Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Encore une question de déroute...

Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
J'aime pas les règles de déroute. Elles sont compliquées, et elles sont écrites de manière difficile à lire. C'est un mécanisme qui entre en jeu dans toutes les parties, et on est toujours en difficulté.

Situation: pas de No Quarter. Une unité Allemande est broken, en Open Ground, adjacente à un squad Français (libre) Good Order; c'est la seule unité ennemi en LOS.

Le seul hexagone de bois/bâtiment dans un rayon de 6MF est pile à 6MF, par l'unique chemin le plus court;
mais ce chemin se traduirait par une Interdiction. L'unité pourrait tout à fait passer par d'autres chemins sans interdiction, mais aucun n'est faisable en une seule phase, alors que le chemin avec Interdiction l'est (pile 6MF).

Est-ce qu'elle se rend?


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 487
    • +3/-0
Oui.

S'il y a un seul chemin qui permet de rejoindre un abris en 6 MF alors ton squad broken doit l'emprunter (ou faire un low crawl) et donc dans ton cas il se rend.
« Modifié: 20 Juillet 2021, 00:47 par Korbb »


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 241
    • +36/-1
J'aime pas les règles de déroute.
Moi non plus, je déteste quand mes squads ratent un moral


Citer
Elles sont compliquées, et elles sont écrites de manière difficile à lire.
C'est tout le rulebook qui est écrit comme cela. Courage.


Citer
Situation: pas de No Quarter. Une unité Allemande est broken, en Open Ground, adjacente à un squad Français (libre) Good Order; c'est la seule unité ennemi en LOS.
(...)
Est-ce qu'elle se rend?

A20.21 : any broken infantry unit during its RtPh that is both ADJACENT to Known, GO, armed Infantry/Cavalry and unabe to rout from it or only able to rout while being subject to interdictin or low crawl will surrender to that enemy unit.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
J'ai bien fouillé le rulebook; la question, pour moi, se ramène à: est-ce que "il faut atteindre la destination en une phase de déroute" est suffisamment prioritaire pour forcer la reddition? ("unable to rout away", c'est pas hyper clair)

Mon interprétation hier était que le squad se rendait, mais comme c'était à moi que ça profitait je voulais vérifier :)

En gros:
- si l'abri est à 6MF, le squad se rend car il n'a pas le droit de changer de destination
- si l'abri est à 7MF, le squad a le droit de partir dans une autre direction (et en l'occurrence, éviterait la reddition)


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0

"A20.21: Any broken Infantry [..] that is both ADJACENT [...] and [...] only able to rout while being to Interdiction or resorting to Low Crawl [...] will surrender."

Quel que soit son but de déroute, accessible ou pas, le fait que l'unité prenne une Interdiction (ou devrait recourir à Low Crawl pour l'éviter) est la condition suffisante pour que la retraite se transforme en Capture quand rien d'autres ne l'interdit [SS, unité non Infantry, etc..].

Le fait que le but de déroute soit à plus de 6 MF lui permet juste donc d'envisager d'autres directions de déroute et donc d'éviter le cas "only able to".
« Modifié: 20 Juillet 2021, 22:55 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 453
    • +62/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
En fait, les règles de déroute il faut les appliquer bêtement sans chercher à comprendre ou interpréter.  Après, c'est beaucoup plus simple.

Une chose qui m'a aidé c'est que chaque déroute doit se gérer en deux temps:
  • tu détermines quels sont les buts de déroute valides et tu en choisis un
  • tu implémentes la déroute vers ce but
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
En fait, les règles de déroute il faut les appliquer bêtement sans chercher à comprendre ou interpréter.  Après, c'est beaucoup plus simple.

Une chose qui m'a aidé c'est que chaque déroute doit se gérer en deux temps:
  • tu détermines quels sont les buts de déroute valides et tu en choisis un
  • tu implémentes la déroute vers ce but

J'ai regardé sur le site "Texas ASL", il y a une Rout Flowchart (qui fait quand même 6 pages, avec 26 footnotes - c'est dire si c'est un mécanisme simple). Et il indique un "surrender check" (le moment où on regarde si on se rend ou pas), mais il le met avant le moment où on décide d'une destination de déroute.

Or précisément, dans la situation que je décrivais, il faut avoir déterminé les options de déroute pour s'apercevoir que la seule possibilité implique Interdiction/Low Crawl, et que donc on est en Surrender.

C'est un peu ça que je reproche aux règles telles qu'elles sont écrites: je ne demande pas un flowchart complet, mais une description claire des étapes, ça serait quand même drôlement bien.

J'ai même consulté ma terreur, l'ASOP (terreur, parce que vraiment, c'est écrit trop petit, et il a fallu que j'aille la chercher parmi mon bordel), et en dehors de dire que les Disrupted risquent de se rendre au début de la RtPh, elle ne précise pas l'ordre des opérations dans la RtPh d'une unité.

Résultat, j'ai l'impression que la Rout Flowchart est incorrecte sur ce point: on ne détermine la reddition (hors Disrupted) qu'une fois que la destination est décidée? Sinon, comment on fait pour déterminer que l'unité est "unable to rout away or only able to rout while being subject to Interdiction or resorting to Low Crawl"?




Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 487
    • +3/-0
Dans ton cas l'algorithme est très simple.

- Tu détermines d'abord la destination de Rout la plus proche à moins de 6 MF. Une fois que c'est fait, c'est fait et on n'y revient plus.

- A partir de là tu regardes tous les chemins possibles pour aller à cette destination en moins de 6 MF.

- Est ce que parmi tous ces chemins il y en a un qui  te permet de rejoindre la destination sans avoir à subir une interdiction? Oui -> tu le prends. Non -> tu te rends.       


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 522
    • +90/-0

- A partir de là tu regardes tous les chemins possibles pour aller à cette destination en moins de 6 MF.
Plutôt à 6 MF ou moins.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton



Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Dans ton cas l'algorithme est très simple.

- Tu détermines d'abord la destination de Rout la plus proche à moins de 6 MF. Une fois que c'est fait, c'est fait et on n'y revient plus.

- A partir de là tu regardes tous les chemins possibles pour aller à cette destination en moins de 6 MF.

- Est ce que parmi tous ces chemins il y en a un qui  te permet de rejoindre la destination sans avoir à subir une interdiction? Oui -> tu le prends. Non -> tu te rends.       

Oui c'est ce à quoi on est arrivés en consultant les règles, mais on n'était pas surs - et comme je le disais, ce n'est pas l'algorithme présenté par la flowchart.

Bon en l'occurrence, il y avait un truc qui assurait qu'en fait le squad ne se rendait pas: le mien était Pinned, donc ne pouvait pas Interdire. Mais c'est accessoire :)


Hors ligne Korbb

  • 10-0
  • *
    • Messages: 487
    • +3/-0
(...)- et comme je le disais, ce n'est pas l'algorithme présenté par la flowchart.
Oui mais ça n'est pas un document officiel... 


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
On est bien d'accord, et on était même arrivés à la même conclusion.

Note bien qu'on utilise à peu près tous les Rat Pocket Charts, qui ne sont pas non plus des documents officiels... c'est compliqué de jouer à ce jeu!


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
[...] Bon en l'occurrence, il y avait un truc qui assurait qu'en fait le squad ne se rendait pas: le mien était Pinned, donc ne pouvait pas Interdire. Mais c'est accessoire :)
:-D
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre