Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Tir d'une MG en DFPh

Hors ligne PanzerGG

  • 10-0
  • *
    • Messages: 439
    • +8/-0
Bon, j'ai un peu de scrupule, mais j'ai un doute sur le point suivant :

En MPh, un squad du défenseur avec MG tire avec son IFP sur une unité et devient marqué d'un pion First Fire. La MG ne tire pas en attente d'un autre mouvement de l'attaquant.

En DFPH, aucune unité ennemie n'est adjacente au squad, donc de fait celui-ci ne peut pas tirer sur quiconque. Mais sa MG n'est pas marquée car elle n'a pas tiré. Alors peut-elle tirer sur une cible qui n'est pas adjacente ? Dans le "feu" de la partie, j'ai dit non à mon adversaire qui s'initie à ASL, mais j'ai quand même un scrupule et je voudrais votre confirmation.

J'extrait le point de règle correspondant. Celui-ci ne précise pas ce cas, et je n'ai rien trouvé dans les Perry Sez ou sur ce forum.  :-$

 8.4 FINAL FIRE: That portion of Defensive Fire which occurs during the DFPh is called Final Fire. During Final Fire any of the DEFENDER's units/weapons that are not marked with a First, Final, Intensive, or No Fire counter may fire. Any such units/weapons that are marked with a First Fire counter may also fire again (by flipping their First Fire marker over to the Final Fire side), but as Area Fire and only at units in an adjacent (or same) hex, therefore also possibly benefiting from PBF (or TPBF).
« Modifié: 06 Mai 2021, 23:23 par PanzerGG »
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 962
    • +44/-1
Oui l'unité peut tirer n'importe où avec sa MG.


Hors ligne PanzerGG

  • 10-0
  • *
    • Messages: 439
    • +8/-0
OK
Merci Philippe
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 658
    • +16/-0
[...] En MPh, un squad du défenseur avec MG tire avec son IFP sur une unité et devient marqué d'un pion First Fire. La MG ne tire pas en attente d'un autre mouvement de l'attaquant.
[...]
Si tu places le marqueur sur l'unité et non sur le stack (donc sous la MG), tu n'as plus de difficulté à appliquer A8.4 dans le texte (by the book) : la MG n'est pas marquée et peut donc tirer full effect en DFPh.

De part le même principe, elle ne peut tirer en Sustained en DFPh, puisqu'à la suite de ce premier tir, elle se retrouve marquée par un Final Fire.

C'est juste une astuce mnémotechnique pour nos cerveaux âgés
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne PanzerGG

  • 10-0
  • *
    • Messages: 439
    • +8/-0
Merci de nouveau au deuxième Philippe
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent



Hors ligne PanzerGG

  • 10-0
  • *
    • Messages: 439
    • +8/-0
J’ai trouvé ce document fort pratique: http://www.texas-asl.com/download/First%20fire%20flowchart%201_2.pdf

Il existe une version traduite de ce document. Il est moins joli graphiquement, mais reprend exactement les propos. Et ne répond pas à ma question, enfin de la manière où je le lisais.
En Final Fire, est-ce qu'un squad marqué First Fire peut tirer où il veut avec sa MG non marquée ?
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Tamerlan

  • 9-2
  • *
    • Messages: 287
    • +6/-0
Dans Armies of Oblivion il y a des marqueurs first fire spécifiques pour gérer ce type de cas.

Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 876
    • +78/-0
Dans Red Factories aussi.
BFP en ont fait de comparables.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton