Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Face au mythe !

En ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 383
    • +10/-0
Bienvenue en tout cas! Tu es venu sonner à la bonne porte...


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
Salut Uphir,

je suis content de voir que tu as fait le premier pas....te mêler aux fêles de ce forum.

Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir dans ton futur apprentissage. Et comme déjà dit par ailleurs, jouer à ASL demande de l'investissement certes, mais il est payant par le plaisir procuré et rien n'empêche de pratiquer d'autres wargames en //.

Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 554
    • +6/-0
Encore une fois, merci à tous pour votre accueil. J'ai hâte de m'y mettre !

PanzerGG, je ne te cache pas que tu as fait partie de ces influenceurs qui m'ont poussé à tenter l'aventure ASL; je compte donc sur toi pour, comme évoqué par ailleurs, m'initier par Vassal quand ton planning le permettra. ;-)

Oh mer.... Barns et Hill!

Je ne sais pas pourquoi mais lu comme ça, cela me rappelle cette scène de Top Gun où le pacha, apprenant le nom de ses pilotes en patrouille, ne peut s'empêcher de (se) dire: "oh mer.... c'est Maverick et Goose !" :-D
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Guillaume, je ne saurai être l'homme d'un seul jeu, quand bien même je le voudrai ! Si tu savais le nombre de fois où j'ai promis, juré, craché, que ce jeu là serait le jeu "de ma vie", et que je ne jouerai plus à rien d'autre. Mais comme dirait un défunt chanteur, il suffira d'une étincelle et d'un peu d'amour pour... acheter un jeu ! La preuve en est qu'il y a encore peu, je me disais: "bon, ok, ASL c'est sans doute ce qui se fait de mieux sur le sujet, mais tu as déjà OST que tu adores... pourquoi aller voir ailleurs ?" Ma présence ici te donne un élément de réponse ! ;-)

Je suis un joueur enthousiaste et bienveillant; je joue à tout, et sur toutes les époques... même si j'ai bien conscience qu'ASL demande un certain investissement pour être maîtrisé. J'y mettrai l'énergie nécessaire, et qui sait; peut-être que cette fois ce sera vraiment le jeu de ma vie !


Et de manière plus générale, merci à vous pour votre accueil.

Une fois que l'on a le pied dedans, la puissance du système est fascinante, mais il faut pouvoir entretenir la flamme.
De mon côté, j'ai démarré par ASL, essentiellement du fait de l'historique collant pile poil à mon centre d'intérêt, je ne suis venu à d'autres jeux qu'ensuite, mais le manque de temps me concentre alors quasi-exclusivement sur ASL. Un peu de jeux PC en solitaire, mais c'est bien tout!

Si tu dégotes des joueurs près de chez toi, je ne me fais pas trop de soucis sur la régularité des parties et la progression rapide dans la connaissance des règles.
ASL, c'est un peu comme apprendre une langue étrangère, on galère quelque peu au départ pour bien parler mais une fois les éléments principaux maîtrisés, on progresse à vitesse grand V!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Je ne sais pas pourquoi mais lu comme ça, cela me rappelle cette scène de Top Gun où le pacha, apprenant le nom de ses pilotes en patrouille, ne peut s'empêcher de (se) dire: "oh mer.... c'est Maverick et Goose !" :-D

pfff que des médisants ici, d'ailleurs je bois fort peu, un peu de jus de citron dans mon verre d'eau chaude le matin, le midi de l'eau, le soir une tisane bio du yogi, 21h au lit avec un suppo, se sont tous des adeptes du complots sur ce forum.

mmm Uphir, c'est pas le gus qui m'envoie des SMS pour jouer à  OTS et qui habite à 2km de chez moi ?
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 554
    • +6/-0
mmm Uphir, c'est pas le gus qui m'envoie des SMS pour jouer à  OTS et qui habite à 2km de chez moi ?

C'lui là même avec qui tu dois faire une partie depuis deux ans ! :-D

Bon, ok, on n'a pas vraiment été aidé par l'actualité. Mais là, je me mets même à ASL, on n'a plus d'excuse !
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
J'ai un joueur a côté de chez moi, j'ai un joueur a côté de chez moi !!

Je vais prendre soin de lui, ne pas le casser.
« Modifié: 28 Mai 2021, 08:13 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
Bon, là c'est énervant ! Moi j'suis tout seul dans mon sud-est.... personne à l'horizon ou alors caché. Faudrait que ça se réveille justement !


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 354
    • +4/-0
Bienvenu Uphir,
Ce n’est pas grave d’avoir envie de jouer à d’autre WG, mais quand tu prends le temps de jouer à ASL, je peux de garantir qu’il est difficile de trouver mieux en terme de plaisir.
J’ai l’occasion de jouer régulièrement à ASL depuis plusieurs mois en VASL (merci PhilD  :-)) et je continue de jouer à d’autres jeux de temps en temps.
A ASL, plus tu joues, plus tu prends du plaisir : à chaque scénario, chaque tour, chaque situation, tu as de nombreuses options.
De plus les parties sont finalement assez courtes : pour de nombreux jeux garnd stratégiques que j’aime beaucoup aussi, si tu veux faire toute la campagne, c’est comme si tu te lançais dans une campagne ASL  :-).

En tout cas, profite bien de ce forum, il est d’un soutien incomparable !


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 554
    • +6/-0
Merci cynemo.

Sinon, je crois qu'il n'y a plus qu'à...

"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 736
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Bonjour Uphir, mais pourquoi personne ne joue dans le Finistère sud ?! Sauf à Warhammer....
Je suis passé aussi par les Jdr et quelques wargames, dont certains en solitaire (Ambush, Tokyo Express)
Bon là Vendée c'est pas à côté mais qui sait, sur un coup de nerf !
A bientôt
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Biobytes

  • 7-0
  • *
    • Messages: 41
    • +2/-0
Bonjour Uphir,
Ravi de te voir aussi sur le forum français ASL :-)

Le seul fait que tu t'intéresses aussi à des "anciens" jeu comme ASL montre ton ouverture d'esprit. Comme tu le sais, j'aime aussi jouer à d'autres jeux mais c'est vrai que je reviens très souvent à ASL parce que j'y trouve un bonheur de jouer sans cesse renouvelé.

En tout cas bon jeu à toi et à bientôt sur le forum
Biobytes


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 554
    • +6/-0
Hello les stratèges !

Tout d'abord, merci à Jeannot et Biobytes pour votre message, merci à ceux qui m'ont contacté par MP pour me proposer des parties d'initiation, et merci à Barns et Lorenzo qui sont venus prendre des nouvelles (sur d'autres forums ou par téléphone) alors que je semblais avoir disparu de la circulation. Et du coup, j'en profite pour faire un rapide "sitrep". Lorsque je me suis inscrit ici en mai (2021), tous les voyants semblaient au vert pour (enfin) franchir le pas ASL. J'étais même dans une période très faste ludiquement parlant, avec deux à trois parties par semaine sur divers wargame. C'était sans compter les "aléas" de la vie comme on dit.

J'ai traversé une période très "intense" professionnellement parlant de quasi fin mai à là, depuis quelques semaines. Dans mon métier, et là où j'habite, l'été est traditionnellement la saison "chaude", celle où on travaille le plus. Mais là, franchement, cela a dépassé l'entendement. Résultat, beaucoup de fatigue, beaucoup de lassitude et une vraie remise en question de mon boulot; en d'autres termes, avais-je envie de continuer comme ça ? La réponse fut non !

Je vais passer sur les détails, je ne suis pas là pour raconter ma vie, mais pour la faire courte, je change de poste (là, début novembre...), et il m'a donc fallu préparer certaines choses, solder des "vieux" dossiers, revoir mon quotidien. Pas vraiment la tête à (me) consacrer aux wargames...

Mais voilà, on y est, dans trois semaines, je change de poste et mes nouvelles fonctions devraient me dégager du temps... et de la "mémoire vive". J'espère très sincèrement enfin plonger dans Advanced Squad Leader. L'envie est là et normalement, la disponibilité devrait l'être aussi. D'ailleurs, pas plus tard que la semaine prochaine, le SK1 vient avec moi en Normandie pour un pèlerinage historique et ludique (mon fils est à fond dans la WWII en ce moment... c'est l'okaz !).

A très vite.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
oublie pas je suis here :

https://goo.gl/maps/6Zg2Li9tzLbPfWNr6
« Modifié: 20 Octobre 2021, 16:37 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 554
    • +6/-0
On va se la faire cette partie mon petit Barns, c'est moi qui te le dis ! Depuis le temps que l'on doit... ;-)

Je prends mes nouvelles fonctions, je (me) teste un peu sur le SK1, et on se programme ça.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.