Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Beyond the Beachheads 2 : Merely Hanging On (BtB2)

Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 354
    • +4/-0
Je me suis enfin lancé dans une partie en ligne avec une vraie personne, et c’est tombée sur PhilD, merci Philippe pour cette première partie 😊 !
On est tous les deux fan du bocage, ça tombe bien, on regarde les scénarios des deux très beaux modules de BFP, Beyond the Beachheads et Operation Cobra. Tous les scénarios ont l’air bien Philippe en a déjà fait plusieurs et il me recommande le BtB2 Merely Hanging On.
Il s’agit de la tentative de reprise, par les allemands, de Sainte-Mère l’église tenue par la 82nd Airbone.
Les américains sont planqués derrière le bocage avec 10 squad et 2 BAZ et un 57L. Les allemand rentrent par le nord de la carte (à gauche dans la configuration VASL) avec 16 squad dont 4 5-4-8 , 2 MMG et 8 LMG. En plus ils ont un module de 100 mm (HE) et 4 chars, des GSW 39H. Les allemands doivent « juste » récupérer 6 maisons en pierre, à partir du rang N.
Je démarre, avec l’allemand en attaque, j’avance un peu en haut et en bas mais je me heurte très vite à trois problèmes : mes chars ne tirent que si ils sont CE et ils ont une Ammo de HE de 9, ma radio de voit pas grand-chose et pour cause, les américains de Philippe sont toujours planqués. En effet, à son tour, il fait des prep Fire, juste après il enlève son WA, donc je ne peut pas lui tirer dessus en Defensive Fire et à la fin il regagne son WA et son concealement, le bonheur du bocage !


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 354
    • +4/-0
Voici la carte début tour 2 américain :
En haut, on voit un 6-6-7 dans son foxhole qui tient en joue a peu près toute ma compagnie. Il est up-slope donc les hindrances des champs de blé ne fonctionnent pas et juste derrière 2 squad qui jouent avec mes nerfs à me tirer dessus et à se replanquer.
En bas c’est encore pire : un seul 7-4-7 WA repousse mes assaults. Et tout en bas, je n’arrive pas à pénétrer le bois, je ferai le choix de contourner, mais c’est certainement une de mes plus grosses erreurs : il n’a que 2 squad et un leader 9-1. Même quand je vais réussir à breaker le 7-4-7 héroique, il va finir par dérouter vers ce bois en bas et se faire rallier presque immédiatement (ralliement du un 6, même DM).
Mes chars ne font rien : quand ils sont CE ils sont trop fragiles et deux d’entre eux vont rater des MC suite à des tirs. Une fois stun, ils n’ont plus grand-chose à faire. EN haut j’essaie de fixer le Foxhole avec l’un d’entre eux, un tir HE passe en gardant sa ROF, le tir d’après, il perd son HE. Alors tirer en AP sur de l’INF, je vois bien que ça fait un peu rigoler Philippe, il a raison !
En plus quand je break, je n’ai pas de terrain de ralliement à proximité et mes leader en retrait pour ramener mes troupes sont des 7-0, c’est une autre erreur, je pense. Enfin, je vois très vite que mon ELR de 2 va vite faire des dégâts, au tour 3 déjà 3 de mes squads sont dégradés. Et à cela va s’ajouter 4 snipers de Philippe (3 SAN dr de 1 et un de 2) et ma radio qui ne fera jamais rien. Sur ce dernier point je finis par demander le radio contact début tour 3, je le rate, le tour d’après, je fais un DR de 12 : plus de radio et de moins en moins d’espoir !


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 354
    • +4/-0
Début tour 4 allemand : je vois bien que je vais finir par prendre la première ligne de bocage en haut, mais très vite, je comprends que c’est un nouveau piège car, l’américain n’a toujours pas de perte, donc son FP se concentre encore pus sur la ligne suivante. Je fais un mouvement désespéré avec un de mes chars BU qui perce le bocage vers K7-K8. Mon objectif était très simple, éviter de voir les squad américains récupérer leur concealment une fois qu’ils ont tiré. Cette tentative échouera, le 57L se révèlera en O5 et me fumera ce char (burn direct) au deuxième tir. J’était pourtant resté en Motion, mais cela n’a pas suffi.


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 354
    • +4/-0
Enfin au tour 4 US, il rentre 3 Sherman (2 75 et 1 105), il repositionne ses troupes comme sur la carte suivante.
Au début tour 5 Allemand, je vois que je n’ai fait que la moitié du chemin (1 quart de la carte, en fait), il me reste un seul char « complet » et un deuxième sans HE. Le troisième est recall et le 4ème brule dans le camp ennemi. J’ai perdu 3,5 squad. Plus de radio non plus. Espérer sa réparation ne me semble pas une super stratégie. Philippe n’a rien perdu, ses troupes son en pleine forme et ont un moral d’acier (je n’ai cassé que 2 squads qui se sont ralliés très vite).
Je concède ma défaite et je pense que j’ai fait 2-3 erreurs importantes : d’abord les chars allemands ne sont là que pour faire peur aux chars américains qui arrivent tour 4, donc, il faut rester planquer puis bondir derrière les lignes américaines ver le tour 3. Ensuite, je n’ai pas assez concentrer de feu sur certaines positions. On en a discuter avec Philippe après, mais le bois en bas de la carte semble clairement un point faible pour l’américain. J’ai bien tenté au début mais après un KIA d’un 5-4-8, j’ai voulu contourner l’obstacle en perdant d’ailleurs un temps précieux.
En tout cas, super scénario. A refaire certainement quand même avec la balance allemande (on remplace à 7-0 par un 9-1 afin de rallier un peu plus vite les troupes.
On décide, avec Philippe, de refaire un scénario de ce super module : BtB5 Martinville Ridge : suite au prochain épisode.


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Le Bocage est un terrain super dur à appréhender dans ASL.
Mais en terme de Design for Effect, je trouve que c'est une vraie réussite : la Défense peut tenir avec des moyens dérisoires tant que l'Attaquant ne sait pas où est le point faible adverse.

Et là, tu t'es attaqué à un Philippe, qui avait formé par un Philippe, qui avait été formé par un Philippe  : ça ne peut pas le faire du premier coup !
 :-D
« Modifié: 11 Mars 2021, 13:32 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 947
    • +11/-0
Et là, tu t'es attaqué à un Philippe, qui avait formé par un Philippe, qui avait été formé par un Philippe  : ça ne peut pas le faire du premier coup !
 :-D

Le Philippe est un adversaire coriace sur nos tables de jeu  +o( et accessoirement un prénom populaire des années 60  :-)
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est

En effet, à son tour, il fait des prep Fire, juste après il enlève son WA, donc je ne peut pas lui tirer dessus en Defensive Fire et à la fin il regagne son WA et son concealement, le bonheur du bocage !

C'est légal ça ???
B9.323
si vis pacem para bellum


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 354
    • +4/-0
C'est légal ça ???
B9.323

Oui Lorenzo, car il fait cela quand il est dans les bois en bas de la carte ou tout en haut, et ça fait bien mal  :-) !

Sinon, je ne savais pas qu'il y avait une longue lignée de Philippe formée au bocage. Je suis fier de faire partie de la chaîne :-D !


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
ah OK !
Je n'avais pas regardé la carte...
si vis pacem para bellum


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
ah OK !
Je n'avais pas regardé la carte...

Pour être honnête j'ai toujours pas compris comment c'était possible le :
" il fait des prep Fire, juste après il enlève son WA, donc je ne peut pas lui tirer dessus en Defensive Fire"...
Je veut bien une explication de texte plus précise svp


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
Comme le WA n'est pas "mandatory" avec un TEM dans l'hex, tu peux renoncer au WA à tout moment.
Particularité du bocage, la LOS ne passe pas si l'unité en face n'est pas adjacente.
si vis pacem para bellum


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Bel AAR, bravo!

D'autant que le Bocage, c'est pas de la tarte!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Et là, tu t'es attaqué à un Philippe, qui avait formé par un Philippe, qui avait été formé par un Philippe  : ça ne peut pas le faire du premier coup !
 :-D

D'autant qu'on avait joué pile le même scénario, avec moi en attaque, et j'avais moi aussi senti ma douleur. Je ne sais pas si j'ai beaucoup progressé (de mémoire, dans la série "bocage", j'ai gagné une seule partie sur je ne sais pas combien), mais les sales coups que peut faire le défenseur avec du Bocage bordant des hex de bois, je crois que j'ai pigé.

Quant à la popularité du prénom dans les années 60, je l'ai largement constatée, sans me l'expliquer. Mes parents étaient de purs baby-boomers, et je ne crois pas qu'ils aient été particulièrement nostalgiques du début des années 40...


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 831
    • +20/-0
Quant à la popularité du prénom dans les années 60, je l'ai largement constatée, sans me l'expliquer. Mes parents étaient de purs baby-boomers, et je ne crois pas qu'ils aient été particulièrement nostalgiques du début des années 40...

C'est l'époque d'un certain Jean-PHILIPPE Smet et d'un autre Gérard PHILIPPE... c'est tout.
Tu pensais à un certain général : Philippe de Hautecloque, peut-être ?

 :-D
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre