Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Face au mythe !

Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 554
    • +6/-0
Bonjour / Bonsoir Messieurs (Mesdames ?)

Uphir, la quarantaine passée, amateur d'histoires et d'Histoire, joueur de jeux de simulation depuis la fin des années 80... mais débutant complet à ASL ! Après un rendez-vous manqué au début de mes aventures ludiques, il est temps pour moi de prendre le taureau par les cornes (ou plutôt le classeur par les anneaux) et de découvrir (véritablement) le mythe.

J'ai fait mes premiers pas dans le domaine des jeux "experts" avec Blood Bowl (1ère édition) et Casus Belli, 1ère mouture, "le magazine des jeux de simulation". C'est dans ses pages que j'ai rencontré mes premiers "jeux de guerre", et un premier coup de coeur avec la série Etoiles Rouges contre Croix Noires (Eurogames). Début des années 90s, avec un copain, passionné comme moi par le tactique et la seconde guerre mondiale, on se motive pour acheter le gros classeur "orange" qui nous fait tant fantasmer dans les rayons de l'Oeuf Cube; l'essai ne sera jamais transformé, notre petite bande de l'époque ayant une préférence pour les jeux de rôle !

Je vous passe mes quelques 35 ans de JdR, avec des potes, puis en asso, puis par forum (activité que je continue encore aujourd'hui). Je continue néanmoins à "jouer à la guerre" principalement sur ordinateur, face à des IAs plus ou moins (surtout moins) bonnes, par manque d'adversaire dans mon entourage.

2015 (environ), la passion revient; je découvre que le wargame existe toujours et qu'il se porte même plutôt bien ! J'ai un ami qui est tenté, même si lui est plutôt branché par Napoléon; pas grave, c'est l'occasion de remettre de "l'hex and counter" dans ma pratique ludique. S'en suit une inscription dans une belle communauté francophone (Strategikon, mais je pense que vous connaissez !), la découverte de plein de systèmes exceptionnels (COIN, GTS, Combat Commander, et j'en passe...), et même en 2016 une partie d'ASL SK par une connaissance qui me soutient que c'est pas si difficile que ça et que ça a bien vieilli; spoiler, je passerai un agréable moment et effectivement, le système ne m'apparaîtra pas si complexe que l'idée que je m'en faisais... séduit donc, mais pas au point d'investir !

Et puis, tout récemment, suite à un échange plus ou moins courtois sur Strat' (c'est que faut pas les asticoter les grognards, surtout quand on parle d'ASL... ils se reconnaitront ! :-D), je fais le bilan;

- T'aimes la seconde guerre mondiale ?
- Ouais, ouais... le soldat Ryan, Band of Brothers... go, go, go.
- T'aimes le tactique ?
- Bah ouais, j'aime sentir l'odeur du Napalm au petit matin ! (et me dîtes pas que c'est anachronique !?)
- ASL, c'est bien LE jeu mythique sur le sujet ?
- Ouais, mais c'est trop compliqué et c'est "vieux.
- Qu'est-ce t'en sais ?
- Je le sais, c'est tout !
- Essaie au moins !
- Nan... enfin, peut-être...

Quelques vidéos plus tard, quelques tests en solo sur Vassal, quelques promesses de parties avec des vétérans pour bien comprendre les choses, et me voilà (puisque l'on m'a dit que c'était ici le meilleur endroit pour appréhender le "monstre").

Au plaisir d'échanger avec vous, autour d'ASL (ou d'autres jeux, je ne suis pas sectaire !).

Uph'
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


En ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 703
    • +59/-0
  • alea iacta est
En plein dans le mille ! La bienvenue ici !
si vis pacem para bellum


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 518
    • +90/-0
Welcome to the madhouse !  :-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Jeanfi

  • 10-3
  • *
    • Messages: 771
    • +20/-2
    • Cote 1664
Salut Uphir !
Bienvenue à toi ! C'est toujours troublant de voir à quel point son propre parcours ressemble parfois à celui des autres :-) Je pensais avoir un destin unique de rôliste-wargameur abonné à Casus qui bavait sur le classeur Orange et West of Alamein, bé non ! :-D
Si tu cherches un partenaire de jeu sur VASL, pour du jeu d'infanterie, léger, je suis ton homme !
Jeanfi :popov:


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
Uphir, Uphir ?? tiens tiens, ca me dit quelque chose.....  :-D
Welcome.... et (mais tu le sais) on peut aussi jouer à celui là !  Quant au parcours, on est en effet très nombreux à avoir le même. Je suis passé par un certain "Vercingetorix" puis pas les Cry havoc avant de laisser tomber puis d'y revenir bien plus tard...


Hors ligne MECHIN Christophe

  • 9-2
  • *
    • Messages: 308
    • +11/-0
  • FASLRB
Salut,

Bienvenu ... Le classeur "Orange" est démoniaque ... attention...
Le démarrage par la case "SK" est plus "soft" bine sûr - et moins couteuse car le premier SK (comme les autres) contiennent tout le nécessaire pour faire tes premières armes...
Comme beaucoup, le classeur est "un mythe" longtemps "caché dans la caverne de Chtulhu" ...

Bon courage
Christophe

Traducteur du French ASL Rules Book - C'est mieux en français... Sauf en 40, bien sûr !


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
La bienvenue Uphir, et félicitations pour avoir sauté dedans!

Avec un bon prof (et il y en a plein dans le coin), tu ne peux que trouver ton bonheur dans ASL. L'idéal est le FtF, mais grâce à VASL tu peux jouer pratiquement toute le temps et n'importe où.

D'ailleurs, tu es dans quel coin?

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0

autour d'ASL (ou d'autres jeux, je ne suis pas sectaire !).

Uph'

Ben nous, si, on est sectaire!  :-D



Bon d'accord, OK  ;-)

Bienvenue chez les fous, les cinglés, les autistes du ouairguème!
ASL est un système puissant avec la couverture intégrale du second conflit mondial (oui, oui, toutes les situations peuvent être jouées! Y a même un scénar sur Daffodil avec débarquement de nuit!)

Selon le coin où tu habites, tu pourras trouver plus ou moins facilement des joueurs, ce qui est la meilleure école et la plus conviviale et motivante (le Face to Face, c'est le mieux).
Ensuite, avec VASL, on peut entretenir assez facilement son niveau. L'idéal reste effectivement de combiner les 2.
N'hésite donc pas à chercher des voisins ou à solliciter des partenaires de jeu dans la rubrique idoine du forum.

Et encore bienvenue!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 554
    • +6/-0
Guillaume, je ne saurai être l'homme d'un seul jeu, quand bien même je le voudrai ! Si tu savais le nombre de fois où j'ai promis, juré, craché, que ce jeu là serait le jeu "de ma vie", et que je ne jouerai plus à rien d'autre. Mais comme dirait un défunt chanteur, il suffira d'une étincelle et d'un peu d'amour pour... acheter un jeu ! La preuve en est qu'il y a encore peu, je me disais: "bon, ok, ASL c'est sans doute ce qui se fait de mieux sur le sujet, mais tu as déjà OST que tu adores... pourquoi aller voir ailleurs ?" Ma présence ici te donne un élément de réponse ! ;-)

Je suis un joueur enthousiaste et bienveillant; je joue à tout, et sur toutes les époques... même si j'ai bien conscience qu'ASL demande un certain investissement pour être maîtrisé. J'y mettrai l'énergie nécessaire, et qui sait; peut-être que cette fois ce sera vraiment le jeu de ma vie !

En plein dans le mille ! La bienvenue ici !

Hello Lorenzo. Comme tu peux le constater, il ne m'aura pas fallu longtemps pour passer de "j'ai raté le train en 90, maintenant c'est trop tard" à "ce serait quand même bête de passer à côté". Merci à toi pour nos échanges qui m'ont convaincu qu'il n'était pas trop tard...

Welcome.... et (mais tu le sais) on peut aussi jouer à celui là !  Quant au parcours, on est en effet très nombreux à avoir le même. Je suis passé par un certain "Vercingetorix" puis pas les Cry havoc avant de laisser tomber puis d'y revenir bien plus tard...

Coucou Igins06. J'ai beaucoup aimé ton journal, même si nous avons eu l'occasion d'en discuter de vive voix. Clairement, ASL n'a pas l'air de s'apprivoiser aussi facilement que les jeux que nous pratiquons habituellement, mais nous y arriverons ! ;-)

Si tu cherches un partenaire de jeu sur VASL, pour du jeu d'infanterie, léger, je suis ton homme !

Ce sera avec plaisir Jeanfi. Je pense avoir saisi les bases pour jouer de l'infanterie (note que je n'ai pas dit "bien" joué !). J'attends mon SK1 (et 2) déjà réservé chez mon dealer mais le visionnage de quelques vidéos d'apprentissage, ainsi que la lecture des différents articles du site (merci à l'équipe), devraient me permettre de ne pas trop être un "boulet" pour une première.

En général, je suis dispo les mardi et vendredi soirs, sous réserve du professionnel et du familial.

D'ailleurs, tu es dans quel coin ?

Je suis dans l'ouest, et plus précisément sur la côte vendéenne, pas loin de Barns dont j'ai vu passé la présentation. A dire vrai, je suis en contact avec lui et cela fait longtemps que nous nous sommes promis une partie de wargame. L'actualité malheureusement ne nous a pas permis de le faire, mais on espère bien se rattraper rapidement.

Je compte (entre autre) sur lui pour me mettre le pied à l'étrier.

Et de manière plus générale, merci à vous pour votre accueil.
« Modifié: 25 Mai 2021, 19:39 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Bienvenue à toi. Plus on est de fous , plus on joue !  :-D

Ne vas pas voir Barns, il utilise des dés pipés et te fait boire avant de jouer pour amoindrir tes moyens (lui il s'en fout, il distille depuis qu'il a 7 ans)
Au pire venez tous les deux chez moi faire une CG, j'ai une Man cave fraichement acquise avec 3 tables de jeu prévues  :-$

En tout cas, c'est en jouant que l'on devient pas trop mauvais à ASL  :-D
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 546
    • +2/-0
Bienvenue Uphir,
C'est un grand pas !
Un peu le même parcours que toi avec une grosse parenthèse JDR (j'avais refourgué tout SL, COI, CoD et GIAoV), avant de revenir aux wargames avec Vae Victis et ASLSK.

aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


En ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Bienvenue !

lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 220
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Oh mer.... Barns et Hill!

Tu vas être déformé à jamais!!!

Mais tu vas beaucoup apprendre en peu de temps :)

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Bienvenue ici et si tu joues avec Barns, ne te dis jamais « il n'osera jamais passer par ce flanc, je vais plutôt couvrir l'autre » car tu risques des déconvenues significatives, il n'a peur de rien le bougre.  :D
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
C'est un peu comme moi.... sauf que moi, ca merd.... presque à chaque fois !  :-$ :-D