Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Emplacement et Paved Road en vrac

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Question pourtant assez classique:

Peut-on placer un Gun Emplaced sur une Paved Road couverte de Debris et/ou massacrée par des shellholes.

Après lecture des règles, je dirais oui pour les Debris en vertu de O.1 (Road-Negating Terrain)  , mais je suis moins sûr pour les Shellholes car on parle de in-hex terrain en B2.1

Si la paved road n'existe plus, on peut alors placer un Gun Emplaced, c'est bien cela?

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne cynemo75

  • 10-0
  • *
    • Messages: 354
    • +4/-0
Salut Guillaume, pour les débris, on a la réponse dans B3.43 :
A road covered by rubble/debris (O1.2) is treated as non-existent [EXC: for Street Fighting (A11.8) purposes; if Cleared (24.71)]..

Pour les orchard road il y a bien un Q&A (B14.6) qui dit qu’il faut bien les considérer comme paved road pour emplacement et entrenchment.

Je ne trouve rien sur les shellhole road…


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 170
    • +3/-0
  • 4FP
Pour les orchard road il y a bien un Q&A (B14.6) qui dit qu’il faut bien les considérer comme paved road pour emplacement et entrenchment.
C'est ce Q&A dont j'avais le souvenir et dont je n'arrivais pas à retrouver la trace qui m'incite à dire que l'emplacement sur un shellhole paved road hex n'est pas permis.
En effet, la route est toujours utilisable pour le mouvement.

Par contre si ce shellhole est créé en cours de partie, la route pavée n'existe plus selon B2.1


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Je vous propose une réponse par négation de la contraposée :
- pour qu'un Gun soit HIP au placement, il faut qu'il soit Emplaced [C11.2] et dans un Concealment Terrain (A12.34].
- un Shellhole ne crée par de Concealment Terrain (Il n'est pas en Rouge dans la Terrain Chart)
 => Donc le Shellhole ne suffit pas à justifier qu'un Gun soit HIP alors qu'il ne le serait pas si le Shellhole était absent.

Mais immédiatement après, je lis qu'un Shellhole permet à l'Infantry de rentrer en 1 MF (en étant en OG). Donc dois-je considérer que les Brush (2MF) et les Grains (1.5 MF) ont disparu (et le Concealment Terrain qui va avec) si un Shellhole y est placé ? LA règle ne précise pas, donc j'aurais tendance à lire que non, rien ne disparaît (d'ailleurs le COT pour le véhicule est cumulatif)

La question ne se pose pas pour les Bois, car un Shellhole ne peut y être créé (et çà, c'est un oubli que je fais souvent).
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 521
    • +90/-0
Un Emplaced Gun peut se placer HIP s'il n'est pas en concealment terrain, sous certaines conditions.
Citer
A12.34 ... An Emplaced Gun may also always use HIP if not in Concealment Terrain, provided it sets up out of the LOS of all enemy ground units—but must be placed onboard under a "?" as soon as a Good Order enemy ground unit has a LOS to it regardless of range, e.g., at the start of the first RPh.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 521
    • +90/-0
L'enjeu est plutôt de savoir si un Gun peut set up Emplaced.
S'il le peut, il peut être HIP - et si pas en concealment terrain, il perdra ce statut dès qu'un ennemi sera dans la LOS (ce qui permet de le placer HIP même si l'ennemi est aussi sur carte, mais le statut peut être perdu au début du premier tour si l'ennemi a une LOS).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
L'enjeu est plutôt de savoir si un Gun peut set up Emplaced.
Vu, my bad...
Mais je réapplique le même raisonnement : la contraposée est-elle fausse ?
- Un paved-Road interdit l'Emplacement.
- Un shellhole supprime-t-il la route ? ben non, pas pour pour un char puisque le COT reste toujours celui du terrain.
Donc, les pavés ne sont pas volatilisés par les obus... à moins qu'il n'y ai une SSR quelque part ?
« Modifié: 09 Septembre 2021, 17:26 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 521
    • +90/-0
J'essaie une solution.
1) Le mouvement routier se définit par la traversée de hexside de route.
(B3.4 Infantry may cross any road hexside at a cost of one MF.. ; B3.41 A vehicle may cross any road hexside at a cost of ½ MP...)

2) Un Shellhole détruit le terrain "in hex" : B2.1 ... the in-hex terrain (and any Flame/Blaze already in it) is considered to no longer exist at all."
(typiquement : le terrain de hexside, tels les murs ou les haies, ne sont pas détruits par le placement d'un Shellhole)

Donc, Je penserais donc que le Shellhole élimine la route - même si le mouvement par un hexside est mouvement routier - et qu'un Gun peut être Emplaced dans le hex.

Mais je reconnais que je prends sans doute le chemin d'une interprétation scolastique et sans doute contestable.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 170
    • +3/-0
  • 4FP
- Un shellhole supprime-t-il la route ?
Comme je l'indiquais précédemment, il faut faire la différence entre les shellholes imprimés sur les cartes et les shellholes apparaissant en cours de partie.
Sinon pourquoi figurer des routes avec des shellholes sur les cartes imprimées si ces routes n'ont plus de rôle ?

A contrario, un shellholes apparaissant en cours de partie avec le calibre qu'il faut quand même (>=150 mm) fait disparaître cette route : dans B2.1, la phrase "the in-hex terrain (and any Flame/Blaze already in it) is considered to no longer exist at all" concerne bien les Shellholes apparaissant en cours de partie.
Pas besoin de retourner le pion Shellholes pour savoir ce qu'il y a en dessous (idem que pour les Rubbles).
« Modifié: 09 Septembre 2021, 13:01 par Cartouche 7.62 »


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
[...]
2) Un Shellhole détruit le terrain "in hex" : B2.1 ... the in-hex terrain (and any Flame/Blaze already in it) is considered to no longer exist at all."
(typiquement : le terrain de hexside, tels les murs ou les haies, ne sont pas détruits par le placement d'un Shellhole)
[...]
Hi, hi... je crois surtout qu'on n'a pas la même version des règles.
La mienne (qui date de 2008) ne reprend pas le paragraphe que tu cites et du coup, il y a du blanc à la place...
Dans ma version (qui est aussi celle du Pocket), le seul terrain qui disparaisse à l'arrivée d'un Shellhole sont les Entrenchment.
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 521
    • +90/-0
Oui, un erratum a été ajouté, notamment parce que le chapitre G dit qu'un shellhole élimine totalement la Jungle - et des questions revenaient souvent (sur GS) au sujet du hindrance de Grain où était placé un shellhole.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 832
    • +20/-0
Oui, un erratum a été ajouté, notamment parce que le chapitre G dit qu'un shellhole élimine totalement la Jungle - et des questions revenaient souvent (sur GS) au sujet du hindrance de Grain où était placé un shellhole.

Rhoooo ? Quoi ! Mon Pocket book de 2015 est obsolète ???
Remboursez  :-@

Donc je comprends que G2.6 a été ramené en B2.1, c'est çà ?
Du coup, il n'y a pas vraiment de débat, puisqu'il n'y a pas de Road, mais j'ai dû rater un épisode de la saga "ASL, c'est plus fort que toi!"
« Modifié: 09 Septembre 2021, 17:45 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


En ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 521
    • +90/-0
À la fin de ton pocket rulebook, il y a la liste des errata - qui n'ont pas été intégrés au texte (contrairement à l'eASLRB).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 953
    • +11/-0
Rhoooo ? Quoi ! Mon Pocket book de 2015 est obsolète ???
Remboursez  :-@

Donc je comprends que G2.6 a été ramené en B2.1, c'est çà ?
Du coup, il n'y a pas vraiment de débat, puisqu'il n'y a pas de Road, mais j'ai dû rater un épisode de la saga "ASL, c'est plus fort que toi!"

Errata paru dans le Journal 11. C'est sûr faut suivre  +o(
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne kerm33

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +6/-0
À la fin de ton pocket rulebook, il y a la liste des errata - qui n'ont pas été intégrés au texte (contrairement à l'eASLRB).

Je n'ai pas d'errata à la fin de mon pocket rulebook (éditionss 2015).
Les errata, sont au début, dans l'INDEX. Et il n'y a pas d'errata pour le chapter G.
Dans le mien, les errata s'arrête au chapter F.

Y-a-t'il différentes éditions du pocket rulebook ? 8-O
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.