Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Caractéristiques papier pour Impression scenarri ASL au standard MMP

Hors ligne thomiste

  • 8-0
  • *
    • Messages: 84
    • +1/-1
Bonjour,

Je voudrais imprimer des scenarii ASL que j ai sous format pdf; avec une qualité papier équivalente à celle que l on trouve dans les boîtes MMP ; genre bristol semi rigide en A4

Quelle épaisseur choisir ? Cela va de 150 à 300 g si j ai bien compris; et on peut choisir une qualité mat ou brillante.

Y a t il un expert de l impression sur le forum ? Je voudrais imprimer les scenarii trouvés dans les annuals et asl journal fécemment achetés en version digitale

Merci pour vos conseils
Marseille


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bien le bonjour,

pas un expert mais nous imprimons ici ou là le Franc Tireur depuis de nombreuses années.

Le grammage qui convient pour ce que tu veux ne doit pas dépasser les 200 g. Pour mat ou brillant, c'est un question de goût perso mais en général, le mat passe mieux. Et pour ce qui est des couleurs, CMYK (ou CMJN en français) avec une définition de 300 dpi pour la photo (mais pour du scénario, 200 dpi c'est amplement suffisant).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne ineation

  • 9-2
  • *
    • Messages: 272
    • +2/-0
A noter que le format des modules MMP n'est pas du A4, USA oblige. Cela doit être du "letter" (à vérifier). Après LFT fait tout en A4, Europe oblige ;-)

Moi j'imprime en 200g mat sur ma laser couleur et c'est plus que parfait.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
MMP ont un format qui est un compromis entre A4 et US letter, je crois : assez étroit pour pouvoir entrer dans une fourre A4 et assez court pour correspondre au format étasunien.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
Y a t il un expert de l impression sur le forum ? Je voudrais imprimer les scenarii trouvés dans les annuals et asl journal fécemment achetés en version digitale

Merci pour vos conseils

yop
Tout dépend de la résolution de ton PDF. Ca m'étonnerai  quand-même que le fichier acheté en digital soit en 300 dpi.
Le mieux et de faire un essai sur une feuille A4 en 90 g pour voir si la netteté te convient. Si ca te convient tu peux y aller avec du 200 g ca devrait être suffisant. Apres, Mat ou Brillant, c'est une affaire de goût. ;-) (perso je préfère le mat)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 224
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL