Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

fire lane et ROF

Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Une MMG qui tente de placer une fire lane et qui fait un cowering (2-2) ne peut pas la placer. Mais peut-elle conserver sa ROF et ne placer que le RF du squad qui l'emploi?
A mon sens oui car seule une MG ayant placé une fire lane ne peut plus tirer avant la DFPh, il n'est pas question de ROF.
Mais j'attend vos éclairages avisés.
Alain.


Robin

  • Invité
Citer
A7.9 Cowering : ...  In addition, any unit that cowers (as well as all of its SW regardless of whether it was using its inherent FP) is automatically marked with a Final or Prep Fire counter as appropriate.


Ce qui signifie qu'un cower implique la perte de tout ROF...
Donc une MG qui ne peut pas placer de FL à cause d'un cower ne peut pas garder sa ROF : le FP sera basé sur le FP du squad et de la MG, bien sûr affectés par leur cowering (e.g. à portée normale 467 + MMG 5-12, 8FP réduits à 6FP -> RF de 2FP).

Dura lex, sed lex. ~:-(


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
ça ne tourne pas à mon avantage mais merci pour la précision, j'avais oublié ce point de règle.
Alain


Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +0/-0
Dans le cas du cowering c'est clair mais quand il n'y a pas de cowering est-ce qu'une MG

1) peut poser une fire lane et maintenir une ROF dans sa cowered arc en simultannée

2) epuiser sa ROF puis poser sa fire lane


3) choisir entre sa fire lane ou la ROF.


Robin

  • Invité
Citation de: FULGAR
Dans le cas du cowering c'est clair mais quand il n'y a pas de cowering est-ce qu'une MG

1) peut poser une fire lane et maintenir une ROF dans sa cowered arc en simultannée
Extrait de la règle A9.22 : " If he does declare a Fire Lane, he must place a First Fire counter on the MG."
Le placement du pion de First Fire indique la perte de ROF (A 9.2 : "... Once a MG has lost its Multiple ROF, it is marked with an appropriate Prep Fire, First or Final Fire counter.")
Plus loin, A9.22 précise :
" A MG which has established a Fire Lane may not fire again until the DFPh [EXC: if its Location is entered by an enemy unit; 9.223]" ce qui implique la perte de ROF.
Citation de: FULGAR
2) epuiser sa ROF puis poser sa fire lane
A9.22 précise : "he may also declare a Fire Lane with that MG if it is not already marked with a First/Final Fire counter."
Si la ROF est épuisée, la MG est marquée par un pion First ou Final Fire, et ne peut donc pas poser une Fire Lane.
Citation de: FULGAR
3) choisir entre sa fire lane ou la ROF.
Oui, c'est bien ça.
Ce choix doit se faire avant de tirer.
On ne peut pas voir si la MG aurait quand même gardé sa ROF avant d'opter pour un FL ou pas :
A9.22 Fire Lane: Whenever the DEFENDER declares a Defensive First Fire attack with a Good Order SW MG that is manned by unpinned Infantry (even as ordnance or as part of a FG), he may also declare a Fire Lane with that MG if it is not already marked with a First/Final Fire counter and is firing within its Normal Range (but not using TPBF) and at a same-level (B.5) target. If he does declare a Fire Lane, he must place a First Fire counter on the MG and, after resolving that First Fire attack in the normal manner, must also place a Fire Lane Residual FP counter in one hex along a Hex Grain.


Hors ligne FULGAR

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +0/-0
Ok quand on me l'explique c'est plus clair  :-D


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
ça ne peut être plus clair en effet. On va pouvoir poursuivre notre partie. Y'a pas à dire c'était pas mon week end  ;-)