L'Advanced Sequence Of Play précise l'ordre dans lequel les actions doivent être conduites et l'ASOP s'impose en cas de conflit avec le Rulebook (je vous invite, si ce n'est pas fait, à découvrir ce joyeux document qui figure sur un des intercalaires mais pas dans le pocket rulebook).
"Should the order of actions given in the body of the rules conflict with the ASOP, the latter takes precedence".
L'ASOP regroupe et ordonne toutes les actions du jeu en phases, sous phases et étapes (step). Chaque step (étape) est numéroté dans l'ordre. Cet ordre doit être respecté (cas connu de tous je pense est celui de la SMOKE en prep fire phase).
La Close Combat Phase s'ouvre alors que les situations de Close Combat ont été identifiées suite à avance dans la location. La seule présence d'un prisonnier avec ses gardiens ne constitue pas une situation de Close Combat.
Les steps en question:
8.11B (B pour Both players) Place onboard beneath a "?" all hidden items, then reveal Strength Factors of all concealed units (eliminating dummies) (A11.19).
ensuite seulement on arrive à
8.14B Prisoner(s) of broken Guard(s) may declare escape attempt(s) (A20.55).
puis à
8.21B Declare first/nest sequential CC attack....
et enfin à
8.24B Resolve that sequential CC attack...
C'est donc en 8.14 qu'est déclarée la tentative d'évasion donc le NTC...
C'est donc en 8.24 qu'est résolue l'attaque des prisonniers sur leurs gardiens...
Mais, en 8.11, il n'y a que des prisonniers, pas de situation de close combat, donc rien à révéler. Et bien entendu, on ne peut pas révéler les HIP après une tentative d'évasion réussie puisque dans ce cas on appliquerait 8.11 après 8.24, dans le même tour. C'est dans la CCPh du tour suivant, si rien ne change, si le prisonnier devenu unarmed unit puis half squad ne change pas de location, que le HIP devra se révéler en "?", avec possible ambush et un nouveau close combat.
Dans tous les cas, le joueur du HIP gun a toujours la possibilité de se révéler à tout moment. Mais c'est son choix.
A MOINS QUE et ce serait très INTERESSANT, la seule présence de prisonnier (donc avec un garde) dans une location, détermine en tant que telle une situation de Close Combat, sans même de tentative d'évasion....