Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Ranger tous les pions ASL dans des Raaco

Hors ligne thomiste

  • 8-0
  • *
    • Messages: 84
    • +1/-1
Alors voilà,

La problématique est la suivante :
Je reviens de convention à Carimate et là aussi on me vante les merveilles du rangement par boîte raaco. Je commence à être submergé par mes boîtes en plexi à mesure que je finis de dépioter, clipper et ranger les pions… 8-O

Donc; l idée serait de ranger tous les pions ASL des core MMP dans des boîtes raaco.
Pourriez-vous m indiquer :
- Le modèle de la boîte à acheter ( je crois que c est carry lite mais il y a la version 50 et la version 80 )
- Le nombre de boîtes à acheter ( 1 par nationalité j imagine ?)
- Et surtout le nombre et la typologie des godets à acheter ( (A9; BA8 etc au secours je me perds !)

En sachant que dans une boîte j aimerais tout retrouver. ( infanterie/canons/véhicules)

Les experts ou maniaques d ASL peuvent ils me donner un coup de main à trouver la solution de rangement idéale avec des boîtes raaco ?

Merci d avance pour vos conseils
« Modifié: 21 Juin 2021, 22:38 par thomiste »
Marseille


Hors ligne roots

  • 8-0
  • *
    • Messages: 93
    • +3/-0

Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 955
    • +11/-0
Tu trouveras un exemple de rangement en boîte Raaco ici : https://forum.cote1664.net/index.php/topic,13708.0.html

Pour ma part, j'ai moins fignolé, mais tous mes pions tiennent dans 4 valises carrylite 50, plus une boxxser 16 pour les marqueurs de jeu.

Ma méthode de rangement intrigue souvent --je mélange les pions de divers nationalités, mais du même type de matériel  LMG, MMG, HMG, canons AT, etc...-- mais me satisfait entièrement. Les pions sont colorés. Il faut utiliser cette couleur !

Pour les pions des modules historiques, s'ils sont du même type, ils vont dans les godets des unités standards, sinon tous dans un ou deux godets grand modèle avec étiquette pour les retrouver. Généralement losrque l'on se lance dans un module historique, on joue assez souvent avec lui durant un ou deux ans, puis on passe à autre chose...enfin, dans mon cas.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Je confirme, la méthode GG est surprenante, mais bien compacte. Daltoniens s'abstenir, par contre.

J'avais commencé à tout ranger en reproduisant, me semble-t-il, la méthode von Marwitz (celle décrite dans le PDF), en imprimant en plus des pages d'"index" qui indiquaient ce qui se trouvait dans chaque case (utile pour retrouver un canon ou un véhicule).

Depuis, j'ai commencé à remplacer une partie des inserts Raaco par des compartiments imprimés en 3D par mes soins: dans 2/3 de l'espace d'un insert Raaco, je peux mettre une boîte avec 24 compartiments pour des pions 5/8", chacun pouvant accueillir une pile de 7 pions (8, si je ne mets pas de couvercle). Donc dans l'espace de 2 inserts, je peux ranger 72 pions différents tant qu'ils ne sont pas à plus de 7 exemplaires chacun, ce qui colle pour la quasi totalité des modèles hors HASL.

(J'ai "commencé", parce que c'est hyper chronophage, même si pendant l'impression on peut faire tout autre chose; et puis l'impression 3D, ça devient vite un hobby en soi, et comme depuis un peu plus d'un an je ne joue que via VASL, les pions sont passés en seconde ligne)


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 955
    • +11/-0
Il y a aussi un plus à utiliser les Carrylite par rapport aux autres boites Raaco, c'est que vous ne craigniez pas de voir votre boite à l'envers....les pions restent dans leurs godets respectifs.

Enfin, il faut avoir fermé et verrouillé le couvercle  :-$ :-$
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne thomiste

  • 8-0
  • *
    • Messages: 84
    • +1/-1
Tu trouveras un exemple de rangement en boîte Raaco ici : https://forum.cote1664.net/index.php/topic,13708.0.html

Pour ma part, j'ai moins fignolé, mais tous mes pions tiennent dans 4 valises carrylite 50, plus une boxxser 16 pour les marqueurs de jeu.

Ma méthode de rangement intrigue souvent --je mélange les pions de divers nationalités, mais du même type de matériel  LMG, MMG, HMG, canons AT, etc...-- mais me satisfait entièrement. Les pions sont colorés. Il faut utiliser cette couleur !

Pour les pions des modules historiques, s'ils sont du même type, ils vont dans les godets des unités standards, sinon tous dans un ou deux godets grand modèle avec étiquette pour les retrouver. Généralement losrque l'on se lance dans un module historique, on joue assez souvent avec lui durant un ou deux ans, puis on passe à autre chose...enfin, dans mon cas.

Le post renvoie vers un lien suédois où l on aperçoit les boîtes. Par contre je n arrive pas à reconnaître les modèles : ce sont des carrylite ? Si oui de 50 ou de 80 ?
Marseille



Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Le post renvoie vers un lien suédois où l on aperçoit les boîtes. Par contre je n arrive pas à reconnaître les modèles : ce sont des carrylite ? Si oui de 50 ou de 80 ?

Les 50 te permettent de stocker 2 niveaux de godets (donc 8+8), les 80 3 (8+8+8).
L'avantage du système RAACO est que tu n'as pas à te soucier du dimensionnement initial : tu commences avec des 50 pour les Russes / Allemands, British/French/Italien, US/Jap... et quand tu attaqueras les boites HASL, tu pourras passer à du 80, la 50 libérée servant pour AxisMintor/Allied par exemple.. ou les marqueurs.
Les unités restent dans les godets quel que soit l'arrangement.

Perso, je partais en club avec un 50 contenant les 16 godets dont j'avais besoin pour la journée...

Les godets les plus utiles sont les A75 (5 cases) pour l'infanterie et les chars, les A78 pour tout ce qui est SW, leader, Concealment.
1 ou 2 A71 peuvent servir pour les Dés, les cartes OBA, SNiper, etc..
Les godets à 2 niveaux de profondeur sont pénibles pour les gros doigts...

Avec des bandelettes de papier 200gr, tu peux réaliser des séparateurs pour ranger tes véhicules dans l'ordre du chapitre H, ce qui permet de se rappeler qu'il faut le lire avant tout scénario. J'ai un PDF quelque part.

Mais in fine, fais à ta manière :
- le système de PanzerGG permet de faire face à tout scénario, mais tu emportes tout à chaque fois
- le mien est plus light mais ne fonctionne qu'à la journée (Je joue rarement plus d'un scénario par jour..) et il m'arrive d'oublier un type de marqueur...
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
D'autres idées ici, certaines sont hasardeuses :-D
https://www.desperationmorale.com/asl-museum/counter-storage/
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 955
    • +11/-0

Mais in fine, fais à ta manière :
- le système de PanzerGG permet de faire face à tout scénario, mais tu emportes tout à chaque fois
- le mien est plus light mais ne fonctionne qu'à la journée (Je joue rarement plus d'un scénario par jour..) et il m'arrive d'oublier un type de marqueur...

Comme dit Philippe, je voyage aussi léger pour une journée ou un tournoi avec une ou deux valises et le matos pour les scénarios programmés. Par contre lors des conventions sur plusieurs jours je déplace le tout et là, il y a toujours quelqu'un qui est très content de trouver la nationalité qui lui manque.  ;-)

Attention les carrylite n'acceptent pas tous les types de godets à cause des nervures sous le couvercle qui empêchent le contenu de verser d'un godet à l'autre.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
J'avais fait un mp complet à un autre joueur qui me demandait des infos, en voici un copier/coller

La boite "standard" qui contient 2 niveaux de godets doit être la Raaco  Assorter 55 4x8-0.
Celle qui contient 3 niveaux de godets est la Raaco  Assorter 80 4x8-0.
Je dis "je pense" car la boite elle-même ne présente pas de référence, donc je juge en fonction des dimensions de mes boites et de celles données sur le site "prof-tools".

Ensuite :
Ces boites accueillent des couches de 2x4 godets, la première deux couches, la seconde 3, donc respectivement 16 et 24 godets. Concernant ces godets, il faut toujours choisir du "half height" qui fait 24mm de haut. Pour le reste :
Le A75 à 5 rangée est très bien pour l'infanterie et les véhicules. On peut stocker des pions 1/2 en nombre, par exemple toute une classe d'infanterie (squads+HS) dans chaque rangée, et le godet en propose 5. Pour la plupart des OoB cela suffit  pour toute la piétaille C/G, 2nd line, 1st line et 2 types d'Elite). Le A75 a également la taille idéale pour ranger verticalement les pions 5/8, il suffit alors de mettre des intercalaires, et on y range une masse gigantesque de véhicules, AFV, Guns etc. (attention toutefois à l'extraction si c'est fait avec une pince métallique on finit par abîmer les bords de pions)
La A78 propose 6 petits compartiments et 2 grands. C'est très bien pour les SW : les plus nombreuses (MG et MTR) dans les grands compartiments, les autres (ATR, DC, FT etc.) dans les petits.
Enfin le A71 est un godet sans séparation, c'est pas mal pour mettre les cartes d'OBA, les dés, l'outil de succion etc. ... mais ça pourrait aussi se faire dans un A75.

Pour parachever le tout : afin que tout ferme bien, il vaut mieux avoir le couvercle lisse plutôt que celui par défaut, qui a des séparations qui ne correspondent pas aux godet. Donc commander la référence Raaco  101221.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Jeanfi

  • 10-3
  • *
    • Messages: 771
    • +20/-2
    • Cote 1664

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Restons calmes... c'est une variante de
ceci.

En gros, un outil qui permet de retirer un pion d'un casier alors qu'il n'y a pas la place pour y glisser ses doigts. On peut le remplacer par une pince à épiler, mais ça abîme les pions, ou mouiller son doigt, mais c'est pareil et en plus c'est un peu dégueu.


Hors ligne Jeanfi

  • 10-3
  • *
    • Messages: 771
    • +20/-2
    • Cote 1664
... ou mouiller son doigt, mais c'est pareil et en plus c'est un peu dégueu...
Mais arrêtez !!!!  :lolsaute:
Jeanfi :popov:


Hors ligne thomiste

  • 8-0
  • *
    • Messages: 84
    • +1/-1
Mais le modèle de boîte, c est la Assorter ou la Carrylite ??? 8-O
Marseille