Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Ranger tous les pions ASL dans des Raaco

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
´[...]
'avais pris l'habitude de demander à des collègues qui font un voyage aux États-Unis ou au Canada de me rapporter des pochettes, mais avec la quasi disparition des missions transatlantiques suite au Covid, mes sources sont taries... et effectivement, les commander sur internet, ça implique des frais de port déraisonnables.
[...]
Sur zozon, j'avais trouvé UN magasin de fournitures de bureau US qui avait fait la bêtise de proposer des tarifs port compris, quelle que soit la destination.
Et gnark, je lui ai piqué 3 classeurs et 3 packs de 200 feuillets pour quelques dizaines de dollar (au soleil), ni vi ni connu... Mais je ne sais pas s'il n'a pas changé sa politique d'expédition depuis.
A chercher (via Ebay par exemple)
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne thomiste

  • 8-0
  • *
    • Messages: 84
    • +1/-1
Je viens de recevoir mes pochettes au format maxi... Maintenant j'ai le problème du format du classeur; les pochettes dépassent le classeur standard A4...
Marseille


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
c'est ce que je disais, pas de classeur au format US en France, d'où ma fabrication maison avec 3 anneaux. Nénamoins j'ai vu des albums pour ranger les photos en 3 anneaux, regarde éventuellement si la dimension pourrait correspondre 8 euros de mémoire. Le coût fabrication et temps passé me revient à 15 euros.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 705
    • +59/-0
  • alea iacta est
Le coût fabrication et temps passé me revient à 15 euros.

Tu te factures le temps que tu passes sur ASL ???? Vin diou ! Il va te falloir hindoulipranne ;-)
« Modifié: 15 Juillet 2021, 18:18 par Lorenzo »
si vis pacem para bellum


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Dans mes jeunes années de joueur de jeux de cartes à la Magic, il y avait dans les kiosques une série "connaître et choisir le vin", dont le premier était vendu avec un classeur 3 anneaux. J'en avais acheté 4 ou 5...

Depuis, je m'arrange soit avec des gros classeurs 2 anneaux (parfois les pochettes sont compatibles), soit avec des vieux classeurs de documentation informatique qui typiquement étaient à 3 anneaux (et venaient d'outre-Atlantique).


Hors ligne thomiste

  • 8-0
  • *
    • Messages: 84
    • +1/-1
Bon ben voilà; c est fait. Je viens de ranger plus de 600 scenarii dans des pochettes 24*32; elles -mêmes contenues dans deux gros classeurs à 2 anneaux Exacompta. Pareil pour les cartes dans 3 gros classeurs

Ça reste quand même la solution la plus pratique
Marseille


Hors ligne Tamerlan

  • 9-2
  • *
    • Messages: 306
    • +6/-0
J'ai tout mon ASL en carrylite, et je confirme que c'est parfaitement stable, pas d'inquiétude à avoir.

Les Assorter, comme ici : https://www.raaco.com/en/productpage/?sku=136204&category=3539
Les Carrylite ne sont pas rectangulaire, donc je crains que les godets tiennent moins bien
Joueur d'ASL depuis 1985, après quelques années de SL, mais en suspension depuis la fin des 90. Redémarrage depuis octobre 2017.


Hors ligne thomiste

  • 8-0
  • *
    • Messages: 84
    • +1/-1


Pour parachever le tout : afin que tout ferme bien, il vaut mieux avoir le couvercle lisse plutôt que celui par défaut, qui a des séparations qui ne correspondent pas aux godet. Donc commander la référence Raaco  101221.

Tu avais raison, je me suis fait avoir... Les boîtes ferment mal car les séparations ne correspondent pas aux godets et j'ai dû commander la référence que tu cites...
Comment faites-vous pour séparer les véhicules à l'intérieur d'un même godet ou étiqueter vos boîtes ?
Marseille


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
[...]Comment faites-vous pour séparer les véhicules à l'intérieur d'un même godet ou étiqueter vos boîtes ?
Tu peux découper des bandellettes de papier cartons (genre 200gr) à la largeur des godets (A73 ou A75).
En les coupant à une longueur = 2 x la profondeur du godet et en les pliant en deux, tu obtiens autant de séparateurs que tu veux pour trier tes véhicules que tu rangeras sur la tranche.
En rangeant les pions dans l'ordre du chapitre H, tu retrouves tout très vite.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
oui MAIS éviter la pince en acier pour prendre ces pions par la tranche. Comme en fait on utilise souvent les mêmes (PzIVH, SPW250, M4A3, T34/43, T34/85 etc.) le bord du pions fini par s'user vite au contact de l'acier.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne thomiste

  • 8-0
  • *
    • Messages: 84
    • +1/-1
oui MAIS éviter la pince en acier pour prendre ces pions par la tranche. Comme en fait on utilise souvent les mêmes (PzIVH, SPW250, M4A3, T34/43, T34/85 etc.) le bord du pions fini par s'user vite au contact de l'acier.

Et comment fais-tu pour les prendre ou les trier, surtout si le godet est plein ?
Marseille


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 554
    • +6/-0
Le format standard des anglo-saxons est US Letter ou 8.5x11 (qui est la mesure en pouces), donc 21.6 x 27.9mm au lieu de notre A4 (21.0 x 29.7).
Encore un reliquat des unités impériales...
Il ne manque pas grand'chose pour les enfiler dans une pochette plastique A4

J'arrive un peu (beaucoup ?) après la bataille, mais il s'avère que j'avais acheté des pochettes "coins" au format A4 (de la marque Esquisse en l'occurrence) au supermarché local pour protéger les fiches de compagnie des jeux de la série GTS. Il s'avère que ces pochettes conviennent parfaitement pour protéger les fiches au format US Letter que l'on trouve dans ASL (pour les scénarios et les aides de jeu). Je viens de faire le test avec les fiches du ASL SK1 et aucun soucis. En plus, elles ne coûtent pas trop cher (comparé à des pochettes au format US Letter).

Maintenant, comme cela ne saurait être parfait (ce serait trop beau !), le désavantage et qu'elles ne sont pas perforées ! Il faut donc envisager un autre système de classement que les classeurs (peut-être des pochettes à élastique ?).
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.