Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[réglé] moving stack

Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 169
    • +0/-0
Bonjour
Ayant retrouvé un peu de temps, je reviens doucement vers ASLSK. Je n'ai pas franchi l'étape SK2  :-$ :-$
et je relis les règles SK1. Je lis en page 6 "a unit may choose to move as a stack and may break up the stack during the Mph to continue to move separatly,...". Je comprend que durant le deplacement d'un stack, on peut le diviser au cours du déplacement. J'ai jamais vu un joueur faire un tel mouvement dans les parties que j'ai vue. Comment  comprenez-vous cette phrase? Peut-on par exemple déplacer un stack de 2 unités de 2MF puis dépenser 2MF pour chaque unité en  séparant leur mouvement  ?
Merci pour votre aide à la compréhension.
 
« Modifié: 12 Mai 2021, 15:11 par FULGAR »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 889
    • +78/-0
Oui, on peut faire ainsi.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 169
    • +0/-0
Merci Robin,
a mon inscription sur le forum je crois que c'est toi qui m'avait initié à ASL après aslK il me semble qu'on avait joué "the guard counterattacks" ou un truc du genre. Merci pour la réponse mais je n'ai jamais vu un joueur faire un tel déplacement.


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 675
    • +20/-0
Vu en tournoi. Cela m'a semblé étrange sur le coup.


Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 169
    • +0/-0
Oui d'accord avec toi l'Elephant.  Sur le plan tactique quel est l'intérêt de faire un tel déplacement au lieu de déplacer les unités indépendamment?


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 889
    • +78/-0
Merci Robin,
a mon inscription sur le forum je crois que c'est toi qui m'avait initié à ASL après aslK il me semble qu'on avait joué "the guard counterattacks" ou un truc du genre. Merci pour la réponse mais je n'ai jamais vu un joueur faire un tel déplacement.
Je ne me rappelle pas - mais j'ai une vague réminiscence.
Je mets souvent le pied à l'étrier des découvreurs du jeu.  :-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 598
    • +8/-0
Potentiellement: si tu as un seul hex de passage possible, et que le fait qu'une unité passe ne suffit pas - il te faut les deux.

Par exemple: deux squads CX doivent impérativement aller capturer 4 hex après avoir traversé 1 hex d'open ground. Il y a une seule unité capable de tirer; c'est un squad de première ligne Britannique (pas de cowering) et il n'a pas de LOS sur le bâtiment (je simplifie).

Si tu envoies les deux ensemble, ils vont subir un tir en open ground, soit un seul jet de dés. Si le jet est bon, c'est mort; mais s'il est mauvais, ce sont les deux squads qui passent. Alors que si tu les envoies un par un, le premier va subir le premier tir (de toute manière rien à faire contre ça), puis le deuxième aura un résidual et un subsequent à subir; et le fait d'avoir un second jet de dés (même s'il n'y a pas de SFF) c'est s'exposer à une deuxième possibilité d'un bon jet.

Dans un cas, tu paries tout sur un seul jet (mais tu ne peux pas l'éviter; tu as besoin que tes unités passent de toute manière); dans le second, tu paries sur le fait qu'aucun des deux jets ne va t'arrêter.

Ensuite, bien sûr, il y a les cas où le mouvement se fait avec un leader :)


Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 169
    • +0/-0
Merci Phil je comprends le raisonnement. C'est trè clair.


Hors ligne PanzerGG

  • 10-0
  • *
    • Messages: 455
    • +8/-0
Merci Phil je comprends le raisonnement. C'est trè clair.

Et on peut aussi rajouter que la limitation au tir permettra aussi d'éviter de jeter plusieurs MC/TC, donc éviter une activation du SAN ennemi.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 169
    • +0/-0
Ouh là  pour l'instant je parle de starter kit rules  ;-)


Hors ligne PanzerGG

  • 10-0
  • *
    • Messages: 455
    • +8/-0
Ouh là  pour l'instant je parle de starter kit rules  ;-)

Oups, je m'emporte :-$
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent