Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tournoi forum SK 2021-22

Hors ligne AmiralAckbar

  • 7+1
  • *
    • Messages: 27
    • +0/-0
Voilà, partie terminée avec Padouc qui était du côté des américains sur le scénario Simple Equation du SK1.

Belle victoire de Padouc ! Rapidement, il a réussi à faire une percée et a pu prendre plusieurs hexagones facilement. Quant aux allemands, ils ont reculés beaucoup trop tôt. Et si on ajoute à ça plusieurs mauvaises décisions de ma part...

Scénario moyen mais partie plaisante grâce à Padouc. Merci à lui pour sa patiente et sa pédagogie. J'ai beaucoup appris.  ;-)


Hors ligne Pasqual

  • 9-1
  • *
    • Messages: 243
    • +4/-0
Fin de partie ce soir sur S25 avec PhilD. Belle victoire de ses allemands déchainés sur mes russes cramponnés autour du dernier building à conquérir... Early battles est vraiment un bon scénario et lorsque vous le partagez avec un partenaire agréable comme PhilD, vous passez un très chouette moment ! Merci pour cette partie et aussi pour la leçon d'ASL sur l'utilisation méthodique des blindés !
Pour mémoire, il vous reste 15 jours environ pour terminer votre partie.
http://www.tournikoti.com/aslsk-forum-2020-21/calendrier-resultats



Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Je confirme, scénario S25 sympa avec la confrontation de blindés Allemands en nombre, mal blindés mais mobiles et puissamment armés de mitrailleuses (2 PzII, 2 Pz 35 et 2 Pz IV), et d'une défense Russe avec un petit nombre d'armes antichar - un blindé quasi intouchable mais très lent (KV-2), un BT-7 isolé, un canon INF de 76, et deux ATR.

Pasqual avait positionné sa défense pour inciter mes blindés à passer sur mon flanc droit, et c'est ce que j'ai fait, débordant le BT-7 mais me jetant dans la gueule du canon. Coup de bol, le canon et le BT ont raté leurs tirs initiaux et ont rapidement été mis hors d'état de nuire, sans une perte chez les blindés Allemands. Le KV a bien semé un peu la panique à chacun de ses déplacements, mais comme il n'est pas super agile, les petits blindés Allemands se sont rapidement répandus tout autour de la défense Russe, créant des impossibilités de déroute; un s'est trouvé immobilisé par un tir d'ATR (et un autre s'est fait dégommer par le KV bien que celui-ci soit enfumé) mais c'est tout.

L'infanterie est donc entrée dans le vif du sujet, et avec un gros avantage niveau qualité (12 squads dont 4 Elite, contre 10 squads dont 2 Conscrits), le soutien des mitrailleuses des blindés, et une erreur de déplacement qui a coûté aux Russes l'un de leurs deux leaders, la pression a vite été très importante. Les Allemands n'ont que 2 leaders, ce qui aurait pu leur poser des problèmes, mais là aussi j'ai eu un peu de bol et ils n'ont jamais été cassés.

À la fin du tour 6, il ne restait plus aux Russes qu'un leader et le KV (plus plein d'infanterie broken et dont la déroute était loin d'être assurée), face à des Allemands qui tenaient le village objectif et à qui il restait 4 de leurs blindés; on s'est donc arrêtés là...

Merci à Pasqual pour sa bonne humeur pendant ces quelques sessions sur VASL (on a eu un peu de mal parfois à se retrouver, entre mes contraintes et son opérateur télécom qui lui a coupé le réseau).



Hors ligne Prairial

  • 8-1
  • *
    • Messages: 145
    • +4/-0
Partie terminée ce soir contre 2ème Cuirassier sur le scénario S24 Sherman marches west (avec balance Soviétique). La partie a été tendue jusqu'au dernier tour. Les Allemands qui ne tenaient plus qu'un seul bâtiment à ce moment-là ont réussi à le conserver grâce à la puissance de feu qu'ils ont pu mobiliser pour interdire le franchissement d'un glacis finalement fatal aux attaquants.
Un scénario très recommandable en raison de la diversité des armes, de la configuration du terrain et de la dynamique de la partie : avec des renforts allemands entrant au 3è (ou au 4è avec la balance) tour, ceux-ci passent de défenseurs à attaquants.
La partie fut très vivante et, en raison de sa longueur, a vu chaque camp passer par des hauts et des bas.
Toutefois, dans leur marche vers l'ouest, les Sherman de 2è Cuirassier se sont définitivement arrêtés à Krupki, en Biélorussie, et mes Allemands peuvent s'enorgueillir d'avoir retardé, un peu, l'inéluctable.
« Modifié: 20 Décembre 2021, 22:22 par Prairial »


Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 292
    • +8/-0
Merci pour ce résumé pour notre partie ! Je jouais les russes, et le scenario demande une planification assez poussée pour anticiper l'arrivée des renforts allemands ( au 4eme tour dans notre cas) et être en position rapprochée pour occuper les "isbas" de victoire. Je fus un poil trop téméraire et un bon nombre de mes Shermans ont fini en épave. Une des clefs est d’utiliser à outrance la capacité de "smoke" des tanks pour obscurcir les LOS vers les open grounds mortels (j'ai failli en fin de partie sur ce point je pense).
Bonne chance pour la suite Samuel !
 Gérard.
 

Partie terminée ce soir contre 2ème Cuirassier sur le scénario S24 Sherman marches west (avec balance Soviétique). La partie a été tendue jusqu'au dernier tour. Les Allemands qui ne tenaient plus qu'un seul bâtiment à ce moment-là ont réussi à le conserver grâce à la puissance de feu qu'ils ont pu mobiliser pour interdire le franchissement d'un glacis finalement fatal aux attaquants.
Un scénario très recommandable en raison de la diversité des armes, de la configuration du terrain et de la dynamique de la partie : avec des renforts allemands entrant au 3è (ou au 4è avec la balance) tour, ceux-ci passent de défenseurs à attaquants.
La partie fut très vivante et, en raison de sa longueur, a vu chaque camp passer par des hauts et des bas.
Toutefois, dans leur marche vers l'ouest, les Sherman de 2è Cuirassier se sont définitivement arrêtés à Krupki, en Biélorussie, et mes Allemands peuvent s'enorgueillir d'avoir retardé, un peu, l'inéluctable.
En cours: 
Tournoi ASL:   TAC 57 Dernier Baroud avec Serge
Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
Tournoi SK:
VASL League : Arselan of communism avec Armin


Hors ligne Pasqual

  • 9-1
  • *
    • Messages: 243
    • +4/-0
Merci à Prairial et 2èmecuirassier ! C'est noté.
Il manque encore Skoacs et Eric à l'appel. Si possible résultat avant le 3 janvier, date à laquelle j'ai prévu de mettre les "binômes" sur le site.
En attendant, passez de très bonnes fêtes de fin d'année malgré l'ambiance...


Hors ligne Eric

  • 8-1
  • *
    • Messages: 114
    • +0/-0
Bonsoir,

nous ne pourrons pas finir la partie avant le 3. Elle devrait être finie vers le 7/10 janvier. On est dans l'avant denier tour, mais je ne pourrai pas jouer pendant mes vacances (pas de pc)


Hors ligne Pasqual

  • 9-1
  • *
    • Messages: 243
    • +4/-0
Bonjour,
Pour la seconde ronde, je vous propose les scénarios SK avec conditions de victoire du type "Exit VP" dans la liste fournie par Prairial (cf le fil de la discussion). Comme pour la première ronde, vous vous arrangez avec votre binôme pour le choix du scénario. Fin de partie attendue pour fin mars 2022.
Les appariements de cette seconde ronde sont pour l'instant incomplets car nous disposerons du résultat de la dernière partie en fin de semaine.

Mais dans l'immédiat pour les plus impatients d'entre vous :
-  Serge vs Prairial
-  PhilD vs Padouc
-  Amiral Ackbar vs 2emecuirassier
-  Grolivier vs Jeannot

Je reste en réserve avec R-1 (merci de ta compréhension) pour jouer avec Eric et Skoacs en fonction de leur résultat.
Bonne Année (difficile de savoir) et Bonnes Parties (beaucoup plus probable)  !


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 746
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Nickel merci Pasqual !
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne R-1

  • 7+1
  • *
    • Messages: 22
    • +1/-0
Je me tiens en réserve, mais prêt à monter à l'assaut dès que l'adversaire se présentera  ;-)


Hors ligne Skoacs

  • 7+1
  • *
    • Messages: 26
    • +0/-0
Fin de notre partie S6 Released from the East, avec une victoire de mon côté.

La fin de partie s'est jouée à un jet de CC, qui a tourné en ma faveur (à un point près), empêchant Eric de contrôler 2 des 3 bâtiments nécessaires pour l'emporter.
Le scénario impose à l'allemand de défendre 3 bâtiments distants de la ville ravagée d'Istra, sur une map assez vaste et avec peu de troupes.
La possibilité pour le joueur soviétique de garder une partie de ses forces en réserve pour des renforts intervenant au 3e tours sur le flanc teuton ajoute une sacrée tension à la partie, et Eric ne s'en est pas privé ! ;)

Merci à Eric pour cette sympathique partie et pour m'avoir fait découvrir les subtilités du PBEM.
Et évidemment merci aux autres participants pour leur patience.

Je me tiens prêt pour cette seconde ronde!
« Modifié: 07 Janvier 2022, 21:42 par Skoacs »


Hors ligne Pasqual

  • 9-1
  • *
    • Messages: 243
    • +4/-0
Merci à Skoacs et Eric !
Les deux derniers appariements de la ronde 2 sont :
  R1 vs Skoacs
  Eric vs Pasqual
Pour rappel, ronde 2 jusque fin mars. Je remets à jour les resultats du tournoi sur le site en lien plus haut dans le fil.


Hors ligne Skoacs

  • 7+1
  • *
    • Messages: 26
    • +0/-0
Avec R-1 nous jouerons donc S80 Spring and Summer, en Nouvelle Guinée, où les japonais (R-1) tenteront de s'extraire d'une zone de jungle défendue par les Australiens (moi).
« Modifié: 13 Janvier 2022, 14:34 par Skoacs »


Hors ligne Pasqual

  • 9-1
  • *
    • Messages: 243
    • +4/-0
Merci Skoacs ! Avec Eric, nous avons choisi un scénario moins exotique, S30 "Ripples on the pond". Avec les américains, je rentre d'un côté de la carte et prévoit de sortir de l'autre tandis qu'Eric avec les allemands essaie de m'en empêcher. N'hésitez pas à indiquer le scénario que vous avez sélectionné et je ferai une belle grille pour la ronde 2 sur le lien du tournoi.


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 553
    • +3/-0
Avec Jeannot nous jouerons également S80 Spring and Summer. Mes japs survitaminés vont tenter de traverser une défense des Aussies tout aussi déterminés.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG