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ASL pour les nuls … et les autres !

Ce jeu est *vraiment* débile

Hors ligne Phil D

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Durant le cc ou le hs prisonnier russe liquide son hs gardien , pourquoi le pion  servant italien ne révèle pas sa présence et n'engage t-il pas un ambush et puis un cc sinon.

Il y a un choix à faire, qui n'est pas automatiquement évident: le joueur peut penser que le prisonnier ne va pas réussir, et que c'est mieux de rester HIP dans cette situation.


Hors ligne X

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Il y a un choix à faire, qui n'est pas automatiquement évident: le joueur peut penser que le prisonnier ne va pas réussir, et que c'est mieux de rester HIP dans cette situation.

C'est effectivement ce qu'à pensé mon adversaire, mais le raisonnement de Javanabal se tient aussi grâce à l'ASOP et le pertinent décorticage qu'il en a fait.

D'où la question que je vais devoir envoyer à MMP, histoire d'avoir une réponse "officielle". Rien de grave de toutes manières, puisqu'on continuera le scénar demain, mais c'est un cas unique :)

Amicalement,

X

Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


javanabal

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décorticage

joli mot qui décrit très bien la recherche en question... du coup j'ai des envies de plateau de fruits de mer, avec ce gros tourteau au milieu  :-$


Hors ligne PanzerGG

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Tu ne peux pas laisser un pion CC en jeu à la fin de la CCPh ( au passage j'ai appris que la couleur des lettres sur un pion blanc indiquait qu'il devait être retiré à la fin de la phase indiquée de cette couleur dans la table des phases donc rouge pour CCPh, vert pour MPh etc, cf A.12).

Sans méchanceté, et vu le niveau de détail de l'ASOP dans lequel tu es descendu plus tard dans ce fil, c'est dommage que tu n'es pas encore lu la deuxième page des règles  :-$

Et par contre, il y a (au-moins) une exception concernant les pions CC, lors d'un CC entre Infantry et Vehicule. Si les deux survivent, ils restent en CC et ne passent pas en Mélée.

Bon, je vous laisse entre spécialistes et je retourne dans mon bac à sable.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne thomiste

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Dans la section débile, pour absurde, la règle permet-elle de tirer  un coup de canon ou de MG sur ses propres troupes ? :-D
Marseille


Hors ligne PanzerGG

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Dans la section débile, pour absurde, la règle permet-elle de tirer  un coup de canon ou de MG sur ses propres troupes ? :-D

C'est faisable en Mélée. Je crois que des méprises peuvent se produire de Nuit.
Je ne connais rien qui l'interdise délibérément, mais il faut vraiment avoir une bonne raison car si c'est pour bénéficier du mouvement de déroute, il vaut mieux faire le Self Breack.
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Hors ligne benj

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Oui et c'est parfois utile quand tu as un gros stack ennemi bien gras qui se retrouve en mêlée avec un demi-squad à toi en vue d'un gros canon.  Pardon aux familles, tout ça...
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


javanabal

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Et par contre, il y a (au-moins) une exception concernant les pions CC, lors d'un CC entre Infantry et Vehicule. Si les deux survivent, ils restent en CC et ne passent pas en Mélée.

A11.15 "Infantry are also held in Melee by enemy Cavalry, cyclists, and non-Abandoned, Stopped, "unbroken" (12.1) vehicles"

Je ne connais rien qui l'interdise délibérément

A7.4 "A unit/weapon may purposely attack a friendly unit(s) only if specifically allowed to by the rules governing a particular Circumstance (e;g;, Prisoners, Melee, OBA)"

Sans méchanceté, c'est dommage que tu n'aies pas encore lu plus loin que la deuxième page des règles.


Hors ligne Phil HIP

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Durant le cc ou le hs prisonnier russe liquide son hs gardien , pourquoi le pion  servant italien ne révèle pas sa présence et n'engage t-il pas un ambush et puis un cc sinon.

Pour deux raisons :
- primo : les Ambush ne sont possibles que si une unité a avancé dans l'Hex, donc fait le mouvement en APh. C'est la condition sine qua none à une Ambush [A11.4]. Une unité qui rentre dans la MPh ou en RtPh ne compte pas... sauf si tu fais jouer [A11.19] (ce qui est donc le cas ici).
- secundo : tous les CC doivent être déclarés avant la résolution... donc on ne peut pas adapter les attaques en fonction des résultats précédents. Comme au départ de l'action, le Crew ne peut pas déclarer une attaque contre les prisonniers de son collègue : il est un peu coincé...
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Hors ligne PanzerGG

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A11.15 "Infantry are also held in Melee by enemy Cavalry, cyclists, and non-Abandoned, Stopped, "unbroken" (12.1) vehicles"

A7.4 "A unit/weapon may purposely attack a friendly unit(s) only if specifically allowed to by the rules governing a particular Circumstance (e;g;, Prisoners, Melee, OBA)"

A11.5 dit que les véhicules doivent être Stopped pour être en Mélée et A11.7 (deux pages plus loin  :-$) précise bien qu'ils ne sont pas tenus en Mélée, ce qui n'est pas le cas de l'infanterie.
A vehicle is never held in Melee and, if Mobile, may move out of a CC Location normally in its MPh. [...] Even though a vehicle cannot be held in Melee, a non-Abandoned, "unbroken" (12.1) vehicle holds all Known enemy Infantry occupying the same Location after a CCPh in Melee as long as it remains in the Location (unless in-Motion/Non-Stopped).
Et pour bien symboliser tout cela on laisse le pion CC comme le précise une Perry Sez
A11.15: Vehicles are not locked in melee, but are they marked with the melee marker while in the same location as the opponent after CC has occurred?

A: No.


Pour A7.4, merci. Au moins c'est écrit, même si je n'avais absolument pas l'intention de le faire (mais par contre je n'hésite pas si c'est une Mélée perdante !)



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Hors ligne jeannot

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  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Moi, une fois, j'ai tiré sur mon blindé RECALL pour l'immobiliser, ça a marché, ça n'a pas fait rire mon adversaire...
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


En ligne Robin Reeve

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Moi, une fois, j'ai tiré sur mon blindé RECALL pour l'immobiliser, ça a marché, ça n'a pas fait rire mon adversaire...
C'est interdit.
A7.4... "A unit/weapon may purposely attack a friendly unit(s) only if specifically allowed to by the rules governing a particular circumstance (e.g., Prisoners, Melee, OBA, Area Target Type vs enemy units [C3.33])."
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne PanzerGG

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C'est interdit.
A7.4... "A unit/weapon may purposely attack a friendly unit(s) only if specifically allowed to by the rules governing a particular circumstance (e.g., Prisoners, Melee, OBA, Area Target Type vs enemy units [C3.33])."

Voir Javanabal un peu plus haut dans ce post
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En ligne Robin Reeve

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Ai-je eu tort dans ma réponse à un post bien après celui de javanabal ?
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Hors ligne mont santo

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Pour deux raisons :
- primo : les Ambush ne sont possibles que si une unité a avancé dans l'Hex, donc fait le mouvement en APh. C'est la condition sine qua none à une Ambush [A11.4]. Une unité qui rentre dans la MPh ou en RtPh ne compte pas... sauf si tu fais jouer [A11.19] (ce qui est donc le cas ici).
- secundo : tous les CC doivent être déclarés avant la résolution... donc on ne peut pas adapter les attaques en fonction des résultats précédents. Comme au départ de l'action, le Crew ne peut pas déclarer une attaque contre les prisonniers de son collègue : il est un peu coincé...
En fait tu as raison c'est dans cet exemple 11.19 qui prévaut car la dernière phrase indique que " a hiden unit must be placed under on board under a ? counter at the start of any CCph"
Donc les servants auraient être dus déclarés et placé sous ? au début.