Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

SMOKE, Base et Level [REGLE]

Hors ligne Pseudo

  • 9-1
  • *
    • Messages: 162
    • +2/-0
Salut, je trouve dans le Chapter K (!) ce que je n'ai pas trouvé dans les autres :

SMOKE always lands on the ground level of a hex, no matter who
you were shooting at in that hex—even if the ground level is out of
your LOS.

Quel est le point de règle le spécifiant?

..ce qui impliquerait qu'une unité en Rooftop d'un muti hex building ne serait pas affécté?
« Modifié: 11 Août 2021, 09:29 par Pseudo »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1

Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
Sauf par du WP (4 niveaux)

ou un Terrain/Wreck Blaze  ;-)
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Pseudo

  • 9-1
  • *
    • Messages: 162
    • +2/-0
Oui, mais quel est le point de règle spécifiant que la SMOKE atterrit toujours au ground level?


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
Salut, je trouve dans le Chapter K (!) ce que je n'ai pas trouvé dans les autres :

SMOKE always lands on the ground level of a hex, no matter who
you were shooting at in that hex—even if the ground level is out of
your LOS.

Quel est le point de règle le spécifiant?

 C8.52 SMOKE ammunition is always placed at ground level in any target hex which is hit on the Area Target Type, except Interior Building hexes, even if the only visible part of that hex is the upper level of a building.

On trouve cela en C8.52, et donc cela ne concerne pas le cas des immeubles. Par contre, on peut se poser la question si on doit faire la différence entre les Ammunitions spéciales lancées par des canons et les grenades fumigènes. Pour ces dernières il est bien stipulées qu'on peut les lancer à un niveau supérieur (et seulement +1level)

A 24.1 Placement in an ADJACENT hex of higher elevation is allowed only across a single Crest Line or building level stairwell (not across a cliff) and only on a subsequent dr of 1-3.

Donc non, attention à la lecture du chapitre K
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Pseudo

  • 9-1
  • *
    • Messages: 162
    • +2/-0
OK, pas pensé à regarder aux "Ammunitions"..

En revanche, je pense que ça s'applique bien aux immeubles, à l'exception des "Interior buildings hexes", qui sont des hexes d'immeubles entourés d'autres hexes d'immeubles, une situation très particulière.

Merci
« Modifié: 09 Août 2021, 14:02 par Pseudo »


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
La précision concernant les interior building hex est une précision par rapport au Hit en ATT et le fait que tu ne peux pas atteindre ce Ground Level mais uniquement la partie supérieure de ce type d'hex. Enfin, mais faibles connaissances en anglais me le font penser.

Les anglophones me corrigeront  :-$

Mes commentaires précédents  des points du RB ne sont pas suffisamment clairs.

Je reprends tout :
Tu tires en ATT une munition de Smoke => le pion est placé au Ground Level de n'importe quel hex (donc au fond des Gullies) sauf pour les Interior Building Hex.
Tu jettes une Smoke Grenade => elle atterrit aussi au GL de l'hex SAUF
                                                                                                                                           Si tu tires dans une Location ADJACENTE à un niveau +1 et avec une Crest Line
                                                                                                                                     OU si tu balances ta grenade à l'étage +1 d'une cage d'escalier d'un immeuble

Dans ce dernier cas, il y a de la fumée jusqu'au niveau + 3 de la cage d'escalier.

Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


javanabal

  • Invité
OK, pas pensé à regarder aux "Ammunitions"..

En revanche, je pense que ça s'applique bien aux immeubles, à l'exception des "Interior buildings hexes", qui sont des hexes d'immeubles entourés d'autres hexes d'immeubles, une situation très particulière.

Merci

oui. a noter, de mémoire il existe un article du asl journal sur la smoke. me souviens pas dans quel numéro.
« Modifié: 09 Août 2021, 20:06 par javanabal »


Hors ligne Pseudo

  • 9-1
  • *
    • Messages: 162
    • +2/-0
OK.

Je n'ai effectivement pas précisé que ma situation concernait un mortier.

Merci.


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 803
    • +5/-0
Si un canon tir un munition smoke dans un étage avec to hit obtenu, j'imagine que c'est l'étage qui est atteint et celui supérieur si il y a une cage d'escalier.


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 523
    • +90/-0
Non.
La fumée est placée au ground level et la présence d'un stairwell n'a aucune incidence.
Applique la règle plutôt qu'imaginer.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
Si un canon tir un munition smoke dans un étage avec to hit obtenu, j'imagine que c'est l'étage qui est atteint et celui supérieur si il y a une cage d'escalier.

C8.52 cité plus haut dit exactement le contraire.

Comme dit Robin, ne rien imaginer si la règle est claire.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 803
    • +5/-0
Non.
La fumée est placée au ground level et la présence d'un stairwell n'a aucune incidence.
Applique la règle plutôt qu'imaginer.

J'imagine pas vraiment la règle ajoute "except interieur building hexes". Donc un Groupe de combat peu placer un smoke dans un étage et celui-ci  se répandre aux niveaux supérieurs.


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 523
    • +90/-0
Un interior building hex est très rare : c'est un hex où n'apparaît pas d'open ground, donc au milieu d'un énorme bâtiment d'au moins 3 hexes de long et de large.

Définition de l'Index :
"Interior Building Hex (building hex completely surrounded by building hexsides, such as 1X4 or 20C7)"

La smoke atterrit sur le toit.
Rien à voir avec les escaliers.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton