Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Pince à couper les coins

Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 738
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Bonjour, quelqu'un connait-il un truc ou un matériel qui permette de couper le angles des pions ?
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


En ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 547
    • +2/-0
Le coupe-ongles est mon meilleur ami sinon il y a la pince à clipper :
https://www.hexasim.com/index.php?page=recherche&recherche=Pince+%C3%A0+clipper++-+2mm+Corner+Cutter
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 738
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
51 euros, ça calme !
Oui moi aussi je fais avec un coupe ongles, mais il faut y aller doucement, et ce n'est pas toujours égal...
Merci Grolivier
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Khan-dam

  • 8-0
  • *
    • Messages: 90
    • +2/-0
pour moi investissement qui sert à tous les wargames,  onéreux mais tellement agréable ensuite

Je suis  en train de finir  ASL après SL, Ambush, tokio express et pas mal d'autre wargames et sur la longueur ça ne le rends pas moins cher mais ça lisse les dépenses il m'a fallut plusieurs années, bon d’accord je ne fais pas que cela.

Pour moi cutter 2mm pour les pions 1/2 et 2.5mm pour les 5/8 la pince reste très simple à utilisé et le rendu et très propre et impecable

Ce modèle est très résistant et reste pour moi sur un bon rapport qualité/prix.
Semper Fi - Sicut Aquila


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
51 euros, ça calme !
Il me sert pour tous mes jeux - même des non wargames qui ont des marqueurs en carton.
J'en ai clippé des milliers.
L'avantage est qu'on n'a pas à faire attention à la profondeur de la découpe et qu'on fait pivoter très rapidement le pion sur chacun de ses angles.
Au coupe-ongle, le risque d'entailler trop profondément et selon un angle imparfait est important et l'on perd énormément de temps.
Donc je trouve que l'investissement est facilement amorti - et je n'ai pas eu de casse pour l'instant.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne ldesnogu

  • 9-1
  • *
    • Messages: 199
    • +0/-0
Ce modèle est très résistant et reste pour moi sur un bon rapport qualité/prix.
Apparemment la fabrication a change et ca n'est plus aussi resistant ; cf. Strategikon.
Laurent


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
J'ai sans doute eu du bol, aussi.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne ldesnogu

  • 9-1
  • *
    • Messages: 199
    • +0/-0
J'ai sans doute eu du bol, aussi.
Ou alors tu n'es peut-etre pas aussi bourrin que certains  :-D
Laurent


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Le problème de la pince est la poussière de carton qui finit par s'accumuler dans les pistons
Ca finit par fatiguer la poignée qui casse au point le plus faible.

Conseil numéro 1:
- démonter votre pince tous les 500-1000 pions (soit 2 à 4 mille clips) pour souffler la poussière
- nettoyer les pistons à l'alcool (pour enlever le gras)
- déposer un voile de Teflon (en bombe), mais ne surtout pas huiler : c'est pire que tout.

Conseil numéro 2:
- quand c'est trop tard, et que ça a cassé : vous m'appelez et on se fait un plan "envoi / réparation / retour"
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Khan-dam

  • 8-0
  • *
    • Messages: 90
    • +2/-0
J’ai du avoir beaucoup de chance j’en suis à plus de 25 000 pions environ 1/2 ou 5/8 et je n’ai aucun problème ni signe de fatigue ça ne signifie pas que ça n’arrivera pas mais pour l’instant tout va bien
Pour asl j’ai clipper  tous les boites jusqu’à Army of oblivion et toutes les boites hasl if me reste les German et finish sinon tout le reste et finis plus les autres wargames
Par contre effectivement je « vide » les épluchures restantes plusieurs fois par séance et souffle après la séance et utilise du Téflon en bombes après chaque jeux environ 1000/2000 pièces (sauf asl bien sûr)
Semper Fi - Sicut Aquila


En ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 487
    • +3/-0
La mienne a cassé  à environ 11000 pions... puis après réparation par Philippe, j'en suis à ~16000 de plus et ça continue de clipper!

Pour 51 €, ça nous fait 0.19 centimes par pion... ça va c'est honnête. :)

 
 


En ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 487
    • +3/-0
Et sinon il existe un modèle indestructible de la même marque : lien


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
Pour moi, c'est plutôt la catastrophe

Pince achetée en novembre dernier. Une centaine de pions et première casse. Changement sans problème par Hexasim.
La pince suivante casse apres 300 pions  :-@
Réparation avec colle époxy et renfort par vis comme vu sur youtube.
J'ai pu alors finir de clipper mon premier wargame (operation mercury) et la partie qui a suivi était plus sympa. Je suis convaincu maintenant de l'intérêt de clipper ses pions.
Je me suis donc attaqué à ASL....Et nouvelle casse après une trentaine de pions.

Donc je suis peut être un brisac, mais il est certain pour moi que la qualité est variable vu le nombre de pions clippés par certains ici.

Pour l'heure je vais me confectionner un manche de remplacement en bois !
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 738
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
OK, vous m'avez convaincu, je pense donc investir dans un modèle indestructible et moins cher !

C'est vrai que le coupe ongle....ça dépanne, ou alors il faut être très bon bricoleur pour en faire une vraie pince à couper les coins tous pareil !
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


En ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 487
    • +3/-0
OK, vous m'avez convaincu, je pense donc investir dans un modèle indestructible et moins cher !

C'est vrai que le coupe ongle....ça dépanne, ou alors il faut être très bon bricoleur pour en faire une vraie pince à couper les coins tous pareil !

Attention l'"indestructible" nécessite un peu plus de doigté (il n'a pas de guide), on ne peut pas aller aussi vite qu'avec la version "fragile". 


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0
Attention l'"indestructible" nécessite un peu plus de doigté (il n'a pas de guide), on ne peut pas aller aussi vite qu'avec la version "fragile".
Je l'avais acheté, mais il avait mutilé mes pions : je pense ne pas être le plus adroit, mais cette version est vraiment casse-gueule.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
[...]
Pour l'heure je vais me confectionner un manche de remplacement en bois !
Tu n'es pas loin de Tours ?
Donc on est voisin...
Je dois pouvoir t'aider avec une solution régionale...
(j'ai un atelier bien mieux équipé qu'à Franconville !)
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


En ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Pas du tout de guide pour calibrer la position du pion? Si c'est ça, c'est quasiment l'équivalent du coupe-ongles de ce point de vue, non?

(Moins cher, mais avec les frais de port depuis les US, la différence n'est pas flagrante il me semble)


En ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 487
    • +3/-0
Disons qu'avec le modèle "fragile", tu peux débrancher ton cerveau et clipper sans réfléchir, tu n'arrivera jamais à rater un pion même en le faisant exprès! Avec l'autre modèle il faut être plus attentif, il y a des cales pour placer le pion mais si tu ne fais pas attention on peut les dépasser et abimer le pion, par contre il coupe beaucoup mieux et beaucoup plus proprement qu'un coupe-ongle.