Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Mouvements et tirs défensifs avec Vasl en PBEM

Hors ligne thomiste

  • 8-0
  • *
    • Messages: 84
    • +1/-1
Alors voilà… A supposer que mon adversaire m envoie un log dans lequel il bouge 5 squads dans sa phase de mouvement.

Je déroule le log, et des le mouvement du premier squad, je décide de l arrêter et de tirer.
Je commence donc à enregistrer mon log par dessus, effectue mon tir qui brake le move du premier squad.
 
Jusque là ça va, mais quid des mouvements de ces 4 autres squads ? Il les a donc fait pour rien puisque je dois lui renvoyer le log avec la correction de son premier mouvement ?
Et dans le log successif il doit les refaire ?
Cela revient à dire qu on fait un log par move interrompu oubien il y a quelque chose qui m échappe ???
Marseille


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Il faut se fixer une règle.
En général, on interrompt le log s'il y a un effet significatif.
Le joueur ne "refait" pas de mouvements, car ils n'ont de fait pas eu lieu - comme lors d'une partie en direct où on adapte son plan à une nouvelle situation et qu'on renonce à une manoeuvre particulière.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Oui c'est ça, généralement tu indiques dans ton log (ou le mail) à quelles conditions interrompre le log. Parfois tu vas faire des mouvements raisonnablement indépendants (de côtés différents du front par exemple) et donc tu peux dire "tu vas au bout", et avoir une clause générale "sauf imprévus" (malfunction, SAN, HIP) par exemple.



Hors ligne thomiste

  • 8-0
  • *
    • Messages: 84
    • +1/-1
Donc ça revient  à dire qu à chaque fois que tu bouges un squad potentiellement sous la ligne de feu, tu envoies un log ? Genre move du squad numero 1 qui ira ou non à destination, puis log 2 avec mouvements du squad 2  et ainsi de suite ?
Marseille


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Tu bouges un certain nombre de squads.
Tu enregistres le log.
Ton adversaire l'ouvre, crée un nouveau log et déroule les mouvements.
Soit il va jusqu'au bout sans rien faire, soit il tire : dans ce dernier cas, s'il place du residual ou s'il pense que son action pourrait influer sur tes futurs choix de mouvement (par ex. s'il a révélé une unité concealed ou un canon), il s'arrête là, enregistre son log et te l'envoie.
Tu ouvres son log, en commences un nouveau et déroules jusqu'à la fin du log : là tu décides comment bouger les unités suivantes.
Etc.

La MPh est la phase qui engendre le plus de va-et-vient.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne thomiste

  • 8-0
  • *
    • Messages: 84
    • +1/-1
Ok, mais ce que je n arrive pas à comprendre, c est si tu peux, une fois que tu as tiré, braké et laissé du residual sur un squad; dérouler le reste des actions de ton adversaire pour voir les mouvements des autres squads et faire de même.

Techniquement, à partir du moment où tu interviens une première fois sur le fichier de ton adversaire, cela rend caduques ses autres actions  successives ?
Marseille


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Ben, c'est exactement comme quand tu joues en direct.
Est-ce que tous tes mouvements sont programmés et est-ce que tu les mènes jusqu'au bout quoi qu'il arrive ?
Tu ne le fais pas.
Alors pourquoi bloquer pour un jeu par courriel?
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


javanabal

  • Invité
Ok, mais ce que je n arrive pas à comprendre, c est si tu peux, une fois que tu as tiré, braké et laissé du residual sur un squad; dérouler le reste des actions de ton adversaire pour voir les mouvements des autres squads et faire de même.

Techniquement, à partir du moment où tu interviens une première fois sur le fichier de ton adversaire, cela rend caduques ses autres actions  successives ?

C'est en dialoguant en confiance avec ton partenaire de jeu que tu trouveras des réponses très naturellement.


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 525
    • +90/-0
Petite question technique : si tu interviens, ça n'efface pas le log. Mais dès que tu l'enregistres, il est arrêté au point d'enregistrement.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 385
    • +10/-0
Oui voilà, pour compléter ce que dit Robin: si tu es en train de dérouler un log, et que tu commences à enregistrer le tien, tu peux continuer à dérouler le log; les actions de l'adversaire seront de nouveau enregistrées dans ton log, l'adversaire pourra donc suivre à quoi tu répondais.

Mais si tu termines ton propre log, il n'enregistre pas ce qui reste du log adverse. C'est comme si ces actions n'avaient jamais été envisagées.