partie des choses qu'on apprend, en général à nos dépens, lors de notre première partie avec des blindés quand on passe de l'un (SK) à l'autre (full).


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Oui j'imagine que ça fait tout bizarre la première fois que de la piétaille Russe se fait piétiner par des Panzers avec leurs typiques 8FP de MG... mais normalement on ne la laisse déjà pas en terrain découvert face aux Panzers, si?


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 546
    • +2/-0
Pas d'OVR en SK, mais on peut toujours venir titiller la piétaille en TPBF. ça peut aussi piquer.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Kabaleum

  • 6+1
  • *
    • Messages: 4
    • +0/-0
En tout cas merci pour vos réponses. J'y vois un peu plus clair ...


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Le bounding first fire est super utile pour décaniller les gros chars adverses. 

Imaginons un scénario hypothétique mettant en lice un Pz VIE (groß bête) contre deux M8 scout cars (tchott biloute!).  Bon, à première vue, les M8 avec leur TK de 11 face `a un blindage de face de 11 (au pire) devraient logiquement faire dans leur benne et demander une trêve.  Mais que nenni, si par malheur tu les as donnés à Barns (exemple totalement pris au hasard), ben il fonce.

Et il a raison.  Admettons que ton premier M8 contourne le Panther, perplexe, voir moqueur.  Qu'il arrive dans le flanc et qu'il s'arrête pile derrière le Panther, qui n'a pas tiré car il faudrait pivoter la tourelle sur une petite cible en mouvement (qu'il voit peut-être depuis peu).  S'il est BU, le Panther a un tir à +6 au minimum ! 

Le M8 s'arrête derrière le Panther et annonce son intention de tirer.  Et là, c'est un cas de conscience comme on dit chez les caves.  Pour le Panther, l'honnêteté recommande de tirer, mais si le M8 s'est placé comme il faut, il y a deux pivotements de tourelle (+3), BU (+1), cible ayant bougé (+2), petite taille (+1), proximité (-2), soit un tir net à +5.  Donc 27.7% seulement de chances de toucher le M8 !  Bon, s'il le touche il le vaporise mais c'est un autre débat.

Le M8 a lui, bounding fire (+4), groß cible (-1), proximité (-2), soit un tir net à +1 !!!  83% de chances de toucher le gros chat.  Mais a-t-il des chances de le percer ?  Ben oui, ma brave dame.  Avec la proximité, le 37LL passe d'un TK de 11 à 12.  Et, cerise sur le gâteau, il tire dans le derche du Panther, pour un bonus au TK de +1, donc, il va aligner un TK de 13 contre 8.  Soit un effet sur un 6.  C'est pas dégueu pour une boîte de conserve, j'ai déjà dézingué des panthers exactement sur cette situation dans un scénario de Lionel.

Alors oui, le Panther peut pivoter pour présenter son côté le plus blindé face au M8 (voir le cramer tout court), l'attaquer avec ses mitrailleuses, etc. Mais c'est là que le second M8 intervient pour tenter à son tour sa chance face au Panther qui, cette fois, sera tourné dans l'autre sens, marqué d'un First Fire et ainsi plus facile à attaquer.

Tout ceci est évidemment théorique, le M8 peut tout à fait se faire dessouder par l'infanterie accompagnant le Panther, le Panther peut ROFer en pulvérisant le M8 (et donc être plus à l'aise face au second), etc. etc.  ASL est un jeu de circonstances, mais cet exemple avait simplement pour but d'illustrer ce qu'on peut faire en Bounding First Fire.
« Modifié: 09 Février 2021, 10:20 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 950
    • +11/-0

Le M8 a lui, bounding fire (+4), groß cible (+1), proximité (-2), soit un tir net à +3 !!!  58% de chances de toucher le gros chat. 


groß  cible -1 si je ne m'abuse  8-O donc au total tir à +1 seulement ?
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
groß  cible -1 si je ne m'abuse  8-O donc au total tir à +1 seulement ?

Oups tu as raison, je corrige et j'arrête l'apéro :-D
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Le bounding first fire est super utile pour décaniller les gros chars adverses.
[...]

Très bon résumé de la tactique de base à employer par les Ricains contre les gros chats teutons en 44-45.

Si tu rajoutes le Fast Turret d'un Sherman (qui divise par deux les DRM lors du calcul du Gun Duel), tu comprends pourquoi un Panther seul dans un village face à 2 M4 à du souci à se faire.
Moralité : garder un squad à PF près du gros chat.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre