Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

La guerre finie !

Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
On en a déjà parlé sur ce forum : la qualité de certains scenarios de notre ami canadien George Kelln (Lone Canuck Publishing) laisse qlq fois à désirer alors que l’action conserve toute son originalité. Son scenario GD 1 La guerre finie !! ne déroge pas à la règle.

L’action se déroule en Belgique au premier jour de l’offensive allmde. Le régiment de la Grossdeutscland rencontre à Etalle (carte 22 à ASL) un nid de résistance de la 5eme DLC française lors du passage d’un pont. Si l’on en croit le résumé de l’action telle que présentée par George, les Français, appuyés par qlqs AFV (une AMD 35 et un H35), oppose une résistance certaine mais qui se conclura néanmoins par une retraite française au cri de « La guerre, finie ! » (d’où le titre du scenario en français ds le texte).

Déjà en lisant les conditions de victoire on ne comprend pas très bien ce qu’il faut… comprendre ! (voir infra).
Ensuite on peut s’étonner que les Français ne soient crédités que d’un ELR de 2, alors que ns sommes au premier jour de la bataille et que la démoralisation et la fatigue n’ont pas encore fait effet. D’autant plus que le concepteur du scenario précise que les SMC français conservent un ELR de 3. A-t-il voulu traduire par là la retraite française inexpliquée ?

Un autre point de détail qui me dérange : pourquoi signaler par la SSR 6 que les Allmds sont Elite (C8.2) (sic), alors qu’ils n’ont ni véhicule et que cela est déjà indiqué sur leur pions MMC ?
A la revue des OB, on constate une fois de plus pléthore de SW (8 pour 12 squads). Sans doute est-ce sous prétexte d’une dotation théorique que les 12 squads de renfort allmnds sont dotés de 2 mortiers de 50 et de 2 ATR, alors que ces SW sont déjà présentes ds l’OB sur carte. Compte tenu de la configuration du terrain (carte 22) le deuxième mortier ne sert pas à grand-chose et peut être supprimé sans handicaper le joueur allmnd. Il en est de même pour le second ATR qui augmente drastiquement les possibilités pour le Français de perdre le scenario sur un jet de dé d’immobilisation chanceux contre ses 2 AFV.

Autre disposition qui me heurte : l’Allmd doit s’assurer pour ne pas perdre (à défaut de gagner) que le Français n’a pas d’unités ds un rayon de 3 hexagones des ponts et il est prévu par la SSR 3 que le Français puisse setuper HIP un squad (équivalent). Ce qui revient à dire que le Français peut espérer gagner en tablant sur la non détection des 2 HS qu’il aura eu la bonne idée de hiper. Que dire aussi de la condition de victoire qui (je cite) dispose que « The Germans win immediately at the end of any game Turn/Game End they control both bridges, provided there are no Good Order French MMC/Mobile AFV with functionning MA with LOS and <= 3 hexes from a bridge » ? Nonobstant le fait qu’on ne sait pas qui, des AFV ou des MMC (voire les 2), doit avoir une LOS sur un pont, que pensera le joueur Français de ce scenario qui, pour éviter de perdre immédiatement, devra révéler son unité HIP ? Et que dire, si ce faisant l’unité n’a pas de LOS sur le pont ? Personnellement ma frustration l’emporte et classe définitivement ce scenario par un mouvement… vertical !
Et ce serait dommage car ce scénario vaut la peine d’être joué. Sous réserve de qlqs modifications :

1° Modifier les conditions de victoire. The Germans win at Game End if they control both bridges, provided there are, within 3 hexes from a bridge, no Mobile AFV with functioning MA with LOS and/or no known Good Order French non-crew MMC. Ainsi comprend on que seuls les AFV doivent avoir une LOS et que, abandonner volontairement un AFV immobilisé, ne sera pas suffisant pour empêcher l’Allmnd de gagner.
2° Raccourcir le scenario à 7 ½ tours pour éviter au Français d’être un sitting duck durant son dernier tour ou de surgir de sa tanière avec ses 2 AFV en se positionnant à 3 hexes d’un pont en offrant que peu de possibilité à l’Allmnd de les détruire/immobiliser. Dans les 2 cas cela évitera aux 2 joueurs de fustiger l’injustice d’un dernier jet de dés.
3° Disposer que seul un MMC peut être hipé par le Français
4° Donner un ELR de 3 aux Français, manifestement plus proche de l’historicité.
5° Conserver la situation historique qui fait référence à une barricade sur un pont et obliger le placement de celle-ci en 22K2
6° Faire rentrer les renforts allmds au tour 1 (comme le Français se place après le setup allmnd ce n’est pas avc son OB de départ que l’Almnd va attaquer et que donc pdt un tour il ne se passera rien)
7° Supprimer un des mortiers et un des ATR des renforts allmds, remplacer le 10-2 par un 9-2 heroïque.
8° Supprimer la SSR 6 qui ne sert à rien puisque déjà entérinée par le corpus des règles.

Ces modifications apportées, pour avoir joué le scenario (certes en solo, mais je ne désespère pas le jouer en « présentiel » comme on dit aujourd’hui), me laissent penser que, sans être un must, La guerre finie !! conserve tt son intérêt à être joué.

Je conseillerai donc au léger cavalier Français de :
- Profiter à plein de la possibilité qui lui est donnée de se placer APRES avoir pris connaissance du placement allmnd. Ainsi pourra-t-il mieux doser la défense de chaque pont, sachant qu’il y a de forte chance que ce soit le pont K2 qui sera attaqué en premier.
- Occuper le seul point haut de la carte (le bâtiment W8) qui peut avantageusement contrôler de ses feux les zones G3/K4, D7/F7, les 2 ponts, M1/N1, Q3/S5 et N1/M1.
- Sauvegarder ses AFV face aux 2ATR, au Pak 35 (mais aussi des 2 mortiers) afin d’éviter des tirs d’immobilisation tout autant dirimants pour une victoire française qu’un kill.
- Ne pas oublier l’absence de radio des 2 AFV et le Red MP du char

Au gros Allemand j’ajouterai que :
- Un kill stack avc son 9-2 vaudra mieux que se lancer tt de suite à l’assaut d’un pont (comme le Major Föst en fit la mortelle expérience le 10 mai 1940)
- Si tt va bien le combat ultime se déroulera sur T6/U7 et il conviendra donc d’en protéger l’accès face aux AFV qui ne manqueront pas de rappliquer au tour 7 pour se positionner en LOS du pont (rappel : le Pak 35 n'a pas de Heat en 1940).

Durée estimée des réjouissances : environ 4 heures.
« Modifié: 20 Juin 2021, 09:51 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
On peut aussi refaire le scénario car, si on ne part que de l'histo de la "GD", on a un très mauvais aperçu du combat qui s'est déroulé ce jour là à Etalle.
heureusement, JC Delhez, qu'on ne présente plus, l'a disséqué dans un de ses premiers ouvrages - "Guderian face à la cavalerie française" - paru en 1996.
bref, l'affaire commence effectivement par la piteuse capture du gros d'un peloton du 16e GRCA, surtout par la faute de son chef, visiblement en dessous de tout. Mais le combat est ensuite acharné et confus, avec le retour dans le flanc des allemands d'une patrouille d'AMD - un "bataillon de cavalerie" selon l'histo de la "GD"... - accueillie, hélas, à coup de PaK, l'arrivée de qq renforts français et la mort d'un chef de bataillon de la GD. Et les allemands reçoivent des renforts divers - mitrailleurs, PSW 222 et un peloton de Pz I &II pour finir. Et les français n'ont pas de H-35 - mais lanceront plus tard une contre-attaque avec de tels engins - mais juste des AMD et, probablement un 25LL monté "en portée" sur un CK P17.
Bref, y a du sport et du matos, canons et AFV car, contrairement à ce qu'indique l'histoire de la "GD", ce sont les panzers qui emportent la décision.
D'ailleurs, je vais me replonger sur cette affaire.
Au final, je ne suis pas convaincu par la reprise de scénarios mal fichus, à qq exceptions près. Concernant ceux de Lone Canuck, Manu et moi avons eu la même impression sur une situation d'un pack LSSAH. Mais tous les concepteurs ont des dogs dans le placard...
« Modifié: 22 Mai 2021, 17:49 par pnaud »


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Salut Philippe,
Je suis d'accord avc toi mais je n'ai pas la documentation qui me permettrait de recréer ex-nihilo une action déjà présentée ds un scenario ASL. Ce qui me motive en l'espèce (plus que de me rapprocher de l'OB exact historique) c'est :
1° de rendre plus intéressant (en terme ludique) à jouer un scenario
2° donner une 2nde vie à un scenar en le recyclant (en général je choisis donc un scenar peu joué ou manifestement déséquilibré au vu du ROAR). C'est mon côté "bobo-écolo"
Je m'impatiente déjà de tester ta version.


Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 431
    • +33/-0
Je m'impatiente déjà de tester ta version.
Le faire, maintenant, tu peux - si tu le veux.