Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tournoi forum SK 2021-22

Hors ligne Prairial

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +4/-0
Avec Serge, comme on est en hiver, on a choisi S4 Welcome Back : le sol est enneigé au Luxembourg, la visibilité faible et le ciel menaçant. Les Grenadiers allemands vont-ils pouvoir contourner les positions américaines ? On en saura plus lorsque le brouillard se sera levé.
Les camps ne sont pas encore déterminés.


Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 292
    • +8/-0
Bonjour,
Avec Amiral Ackbar, on va se mesurer sur S14 "88s at Zon" . nous n'avons pas encore choisi les camps.
Les redoutables  volées de 88 contre la ruse des bazookas américains !

 
En cours: 
Tournoi ASL:   TAC 57 Dernier Baroud avec Serge
Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
Tournoi SK:
VASL League : Arselan of communism avec Armin


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 739
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Il est chaud ce scénario, avec une carte aux terrains très variés !
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Pasqual

  • 9-1
  • *
    • Messages: 243
    • +4/-0
Mise à jour du planning de la ronde 2, ici : http://www.tournikoti.com/aslsk-forum-2020-21/calendrier-resultats
Il me manque le scénario Padouc-PhilD, vous avez choisi ?


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 386
    • +10/-0
Non j'avoue, on n'a même pas commencé `à en discuter - je suis un peu focalisé sur mon CG Inor en ce moment :)


Hors ligne jeannot

  • 10-3
  • *
    • Messages: 739
    • +2/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Bonsoir tout le monde, Grolivier et moi-même avons finis le scénario S80, victoire de Grolivier avec le Japonais face à mes Australiens.
Une 1ère pour moi en PTO, c'est vraiment extraordinaire ! Une toute autre approche du jeu, passionnante.
Un grand merci à on adversaire pour sa pédagogie (et pas que sur le PTO... :-D )

A refaire Banzai !
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 552
    • +2/-0
Merci à Jeannot, adversaire fort sympathique, pour cette partie néanmoins tendue pour le japonais. Ses australiens ont été très malheureux dans les derniers tours au niveau du dicebot. Le japonais se doit d'être méthodique et bien doser le timing entre charge banzaï, infiltration/débordement et embuscade/corps-à-corps hand-to-hand.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Skoacs

  • 7+1
  • *
    • Messages: 26
    • +0/-0
Fin du scénario S80 également pour R-1 et moi, avec une victoire de mes australiens en défense.

En lisant de travers le setup, je pars du principe que les japonais arriveront par le bord de la carte et je place donc mes troupes en défense le plus en avant possible.
Sauf que les japonais se placeront à une hex seulement de toutes mes troupes 8-O, qui s'exposent alors à un banzaï de la mort dès le tour 1.

R-1 déclare très logiquement un banzaï dès le départ, mais mon premier (je crois) tir défensif sera un KIA3 sur une belle stack adverse ! Ce premier tour sera meurtrier car toutes les squads sont déjà au contact de l'ennemi, de mon côté les dés roulent bas et R-1 ne rencontre pas autant de succès pour ses smoke.

Après deux tours de franche boucherie dans le kunaï, R-1 accuse beaucoup de pertes mais parvient à contourner ma ligne de défense avec deux belles stacks.
La partie se transforme alors en une course poursuite dans la jungle, où des australiens CX tentent d'intercepter des japonais CX. Un CC tournera au désavantage d'R-1 et scellera ses possibilités de victoire au T3.

La partie fut donc bien fun, mais aussi courte et très sanglante, avec une casualty bin pleine à ras-bord au tour 3 (13 squads tous bords confondus).

Merci au très sympathique R-1 pour cette partie dans la bonne humeur et très instructive sur le PTO. Au plaisir de rejouer ensemble !
Bon jeu à tous!


Hors ligne R-1

  • 7+1
  • *
    • Messages: 22
    • +1/-0
Bon que dire de plus...
Le 1er tour a été vraiment meurtrier, du vrai PTO. Pas de smoke, mais la bénédiction de l'Empereur devrait suffire.  Avec un moral boosté à 9 voir 10, je suis confiant (trop peut être). Mon adversaire roule bas et ça pique très fort. Conclusion, le banzaï c'est bien mais ça ne protège pas des KIA :-(
Au T3, il me reste plus de tour a joué que de squads  :-D. Pas de miracle, un dernier corps à corps scelle mes chances de victoire et je concède.

Même si les dés n'étaient pas en ma faveur, merci à Skoacs pour cette sympathique partie. A une prochaine très certainement.

R-1


Hors ligne Pasqual

  • 9-1
  • *
    • Messages: 243
    • +4/-0
Merci pour le retour sur vos parties. Mise à jour avec les résultats de la ronde 2 déjà connus : http://www.tournikoti.com/aslsk-forum-2020-21/calendrier-resultats
Pour les autres, il reste 6 semaines pour finir cette R2 !


Hors ligne padouc

  • 8-0
  • *
    • Messages: 67
    • +1/-0
Bonjour Pasqual


Avec Phil on va se mesurer dans la campagne des Pays-Bas avec le S14 "88s at Zon"  même si Zon est synonyme de soleil les ricains seront pas à la fête. Je prends la défense avec mes 88 contre Phil et ses paras.

@+ JK


Hors ligne AmiralAckbar

  • 7+1
  • *
    • Messages: 27
    • +0/-0
Bonjour à tous,

Voilà, nous venons de terminer avec 2emecuirassier notre partie sur 88s at Zon.

Pour rappel, 2emecuirassier avait la lourde tache avec ses américains de sortir 7VP dans le sud de la carte à savoir entre les hexs F0-L0.
Il faut donc que les GIs traversent l'intégralité de la carte du nord au sud sachant que sur son chemin il est susceptible de croiser notamment deux 88L... Tout ceci en 6 1/2 tours.

Le setup de départ était le suivant :



Avec mes allemands, j'ai opté pour le choix de quadriller le nord-est avec des unités en haut de la colline. Dans le même temps, ma 88L pourrait me permettre d'attaquer la moindre unité parcourant la colline. Le reste de mes unités se trouvent à l'ouest de la carte prêtent à accueillir les renforts américains à partir du deuxième tour. J'ai enfin fait le pari que la majorité des GIs allaient tenter de pénétrer à l'ouest de la carte et c'est pourquoi la seconde 88L se trouve tout au sud-ouest de la carte.

TOUR 1 : :

Après des avances prudentes, un squad de la 506th tente - avec son leader 8-1 - de grimper sur la colline en J9 soit sur un hex open ground.
Les allemands sautent sur l'occasion et les premiers échanges de feu sont fatales pour les GIs puisque l'ensemble des troupes sont directement éliminés.
Les américains peuvent seulement se consoler sur le bazooka qui échappe à la destruction...
En tout cas, les premiers feux sont sanglants.

A la fin du tour 1, les allemands arrivent ainsi à contenir les parachutistes tout au nord de la colline.

TOUR 2 : :

Les renforts américains arrivent sur la carte.
Fort de leurs mésaventures du premier tour, le 2nd Battalion américain avance doucement et avec prudence avec l'aide de smokes.
Alors qu'un squad grimpait sur la colline tout au nord-ouest de la carte (hex P8) c'est à ce moment là que le 88L en I4 - qui pensait avoir une visibilité sur le squad -  se découvre afin de tirer.
Mais il s'agit d'une grossière erreur de commandement dû certainement à la panique de ces nombreux renforts américains qui débarquent sur eux. En effet, la 88L n'a aucune visibilité sur le squad. Cette erreur est d’autant plus fatale puisque les GIs savent désormais où se situe le premier gun...

Peu de temps après, grâce à d'astucieux déplacements des américains, ces derniers arrivent à avancer jusqu'au bâtiment en M8 permettant le premier close combat.

Ils arrivent de manière tellement judicieuse dans le bâtiment qu'ils ambush les allemands et les éliminent directement. Coup dur cette fois-ci pour la 7ème division.

Durant le tour allemand, un squad américain se trouvant en open ground sur la colline se fait tirer comme un lapin en I9 l'éliminant sans détour.

Zon est un massacre pour les deux camps.

TOUR 3 : :

La situation au début du tour 3 est la suivante :



Les GIs progressent une nouvelle fois de manière prudente. Cependant, alors que le HS allemand en O6 est en sentinelle dans le bâtiment sur la colline, un squad américain arrive un peu trop près de lui et le démoralise.

Les américains se vengeront en démoralisant ce même HS pendant le tour allemand. D'ailleurs le HS ne s'en relèvera jamais. L'ensemble de la 7ème division tente de reculer petit à petit mais les GIs répliquent en démoralisant un squad sur la colline du centre.

TOUR 4 : :

Voici la situation au début du tour 4



Quand je vois l'armada américaine à l'ouest, je me dis qu'il faudrait un miracle pour contenir tout ça.

D'autant plus que dès le début du tour, l'américain commence à utiliser les bazookas et brise le squad en L5.

Cette réussite permet aux autres unités d'avoir le champs libre pour progresser beaucoup plus aisément vers le sud.
D'ailleurs, un squad avec une MMG et un leader -2 arrivent jusqu'à l'hex en N4 qui est open ground.

L’occasion est cette fois-ci trop belle pour les allemands qui activent la seconde 88L. Le stack est en pleine ligne de mire du canon et les allemands salivent par avance de ce tir.

Sauf qu'on est à ASL et rien ne se passe comme prévu... En effet, dès le premier tir du gun, ce dernier break avec un magnifique double 6  8-O

Scheisse...

Ce n'est plus qu'une partie de plaisir pour les GIs qui avancent au maximum de leurs possibilités, encerclant dans le même temps un squad démoralisé qui n'a d'autre choix que de se rendre pour failure to rout. Enfin, la dernière unité allemande se trouvant à l'ouest de la carte (L3) se retrouve dans un close combat engagé par les américains. Le combat durera plusieurs tours.

Lors du début du tour allemand, alors que le moral des troupes sont au plus bas, un véritable miracle se produit.

Le crew arrive par on ne sait quelle manière à remettre en marche la 88L.

C'est à ce moment là que la partie bascule complètement car dès la remise en fonctionnement, l'artillerie tire sur le squad ayant une MMG et un leader -2 qui étaient restés en N3 soit dans un hex en open ground. Le tir est fatale. Il est même suivi par un intensive fire qui tue le leader et brise le squad. Sachant que sortir le SMC -2 de la carte pouvait donner 3VP à l'américain c'est un coup fatal pour les GIs.

Dans le même temps, la 7ème division replie au maximum ses troupes tout au sud de la carte afin de contenir le reste des troupes allemandes.

TOUR 5 : :

Il ne reste désormais que deux tours aux américains.



Les GIs arrivent à avancer quelques troupes tout au sud-ouest de la carte. Mais l'artillerie fait vraiment peur aux américains.

Plus au centre, un squad américain avance en K4. Le gun en I4 n'ayant réussi aucun de ses tirs jusqu'à présent, tire sur l'américain toujours sans succès. L'artillerie persévère en intensive et là ça touche et brise le squad.

Après que les smokes se soient dispersées au sud ouest, le gun en L0 s'active. Et c'est une nouvelle fois fatale pour le squad en N1 qui est éliminé directement.

Malgré de nombreuses tentatives, l'équipage gérant la 88L en L0 tient bon face aux nombreux tirs qu'il subit.

Enfin, rebondissement par la fin de la mêlée en L3 qui se termine pas l'élimination pure et simple de l'ensemble des squads des deux côtés.


TOUR 6 : :

Au début du tour 6 qui est le dernier tour, la situation pour l'américain est compliquée pour ne pas dire impossible :



Les GIs font de dernières tentatives mais sans succès. Aucun squad n'arrivera à sortir de la carte.


Il s'agit donc d'une victoire pour les allemands.

C'était une partie passionnante avec de nombreux rebondissements.

Tout cela en la bonne compagnie de 2emecuirassier !

Merci à lui ! ;-)
« Modifié: 05 Mars 2022, 19:40 par AmiralAckbar »


Hors ligne 2emecuirassier

  • 9-2
  • *
    • Messages: 292
    • +8/-0
En effet , belle partie ! merci à AmiralAckbar pour cet AAR  sur les 88 at zon !
Mes paras se sont bien battus, mais les 88 sont d'une effroyable efficacité !
Après le  breakdown du 88 en lisière, mes chances semblaient bonnes pour traverser la carte ! mais le sort et un peu trop de témérité de ma part ont scellé le résultat de cette partie !
C'est pas encore cette fois que je figurerai au tableau d'honneur du tournoi SK ...  :-D
En cours: 
Tournoi ASL:   TAC 57 Dernier Baroud avec Serge
Amical: Red Barricade CG1  avec BrestASL
Tournoi SK:
VASL League : Arselan of communism avec Armin


Hors ligne Pasqual

  • 9-1
  • *
    • Messages: 243
    • +4/-0
Merci à tous les deux et bravo à l'amiral !
J'ai mis à jour le lien du tournoi ici : http://www.tournikoti.com/aslsk-forum-2020-21/calendrier-resultats
Il reste encore 3 parties en cours: Prairial vs Serge, PhilD vs Padouc et Eric vs moi.


Hors ligne Serge

  • 9-2
  • *
    • Messages: 286
    • +4/-0
Bonsoir, il ne restera plus que 2 résultats.

S4 - welcome back : Prairial - allemands / Serge - US => victoire US sur le fil au dernier tour.
Merci à Prairial pour cette belle partie sympathique qui nous a tenu en haleine jusqu'à la fin.

Après 4 tours favorables à l'allemand et surtout bien joués, le tour 4 US puis les 2 derniers tours ont été à l'avantage de l'US ... moyenne de 6.00 pour les tours 5 et 5.5.
J'ai cru que tout était plié au tour 4, mais un auto-ralliement réussi a changé la donne, plus des jets de dès malheureux coté allemand.