Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

HIP en non concealment terrain

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Un horrible doute m'étreint...

Si une unité est HIP en non-Concealment terrain (en l'occurrence elle était en CT au setup: c'est un rooftop Red Barricades), est-ce qu'elle perd son HIP (voire son camouflage) sur la base d'une LOS adverse?

C'est explicitement le cas d'un canon (A12.34), mais je ne trouve rien de tel pour une unité d'infanterie autre (qui, normalement, ne pourrait pas être HIP en non-Concealment terrain, mais le Rooftop est Concealment pour le setup). Est-ce qu'elle peut rester HIP jusqu'à ce qu'elle agisse?



Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
C'est vrai que 12.32 devrait spécifier ce que 12.34 dit des canons HIP.
Je n'ai pas trouvé de Q&R qui clarifie la chose.
Je suggérerais d'envoyer la question à MMP.
« Modifié: 22 Mai 2021, 11:29 par Robin Reeve »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Euh, on peut HIP en Non-Concealment Terrain? Pas sûr!
NRBH (Non Rotage de Bouc en Hauteur), le HIP s'apparente au placement d'un concealment/dummy counter fourni dans l'OB. Or ceux-ci ne peuvent être placés qu'en Concealment Terrain (contrairement à ceux "gagner" lors du setup)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Si une SSR le permet...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 354
    • +4/-0
La question de Philippe vient d'un scénario RO1 que l'on est en train de jouer ensemble. Lors de son tour 5 (il a les allemands en attaque) et je me décide enfin à dévoiler mon 9-2 avec 2 4-5-8 et 2 MMG que j'avais mis sur le toit en haut à droite en me disant que je l'utiliserai sur les derniers tours pour une contre-attaque ou pour une résistance acharnée sur les 2 à 3 derniers tours.

Je l'avais mis HIP  (j'avais le droit à 3 squads équivalents par les SSR) en me disant que je peux le faire car le rooftop est un concealment terrain le temps du set-up.
Je comprends de cela que si un squad est sur un rooftop en cours de partie, il ne peut pas gagner de concealment si il a un squad ennemi qui le voit, mais que lors du set-up, je peux mettre des unités concealed et qu'elles le restent tant qu'elles ne bougent pas ou qu'elles ne tirent pas.

J'ai donc fait le raisonnement qu'une unité pouvait rester HIP sur le toi, même si des unités de Philippe ont pu me voir en cours de partie. Par contre, on a un doute.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Je crois que, contrairement à l'Open Ground, il y a perte automatique de tout concealment (et donc de HIP) dès que l'unité est vue par un ennemi good order qui est à sa hauteur ou plus haut.

Citer
B23.82 ... A unit can remain hidden or concealed on a rooftop only if there are no Good Order enemy ground units within 16 hexes of it that are at the same or higher level with a LOS to it.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
je suis d'accord avec Robin, à Budapest, Berlin et récemment Stalingrad, on le joue comme çà avec Hill621, hip tant que pas de  LOS depuis le  même hauteur ou plus haut.

j'ai perdu un stuka comme çà, tir d'une HMG HIP sur un toit?
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 354
    • +4/-0
Dans notre cas, mes russes sont sur un toit d'usine, donc au niveau 2. Philippe n'a eu que des LOS au mieux à partir de niveau 1.
Si cette tactique marche, c'est une bonne tactique pour les russes sur ce terrain de Stalingrad en tout cas.



Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Ah oui, B23.82 est assez claire en fait. Je me suis fait cueillir comme un bleu et je soupçonne que j'ai de bonnes chances de perdre le scénario précisément à cause de ça: j'ai passé mon temps à essayer de repérer les endroits où pouvaient se trouver ces satanés HIP en étant persuadé que les rooftops n'étaient pas à craindre.

L'erreur vient de loin chez moi: au début des années 90, je m'étais persuadé que, comme les toits n'étaient Concealment Terrain qu'au setup, une unité HIP sur un rooftop ne le resterait pas si on avait une LOS dessus (en appliquant A12.34 comme à un Gun, en fait). Mais non...

(Bref: sur les gros scénarios sur carte entière, il faut obligatoirement placer un HS en éclaireur sur un toit de niveau maximum, tous les 16 hex environ...)


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Exactement, un HS sur un toit, le tour est joué, la sueur epargne le sang.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble