Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Quoi après BV ?

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Le choix du pdf a plusieurs avantages techniques : il peut être lu sur tout support et il peut être marqué au nom de l'acquéreur (ce qui prévient les copies trop faciles).
Je pense que MMP n'a pas choisi un format html pour ces raisons.
Après, le pdf est bien plus rapide à consulter que la version papier - y compris pocket : je pense que ce format physique va progressivement disparaître.

Note aussi qu'il y a plusieurs lecteurs de pdf.
Acrobat est le moins agréable, car il ne conserve pas le zoom choisi.
Okular ou Foxit sont bien meilleurs.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Sur ma version bootleg, j'ai pu ajouter un formulaire de recherche à mon sens plus performant en javascript, un ajout automatique des Perry Sez à côté de chaque règle concernée, etc.  Je comprends que le choix du PDF s'explique car c'est le plus portable pour les joueurs.  Mais c'est aussi un choix par défaut forcément limité techniquement.

C'est bien, mais c'est aussi dommage.
Évidemment, pour quelqu'un qui a de bonnes compétences en écriture de protocoles Java et de langage html, le pdf sera toujours un cran plus bas.
Je ne les ai pas : dommage (puisqu'il faut râler).  ;-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 487
    • +3/-0
Le choix du pdf a plusieurs avantages techniques : il peut être lu sur tout support et il peut être marqué au nom de l'acquéreur (ce qui prévient les copies trop faciles).
Je pense que MMP n'a pas choisi un format html pour ces raisons.

Il était bien évidemment inimaginable qu'ils choisissent un format qui ne soit pas compatible avec les appareils Apple.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Il était bien évidemment inimaginable qu'ils choisissent un format qui ne soit pas compatible avec les appareils Apple.
Ou avec Android.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Évidemment, pour quelqu'un qui a de bonnes compétences en écriture de protocoles Java et de langage html, le pdf sera toujours un cran plus bas.
Je ne les ai pas : dommage (puisqu'il faut râler).  ;-)

Je ne râle pas et j'ai indiqué avoir compris les choix de MMP, juste regretter que les contraintes qui pèsent sur eux fassent qu'au final on a un produit qui aurait pu être meilleur avec d'autres choix techniques.  On aurait pu par exemple imaginer qu'ils fassent le choix d'un outil en ligne interractif et accessible par le web comme le sont beaucoup de versions bootleg.

Et j'imagine que tu n'as pas non plus les compétences requises pour mettre en place un PDF signé comme l'a fait MMP, n'est-ce pas ?  ;-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 154
    • +61/-0
  • Don't stack
J'ai l'impression d'être le seul dinosaure ici... :-)
En fait je consulte toujours mon ancien rulebook v2 que j'ai entièrement relié en spirale. Avec le temps, je sais où aller chercher une info plus rapidement. Sur le Pocket  les chapitrages commencent sur les pages de gauche (alors qu'elle est à droite sur le RB d'origine) Ca parait un peu kon mais mine de rien, ce genre de détail est important quand je cherche un truc (c'est moche de vieillir.. :-D)
Campagne en cours : Sparrow Force


Hors ligne Jeanfi

  • 10-3
  • *
    • Messages: 771
    • +20/-2
    • Cote 1664
J'ai l'impression d'être le seul dinosaure ici... :-)
En fait je consulte toujours mon ancien rulebook v2 que j'ai entièrement relié en spirale. Avec le temps, je sais où aller chercher une info plus rapidement. Sur le Pocket  les chapitrages commencent sur les pages de gauche (alors qu'elle est à droite sur le RB d'origine) Ca parait un peu kon mais mine de rien, ce genre de détail est important quand je cherche un truc (c'est moche de vieillir.. :-D)

Oh p.... le ringard !!! Ne me dis pas que tu joue encore avec des pions en carton et des dés qui font du bruit quand tu les lances ??!
:-D
Jeanfi :popov:


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Il était bien évidemment inimaginable qu'ils choisissent un format qui ne soit pas compatible avec les appareils Apple.

Même Apple a un navigateur capable d'afficher du HTML, ils sont vraiment incapables de l'appliquer à un fichier en local?

Le gros inconvénient du PDF, c'est que le formatage est fixe. Avec du HTML, on peut zoomer en fonction de sa vue et de la taille d'écran, l'affichage de recalcule et c'est fluide. C'est également le cas avec du EPUB (qui est de toute manière un HTML empaqueté), mais le format EPUB serait très peu pertinent, le rulebook a trop d'images incluses (et la conversion du PDF vers le EPUB, c'est une catastrophe).

Je comprends bien que l'avantage du PDF c'est cette possibilité de "marquer" le PDF, mais franchement, c'est une mauvaise raison. Combien d'acheteurs du PDF n'arrivent pas à se procurer l'une des versions HTML? En gros, le simple fait d'avoir accès à une version propre, mise à jour régulièrement, etc, des règles, devrait suffire à provoquer l'achat du HTML autant que du PDF - voire un peu plus, parce que la valeur ajoutée serait supérieure.



Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Correct, et je couinais déjà à propos du pdf.

Comme dirait Léon, je persiste et signe: HTML.

J'ai d'ailleurs déjà du envoyer l'eASL-RB à une dizaine de joueurs, et j'en suis très content! Ils vont voir la différence avec du pdf: tous les liens qui fonctionnent, un affichage rapide et ergonomique, les Q&A, etc...

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne igins06

  • 9-1
  • *
    • Messages: 164
    • +4/-0
Correct, et je couinais déjà à propos du pdf.

Comme dirait Léon, je persiste et signe: HTML.

J'ai d'ailleurs déjà du envoyer l'eASL-RB à une dizaine de joueurs, et j'en suis très content! Ils vont voir la différence avec du pdf: tous les liens qui fonctionnent, un affichage rapide et ergonomique, les Q&A, etc...

Amicalement,

X

Je t'ai comme suggéré envoyé un mail ;-)


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL


Hors ligne Jeanfi

  • 10-3
  • *
    • Messages: 771
    • +20/-2
    • Cote 1664
Correct, et je couinais déjà à propos du pdf.

Comme dirait Léon, je persiste et signe: HTML.

J'ai d'ailleurs déjà du envoyer l'eASL-RB à une dizaine de joueurs, et j'en suis très content! Ils vont voir la différence avec du pdf: tous les liens qui fonctionnent, un affichage rapide et ergonomique, les Q&A, etc...

Amicalement,

X

Oui merci Xavier, effectivement cette version de l'eASLRB en html et bien plus pratique à utiliser en cours de partie.
Pour moi 2 gros plus : le fait que l'index soit dans une fenêtre détachable qui a tout moment reste a coté des règles et le fait que lorsque l'on clique sur un line on tombe sur la cible directement. Avoir les Q&A c'est top aussi.
Ce qui est chouette aussi c'est l'ASOP paramétrable, on peut enlever tout ce dont on a pas besoin pour sa partie : PTO, DTO, Glider, Snow...
La seule chose qui pose problème par rapport à la version officielle c'est la mise à jour du contenu... je ne sais pas comment il est maintenu ?
Jeanfi :popov:


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 223
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bien le bonjour,

La seule chose qui pose problème par rapport à la version officielle c'est la mise à jour du contenu... je ne sais pas comment il est maintenu ?

En fonction des sorties et des envies... et des mises à jour de la part de MMP.

Notre Artiste national y passe un certain temps pour avoir une version qui est pratiquement à jour en permanence.

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org