Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

S50 - N-463

Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 292
    • +8/-0
Nouvel AAR pour notre partie avec Pasqual sur le S-50. Ce scénario voit la 2eme DIC française affronter la SS-Grenadier-Division 30 à Seppois en Novembre 44: avec 8 Squads 4 shermans et 1 AT57 contre 10 squads et 2 Jagdpanzer V et leur fameux 88LL.
Je prends les allemands et Pasqual nos braves frenchies !
Tout plein d’allant, je conçois un plan à la rigueur toute germanique pour aller prendre le contrôle de la Nationale 463  en appliquant plus de 21 FP en LOS sur la route:
-progression en 3 groupes d'assaut se couvrant mutuellement, 
- et support de mes deux jagdpanzer comme forteresse ambulante invulnérable en frontal !
un léger détail que je n'avais pas remarqué : ils ont un depletion HE7 .. !
 Pasqual me présente un setup bien solide avec ses tanks en embuscade derrière les buildings et une poignée de squads en première ligne qui vont bien me retarder .. Ça va chauffer !! d'autant plus qu' il y a un 57L HIP dans le coin .. !
En cours: 
Tournoi ASL:   TAC 57 Dernier Baroud avec Serge
Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
Tournoi SK:
VASL League : Arselan of communism avec Armin


Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 292
    • +8/-0

Tour 1 Allemand : progression disciplinée en évitant les champs de tirs croisés des MMG habilement placées par Pasqual ! Enivré par cette belle avance , Le Capitaine Hans (9-1) se lance,  avec ses 2 Squads , à l'assaut du bâtiment X4   qui est comme une épine dans mon plan !! Mais face à lui , des durs à cuire : un 4-5-8 élite qui a connu l'Afrique  ... Ça part en mêlée , Hans commence a regretter d’être entré dans ce bâtiment ..

Tour 1 Français :  avec habileté Pasqual protège ses maigres troupes , et ne se découvre pas ... Et les durs à cuire du bâtiment X4 vont allégrement trucider un squad allemand et le capitaine Hans  . Ha les beautés du CC ... du coup le groupe Nord est déjà en retard et le feldkommandant sent bien que le timing va être dur à tenir ..
 
En cours: 
Tournoi ASL:   TAC 57 Dernier Baroud avec Serge
Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
Tournoi SK:
VASL League : Arselan of communism avec Armin


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
belle progression Allemande,
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 292
    • +8/-0
Tour 2 Allemand:
La situation est la suivante: Les Shermans restent en embuscade, pas moyen de faire un carton avec mes 88LL ! Les durs a cuire bloquent toujours le reste du peloton de Feu-capitaine Hans .. la mêlée est acharnée !
Au Nord, le groupe 1 peut enfin etre au contact des français et lance un CC furieux
Par contre , au Sud, le groupe 2 est cloué au sol  par un autre squad 4-5-8  ! ca n'avance pas ...
Je décide de faire venir mes deux JagdPanzer en bordure de l'open Ground  central pour supporter par ses  feux les biffins allemands .. un des Jagdpanzer va tirer en HE et perd cette munition par depletion .. Et la : je m'aperçois que dans les conditions de victoire,  un MA vaut 12 FP si il peut tirer en HE (sinon c'est 2 FP ) !!! je viens de gâcher 10 FP facile !!   
Tour 2 Francais:
sous la pression des allemands , Pasqual évacue les bois Nord et Sud , et active sa deuxième ligne de defense . Les durs a cuire du X4 sont finalement éliminés en CC , et recevront une médaille à titre posthume  !
J'en profile pour élaborer un nouveau plan :
Le groupe SUD va récupérer le groupe PSK et foncer à travers bois pour prendre à revers les défenseurs du bâtiment P5 qui bloque l’accès à la route . il sera supporté par le jagdpanzer sans HE . Au Nord, je vais tenter d'attirer les Shermans vers l'autre  Jagdpanzer , et le protéger par les PF de mes landsers .

 
En cours: 
Tournoi ASL:   TAC 57 Dernier Baroud avec Serge
Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
Tournoi SK:
VASL League : Arselan of communism avec Armin


Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 292
    • +8/-0
Tour 3 Allemand:
La progression des grenadiers au Sud est plutôt bonne ,ils arrivent en lisière et peuvent commencer à arroser les biffins français ! Le TEM des bois m'inquiète un peu , +1 c'est un peu léger si on reste trop statique...
Les panzers sont encore en support, et ont avancés de 2 hex , je commence a voir le bout des shermans apparaître .
Par contre au Nord, ça se passe pas bien .. toujours bloqués par la position  française, avec un Sherman 105 qui peut me fumer entre deux batiments. je fais avancer des squads sous mon Panzer par arriver au contact des frenchies ..

tour  3 Français :
Ca  se gâte, mon jagdpanzer ( celui qui a perdu son HE) se fait proprement pulvériser par un tir de flanc du Sherman 76L en embuscade ... encore une erreur d'auto-suffisance : ces chars sont trop forts en frontal, mais dès qu'on peut les chatouiller de flanc, c'est une autre histoire ( AF de 6). LE groupe Sud se fait canarder par un feu d'enfer, Pasqual lâche tout ce qu'il a ! et le TEM de +1 ne lui épargne pas de nombreuses pertes . coup d'arrêt .
En cours: 
Tournoi ASL:   TAC 57 Dernier Baroud avec Serge
Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
Tournoi SK:
VASL League : Arselan of communism avec Armin


Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 292
    • +8/-0
Tour 4 Allemand :
Au Sud , le groupe PSK arrive à avancer, mais avec beaucoup de difficulté, et quelques DM ... Les français semblent reculer et break un leader .  Le plan B va t'il fonctionner ?
Mais dans le foulée,  les allemands perdent à nouveau un CC et doivent reculer à nouveau .

Au Nord, c'est la débandade .. choqués par les tirs de 105 et des MMG , les grenadiers déroutent vers le bâtiment X4 ( en passant, ils déposent des fleurs sur la sepulture du Capitaine Hans ..). Mon dernier atout, c'est le jagdpanzer qui va me permettre d'amener l'infanterie en CC dans le bâtiment R3.

 Hélas, suite à ça , je manœuvre le JP vers le Sherman embusqué au Nord . Et la ! Pasqual dévoile son AT57L en T6 , a 4 hex de mon postérieur faiblement blindé . Je l’avais un peu oublié celui là ! Heureusement, il me rate deux fois . L'équipage entonne un "Deutschland Uber Alles" et protégé par un beau nuage de smoke ( placé là par je ne sais plus qui !) je retourne mon panzer pour régler son compte à ce canon impudent.
Mais juste avant, à la dépense de mes MP pour rotation VCA , avant de sortir de mon hex , Pasqual  me tire à nouveau avec son Sherman 76L dans mon arrière . L'équipage arrête de chanter , et prie consciencieusement mais rien n'y fait , le panzer saute dans un joli feu d'artifice .  Acta est fabula . [ faudra mieux calculer le TH possible la prochaine fois !!]

tour Français:
Pasqual fait sortir tous ses Shermans, et lance ses squads en mouvement tournant pour préparer un Failure to Rout .
Mes derniers soldats se battent désespérément, mais rien n'y fait , je ne verrai pas l'asphalte de la N-463 . Les allemands  reviendront sûrement , quelques années plus tard au volant d'une Mercédès au mois d’Août !! fin de la partie .
 
En cours: 
Tournoi ASL:   TAC 57 Dernier Baroud avec Serge
Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
Tournoi SK:
VASL League : Arselan of communism avec Armin


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Mmm, a mon avis faire des CC est une erreur, trop dicey.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 292
    • +8/-0
Oui ,Barns, tu as raison !
Leçon n°1:J'ai trop parié sur des CC dangereux .. au lieu d'utiliser mes chars pour créer des failures to rout.
Au delà de ça, même si mon attaque partait bien ,j'ai encore négligé de concentrer plus massivement mes forces sur une aile ou l'autre . Pasqual n'avait pas beaucoup de squads et ne pouvait les déplacer sans risque face à mes troupes.

Leçon n°2: Mes jagdpanzers:  A cause des VC que j'avais mal lues, utiliser des tirs HE , très puissants certes, mais avec le risque de depletion n’était possible qu'en dernier ressort . ILs ne peuvent pas tirer de smoke non plus.
En fait, ils ne peuvent servir que de protection contre les AFVs français , au cas ou ils sortiraient du bois. ils peuvent s'enfumer dans leur hex avec du sN9 , et amener les fantassins au plus près des bâtiments contrôlés par les frenchies.
Donc, avec ces bêtes la , rester patient et a l’affût.

Leçon n°3 : mieux évaluer les TH de l'adversaires et pas seulement les miens !!  conséquence : mon second jagdpanzer se fait détruire bêtement :
- je suis dans ma MPh, je démarre / deplace mon JP , et tourne mon CA vers un sherman 76L , à deux hex de distance. pour 3 MP
- DFF: Pasqual dévoile son 57AT dans mon dos à 4 hexs et je suis dans son CA ..
- premier TH DR : 5-3,  TH initial : 10  , moving vehicle et <= 3   :  +3, ca  rate , plus de ROF . Pasqual s’arrête la.
- toujours en DFF : Pasqual tire en smoke sur mon blindé , touché , j'hérite d'un smoke +2 sur le jagdpanzer
- la, je me dis , je ne risque rien à me retourner vers le 57L et aller le dégommer , puisque je suis enfumé ! donc je dépense 2MP pour changer mon VCA et montrer mon arriere au sherman ...
- DFF : Pasqual declenche un DFF de son sherman sur mon Jagd .. TH DR : 1-4 : TH initial de 10 :  avec les DRM : +1 BU, hindrance +2 de smoke,  et moving vehicle +2 car ça fait un moment que je suis dans sa LOS ... et bien ça touche la tourelle !!
- TK du 76L : 17 , AF arriere du JPanzer : 6 , Pasqual tire un TK DR de 3 !! suis mort , je vous fais grace du +1 pour rear facing sur le TK #...

très mauvais calcul de ma part .. prévisible en lisant cela !
Merci à Pasqual en tout cas pour cette super partie ..!
 
A bientôt pour un nouvel AAR ...




 
En cours: 
Tournoi ASL:   TAC 57 Dernier Baroud avec Serge
Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
Tournoi SK:
VASL League : Arselan of communism avec Armin


Hors ligne kerm33

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +6/-0
Très beau résumé, bien clair et bien "imagé". :sautgroupe:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.


Hors ligne Pasqual

  • 9-1
  • *
    • Messages: 243
    • +4/-0
Et merci à toi pour ce bel AAR ! J'avais encore des sueurs froides en lisant certains détails de notre partie...
Néanmoins, il faut relativiser le résultat de notre partie car je pense que ce scénario était très favorable aux Frenchies. D'une part les statistiques du ROAR indiquent 16 victoires pour les français versus 6 pour les allemands et d'autre part, la nouvelle mouture du scénario (que j'ai reçue il y a quelques jours dans l'Expansion pack#1 2nd edition) modifie sensiblement les OB (un Baz de moins pour les Free French, une LMG de plus et un leader 8-1 en remplacement d'un 7-0 pour les allemands).


Hors ligne prevot

  • 7-0
  • *
    • Messages: 39
    • +0/-0
Superbe  AAR en tout cas !!!

Et scénario pas facile pour les teutons c'est clair.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 381
    • +10/-0
Joli AAR effectivement.

Pour nuancer, le CC avec deux 548 et un 9-1 contre un 458, je l'aurais peut-être bien tenté aussi: chances d'Ambush, et des squads qui attaquent à 1:1 contre un adversaire qui riposte à 1:2. OK, peut-être juste avec un 548 et sans leader... mais c'est vrai que c'est toujours une proposition dangereuse.


Hors ligne jphil

  • 9-1
  • *
    • Messages: 242
    • +2/-0
Merci pour votre compte-rendu très instructif.
jph


En ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 546
    • +2/-0
Merci Gérard pour ce CR très complet et bien illustré.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG