Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Dummy or not dummies

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 956
    • +21/-0
Placement sur carte du défenseur, pas d'unités ennemies sur carte. Début du scénario, dans une pile contenant 3 ? un demi squad se révèle, reste deux ?
Ces deux pions concealements peuvent-ils être des dummies ? (le défenseur ayant ajouté un pion leurre à la pile constituées par le HS concealed).
Et dans le cas d'une pile de 4 pions concealed ?
Par avance, merci pour vos réponses.


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 170
    • +3/-0
  • 4FP
Placement sur carte du défenseur, pas d'unités ennemies sur carte. Début du scénario, dans une pile contenant 3 ? un demi squad se révèle, reste deux ?
Ces deux pions concealements peuvent-ils être des dummies ? (le défenseur ayant ajouté un pion leurre à la pile constituées par le HS concealed).
Et dans le cas d'une pile de 4 pions concealed ?
Par avance, merci pour vos réponses.
Les 2 ? placés sur le HS doivent provenir de l'OB du défenseur.
Les dummies de l'OB sont placés en 1er et le concealment bonus qui est octroyé au défenseur qui se place seul sur carte ne peut être placé que sur des unités sans ?.
Cf l'exception dans A12.12. Il y a aussi un Perry Sez qui en parle.


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Ne pas oublier la règle très importante en A.2
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
Les 2 ? placés sur le HS doivent provenir de l'OB du défenseur.
Les dummies de l'OB sont placés en 1er et le concealment bonus qui est octroyé au défenseur qui se place seul sur carte ne peut être placé que sur des unités sans ?.
Cf l'exception dans A12.12. Il y a aussi un Perry Sez qui en parle.

C'est ça !

J'ai aussi revérifié pour le placement de l'AR qui est annoncé en FFE sans ennemis adjacents ; Chris est dans le vrai. Ceci dit il a pris un risque énorme, son FFE pouvait très bien dériver sur l'usine !
si vis pacem para bellum


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 355
    • +4/-0
En résumé A12.12 dit clairement que peut mettre plusieurs « OB given ? » et n’interdit pas de le faire dans un hex avec des vraies unités. Donc dans le cas d’une vraie unité et de 2 ?, quand l’unité se dévoile, les deux ? restent en tant que Dummies.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Une fois que la partie est commencée, n'importe quelle pile camouflée peut contenir n'importe quel nombre de dummies et de vraies unités, mais la question me semble être celle du setup.

La réponse de Cartouche me semble être la bonne, et peut être résumée ainsi: dans toute pile de setup, avoir exactement k dummies dans la pile (i.e. k "?" situés en dessous d'un "?" qui indique le camouflage) coûte exactement k+1  "?" de l'OB. Ou, autre façon de le dire: si une pile contient au moins un dummy, le camouflage au somme de la pile doit aussi provenir de l'OB.

En fait, ça serait pas mal que les pions "camouflage" et les pions "dummy" ne soient pas les mêmes, les choses seraient plutôt plus claires. De même que, dans VASL, faire apparaître un pion "?" au sommet d'une pile camouflée ne fait que multiplier les erreurs, ce serait plus simple si le nombre de pions qu'on voit dans un pile correspondait exactement au contenu de la pile. Mais bon, ça nécessiterait de recâbler les réflexes de plein de vieux joueurs...


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
En fait, ça serait pas mal que les pions "camouflage" et les pions "dummy" ne soient pas les mêmes, les choses seraient plutôt plus claires. De même que, dans VASL, faire apparaître un pion "?" au sommet d'une pile camouflée ne fait que multiplier les erreurs, ce serait plus simple si le nombre de pions qu'on voit dans un pile correspondait exactement au contenu de la pile. Mais bon, ça nécessiterait de recâbler les réflexes de plein de vieux joueurs...

FoW !!!
si vis pacem para bellum


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 956
    • +21/-0
Merci pour vos réponses. Je rebondis sur le message de cynemo 75.
Dans une pile contenant un HS + 3 pions concealements, le HS décide de tirer. J'avais toujours considéré que toute la pile perdait le pion concealement ce qui ne serait pas le cas bien s'il y avait une autre unité camouflée. Je me suis donc trompé.


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 170
    • +3/-0
  • 4FP
En résumé A12.12 dit clairement que peut mettre plusieurs « OB given ? » et n’interdit pas de le faire dans un hex avec des vraies unités. Donc dans le cas d’une vraie unité et de 2 ?, quand l’unité se dévoile, les deux ? restent en tant que Dummies.
Les 2 ? restent si ils sont situés sous la dite unité, sinon ils disparaissent.
Dans le cas d'un unité + 3*? au dessus, si l'unité tire, 1*?  disparait et 2*? peuvent rester en place.
Les leurres fonctionnent par paire.
« Modifié: 30 Mai 2021, 15:29 par Cartouche 7.62 »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Dans le cas d'un unité + 3*? au dessus, si l'unité tire, 1*?  disparait et 2*? peuvent rester en place.
Les leurres fonctionnent par paire.
Non. Si l'unité tire, il reste toujours 3 points concealment (désormais sous l'unité qui a tiré). Exactement comme si c'était 3 unités concealed (pile de 4) dont une tire (désormais pile de 3 + celle qui a tiré).
La phrase correcte serait plutôt "les leurres fonctionnent au minimum par paire".


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 956
    • +21/-0
Donc, si je comprends bien (j'ai du mal !), le même cas avec une pile de3 : le HS apparaît lorsqu'il tire et l'on laisse les deux pions concealements comme s'il restait une unité camouflée.


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 170
    • +3/-0
  • 4FP
Non. Si l'unité tire, il reste toujours 3 points concealment (désormais sous l'unité qui a tiré). Exactement comme si c'était 3 unités concealed (pile de 4) dont une tire (désormais pile de 3 + celle qui a tiré).
La phrase correcte serait plutôt "les leurres fonctionnent au minimum par paire".
Oui, j'ai écrit n'importe quoi ! 8-O
Si les leurres étaient des unités réelles, je n'enlèverais pas de ? mais je révélerais simplement l'unité qui tire.
Donc, les leurres restent bien en place.
« Modifié: 30 Mai 2021, 15:29 par Cartouche 7.62 »


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est
Donc, si je comprends bien (j'ai du mal !), le même cas avec une pile de3 : le HS apparaît lorsqu'il tire et l'on laisse les deux pions concealements comme s'il restait une unité camouflée.

Oui c'est ça.
si vis pacem para bellum


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
En fait, ça serait pas mal que les pions "camouflage" et les pions "dummy" ne soient pas les mêmes, les choses seraient plutôt plus claires.
Le pion concealment au haut de la pile de dummies devrait rester un pion concealment normal.
Ça compliquerait les choses, puisque certains pions dummies seraient différents et d'autres pas.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Le pion concealment au haut de la pile de dummies devrait rester un pion concealment normal.
Ça compliquerait les choses, puisque certains pions dummies seraient différents et d'autres pas.

Oui ça compliquerait un peu la gestion des pions (ça la simplifierait sur VASL), mais ça diminuerait la confusion. Le fait que le même type de pion soit alternativement un marqueur de camouflage, et une unité,  ça crée plein de questionnements qui n'ont pas réellement lieu d'être.