Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

The green Hell of Inor

Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 226
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bien le bonjour,

Mais les symboles d'ancre, c'est quoi alors?
Les Troupes Coloniales (désormais appelées les Troupes de Marine).

En fait, en examinant les deux planches, je n'arrive pas à distinguer celle qui était dans le module et celle que j'ai reçue à part.
Nous allons faire un retirage qui devrait sortir en janvier ou février prochain, distribué sans coût supplémentaire avec le FTC 11.

Amicalement,

X
« Modifié: 05 Novembre 2021, 19:44 par X »
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 711
    • +59/-0
  • alea iacta est

Nous allons faire un retirage qui devrait sortir en janvier ou février prochain, distribué sans coût supplémentaire avec le FTC 11.


 :lolsaute: :lolsaute: :lolsaute:
si vis pacem para bellum


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 392
    • +10/-0
Les Troupes Coloniales (désormais appelées les Troupes de Marine).

OK... pas de règles spéciales pour ces unités? C'est donc des unités françaises normales, à part le moral Broken augmenté? (je me trompe pas: ils apparaissent uniquement dans les deux scénarios à Villy?)


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 170
    • +3/-0
  • 4FP

Nous allons faire un retirage qui devrait sortir en janvier ou février prochain, distribué sans coût supplémentaire avec le FTC 11.

Quel sera le sujet du FTC11 (si il y en a un) ?
Merci.


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 226
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
OK... pas de règles spéciales pour ces unités?

Pas dans Inor, c'est juste pour les différencier. On prend un peu d'avance sur l'avenir...

C'est donc des unités françaises normales, à part le moral Broken augmenté?
Oui.

(je me trompe pas: ils apparaissent uniquement dans les deux scénarios à Villy?)

Correct, dans Inor il n'y a eu que des troupes métropolitaines et les 3ème et 6ème DINA, en plus du 11è REI. Pas de Coloniaux.

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 226
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bonjour,

Quel sera le sujet du FTC11 (si il y en a un) ?

La défense. Quelques trucs, techniques, conseils pour bien défendre et utiliser au mieux les outils qu'on peut avoir à disposition, conjugués aux règles bien entendu.

Le tout en 36 pages, peu ou prou, et 10 scénars. Semblable au FTC 8 (en format et prix, mais avec les pions Inor en plus et sans surcoût).

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 392
    • +10/-0
Tiens, par curiosité: pourquoi inclure ça dans un pack de scénarios (FTC c'est bien les packs de scénarios) plutôt que dans un magazine? Vous abandonnez le format magazine?

Sinon, pour être le premier (et, avec un peu de chance, le seul) à faire la blague: les scénarios où les deux camps défendent, c'est barbant...
« Modifié: 05 Novembre 2021, 19:55 par Phil D »


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 226
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
B'soir Philippe. Question judicieuse qui mérite une réponse :)

Au début, l'idée des FTC c'était effectivement que des packs avec des scénars, sans plus. Ce fut le cas des FTC 1, 2, 6, 7 et 9.

Les autres contenaient soit des demi planches de pions (les 3 et 4), soit une carte (le 5), soit des articles (le 8) et le dernier en date, une carte historique et un thème (Marines dans le sable et la neige).

Les FTC en général n'ont pas assez de matière pour prétendre à être publiés comme un magazine LFT, du coup, il se peut qu'il y en ait avec uniquement des scénars, d'autres avec quelques articles ou une carte, ou des pions. Nous n'avons pas vraiment d'impératif ou de ligne éditoriale régulière, d'où le refus systématique des abonnements ou autres, car cela nous obligerait à sortir régulièrement un produit et c'est précisément ce que nous voulons éviter: l'obligation. A partir du moment où il y a contrainte, nous risquerions tôt ou tard de perdre la fibre et de disparaître avec perte et fracas comme ce fut le cas, hélas, de l'excellent Tactiques en son époque.

Du coup, pour le FTC 11, nous avons décidé de publier un pamphlet (refusé par MMP, comme d'hab...) qui s'intéresse à "l'art de la défense à ASL". Bien sûr, nous l'avons agrémenté et abondamment illustré, et nous pensons que les 36 pages qu'il contiendra (à la louche), seront intéressantes à plus d'un titre. Mais pas de quoi en faire un magazine de 80 pages, comme un digne numéro du Franc-Tireur depuis désormais presque une vingtaine d'années.

