Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Acquisition des MTR sur Moving Target

Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 836
    • +20/-0
Un doute masaï en fin d'écriture de l'article sur les LC à Omaha :
- autant je comprends le principe de l'acquisition par un MTR (ou en Indirect) sur une cible qui ne bouge pas,
- autant je comprends le principe de l'acquistion en Veh/Inf Target Type par un Gun (à viseur), que la cible bouge ou pas...
- autant je comprends le principe du GyroStab quand le tireur roule...
- autant je ne comprends pas le principe de l'acquisition par un MTR (ou tout tir indirect) sur un Vehicule Motion/Moving : le point futur n'a aucun rapport avec le point visé précédent et aucun organe de visée ne sait faire la correction de défilement en tir courbe...

Donc est-ce un point de règle pouvant justifier un jour une House Rules, ou est-ce que j'ai mal (re)-lu mon RuleBook et c'est déjà interdit ?? (A fortiori en Spotted Fire...)

Application pratique : Contre des LC en approche, un MTR qui tire en DFPh ou en PFPh voit ses TH bonifiés (avec sa ROF), alors qu'en MPH, nada puisque les LC avancent d'un hex par MP.
On est bien d'accord que tant qu'un LC n'est pas Beached, il devrait rester non-Acquisitionnable par un MTR (dans la vraie vie !).

C'était la minute cyclopède...
« Modifié: 12 Octobre 2021, 20:33 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
Salut,
si j'ai tout bien compris l'Area Target Type utilisé par les mortiers c'est un tir qui vise une zone qui contient une cible (ou pas)  qui bouge (ou pas)
Je dirais que l'acquisition se fait donc sur la zone et pas la cible en elle même. Si la cible traverse la zone elle est affectée par l'acquisition (rien de personnel en fait vu que le mortier arrose la zone ;-))
Donc si ton LC met un temps fou à traverser l'hexagone de flotte, la rof des mortier justifie l'acquisition et le tir répété sur la zone non ?


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
On va dire que c'est un effet secondaire de la segmentation du temps en tours: une cible, certes mouvante, peut passer assez de "temps" dans une position donnée pour qu'un mortier lui balance deux fois sa ROF dessus (DFPh et PFPh suivante), ce qui donne pas mal de possibilités d'ajuster le tir sur la zone même si on n'a pas préparé le coup.

À ma connaissance, les règles n'interdisent pas de profiter d'une acquisition en Area Target Type pour toucher une cible Moving. Ce n'est que partiellement compensé par le fait que la cible, si elle bouge suffisamment vite, peut essayer de s'arranger pour terminer son mouvement hors LOS, limitant ainsi les ajustements de tirs aux MP dépensés dans un même hex.


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
comme le dit Julien, c'est in tir de saturation, le mortier étant intrinsèquement  imprécis, çà se récent au TH bas de 7 compensé par la ROF élevée, le système ASL prep fire defensive final fire et adavcing fire sont liés dans le temps  comme le dit Phil

en traduisant sur le réel, le système de visée est rudimentaire une vis de réglage en site et une en gisement, tir d'un obus qui va tomber plus ou moins précis, le tir courbe ne permettant pas une précision phénoménale (sauf coup de bol), beaucoup de paramètre rentrant en compte (pour les 155 par exemple, la température de la poudre, hygrométrie, vent en altitude) à partir de ce premier tir de réglage,  on arrose la zone de plusieurs obus, qui vont tomber plus ou moins proche de la cible.
« Modifié: 13 Octobre 2021, 11:04 par barns »
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Ricou60

  • 8-0
  • *
    • Messages: 76
    • +2/-0
  • je perds donc j'm'essuie!
comme le dit Julien, c'est in tir de saturation, le mortier étant intrinsèquement  imprécis, çà se récent au TH bas de 7 compensé par la ROF élevée, le système ASL prep fire defensive final fire et adavcing fire sont liés dans le temps  comme le dit Phil

en traduisant sur le réel, le système de visée est rudimentaire une vis de réglage en site et une en gisement, tir d'un obus qui va tomber plus ou moins précis, le tir courbe ne permettant pas une précision phénoménale (sauf coup de bol), beaucoup de paramètre rentrant en compte (pour les 155 par exemple, la température de la poudre, hygrométrie, vent en altitude) à partir de ce premier tir de réglage,  on arrose la zone de plusieurs obus, qui vont tomber plus ou moins proche de la cible.


Cela sent l'artilleur.....Sol/Sol?


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
Infanterie (colo hein pas les ceinturons pur porc comme on disait) puis sol air, canon de 20/30/40mm ROF 3 IFE respectivement 6/8/12 puis missile Stinger (marrant à voir tirer) et Mistral.

Stinger TH 6 car vraiment pas terrible le truc et Mistral TH 9, à noter 2 missiles à 500 patates tirés, 2 défectueux, le 1° avait fait la guerre du Golfe, il avait du prendre un peu trop le chaud, le 2° la tête gyroscopique a pas fait le taf, i lest sortit du tube en flottant, puis plouf dans l'océan Atlantique à  environ 600m, 600m c'est une des sécurités qui saute, le plongeur était pas trop rassuré pour allez le faire péter., c'ets 1600 billes de tungstène "frittés".
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 836
    • +20/-0
comme le dit Julien, c'est in tir de saturation, le mortier étant intrinsèquement  imprécis, çà se récent au TH bas de 7 compensé par la ROF élevée, le système ASL prep fire defensive final fire et adavcing fire sont liés dans le temps  comme le dit Phil
[...]

En y réfléchissant à deux fois, je trouve une autre compensation à cette imprécision naturelle : les FP HE sont divisés par 2 en Area, preuve qu'on a bien une forte dispersion des pélots (et donc pas tous dans la cible)
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0
Salut à tous,
je me suis aussi posé la question récemment , pour un tir de mortier sur half-track en mouvement.
Ceux sont les règles C1.55 et 3.33 qui s'appliquent.
La 1.55 est très mal  rédigée, par contre.
Il y a un plus deux pour le mouvement cas J, ou  a t-on les bonus ffnam et ffmo? (On aimerait tous)
Un LC est aussi une grosse cible.


Hors ligne Julien D.

  • 9-2
  • *
    • Messages: 346
    • +8/-0
La 1.55 est très mal  rédigée, par contre.
Salut, cette opinion n'engage que toi, et pour ma part la règle C1.55 est plutôt assez claire et correctement rédigée, il suffit de suivre.

De plus je ne vois pas le rapport puisque le sujet portait sur l'acquisition des mortiers sur cible mobile.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
FFNAM et FFMO ne s'appliquent qu'à l'infanterie.
Le cas J ne s'applique qu'aux véhicules.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0
Salut, cette opinion n'engage que toi, et pour ma part la règle C1.55 est plutôt assez claire et correctement rédigée, il suffit de suivre.

De plus je ne vois pas le rapport puisque le sujet portait sur l'acquisition des mortiers sur cible mobile.
Correctement rédigée non, avec ses <, > et autres, qui mêlent langues et signes, est un raccourci pour réduire la taille de la règle, mais pour ce paragraphe ça touche le pompom.
Sinon C1.55 et C3.33 s'appliquent à ce tir tactique sur cible en mouvement tout simplement, c'est clairement indiqué dans la règle.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
C'est quoi, un "tir tactique sur cible" ?
On ne doit pas avoir les mêmes règles.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne mont santo

  • 10-3
  • *
    • Messages: 805
    • +5/-0
Tout simplement, que ce tir par "saturation" sur un véhicule en mouvement , en area fire, d'un mortier, était une réalité tactique. Et que les deux règles sus mentionnées ne faisaient que le simuler.