Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Königsberg - la revanche de l'ours

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Pour ceux qui s'ennuient sur la plage ou fuient le dôme de chaleur, je vous propose un AAR estival de la CG de ce module de Lone Canuck.

Petit rappel historique : cette bataille s'est soldée par une défaite très symbolique de l'Allemagne. Ne vous attendez donc pas à voir les squads du Volkssturm annihiler les Strelkovy et enfumer les vagues blindées successives sous le feu de l'artillerie de 152 et les Sturmoviki !

Les VC de la CG sont cependant complexes à atteindre pour le joueur russe : avoir à la fin d'un TM plus de squads au nord de la rivière Pregel (la Neue hein, pas la Alte) qu'il n'y a de MMC allemands au sud.

La carte.

Au vu de cette (je trouve) superbe carte urbaine, cela signifie à tout le moins s'emparer d'un des 3 ponts sur la fameuse rivière, ou être suffisant à l'aise sur la rive sud pour passer de l'autre côté à la rame.
Oui, les gros vicieux comme moi diront : "oui ben déjà tu fais péter les ponts à la DC ou à l'artillerie lourde, ça va rendre la tâche plus compliquée au popov !". Oui. Certes. Mais vu le rapport de forces (les russes achètent des compagnies entières pendant que les teutons rassemblent péniblement des sections de vieillards), même comme ça faut pas rêver. Mais oui, je vais faire péter un ou deux ponts quand même !
Mais l'objectif est donc de devenir un as de la défense élastique et donc de ralentir le plus possible l'Ours slave.
Et la table d'achat de RG permet de se faire plaisir pour ça.

Côté russe, il faut garder la tête froide malgré l'envie de parader menton levé dans les rues de Königsberg. Un assaut urbain ce n'est pas une promenade de santé et même avec une tonne de matériel et des gars sévèrement burnés, cela peut facilement tourner au bain de sang.

Autre difficulté, le jeu en solitaire. Comment faire pour lancer un truc pareil sans que ton cerveau aille fouiller dans la partie de l'autre camp, et inversement ?
Pour ma part, j'use du subterfuge suivant (rhooooo qu'il est malin le vendéen !) :
1/ je prends le temps de mettre en place la défense. Jusque là, c'est pas si malin...
2/ je dresse 6 plans d'attaque différents, sans tenir compte de la présence des HIP (fortifications, MMC et autres guns) : attention, pas un plan à l'hexagone près, mais une ligne directrice claire qui va guider les actions des troupes pendant les premiers TM, sauf si grosse déconvenue bien sûr.
3/ dr6, et on retient le plan qui correspond au dr

En l'espèce, le dr a retenu un plan que je ne trouvais pas être le plus facile mais bon : la 31ème division de la Garde doit s'emparer du Fahrerbrücke (Z40) et nettoyer les abords de la Langasse, la grande artère qui coupe la carte en deux jusqu'au Grünbrücke (CC56-KK43). Ca va pas être de la tarte.

To be continued.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
 :sautgroupe:

Chouette, chouette un bel AAR en perspective.

Juste une question. Vu tes propos et surtout la disposition de la carte, le nord est en bas de la carte ?
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
:sautgroupe:

Chouette, chouette un bel AAR en perspective.

Juste une question. Vu tes propos et surtout la disposition de la carte, le nord est en bas de la carte ?

Négatif, il est en haut  ;-)

Niveau illustrations, vu mon stratosphérique maitrise de l'outil informatique, je posterai une image du setup et une de la situation en fin de TM, sauf évènement majeur ou caustique.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 958
    • +21/-0
Jamais joué mais dans les projets. J'aime beaucoup la stratégie de la défense avec le dr.
Bonne partie !


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
LA DEFENSE

L'OB initial fournit une tonne de mines à l'allemand qui peut également acheter moult fortifications chaque TM (4 RG soit 100 DSP en sachant qu'un point de mine AP = 1 DSP ! et le reste est à l'avenant). De toute façon, c'est bel et bien l'épine dorsale de la défense. Il est également possible, et fortement recommandé, d'acquérir des MG-pillboxes, soit un 1-5-7 avec une jolie HMG sur trépied à l'intérieur, avec un 127 qui prend +1ML tant qu'il fait chauffer son tube à l'abri du béton ; avec une trench en plus, vous obtenez un bunker qui va faciliter les éventuelles déroutes, et rien ne vous empêche de placer 6 ou 8 AP dessus ou en approche, avec quelques barbelés pour faire bonne figure. Ces positions fortifiées vont permettre d'ancrer la défense à intervalles réguliers sur les axes d'approche.
Côté infanterie, c'est pas Noël. Les Grenadier forment bien sûr la MMC à disposition, suivis par les vieillards du Volkssturm et les gamins de la Hitlerjugend. Ces deux derniers ne bénéficient cependant que d'une FP toute relative et peu de SW, mais surtout d'un encadrement de faible qualité voire inexistant selon les dr d'attribution des leaders.
Quelques sections de Waffen SS, de Pionier et les Sperverband viennent donner un peu de peps à la défense, mais c'est plus cher et pas inépuisable.
Peu de véhicules disponibles : entre 4 et 6 JagdPz IV ou SPW251/22 et 4 à 6 PIVJ ou StuGIII, chers et dont la mobilité est particulièrement handicapée par un terrain encombré de débris et autres rubbles dans les rues.
Côté appui, de nombreuses possibilités : AT dont de redoutables 88LL, des IG, des AA parmi lesquelles le Vierling 38 (20 FP le quadruple !) et des 88 pour tenter de contrer les Sturmoviki qui ne manqueront pas de survoler le champ de bataille.

Ma crainte de perdre le contrôle de l'Eisenbahnbrücke (L38-L40) me pousse à blinder la défense de la zone ferroviaire et du fameux pont : bunker à la sortie sud, un autre au Nord de la Ostfrachtbahnhof, Feldgendarmen, Grenadieren, HitlerJugend et Volkssturm saupoudrés sur le dispositif, soit en réserve (-1 à l'achat) soit en première ligne.
AT 75L, Sig33 et mortiers de 81 et 120 en appui, sans compter un opérateur radio prêt à faire tomber des roquettes de 150 sur la tronche des imprudents qui parviendraient éventuellement à s'infiltrer dans les premiers bâtiments en ruine.
L'approche est rendue malaisée par un glacis battu par les HMG et la pénétration de la zone ferroviaire par les blindés passent obligatoirement par des hexagones protégés par des AT ou des PzK, sans compter les Pf. Ça peut le faire donc.

Mon souci réside plutôt dans le quartier de l'artillerie, le long du bord sud de la carte. C'est proprement indéfendable et sous le feu de l'ennemi si celui ci grimpe dans les étages encore debout de  l'immeuble AA66. J'y place donc uniquement des Volkssturm en première ligne pour ralentir les soldats russes, un SiG33 en retrait et des SS en réserve. Le terrain est pourri de toute façon pour l'adversaire aussi et les immeubles en bois sont tous en ruines et prêtent le flanc aux tirs provenant de la partie nord du parc d'Haberberg (à noter que les arbres du parc ont été tellement élagués par les obus qu'ils n'offrent même plus d'hindrance, sauf pour un tir provenant de plus haut) qui constitue pour sa part un vrai boulevard !

Le Nord du parc d'Haberberg est d'ailleurs moyennement pourvu de troupes, toutes en réserve, mais boosté par deux bunkers, un AT et un mortier de 120mm.

La défense des quartiers en ruine situés entre la Burgenlandstraße, l'Unterhaberberg et l'Oberhaberberg est plus complexes. Très étendus et exposés aux tirs provenant du sud de l'ArtillerieStraße, ils font figure de trous à rats. Je ne dispose que de trop peu d'infanterie pour en sacrifier inutilement, aussi vais-je tout baser sur les fortifications pour ralentir au mieux les russes.
L'église d'Haberberg (AA62-BB62) est fortifié et garnie de pauvres Volkssturm qui ont reçu l'ordre de rester planqués aussi longtemps que possible. Les abords sont minés et garnis de barbelés. Le bâtiment en retrait est transformé en Strongpoint (il est plus rentable d'acheter un Strongpoint pour un gros bâtiment de plus de 5 hexes plutôt que de fortifier les rez-de-chaussée).
Mais surtout, les deux cimetières (T61-U60-U61-V61 et Y62-Z63-AA63) sont transformés en vastes champs de mines anti-personnelles (6FP en premier rang puis 8FP) afin de ralentir la progression de l'ennemi et les contraindre à contourner ces deux obstacles.
Des HMGs viennent appuyer les maigres troupes positionnées autant que possible hors de vue de l'ennemi tout en conservant une LOS sur des hexagones de boulevards. Ça peut le faire...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Le rouleau compresseur russe

EZ Buddy !
Clope au bec, le russe peut faire des achats pléthoriques : outre les 2 compagnies de Strelkovii fournies dans l'OB initial, on claque le fric avec un max d'infanterie et tous les chars possibles. La limitation imposée par les règles donnent un OB bien équilibré et le seul questionnement réside dans l'octroi des modules d'artillerie.
Pas de soutien aérien au premier TM, dommage.

Au final, ce seront 5 compagnies de fusiliers, une de Faustnika et une autre de Sapeurs qui s'élanceront à l'assaut de Königsberg, appuyées par 3 compagnies de chars de chaque type. Le problème, c'est que tout se petit monde a déjà bien morflé à l'approche de la ville et que les RG arrivent "partially depleted" ce qui réduit le nombre de MMC et la qualité de l'encadrement.
Aucun des RG ne parviendra à tirer le dr qui va bien :-@
Bon, on ne va pas se plaindre, ça fait quand même du monde, et vu l'étroitesse de la zone d'entrée et le terrain bien dégueu, le casse-tête sera au rendez-vous pour bouger tout ce monde...
Pas trop d'artillerie pour ce premier TM, je ne compte pas faire de miracle.

Ma stratégie est en effet inspirée de mes nombreuses CG précédentes, particulièrement en zone urbaine.
Le combat urbain peut être très couteux et constitue un travail de longue haleine. Prendre des risques inutiles d'entrée de jeu (sauf dans des zones plus ouvertes, comme à Hatten) peut condamner toute la CG. Le défenseur est faible et le restera, l'attrition est l'ami de l'assaillant.
Aussi je ne prévois pas d'aller au delà des bâtiments au Nord de la Burgenlandstraße, dans l'axe d'attaque prescrit par l'état-major. C'est déjà pas mal et cela me donnera une base de départ au second TM avec de bonnes positions d'observation pour ma très puissante artillerie. Les chars vont rester en appui, là encore inutile de risquer d'en perdre trop vite, et en tout cas sans tenter de reconnaitre les positions anti-chars allemandes.
Prudence donc, et soutien massif de HMGs, mortiers et des ISU.

Passons à l'action !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Jamais joué mais dans les projets. J'aime beaucoup la stratégie de la défense avec le dr.
Merci  :-$
Si le plan foire trop, je prévois de forcer la main à l'état-major pour relancer le dé. Après tout, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis. La condition ne sera pas forcément un taux de pertes élevé mais un rythme de progression insuffisant. Je fixe des objectifs intermédiaires à chaque début de TM et les balles dans la nuque fusent à la fin.

La CG est bien je trouve. Les VC me semblent cependant difficiles dans la mesure où, comme je le disais, faire sauter les ponts très tôt forcera le russe à envisager un passage de rivière et ça, ben c'est une autre paire de manches.
Après, l'allemand est faible en infanterie et l'attrition joue un rôle énorme dans cette CG.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Vivement la suite !

Tu fais le CR en direct ou tu as déjà avancé un peu plus loin dans la campagne ?

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
TM1 - C'est en forgeant que l'on devient forgeron

Les artilleurs et les aviateurs sont des gens sympas, mais font peu cas du fantassin... Marcher à travers les décombres d'une ville avec des bardas de 25kg, des mortiers et des MG sur le dos, c'est pas de la tarte et c'est lent. Et si les troupes d'assaut avancent trop vite, elles vont regretter de ne pas avoir attendues les armes de soutien.
Deux tours pour arriver sur les positions de départ sur l'ArtillerieStraße ! Les chars suivent gentiment mais s'empêtrent parfois dans les débris.
Sans compter les LOS. Une section entière de Faustnika en fera la désagréable expérience, se pensant à l'abri d'un pan de mur éventré, elle avancera en plein boulevard en suivant un T34 (W64) : une HMG les prendra alors à partie depuis l'étage de Y60. Joe la moule (votre serviteur) tiendra la rof a 4 reprises et laissera ainsi sur le carreau 2 squads 527 et un 8-1 blessé. D'emblée, ça calme.
Pendant les 4 tours suivants (oui, Joe la moule tirera un dr1 à la fin du tour 6, sonnant la fin du TM), les russes vont s'empaler puis s'empêtrer dans les champs de mines des cimetières, rendant tout gain territorial quasi nul ! Un ISU parviendra toutefois à placer un magnifique pélot dans le vitrail Sud-Ouest de l'église qui fera s'effondrer cette partie de l'édifice religieux. Trois des 5 chars FT arrivant en appui videront leurs réservoirs au premier tir !!! Et sans résultat bien sûr. L'artillerie de 76 permettra toutefois de déloger les Volkssturm de l'église mais la fin du TM ne permettra pas aux russes de pénétrer dans le bâtiment.
Les champs de mines ont donc parfaitement rempli leur rôle : peu de russes parviendront à les traverser et casseront au mieux au second rang de mines. Les tentatives de contournement avorteront toutes et finiront au bout des tubes des HMG allemandes.
Le bâtiment U59 tombera pour moitié entre les mains des russes au dernier tour à la faveur d'une casse de HMG et d'une déroute du 468 en défense.

A gauche, une compagnie prendra possession du Nasser Garten non défendu.
A droite, deux sections russes s'empareront des premiers bâtiments en bois du quartier de l'artillerie avec l'appui fourni et efficace de MG qui cueilleront deux MMC de Volkssturm à découvert.

Victoire russe malgré tout grâce aux gains territoriaux, mais les pertes, quoi que modérées, sont plus lourdes du côté russe :
2,5 x 628 - 2,5 x 447 -  2 x 527 - 2 x 458 contre 4 x Volkssturm et un leader 9-0, 1 x 468

L'attrition recherchée n'a pas été atteinte toutefois. Les pertes des allemands seront facilement remplacées au prochain TM. Les objectifs intermédiaires ne sont pas complètement atteints quoi qu'à portée de main.
Il va falloir se sortir les doigts du rectum...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tu fais le CR en direct ou tu as déjà avancé un peu plus loin dans la campagne ?
En direct mon cher ami.
Je viens de terminer le premier TM et j'ai effectué les achats pour le second. Ca va devenir hardcore !!!
La semaine prochaine je devrais pouvoir poster le prochain AAR.
Il devrait être plus détaillé. Les actions du premier ressemblaient plus à un assaut de 14-18 qu'à une Blitzkrieg à cause de ces foutues mines.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0
Négatif, il est en haut  ;-)

Niveau illustrations, vu mon stratosphérique maitrise de l'outil informatique, je posterai une image du setup et une de la situation en fin de TM, sauf évènement majeur ou caustique.

La deuxième image avec la zone d'entrée russe m'éclaire mieux. ce n'est pas un franchissement de la rivière avec l'ennemi sur l'autre rive...Bonne chance à Joukov ou l'un de ses collègues ? Je ne sais pas qui a pris Konigsberg  :-$
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
génial
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
TM2 - Etat d'esprit russe

Dans les couloirs de la Stavka, on n'est pas très satisfait de cette entrée en matière. Nan, pas du tout.
Avant de passer a la rééducation des cadres, en commençant par Alexandr Vassilievski, il va falloir motive rles troupes. Et quoi de mieux dans l'armée rouge qu'un bon vieux concert d'artillerie ?!
Deux observateur d'artillerie se joignent au précédent pour orchestrer 3 modules de 76, 122 et 152mm.
Un bombardement aérien s'abattra sur le quartier au Nord de l'église d'Haberberg (AA58, 2 hexagones de rayon, 2MC pour tout le monde). Pour faire bonne figure, des Sturmoviki reçoivent l'ordre de roder au-dessus de la ville (en fait, le dr de renfort ne me donnera qu'un seul avion, avec une bombe de 150 sous le ventre malgré tout...).
Au sol, 4 compagnies de Strelkovy viendront renforcer les bataillons sur la ligne de front.

L'effort va clairement se porter au centre en liquidant toute résistance dans le quartier AA58 (transformé en Strongpoint pour mémoire) et les fusiliers reçoivent également l'ordre de traverser l'Unterhaberberg afin de tester la défense allemande dans le secteur des gares. Les chars seront massivement engagés en appui de ce dernier axe d'assaut en contournant la zone ferroviaire par l'Ouest afin de prodiguer un soutien en profondeur à l'infanterie.

Une attaque secondaire sera menée à travers le terrain humide à l'ouest, sous couvert de fumigènes dans la mesure du possible (OBA 76mm) et de plusieurs chars. La compagnie désignée pour cette tâche se voit assignée la gare Tai (F44) comme objectif. La défense allemande dans ce secteur n'étant pas connue, des pertes importantes sont attendues en traversant ce no man's land. Toutefois, le risque de contre-attaque étant faible compte tenu du terrain, le haut commandement se dit prêt à assumer les pertes. Cette attaque ne sera menée qu'après le lancement de l'assaut principal (tour 3 ou 4)

TM2 - Point de vue allemand

L'engagement précédent a été largement moins couteux que prévu. Les fortifications et le système de défense ont permis de ralentir les russes plus qu'espéré et les pertes humaines ont été modérées, à tel point que leur remplacement est aisé et que les renforts permettent de renforcer la première ligne tout en constituant des réserves.
A nouveau, mines et barbelés sont acheminés en première ligne.
De nouvelles sections de Grenadieren viennent garnir le front, de même que des Volkssturm et quelques SS.
Des canons anti-chars de 88, des AA de 20mm sur affut quadruple et un 88 FlaK 36 apportent plus de consistance à la défense.
Deux autres bunkers sont installés sur l'Unterhaberberg et dans la zone ferroviaire.
Une section de 3 JagdPanzer IV L (dont 2 avec Schürtzen) doivent parvenir sur le front afin de contrebalancer la puissance blindée russe.
Enfin, une section de Pionier se voit confier la mission de faire sauter les ponts à l'Est de la Pregel (AA58-59 et XX41), ceci afin de limiter les conséquences d'une éventuelle percée russe au sud, là où la défense est la plus faible et la plus compliquée à mettre en oeuvre compte tenu du terrain plus ouvert et plus susceptible de recevoir un feu nourri de l'ennemi.
Au centre, une seconde ligne de défense est constituée et se voit octroyer l'appui d'une batterie de 105mm OBA.
Les roquettes de 150mm non utilisées la veille sont affectées au secteur des gares.
Au Sud, une section de la Waffen SS est placée en réserve des renforts de Grenadieren et de la Hitlerjugend fraichement arrivés sur le front.
Le moral est bon et à l'inverse de ce que je prévoyais, je n'invoque pas TM29 qui rend tout MMC fanatique pour un TM entier. Gardons cette carte en main pour des heures encore plus sombres.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
et bin çà va saigner  8)
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hardrada

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 041
    • +13/-0
  • Molon Labe
Je n'ose même pas penser au temps passé à se placer.
Clément est un 468.
Le courage du soldat dépend de la prudence du général.