Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

electronic ASLRB

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
OK, certains vont dire que je débarque mais je ne connaissais pas l'existence de ce produit MMP.

J'hésite à en faire l'acquisition, n'y voyant à priori que des avantages, mais pourriez-vous me dire ce que vous en pensez, en bien ou en mal ?
Est-ce que le produit brut est "updatable" ?
Fonctionne t-il sous tous les systèmes et hardwares ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience ou vos avis négatifs.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 487
    • +3/-0
C'est un PDF massivement indéxé, il n'est donc pas "updatable" au sens strict mais tu pourras télécharger chaque mise à jour gratuitement (il y en a déjà eu deux ou trois).

C'est un must have tellement c'est pratique! Et c'est compatible avec tous les hardwares/logiciels capables de lire du PDF.


Hors ligne Serge

  • 9-2
  • *
    • Messages: 286
    • +4/-0
Super pratique pour moi quand je joue à VASL ... çà évite d'encombrer le bureau.
Et plus particulièrement le chapitre H.


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
je plussoie !
Certains pisse-froids se plaignent ailleurs que ce ne soit pas gratuit  +o(
Avec un argument choc : "Bin quoi, c'est vrai, tous les éditeurs de ouargèmes proposent le téléchargement gratuit de leurs livrets de règles..." Les pôvres  8-O
si vis pacem para bellum


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 551
    • +2/-0
Il est très bien !
Les plus : c'est que c'est officiel, indexé avec liens hypertextes de renvoi vers les points de règles associés, accès perpetuel aux mises à jour gratuites (je crois que les chapitres HASL sont prévus à terme également), le format PDF avec la même mise en forme que le RB, il comprend les tables et intercalaires également avec OBA flowchart et Overrun flowchart notamment, le chapitre H dernier cri, et les illustrations d'excellente qualité.

Les moins : les Q&A ne sont pas associés au point de règle par rapport à une version eASLRB en html, la mise en forme en 2 colonnes qui ne plaît pas à tout le monde en fonction du support de lecture, le renvoi des liens hypertextes qui ne conserve pas le niveau de zoom en fonction des lecteurs PDF (plus ou moins corrigé, marche impec avec Okular, sinon petit manip sur Gamesquad qui fonctionne très bien aussi). Les aspects négatifs restent quand même mineurs.

Je trouve que c'est aussi rapide pour trouver une info que la version html officieuse en passant par l'index ou les bookmarks.

Et en plus tu as droit à ton nom en bas de page du Rulebook !
« Modifié: 16 Avril 2021, 18:17 par Grolivier »
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Je ne peux que le recommander.

Les Q&A existent sous forme d'un pdf régulièrement mis à jour par Klas Malmström : il suffit d'ouvrir les deux documents (la fonction de recherche du logiciel de lecture aide à y naviguer vite).
Pour rappel les Perry Sez ne sont pas officiels - bien que très utiles.

L'avantage d'un pdf, c'est qu'il est utilisable sur toutes les plateformes.
Et on peut le recopier à l'envi.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 487
    • +3/-0
Le seul bémol c'est qu'il faut avoir le bon logiciel : avec Adobe Acrobat Reader c'est une purge à utiliser... avec Okular ou Foxit c'est un vrai bonheur!


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 803
    • +5/-0
Isinon petit manip sur Gamesquad qui fonctionne très bien aussi). Les aspects négatifs restent quand même mineurs.
IL s'agît des perry sez ou bien de quelque chose que je n'ai pas trouvé sur GS?


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Le seul bémol c'est qu'il faut avoir le bon logiciel : avec Adobe Acrobat Reader c'est une purge à utiliser... avec Okular ou Foxit c'est un vrai bonheur!
Adobe c'est de la daube.
Découvrant Okular pour mieux pouvoir naviguer sur mon eASLRB,  j'ai vu qu'il rendait bien mieux les graphiques de mes scans.
J'en ai fait mon lecteur pdf par défaut.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton



Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 551
    • +2/-0
IL s'agît des perry sez ou bien de quelque chose que je n'ai pas trouvé sur GS?

Non, la petite astuce dont je parle a été trouvé par un certain Malorum sur GS et est liée au problème des liens qui ne conservaient pas le niveau de zoom sur Foxit notamment (pas de problème dans Okular), et ce même dans la version Inherit zoom. En gros il faut ouvrir le pdf avec un editeur texte type Notepad++ et remplacer tous les "/Fit" par "/XYZ", puis enregistrer avec la même extension pdf.

http://www.gamesquad.com/forums/index.php?threads/electronic-asl-rulebook-now-on-sale.160241/page-17#post-2050434
Citer
I found a solution, and it's confirmed working for others, when inherit zoom isn't working for them.
You need to use a text editor or a hex editor for this. Not a PDF editor.
Make a copy of your eASLRB "inherit zoom" copy.
Now search and replace every instance of /Fit with /XYZ
there are over 20,000 replacements to be done so it might take a while.
... and save the file.

I've had reports of Notepad++ working for this.

Those of us who use command line/unix stuff, will prefer
sed -i 's/\/Fit/\/XYZ/g' eASLRB_v1.05-INHERIT_ZOOM.pdf

or if you're editing in vi
:%s/\/Fit/\/XYZ/g
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 354
    • +4/-0
Je recommande vivement aussi : en jouant à VASL, il est directement accessible. De plus, je l'ai aussi installé sur ma tablette quand j'ai envie / besoin de lire un point alors que je ne joue pas.


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
L'unanimité de vos avis est très convaincante.
Merci pour vos contributions !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
L'unanimité de vos avis est très convaincante.
Merci pour vos contributions !
On l'a eu !
Qui marque les VP ?  ]:-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


En ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 222
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Je vais me faire l'avocat du diable... je ne l'ai pas acheté tout simplement parce qu'une version HTML me paraît beaucoup plus simple et agréable d'emploi, et que par ailleurs tous les produits BFP et LFT y sont disponibles.

Les Q&A de Perry sont indexées aux règles (il suffit de cliquer pour lire la Q&A correspondante) et devoir installer d'autres trucs pour garder le format pdf ou autre turpide me gonfle.

Après, et comme je ne l'ai pas acheté, je n'ai pas d'autre avis sur la question bien sûr...

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org