Peut-on rendre la campagne plus attractive et moins One Way ?
A mon avis oui, et je m'étonne vraiment que LoneCanuck ne l'ait pas fait. Je suis peut-être mauvaise langue, mais le playtest a t-il suffisant ?
D'autant que la solution est simple, elle est dans le module : KBR1 Advance to the Pregel.
Ce gros scénario de 15 tours offre la possibilité de rejouer la bataille dans ce secteur sans s'investir dans la campagne. Pour ceux que cela intéresse, un excellent AAR
https://warunt.blogspot.com/p/the-last-stand-konigsberg-april-1945.html montre qu'il est possible de tenir l'assaillant en échec si et seulement si...
Tout le monde (J'AI DIT TOUT LE MONDE !
) se rappelle le module historique Kampfgruppe Scherer dont le joli village bucolique de Cholm était morcelé en "blocks" ?
Et bien le scénario KBR1 fait de même avec Königsberg et divise la ville, dans sa partie Sud de la Neuer Pregel en 53 secteurs + une foultitude d'objectifs (buildings et ruines) uniquement situés dans la zone ferroviaire.
Ce scénario donne 4 objectifs à accomplir sur les 5 énoncés. Un peu de suspens ne gâche rien, bien au contraire !
Et dans ces VC multiples que le joueur russe doit remplir, figurent la conquête de 32 ou plus de ces quartiers, mais également le contrôle des gares (ce dernier objectif est d'autant plus intéressant que de prime abord, ces bâtiments et ruines épars semblent indéfendables à terme alors qu'ils ont une importance primordiale pour le joueur allemand qui ne souhaite pas se voir débordé dès le premier TM).
Bon ben alors ??? Pourquoi ne pas l'avoir repris dans la CG ?
En effet, ces gains territoriaux imposés obligeraient le camp russe à ne pas focaliser uniquement sur la rive Nord de la Pregel, mais le force à faire un effort intellectuel pour consacrer une partie non négligeable de ses moyens à cet objectif.
Comme je le disais précédemment, la carte est "petite" et les options/stratégies ne sont pas aussi nombreuses qu'on peut en avoir à Budapest, Berlin ou à fortiori à Stalingrad.
L'idée "d'éclater" les VC sur toute la carte contraint les joueurs à faire du tourisme sur l'intégralité de cette dernière, et vu qu'elle est belle, on aurait tort de se priver.
Alors à mon avis, on pourrait envisager les VC suivantes :
The Russians wins
at the end of any TM scenario by having more VP north of Neuer Pregel river than the Germans have south of Neuer Pregel river
AND by achieving at least 4 of the following Victory conditions :
1) Control >41 City blocks in the German initial set up area
2) Control the Railyard (control of all the stone/wooden buildings adjacent to a railroad hex between hexrows L-Y
3) Control of the Artillerie-Wirstschaftgebaüde (building RR62)
4) Control entry hexes of all three bridges on the Pregel River (L41-L37, Z39-41, ZZ60-AA57)
5) Control of the Kneiphof Stadt Gerichtsgebaüde building (OO47)
Pour les touristes invétérés, je rajouterais volontiers le contrôle de l'ile de Kneiphof qui regroupe quelques unes des beautés architecturales de la ville de Königsberg, mais d'un point de vue jouabilité, ce serait uniquement pour un joueur russe qui aurait décider de se faire la CG en double deck bus
Qu'on ne s'y méprenne pas. KBR n'est pas un module MMP dont la taille et la profondeur demeurent inégalées. Mais sans avoir d'ambition particulière, il se classe cependant parmi les très intéressants et vraiment agréables à jouer. Oui le défenseur souffre, mais cela rend ses choix plus pointus et cornéliens (attention toutefois, les erreurs se payent très cher ici). Quant à l'attaquant, même avec des moyens à disposition variés et presque pléthoriques, il ne doit pas prendre à la légère la présence importante de vieillards et de gamins dans les rangs allemands. Il commettrait là une gravissime erreur.
En repensant à ma CG, je me souviens que la gare de fret (O51) et le bâtiment technique (T42) ont tenu de façon inattendue aux assauts russes, que les combats sur l'Haberberg et sur la Borchertstraße ont été menés par des Volkssturm pugnaces qui ont subi de lourdes pertes.
Et que sur l'ensemble des TM joués, les russes ont perdus pas moins de 25 chars et canons d'assaut, 114 squads et 21 leaders. Ca fait réfléchir non ?
Les pertes allemandes cumulées s'élèvent à 81 squads (presque la moitié issus des rangs de la HitlerJugend et du Volkssturm), 7 véhicules blindés et... 24 leaders.
Je me suis énormément amusé sur ce module, j'ai joué des moments difficiles, comiques, hilarants, énervants, mais je me suis super fendu la poire. Deux mois d'immersion pour lesquels je tiens aussi à vous remercier du fond du coeur car le temps investi a été récompensé au centuple par vos lectures et vos encouragements.
Promis, après le Tiger Meet j'enchaine avec Inor, dans un style différent
Salutations ludiques et sincèrement amicales à la communauté ASL française et d'ailleurs.
Et merci à Lone Canuck pour ce module historique.