J'espère avoir satisfait ta curiosité! Et désolé si j'ai été un peu long....  :)

Amicalement,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 392
    • +10/-0
Merci Xavier pour ta réponse, qui correspond assez bien à ce que je pressentais :)

Je continue sur les bizarreries des pions Inor: le moral Broken des HS n'est pas cohérent.

Chez la Légion: tous les HS ont un moral broken de 7, de l'Elite aux Green (le schéma usuel est -1 pour les HS et encore -1 pour les Green/Conscript, donc les 237 devraient avoir 6 et les 227, 5)

Chez les troupes coloniales: les 237 (HS 1ère ligne donc)  ont 6, les autres (Elite et Green) ont 7.

Les Groupes Francs et Tirailleurs Algériens suivent le schéma usuel: 7 pour les 248, 6 pour les 237, 5 pour les 227 Algériens.


J'ai du mal à croire que c'est ce qui est prévu, notamment pour les Troupes coloniales qui ont un meilleur moral en Green qu'en 1ère ligne.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Merci Xavier pour ta réponse, qui correspond assez bien à ce que je pressentais :)

Je continue sur les bizarreries des pions Inor: le moral Broken des HS n'est pas cohérent.

Chez la Légion: tous les HS ont un moral broken de 7, de l'Elite aux Green (le schéma usuel est -1 pour les HS et encore -1 pour les Green/Conscript, donc les 237 devraient avoir 6 et les 227, 5)

Chez les troupes coloniales: les 237 (HS 1ère ligne donc)  ont 6, les autres (Elite et Green) ont 7.

Les Groupes Francs et Tirailleurs Algériens suivent le schéma usuel: 7 pour les 248, 6 pour les 237, 5 pour les 227 Algériens.


J'ai du mal à croire que c'est ce qui est prévu, notamment pour les Troupes coloniales qui ont un meilleur moral en Green qu'en 1ère ligne.

Hello Phil,

Oui certains hs ont le moral broken pas bon. L'extension VASL corrige ce point. L'errata n'avait pas été mis à jour avec ce pb.
« Modifié: 06 Novembre 2021, 08:19 par Lionel62 »
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Voici l'errata actuel pour  'The green hell of Inor'.

The errata will be also available on LFT website.

Scenarios and CGs :

INOR CG II and CIII
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Ignore SSR 5 for the French units setting up in Inor village.

FT INOR 1 : On Turn track 4, ignore the German Cross. All the Germans enter on Turn 1.
FT INOR 2 & 10 : Ignore SSR 3.
FT INOR 12 :
Clarification : Fallen rubbles are ignored for victory conditions
Counters :
Groupes Francs : The 458 squads have a broken morale of 8, as displayed on the counters. Same for the 248 : use the printed value of their broken side.
The 537 should have their moral underlined.

The broken moral of 237 colonial / Legion / RTA should be 6 (some have 5)
The broken moral of 227 green hs should 5 for all counters.

Rules:
- The following sentence should be at the end of rule CG3 not CG4
"At the end of Defenders Game Turn 7, no dr is required as the scenario automatically comes to an end."

- Only guns manned by crew (not infantry HS) may setup emplaced.


Notes :
The road in B47, J45, or R17 are Narrow streets.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 392
    • +10/-0
Tiens, pendant que je suis en train de découper/clipper mes pions...

L'un des FB français, et le Sniper français, ont leurs faces verso échangées. À corriger, dans la mesure du possible, si vous faites une réimpression pour le FTC...



Hors ligne DucDecaze

  • 7-0
  • *
    • Messages: 48
    • +0/-0
Bonjour,

Je m'aperçois que tous les errata ci-dessous ne se trouvent pas sur le site du franc tireur. A moins que je ne me trompe.
https://lefranctireur.org/spip.php?page=article&id_article=161
Existe-t-il une version consolidée des errata ?

Merci.

Voici l'errata actuel pour  'The green hell of Inor'.

The errata will be also available on LFT website.

Scenarios and CGs :

INOR CG II and CIII
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Ignore SSR 5 for the French units setting up in Inor village.

FT INOR 1 : On Turn track 4, ignore the German Cross. All the Germans enter on Turn 1.
FT INOR 2 & 10 : Ignore SSR 3.
FT INOR 12 :
Clarification : Fallen rubbles are ignored for victory conditions
Counters :
Groupes Francs : The 458 squads have a broken morale of 8, as displayed on the counters. Same for the 248 : use the printed value of their broken side.
The 537 should have their moral underlined.

The broken moral of 237 colonial / Legion / RTA should be 6 (some have 5)
The broken moral of 227 green hs should 5 for all counters.

Rules:
- The following sentence should be at the end of rule CG3 not CG4
"At the end of Defenders Game Turn 7, no dr is required as the scenario automatically comes to an end."

- Only guns manned by crew (not infantry HS) may setup emplaced.


Notes :
The road in B47, J45, or R17 are Narrow streets.


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Bonjour,

Je m'aperçois que tous les errata ci-dessous ne se trouvent pas sur le site du franc tireur. A moins que je ne me trompe.
https://lefranctireur.org/spip.php?page=article&id_article=161
Existe-t-il une version consolidée des errata ?

Merci.

La version que je mets à jour en premier est celle mise sur Gamesquad.


-------------------
Errata à jour au 15/02/2022

Scenarios and CGs :

INOR CG II and CIII
Ignore SSR 5 for the French units setting up in Inor village.

The controls conditions of the following geographical are missing in rule 3.i. They are used mainly for the first scenario of CG II and III.

Name (English Name)   Control
Bois de La Hache
(La Hache Woods )   For VC purpose, a side controls the Woods if ≤ 10 hexes are No man’s land/enemy Controlled.
Inor – Malandry Woods road   For VC purpose, a side controls the Woods road if no Road or adjacent hexes are enemy Controlled
Inor – Mouzon road   For VC purpose, a side controls the road if no Road or adjacent hexes are enemy Controlled
Village of Inor   For VC purpose, a side controls the village if ≤ 5 buildings hexes are no man’s land/enemy Controlled



FT INOR 1 : On Turn track 4, ignore the German Cross. All the Germans enter on Turn 1.
The gun starts the game under Tow of the wagon.

FT INOR 2 & 10 : Ignore SSR 3.

FT INOR7 : Clarification : The German group 2 cannot setup in plowed fields hexes.
SSR 4 : 2nd sentence : The rule reference for Bombardment should be CG 5.1 not INOR11.

FT INOR 12 :
Clarification : Fallen rubbles are ignored for victory conditions

Counters :
Groupes Francs :
The 537 should have their moral underlined.
In the rules it says : 458 unit (Elite, broken moral 7). It should read broken morale 8, as displayed on the counters. Same for the 248 : use the printed value of their broken side.

The Algerians : according to the rules, they are "assumed to have a broken side moral one higher than printed". This sentence should be removed, as their correct broken value is 8, as displayed on the counters.

The broken moral of 237 colonial / Legion / RTA should be 6 (some have 5)
The broken moral of 227 green hs should 5 for all counters.
All these counters have been corrected on the FTC11 countersheet.

Rules:
- The following sentence should be at the end of rule CG3 not CG4
"At the end of Defenders Game Turn 7, no dr is required as the scenario automatically comes to an end."

- Only guns manned by crew (not infantry HS) may setup emplaced.

- In CGs, all vehicles bought are considered to have no optional Armement.

- 7.2122 Artillery Interdiction Delays : In the table, second line 'Effect of Depletion DR' should be 'Effect of interdiction DR' (Thanks Houlie for reporting this one)

INTERDICTION Charts
For German RG I6
D1 level should be 1 MMG and 2 HMG
D2 level should be 2 MMG and 1 HMG (thks Phil D for reorting this one)

Clarifications about German EVP in the CGs :
The Germans may exit troops every scenario along the S edge or within one hex of UU44 (CG VP definition p6).
These troops will be available again for the next scenario (if they were GO and if the road was German controlled...)
These evp will count as CG VP (to win the campaign) only if they are exited on the last scenario of the CG, for the other scenarios they will help give VP for the GErmans to win the scenario and they will also adversely impact the French CPP replenishment (7.17 p27).
In CG1 a maximum of 3 CG VP can be earn by exitingtroops. No such limit in CG II and III.

Notes :
The road in B47, J45, or R17 are Narrow streets.
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League