Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[RéDéroute : ignorer un bois/bâtiment où l'on déroute est-il définitif en RtPh ?

Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 962
    • +11/-0
Quelle option de déroute est valide pour l'unité en N3.

Le français tient à rejoindre ses petits copains dans le village et n'a pas envie de finir KG en Silésie    :whizz:: L'unité peut ignorer le bois où elle vient de break. Elle ne voit aucune unité sur la gauche et par conséquent choisit le bâtiment en L6 qui est atteignable durant sa Rt¨Ph via N4/M5/M6/L6 pour 6MF. Les autres hexs au delà de la route ne sont pas atteignables en 6MF.

premier hex N4 pour 2MF. Apparait alors en LOS Q5/A5. C'est au poil de c.. près, mais VASL dit bien qu'il y a LOS. L'unité ne peut plus aller en L6.

Que se passe-t-il alors puisque les hex de bois/buildings au delà de la route ne sont pas atteignables ?

1. L'unité ayant choisi au départ d'ignorer le bois peut aller maintenant où elle veut, mais MUST sortir du bois, et tente d'aller le plus loin possible sans atteindre un bois/bâtiment. Poursuite en N5/N6 (ou O6) et stop car 5MF dépensés.

2. Ou depuis sa nouvelle position en N4, elle reprend entièrement le processus et alors elle ne peut que dérouter en N6 ou O5, car ceux sont les seuls hex hex de déroute valides car atteignables.

Autrement dit, est-ce que le choix d'ignorer le bois/bâtiment où l'on vient de breaker est définitif durant la RtPh ?
« Modifié: 14 Mai 2021, 20:25 par PanzerGG »
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Tu ne peux pas ignorer un ensemble connexe de bois comme tu peux ignorer le bâtiment où tu commences ta déroute. Donc tu dois prendre comme premier hex un hex de bois adjacent, et ensuite continuer mais pas aller dans un hex qui ne soit ni bois ni bâtiment.

Ensuite sur la question de fond, je pense que si la découverte d'une unité jusque-là inconnue te force à réviser ta destination, tu dois pouvoir rechoisir ta destination parmi toutes celles qui sont légales au moment où tu fais ce choix (en tenant compte des unités connues vues pendant la déroute), même un éventuel bâtiment que tu aurais choisi d'ignorer. Mais je ne le garantis pas à 100%.
« Modifié: 14 Mai 2021, 18:17 par Phil D »


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
+1, le bois est distinct des bâtiments car on ne peut pas ignorer un bois dans son ensemble au même titre qu'un building.
Tu peux simplement ignorer un HEX de bois si il ne t'éloigne pas d'une unité ennemie connue au début de ta RtPh.

Désolé, mais ton gars ne pourra pas aller plus loin que N4, N5 ou O5 (au choix).

Sinon, la découverte d'une nouvelle unité connue durant ta RtPh redéfinit alors ton chemin de déroute depuis l'hex dans lequel ton unité se trouve alors, mais il faut bien garder à l'esprit qu'elle garde alors en mémoire l'emplacement des unités ennemies connues (donc unconcealed) visibles depuis le début de sa RtPh

Guillaume
« Modifié: 14 Mai 2021, 19:14 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 962
    • +11/-0
Tu ne peux pas ignorer un ensemble connexe de bois comme tu peux ignorer le bâtiment où tu commences ta déroute.

Zut j'ai zappé ce point.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 962
    • +11/-0
Désolé, mais ton gars ne pourra pas aller plus loin que N4, N5 ou O5 (au choix).

Ouin...je pense qu'il est alors perdu. Mon adversaire ne fait que des tirs en-dessous de la moyenne et me pilonne depuis deux tours  +o(
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 962
    • +11/-0
Sinon, la découverte d'une nouvelle unité connue durant ta RtPh redéfinit alors ton chemin de déroute depuis l'hex dans lequel ton unité se trouve alors, mais il faut bien garder à l'esprit qu'elle garde alors en mémoire l'emplacement des unités ennemies connues (donc unconcealed) visibles depuis le début de sa RtPh

OK, merci à tous les deux. J'ai fait une erreur en ignorant le bois, mais on remet donc bien à plat toutes les conditions suivant ce que l'on trouve durant la déroute.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
la déroute est l'une des phases les plus délicates à appréhender.
Avec le temps, on perçoit mieux les pièges à brokie, c'est l'une des clefs du système.
ASL reste, quoiqu'on en dise, un jeu de mouvement

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
je dirais même plus, c'est un jeu de mouvement, mais il y a 2 écoles.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 962
    • +11/-0
La gestion du placement des unités en fonction de leur possible déroute est effectivement un point où je fais de plus en plus attention, tout en me faisant encore avoir lors de certaines attaques inutiles ou surestimées.

Ce qui est aussi intéressant c'est de retarder l'adversaire avec un tout petit riquiqui HS démoralisé qui va forcer l'attaquant à le contourner et se retrouver à découvert. D'accord on a perdu le pion à la fin du tour, mais si l'adversaire est retardé l'objectif est atteint.
Cela devient gênant si c'était le dernier défenseur  :-@
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Ça j'avoue que c'est encore un truc auquel je ne pense pas: utiliser mes brokies comme mur. J'ai toujours le réflexe de les mettre à l'abri pour les récupérer. Autant envoyer des gars en éclaireurs là où ils ont de fortes chances de se faire dessouder, je le fais sans trop sourciller, autant une fois broken je les prends en pitié :)

Mais c'est vrai que dans un combat dans une forêt (tous les hex sont à 2MF et il n'y a pas de bypass possible), c'est une stratégie qui marche pas mal quand le but est de ralentir une progression.

Et bien sûr ça peut aussi marcher dans d'autres situations; vu qu'ils interdisent le bypass, un broken tout seul peut également obliger l'adversaire à passer par du terrain découvert s'il veut faire le tour.


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 962
    • +11/-0
En plus, ils ne sont pas forcément sacrifiés si l'attaquant n'a pas d'unité laissées à l'arrière....ton DM peut alors fuire vers le côté ennemi !! Et c'est lui qui les mettra en failure to rout lorsqu'il se heurteront à ta ligne défensive. Bon là je rêve !
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent