Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Königsberg - la revanche de l'ours

Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Sans RB mais c'est un tir AA lourd je crois, il y a peu de risque.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 670
    • +19/-0
Cela donne quoi en pertes ?

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
E.752 AA gun without printed IFe, pour faire court DR2 détruit DR3 damaged DR4 prévient l'attaque, à noter le tir AA intervient en prep ou final def pas en move phase.
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Cela donne quoi en pertes ?

2 VP... J'aurais dû vérifier avant, c'est peu en fait  :-$

E.752 AA gun without printed IFe, pour faire court DR2 détruit DR3 damaged DR4 prévient l'attaque, à noter le tir AA intervient en prep ou final def pas en move phase.

Barns, RB ambulant  8)
Du coup, j'aurais dû/pu tirer à chacune de mes Prep/Def phase !
Ca fait déjà 6 chances de dessouder l'audacieux ! Grrrrrrr :-@
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
il est pas sur carte le sturmovik, je crois que tu ne l'as pas fais rentrer ?
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tour 4 russe

L'artillerie ! L'artillerie !
La batterie de 122 a déjà fait de l'excellent travail au centre, c'est maintenant au tour du 152 de traiter la vermine fasciste !
Les premiers obus tombent sur la gare sud et provoquent quelques déroutes (dont un groupe russe au pied du bâtiment...).
Les tirs d'infanterie ne parviennent toutefois pas à réduire au silence les derniers défenseurs dans le coin sud-ouest de la gare.

La progression agressive se poursuit donc.
La compagnie engluée dans l'Alte Strumpfbandwiese continue son avance. Un T34 se joint à l'attaque et parvient aux abords de la station Kai.
Les autres chars se retirent quelques dizaines de mètres vers l'Ouest pour s'éloigner de la menace des armes anti-chars individuelles.

Assaut d'une section sur la gare pour s'emparer d'un coin du bâtiment fortifié malgré les tirs d'artillerie amie. La position est prise en advance phase.
Avec l'envoi de renforts, le CC adjacent perdure malgré la perte du HS berserk.
L'ISU152 a rompu le combat avec le PaK40 face à l'approche menaçante des fantassins de la HitlerJugend.

Au centre, un assaut en règle tente de rejeter les derniers allemands du quartier. Un sous-officier russe parvient à placer un charge explosive contre le bunker (NCA) qui verrouille l'Unterhaberberg (explosion sans effet...).
Les sapeurs se glissent à proximité immédiate des défenseurs pour arroser leurs positions d'essence enflammée.
La réaction allemande est immédiate, et double.
L'observateur d'artillerie parvient à régler les tirs de la batterie de 105mm (accurate) : les obus explosent parmi les assaillants qui subissent quelques pertes mais de nombreuses défections. Les tirs d'armes légères sèment à leur tour la panique : les défenseurs agglutinés dans les décombres délivrent un redoutable feu d'enfer (20 et 30FP) que les murs des immeubles effondrés atténuent à peine. Sur les 100 hommes qui sont parvenus à proximité des allemands, seuls un HS de sapeurs (qui devient berserk cependant) et deux 447 tiennent le coup. Plusieurs autres craquent nerveusement (ELR).
Insuffisamment nombreux pour prendre les positions allemandes, nos braves soldats se replient en ordre pour échapper à l'artillerie et rassembler leurs forces pour une nouvelle attaque.

Situation à la fin du tour 4 russe
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tour 4 allemand

"Sie kommen. Hunderte. Die Russen haben einen Durst nach Rache. Sterben müssen wir alle. Aber fürs Vaterland." *
(Hans Waldener, 63 ans, combattant du Volkssturm à Königsberg - 7 avril 1945)
* "On va se prendre une belle branlée. Y vont violer nos cadavres les cons...(Google translator)"

L'assaut des russes a été rejeté. Nos artilleurs ont fait du bon boulot. Notre discipline et notre puissance de feu ont fait le reste. Mais pour combien de temps ?

Là, il est de bon aloi de calculer la balance bénéfices/risques (comme le disent nos politiciens ès médecines). Nous avons 70 de nos gars acculés dans des ruines, le dos à un boulevard potentiellement sujet à recevoir les tirs adverses, et qui peuvent se retrouver isolés sans coup férir. 70 soldats du Volkssturm, de la SS ou de la Heer, encadrés par 3 sous-officiers que le maigre nombre dans les parages rendent aussi précieux qu'une HMG.
Soit on résiste au prochain assaut qui ne manquera pas de survenir, soit on leur ordonne de se replier au nord de l'Unterhaberberg pour préparer la prochaine ligne de défense.
A noter que les russes ont pénétré, quoi que timidement, dans la gare Sud, faisant peser la menace d'un débordement par le Nord.

La décision est donc prise d'un retrait en ordre vers la caserne des officiers (immeuble FF60) et aux abords de la Südlicher Güterbahnhof dont la défense revêt désormais une haute importance.
L'artillerie continuera autant que possible d'entraver la progression des russes au centre.

A l'Ouest, l'avancée rapide des fantassins russes est préoccupante. Dans un premier temps, nous allons tenté de les bloquer grâce à notre batterie de roquettes. L'observateur fait le boulot et s'apprête à ordonner le tir en avant des troupes ennemies.
Le retrait des chars russes de la lisière Ouest de la zone ferroviaire (Reich Straße) relâche un peu la pression. Les gamins de la HitlerJugend en profite pour regagner prudemment leurs positions afin de se soustraire aux tirs d'armes lourdes à venir.

Au centre, le retrait se passe globalement bien. Les tirs de préparation ont permis de faire baisser la tête à quelques potentiels tireurs. Les obus de 105 continuent de pleuvoir sur la zone, déclenchant même un départ de feu.
Le bunker Z57 s'est fait "coiffer" par un squad russe chassé par l'artillerie. Non seulement il empêche la sortie du chef de compagnie (9-2) et des servants des deux HMG (les tirs en Prep de ces dernières vont certes casser du russe mais un DR12 avec random sélection successive malf les deux MG...), mais ses tirs mettent un peu de panique parmi les Volkssturm qui tentaient de quitter les ruines au Sud de l'Unterhaberberg (2 broken sur 3...).

Dans la gare Sud, les quelques russes qui sont parvenus à pénétrer le bâtiment fortifié essuient des tirs d'armes légères mais tiennent bon : leur acte héroïque leur monte même au bourrichon (Battle Hardening !). Derrière eux, le corps-à-corps promet de tourner court : la HMG du bunker S51 a arrosé les wagons et provoqué la déroute des russes, mais pas des allemands ! Le retrait des russes se passent... mal pour eux.

L'artillerie russe de 152 cesse soudainement de tomber sur la Südlicher Güterbahnhof. L'assaut d'infanterie est proche.
Les obus de 76mm continue de leur côté leur réglage. Une nouvelle cible semble avoir été désignée : les troupes positionnées entre la Ostfrachtbahnhof et la Südbahnhof. Il faut dire que notre SiG33 est parvenu à placer un obus de 150mm au milieu du nid de mitrailleuses (dont une Cal.50) situé à l'étage de E60 (LOS ténue mais existante, ça valait le coup d'essayer).
Les tirs de riposte russes au centre peinent à donner des résultats (mis à part rendre un leader 9-1 héroïque).

Situation à la fin du tour 4 allemand
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Errata : j'ai oublié de faire avancer les JagdPanzer ! :-$ Je débute donc le tour 5 russe par cela.
J'hésite toujours à faire intervenir mon seul Sturmovik de toute façon. Je ne sais pas pourquoi mais je subodore une opportunité plus juteuse sur un point d'appui allemand.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tour 5 russe

Давай ! Давай ! Malgré l'échec de notre assaut, les allemands refluent ! Notre artillerie semble effrayer les fascistes ! Nos héros poursuivent leur oeuvre de conquête : la batterie de 152mm porte son feu vers les positions allemandes entre les deux principales gares où bunkers et armes lourdes ont dévoilé leurs positions ! Les tirs de la batterie de 76mm sont décalés plus à l'Ouest. La zone sera prochainement entièrement prise sous notre feu ! Hurrah !!!

NDLR : d'ordinaire je suis une vraie gonade avec l'OBA, mais là... Contact radio, black chit, précision dr 1, correction au mètre près, etc. Cela me permet de signaler que la CG est pas mal centrée sur l'emploi de l'artillerie. Rien d'étonnant historiquement, mais en terme de jeu, il convient de maitriser un poil C.1)


Les tirs de préparation sont relativement inefficaces. Il faut dire que les fascistes se terrent derrière leurs murs fortifiés.
Qu'importe, l'assaut doit avoir lieu ! Coute que coute !
Nos soldats rampent dans les ruines au centre pour terminer la prise de ce quartier.
Les tirs défensifs ne donnent aucun résultat. La zone est enfin à nous !

Dans la Südlicher Güterbahnhof, les combats montent en intensité : le groupe 458 à l'intérieur du bâtiment se fait clouer au sol.
Un ISU152 s'approche par l'Ouest. Il est pris à parti par le Pak40 embusqué qui, surpris par la manoeuvre, se dévoile (colored dr6) et rate sa cible. Un T34 OT le suit de près, prend le PaK pour cible et lui projète une langue de flamme qui neutralise les servants (DR4 !!!! Avec le camouflage ils s'en tiraient avec un 2MC) et cause de belles brûlures au sous-officier qui conduit le groupe de protection.
Le canon d'assaut poursuit sa route vers la gare. Un second groupe de la Sperrverband, guidé par leur chef devenu héroïque, trouve un Panzerfaust et ajuste le monstre d'acier (j'aime bien cette expression, je crois me rappeler que Sven Hassel l'employait souvent dans ses romans) : la roquette touche le haut du char (inferior turret) qui explose au milieu du groupe d'infanterie qui l'avait rejoint. Un autre squad adjacent est cloué au sol à découvert par les tirs de HMG du bunker de la Unterhaberberg.
Un autre ISU152 se place en retrait pour appuyer l'attaque.
Mais force est de constater que l'assaut piétine face à cette résistance inattendue !

A l'Ouest, les premiers Frontoviki parviennent surgissent de la Alte Strumpfbandwiese et approchent des premiers bâtiments de la station de Kai. Une salve de Nebelwerfer s'abat cependant sur les pointes avancées, pulvérisant un groupe, blessant un sous-officier (qui mourra sous les décombres d'une maison en bois en tentant de fuir en phase d'avance) et rendant un autre groupe fanatique (BH). La deuxième salve devrait aggraver les choses toutefois...

NDLR : je disais à propos de la maitrise du chapitre C.1... Et bien il va falloir que je révise. C1.9 précise comment fonctionne l'OBA des roquettes, et c'est pas pareil que les obus classiques. Je le savais, mais dans le feu de l'action j'ai fait mes réglages comme pour une OBA normale. Bon, pas trop grave parce que de toute façon le chit était noir et j'ai fermé les yeux sur la SR qui devient en fait AR et FFE directe avec une dérive de 1 hex dans la direction 6.

 Les pertes ont encore grimpé. La ténacité des nazis est incroyable.
Cette bataille s'annonce beaucoup plus difficile que prévue.

NDLR : le combat urbain donne la part belle au défenseur. Les couloirs de progression sont aisés à déterminer et peuvent donc être peu ou prou maitrisés en plaçant les FP là où on souhaite les amener. Le russe pâtit de la difficulté à apporter un soutien efficace à ses troupes d'assaut : les LOS segmentées voire bouchées, les fortifications, le terrain ralentissant les mouvements ou les rendant très aléatoires pour les AFV, les armes anti-chars individuelles et la courte portée d'utilisation, etc...
Les objectifs intermédiaires ont du mal à être atteints à chaque TM et c'est ainsi que le défenseur peut "gagner" la CG.
A partir du prochain TM, j'ai décidé, en tant que représentant légitime de la Stavka, de glisser l'axe d'attaque principale légèrement vers l'Ouest, en mettant le paquet le long du périmètre Est de la zone ferroviaire. Ainsi, j'espère rattraper le retard pris dans l'offensive et bénéficier de meilleures lignes de vue pour pouvoir faire employer mon artillerie avec plus d'efficacité.

Situation à la fin du tour 5 russe
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 354
    • +4/-0

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tour 5 allemand

Du bon et du mauvais en phase de ralliement.
Des Volkssturm au bout du rouleau sont abattus par un membre du NSDAP, pour l'exemple.
Gare Sud, les 2 self-rally trouvent un snake ! Rudolph 149 sort du rang d'un HS qui BH et même les conscrits reprennent confiance dans l'avenir millénaire du IIIème Reich.
Reprise en mains plus mitigée côté russe et perte définitive d'un mortier de 82.

L'OBA termine son ouvrage.
A l'Ouest les dernières roquettes finissent de semer la confusion dans la compagnie d'assaut russe : 3 squads restent indemnes et 2 autres sont désormais en déroute.
Au centre, les obus de 105mm continuent de tomber dans une zone maintenant abandonnée par les russes mais empêchant leur avance.

Les tirs de préparation parent au plus pressé dans la gare Sud et autour du bunker Z57, avec l'appui d'un quadruple de 20mm dans ce secteur.
L'urgence est cependant de soustraire autant de troupes que possibles aux tirs d'artillerie et aux nids de mitrailleuses ennemis. Bon nombre de servants de MG et d'armes de soutien ont chèrement payé leur résistance : je préfère donc donner l'ordre de reculer aux servants trop exposés plutôt que de risquer de les perdre inutilement.
Les JagdPanzer IV(L) progressent vers les premières lignes : un soutien attendu.

L'OBA ennemie s'écrase sur nos lignes.
Les obus de 76mm mettent un squad de jeunes retardataires de la HitlerJugend en déroute.
Les suppositoires de 152mm  quant à eux pulvérisent notre SiG33 (les servants ayant pu s'échapper en phase de mouvement heureusement) et comblent de terre une partie du fossé anti-chars !
Nos défenseurs s'étant gentiment soustraits aux tirs d'infanterie, les russes restent globalement muets et inefficaces, alors que notre ligne riposte furieusement à partir de la caserne des officiers. La situation semble se stabiliser dans ce secteur.

Tandis que la gare Sud est reconquise à la faveur de la déroute des assaillants, un CC se développe à nouveau dans les wagons attenants contre des russes cloués au sol : grâce à la présence de Rudolph, la moitié des défenseurs sont mis hors de combat. Le renforcement de la position par l'envoi de renforts commence à donner des résultats encourageants pour les défenseurs harassés.

Situation à la fin du tour 5 allemand
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
çà rigole pas, le falnc droit allemand est un peu exsangue ?
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tour 6 russe

Trop de pertes parmi nos soldats, et pas assez du côté des fascistes...
Notre échec sur la gare Sud semble consommé. Nous ne disposons pas assez de troupes à portée pour relancer l'attaque.

Notre observateur d'artillerie de 76 perd le contact radio et ne peut donc pas corriger le tir qui tombe dans un vide sidéral.
Du côté de la batterie de 152mm, une tentative de correction du tir avorte (pas accurate, et retour dans l'hex de départ pour la dérive de 1 hex...). Les obus ébranle le bunker sans affecter le moral des occupants (roll low bro, roll low), comble la tranchée qui y mène et creusent des trous supplémentaires dans la terre déjà bien scarifiée.

A l'Ouest, les survivants de la compagnie de Strelkovy se précipitent dans les bâtiments de la gare de Kai. Malgré les lourdes pertes, l'objectif de l'unité est en passe d'être atteint. La proximité des blindés rend aléatoire la possibilité d'une contre-attaque allemande. La prise de cette position est importante pour les combats à venir.

Au centre, face à la gare, les sous-officiers rassemblent leurs hommes encore sur pied et s'élancent vers le coin Sud-Ouest du bâtiment. Ceux en approche par l'Unterhaberberg se font arrêter net par les tirs de HMG en provenance du bunker. Une vingtaine d'hommes se glissent sous les murs à la faveur d'un fumigène tiré par un mortier de 82. Les tirs de couverture font baisser la tête au groupe et au sous-officier héroïque en défense (T56).
Nos hommes saisissent l'occasion pour reprendre quelques parcelles de la gare.
Le corps-à-corps au milieu des wagons est renforcé par un groupe d'élite mais le jeu du chat et de la souris continue sans que personne ne trouve sa proie.

Un T34 lance-flammes en profite également pour s'approcher de la gare et se place derrière la carcasse fumante de l'ISU152. Ce coup-ci, aucun projectile anti-chars ne surgit des ruines de la gare. C'est de l'arrière que fusent une roquette de PanzerSchreck ! Mais la distance et le terrain jonché de débris ne permet pas au tir d'atteindre sa cible. Les tireurs de la HitlerJugend tombent à cours de munitions anti-chars et laissent choir le tube devenu inoffensif. La giclée enflammée du char ne trouvera pas plus sa cible.
Plus de chars assurent la protection en arrière. La peur du Panzerfaust joue à plein, surtout après les destructions précédentes et le dernier tir avorté.

Face à la caserne des officiers, nos hommes reculent dans les décombres. Seul un groupe tente de briser le moral des occupants du bunker barrant la rue. En vain. Mais l'objectif a également été atteint.
Les hommes se terrent en retrait de la rue, près à repousser une éventuelle mais peu probable contre-attaque. Certains sont envoyés vers l'Ouest pour appuyer l'assaut sur la gare qui se poursuit, indécis.

Situation à la fin du tour 6 russe (quelques piles sont étalées aux points de friction)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
çà rigole pas, le falnc droit allemand est un peu exsangue ?
Pour ce qui est de la rigolade, c'est en effet très crispé.
Je ne m'attendais pas à ce que cela soit aussi difficile pour le russe : gros moyens et énorme supériorité mais le terrain et les points d'appui allemands rendent vraiment la tâche très compliquée.

Le flanc droit allemand est celui qui le plus bénéficié des apports en fortifications, au détriment de la troupe. Mais le défenseur est servi par le terrain beaucoup plus découvert (cela a couté cher à la compagnie russe à l'assaut de la gare de Kai). Et le pont ferroviaire étant clairement l'objectif du secteur, la concentration des moyens sur cet ouvrage permet de faire des économies ailleurs.
L'artillerie russe a quand même fait des trous dans la défense. Bonne leçon à retenir pour le prochain TM : l'achat de modules puissants est un bon gage de réussite pour la progression de l'infanterie.

Prochain tour allemand, le Sturmovik va essayer de réduire un point d'appui allemand.

Par ailleurs, je n'ai pas encore fait sauter le pont à l'Est. Cette petite voix qui vous susurre "ne le fais pas, on ne sait jamais" retient mes DR, et puis les russes n'ont rien tenté dans cette direction. Set DC au prochain TM, ça ira bien va !

Toujours un grand plaisir à lire. Merci à toi !
Спасибо товарищ !
Vielen Danke Kamerad !
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Tour 6 allemand

Wind change DR 12. Gusts. De l'immeuble en feu en X58, des chapelets d'étincelles s'envolent vers le Sud.

L'artillerie ne sera pas disponible pendant quelques temps. Accès refusé (red chit).

Encore une fois, la priorité est de repousser l'ennemi dans la gare Sud. Les tirs nourris à bout portant permettent de mettre en déroute les russes à peine entrés dans le bâtiment. Electrisés par les combats, nos soldats résistent aux tirs de défense et aux jets de lance-flammes. Les derniers survivants russes (un HS devenu berserk à la suite des tirs allemands) seront furtivement éliminés au couteau en corps-à-corps.
Le bunker au nord de la gare tire dans la mêlée en S55 : les combattants affolés craquent des deux côtés, sauf Rudolph et un HS russe qui est cloué au sol cependant. La suite mérite une page entière dans le prochain numéro de "Der Signal" : Rudolph dégoupille grenade su grenade, les lance sur les russes plaqués au sol et s'élance en hurlant aux trousses des soldats russes en déroute, neutralisant la totalité des assaillants et se retirant furtivement entre les wagons (DR2 !)
A l'Est, un groupe de HitlerJugend progresse en rampant dans les hangars en bois détruits pour tenter de soulager la défense de la gare en menaçant les chars postés aux abords. Un T34 parvient cependant à les surprendre et à les repousser.

La radio reliée à la batterie de 76mm russe donne des signes de fatigue. Communication rompue.
Les canons de 152 se taisent également. Contact radio maintenu mais accès interrompu (red chit).
Il va falloir poursuivre sans appui d'artillerie dans le camp bolchevique. Seul l'observateur redéployé dans l'église parvient à établir une liaison.
A noter qu'un second ISU152 tombe à cours de munitions.
Et comble de malchance, le Sturmovik devra redresser son piqué et entamer une manoeuvre évasive face à tir AA précis.
La poisse. La poisse. La poisse...

Fin tour 6 allemand
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté