Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

INOR CGIII - Flanking the Maginot line>

Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Pertes françaises : 16 CVP. Gain de 5 points stratégiques.
Pertes allemandes : 21 CVP. Gain de 9 points stratégiques.
Très courte victoire des allemands sur ce Date en Dual Assault.

Après un 15 mai presque téléphoné, le second Date offre de multiples possibilités aux deux adversaires.
Et c'est bien là la marque d'un module bien torché ! (Non, je n'ai pas d'actions au LFT récemment entré en bourse et talonnant Microsoft et Pfizer)
Le même suspens marquera donc le prochain Date !
Intéressant en tout cas de dérouler nos AAR en parallèle avec celui d'Angus et GG01 ! Les choix sont différents autant que les résultats et je pense vraiment qu'il existe encore bien des possibilités, tactiques ou stratégiques.
Rejouabilité du module excellente à coup sûr !

Les options sont nombreuses, mais les moyens ne sont pas suffisants pour courir après tous les lièvres.
Du coup j'ai fait un choix assez évident pour le français, à savoir reprendre Inor coute que coute pour raccourcir le front ultérieurement et pouvoir faire face ailleurs. Le risque était de voir les algériens se faire bousculer au bois de la Ferté, mais les options allemandes et le retard d'entrée de la compagnie allemande (tour 3 à cause des tirs d'artillerie !) ont permis de tenir la ligne sans effort même si les gains territoriaux ne sont pas négligeables pour le camp allemand.

Inor n'est pas complètement tombé cependant, et il va falloir réduire la poche.

Le bois de la Hache méritait aussi une attention particulière, mais chacun ayant choisi d'attaquer de jour sur ce Date, il a fallu tirer au sort le camp qui bougeait en premier, et ce furent les allemands. Les deux compagnies d'assaut se sont heurtées de plein fouet et les allemands ont pu prendre le dessus grâce à un nombre d'armes de soutien supérieur et la présence d'un véhicule blindé léger.

L'artillerie est une véritable faucheuse lorsqu'elle trouve sa cible dans les bois, mais encore faut-il qu'elle y parvienne. Il a fallu attendre le tour 3 pour voir les premiers obus tomber.
Les allemands ont tout d'abord perdu la zone de repérage de vue, puis la mission, puis le contact radio, avant de bombarder les champs cultivés de Soiry pour rien, et finalement exploser au milieu des lignes franco-allemandes. Au 105, ce fut un joyeux massacre... L'observateur a vu rouge pratiquement tout le temps et du coup, une seule mission a été menée à son terme.
Pour les français, ce fut à peine plus chanceux : perte de contact, observateur pris pour cible et DM par des MG allemandes, puis enfin une mission qui tombe mais là encore, les combats très rapprochés ont coûté cher aux deux camps.

A noter que le nombre de Heat of Battle fut incroyablement élevé : 6 pour les 5 tours qu'a duré le Date.

Le périmètre, à l'issue du tour 5 mais avant les possibles exfiltrations (la question d'abandonner Inor ou pas se pose pour l'allemand qui ne dispose plus que d'une poignée de motocyclistes dans le village mais de bonnes positions de défense. A noter, un squad et un leader 8-0 se retrouvent coincés à l'étage de I44)

« Modifié: 28 Novembre 2021, 12:00 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Va falloir envoyer les chars...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Va falloir envoyer les chars...

ouah, quel CR à nouveau !

Le second jour a été compliqué pour les Allemands comme historiquement !
Et là pour le Francais le placement est compliqué car tu ne peux pas tout défendre correctement, il faut arriver à deviner les intentions allemandes. Tu va choisir comment pour l'allemand ?

Il y a beaucoup de force encerclés dans Inor ?

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Clairement !
Cependant, l'attaque sur Inor aurait pu se terminer par la reconquête totale du village, mais j'ai choisi de le défendre avec les meilleures troupes disponibles, à savoir les motocyclistes. Ils ont cependant sacrément morflé et le sniper français (SAN augmenté de 1 par RG) a été suffisamment actif pour tuer un leader et casser deux squads 468 à de propices moments, accélérant la reprise du village.
Il reste une soixantaine de soldas allemands dans le village, encadrés par deux leaders. Mais ils sont bien appuyés par une HMG, une MMG et une LMG et sont retranchés dans le château et l'église. Ils vont donc rester et se la jouer "fort Alamo".
Le capitaine Lagarde (10-2) pourrait aider à réduire la poche mais j'en aurais bien besoin ailleurs...

Pour le prochain Date, les options sont encore plus nombreuses et je vais donc m'amuser à les coucher sur le papier pour faire un tirage au sort par piqué des hannetons. Mais secrètement, l'une d'elles, inspirée par la partie d'Angus et gg01, me plait plus que les autres, du coup je la mettrai en double parmi les tirages.

Les français ont bénéficié d'un bon (ou mauvais, ça dépend pour qui) DR d'interdiction d'artillerie, ce qui fait que l'arrivée des allemands par le bois de la Ferté a pu naturellement être maitrisée. Avec un placement en retrait volontaire, seule une escarmouche brillamment emportée par les algériens a eu lieu. Cela permet au RTA de gagner du temps, renforcer la ligne existante et constituer des réserves.
Reste qu'Inor doit être nettoyé et que tout doit être mis en oeuvre pour éviter un retour offensif des allemands. La prise du pont est une aubaine également et permettra d'agir en amont sur une offensive ennemie, y compris blindée.
Et par conséquent, la défense de la ferme de Soiry et des bois alentours va être compliquée.

Allez, avec un ou deux cachets d'aspirine et une prise de tête tout ce dimanche devant la carte devrait permettre de préparer un Date encore palpitant.

Ah oui, j'ai oublié de dire : je m'attendais à un style de combat un peu redondant et laborieux dans les bois, un poil pénible à jouer à dire vrai, mais non. C'est stressant au possible, implique des prises de décisions difficiles, entraine des flux offensifs dans les deux camps, et génère immanquablement des pertes, ce qui n'est pas fait pour satisfaire ma quête du Zero KIA.
Quant à l'OBA, et comme le disait très justement Angus, elle est la reine de la bataille, dès lors qu'elle fait ce qu'on lui demande de faire. Et là, je ne connais pas beaucoup de femmes dans le genre, alors parlez-lui gentiment...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
17 mai. Le temps reste clair et humide.

La logistique connait un bon gros coup de mou.
Les français ne reçoivent que 13 CPP et 7 CSPP (dont 1 en sacrifiant les quelques véhicules présents sur le front).
Les allemands s'en tirent un peu mieux grâce aux drm : 16 CPP et 8  CSPP.

L'état-major français est en effervescence. Plusieurs orientations sont proposées pour tenter de rétablir une situation confuse sur le front.

1- Inor doit être repris et tenir !
Le village doit être définitivement nettoyé et protéger d'une éventuelle tentative de secours de la part des allemands. Les troupes déjà engagées le resteront ce 17 mai et recevront des renforts anti-chars pour constituer un véritable bouchon au nord du village.

Une évidence pour beaucoup : cette option sera retenue sur dr 1-4 (D10)

2- Abattez la Hache !
Si le bois tombe, les allemands seront privés de leur base de départ. Toutefois, les combats de la veille ont montré combien il sera difficile de s'emparer de la zone. L'OBA constituera donc l'arme principale. L'assaut est assigné au RTA.

Option risquée et privant les autres parties du front de renforts : dr 5-6 (D10) ATTACK CHIT

3- Ils arrivent ! A nous les Algériens !
La priorité est désormais de renforcer le RTA et l'approche du bois de Neudan. Les autres parties du front feront avec ce qu'ils ont.

Choix de la raison pour l'EM : dr 7-10 (D10)

Les officiers allemands sont partagés entre consolidation et audace.

1- Secourir Inor
La mission des motocyclistes a été vaillamment accomplie et ils méritent d'être secourus. Pour cela, les chars sont appelés à la rescousse.

Option fraternité peu prisée par les chefs de bataillon qui veulent en découdre : dr 1-2 (D10) ATTACK CHIT

2- Soiry à tout prix !
Le demi-échec d'hier doit être transformé en victoire ! Il faut poursuivre notre assaut sur Soiry, sa ferme et les bois au nord et au sud.

La pugnacité au service de la stratégie. Un travail commencé doit être terminé : dr 3-5 (D10) ATTACK CHIT

3- Percée ! Percée !
L'audace avant tout. Les français sont déboussolés et peuvent craquer sur un audacieux coup de boutoir. Nos troupes doivent s'élancer en nombre du fraichement conquis champs des chaussées et percer vers le Sud ! L'artillerie préparera le terrain à cette course folle vers le Sud.

Les jeunes officiers défendent tous cette option qui pourrait leur apporter gloire et promotion : dr 6-10 (D10) ATTACK CHIT
« Modifié: 28 Novembre 2021, 13:11 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Même si cela coûte cher en CSPP, chaque camp fait donner de la voix à son parc d'artillerie. Interdiction et tirs de contre-batterie sont la norme.
Elle est chiante cette règle hein ? :-D
« Modifié: 28 Novembre 2021, 13:11 par Hill621 »
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Roulement de tambour.
dr français : 5
dr allemand : 6

L'état-major français veut réduire à tout prix le saillant allemand dans le bois de la Hache. Le second et dernier Attack Chit.

Du côté de la Wehrmacht, l'audace de la jeunesse emporte la décision et l'offensive plein Sud est décidée. Inor devra tenir seul.

Ça va être épique ! ]:-)
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 391
    • +10/-0
Ah, je reconnais l'axe de poussée que j'ai utilisé avec les Allemands dans Sauerei Wald. Mais le Bois de la Hache était fermement dans les mains Allemandes, l'objectif c'était Soiry...

Ça doit être particulièrement difficile à jouer honnêtement en solo, quand tu manques de monde pour tenir correctement ton front et que ton plan va te forcer à le dégarnir encore plus...


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Soiry, par définition, sera fortifiée et solidement défendue.
Par conséquent, les allemands vont soigneusement éviter la ferme, comme la peste. Par contre, une fois contournée et mise derrière la ligne de front, elle n'aura plus aucun intérêt et devra être évacuée.
La percée plein sud a ce seul objectif, rendra caduque toute défense de Soiry. En théorie.
Ca va chier...

Le solo n'est pas si frustrant ou difficile, il est par contre un peu moins excitant.
Se tenir à un plan initial est essentiel, et le reste relève de la marche au son du canon. Ça fait partie du deal de départ avec soi-même 8-O, Mais encore une fois, rien ne remplace un partenaire humain.
Sur le Date du 16, la droite de la ligne des algériens était particulièrement ténue, mais il me fallait du monde pour attaquer la Hache : les placer en retrait me permettait d'anticiper une seule attaque ennemie sur les 5-6 tours, et donc de limiter pertes humaines et territoriaux.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Soiry, par définition, sera fortifiée et solidement défendue.
Par conséquent, les allemands vont soigneusement éviter la ferme, comme la peste. Par contre, une fois contournée et mise derrière la ligne de front, elle n'aura plus aucun intérêt et devra être évacuée.
La percée plein sud a ce seul objectif, rendra caduque toute défense de Soiry. En théorie.
Ca va chier...

Le solo n'est pas si frustrant ou difficile, il est par contre un peu moins excitant.
Se tenir à un plan initial est essentiel, et le reste relève de la marche au son du canon. Ça fait partie du deal de départ avec soi-même 8-O, Mais encore une fois, rien ne remplace un partenaire humain.
Sur le Date du 16, la droite de la ligne des algériens était particulièrement ténue, mais il me fallait du monde pour attaquer la Hache : les placer en retrait me permettait d'anticiper une seule attaque ennemie sur les 5-6 tours, et donc de limiter pertes humaines et territoriaux.

J'ai joué en solo le premier test du CG II et en effet, c'est tout à fait faisable même si Xavier m'a réservé beaucoup plus de surprises sur les tests suivant :)

Francais et Allemands en attaque, je dirais que ce scénario va être sanglant !

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Mauvaise nouvelle pour le français après des dr défavorables...
French sets up first ET... German moves first.

Et le petit plus : Dawn assault.
Les allemands vont donc bénéficier d'une LV hindrance pour le premier tour, ce dernier constituant à traverser un no man's land CX, et le Date ne se terminera pas au tour 5, ce qui leur permettra de pénétrer plus profondément les lignes françaises (si ça passe en tout cas).
Une compagnie allemande a subit les effets de l'artillerie française (D2) mais atteindra le front à l'heure.

SAN : 5 pour le français, 3 pour l'allemand.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
"Mon capitaine, les hommes sont prêts à lancer l'assaut sur le château !"
L'estafette venait de s'engouffrer dans la maison située au carrefour central d'Inor, là où Lagarde avait positionné deux mitrailleuses pour arroser les défenseurs du château. Les tirs avaient commencé à crépiter quelques minutes auparavant et la façade de la bâtisse faisait déjà apparaitre les stigmates du mitraillage intense. Le capitaine se retourna brusquement pour apercevoir le soldat qui avait fait irruption dans la pièce et lui hurla de se planquer. A peine avait-il relevé son buste qu'une balle traversa l'embrasure de la fenêtre et perfora son crâne qui éclaboussa de la cervelle de leur chef les servants d'une mitrailleuse lourde.
Lagarde, le vétéran de la guerre du Rif, venait de se faire descendre par un sniper allemand.
Après un léger flottement, l'assaut prit cependant forme à droite, vers le château, puis à gauche du dispositif, vers l'église.
Les allemands se retranchaient désormais dans un périmètre très réduit, mais leur puissance de feu était redoutable. Les reconnaissances avaient permis d'identifier 2 mitrailleuses lourdes et 2 Spandau. La soixantaine de défenseurs entendaient bien se défendre bec et ongles.
Le combat pour Inor dura de longues minutes. Le soleil avait fait évaporer les brumes matinales lorsque les derniers soldats allemands se rendirent.
Un sanglant corps-à-corps dans une masure au sud de la rue du canal avait tenu les deux camps en haleine pendant ce qui semblait avoir été une éternité. Les soldats du 136ème, en supériorité numérique, avaient finalement emporté la décision, bouclant l'encerclement des motocyclistes dans l'église et les bâtiments adjacents.
Le château avait lui aussi fait l'objet d'âpres combats au corps-à-corps mais les français avaient été les plus hardis.
Inor était enfin à nouveau entre nos mains.
La mort du capitaine Lagarde affecta les hommes au-delà de sa seule compagnie mais son allant avait guidé nos soldats vers une formidable victoire.

*****

Le lieutenant Chopart scruta ses hommes autour de lui. Aussi loin que les arbres lui permettait de voir, il apercevait ses hommes embusqués en retrait de la lisière du bois de Soiry.
Profitant du vent contraire, un caporal métropolitain fumait une cigarette assis derrière un arbre en cachant la lueur de son mégot avec ses mains.
Un peu plus loin, l'incorrigible Abdelkader finissait de ranger sa théière et de piétiner le feu quasi invisible qui lui avait permis de préparer un énième breuvage dont les effluves parfumées parvenaient à peine au nez du lieutenant.
Trois soldats avaient étalé leurs tapis à quelques mètres de lui dans un repli de terrain et psalmodiaient avec ferveur une prière à Allah.
Le chef de bataillon avait décidé hier soir très tard de décaler l'attaque sur le bois de la Hache au petit matin afin de profiter des derniers instants de pénombre pour permettre aux hommes de Chopart de traverser le glacis qui s'ouvrait devant eux. Le lieutenant avait approuvé cette initiative. Il était avare de ses hommes. D'un coup d'oeil sur sa droite il croisa le regard déterminé de Mohamed Aziz et esquissa un sourire ; c'est lui qui, la veille, avait arrêté une section d'assaut allemande avec son groupe. De sa jeunesse passée à garder les chèvres de père à Douar Aïn Torki, il avait acquis sa vue perçante et son ouïe développée. Mohamed Aziz était un élément précieux au sein de la compagnie, et un fidèle compagnon d'armes.
L'observateur d'artillerie avait reçu l'ordre de prendre à partie la tranchée allemande que l'on pouvait à peine deviner de l'autre côté des champs : un redoutable nid de mitrailleuses qu'il fallait maitriser pour pouvoir prendre pied dans le bois de la Hache.
Un chuintement dans l'air. Un obus s'écrase dans les champs de Soiry, en contrebas de la ferme. Trop à gauche.
Chopart lève le bras, puis l'abat devant lui, donnant l'ordre d'avancer à sa compagnie. Comme un seul homme, les tirailleurs algériens s'engagent lentement dans le no man's land. L'artillerie tardant à prendre à partie les boches, les premières fusantes zèbrent l'air et traversent les pelotons de gauche. Quelques hommes se jettent à terre. Un groupe reflue en courant.
Les obus se rapprochent. Enfin. Une pluie de métal s'abat sur la tranchée. Chopart ordonne un feu à volonté avant de crier "Ilaa Al'amam !"
L'observateur d'artillerie fait suspendre le tir. Après une course effrénée, les algériens atteignent en hurlant la tranchée allemande. Les hommes se jettent au fond de la saignée abandonnée par ses défenseurs. Quelques cadavres indiquent que les tirs ont été efficaces. Des soldats de la 2ème section se précipitent derrière les deux mitrailleuses laissées par l'ennemi tandis que le reste de la troupe s'élance dans le boyau.
La 1ère section, menée par Chopart, s'empalent quant à elle sur les Kar 98 de deux groupes de boches. La moitié des hommes sont mis en déroute mais le reste entre en corps-à-corps avec les allemands. Un combat féroce se développe parmi les arbres mais les allemands s'enfuient rapidement (DR12).
La 3ème section a pris un autre chemin : profitant du dénivelé, elle s'est engagée sur la droite pour longer une haie qui l'amène directement sur le flanc gauche de l'ennemi. Une balle bien placée par le tireur d'élite de la section permet de semer la panique parmi le groupe ennemi qui s'enfuit dans le bois. Le sergent presse ses hommes vers la position abandonnée et s'empare d'une mitrailleuse. L'audacieux mouvement est toutefois stoppé par un prompt renfort ennemi.

Le lieutenant Cochart est toutefois soucieux.
La première ligne ennemie est prise, mais de lointains coups de feu lui parviennent aux oreilles dans le vacarme des combats environnants.
Un soldat arrive en courant de la ferme Soiry. Haletant et suant, il se plante devant Cochart malgré la grêle de balles qui s'abat autour d'eux. Ses yeux sont emplis de panique.
"Les boches déboulent en masse du champs des chaussées ! Un bataillon entier !"
Les hommes entourant Cochart peuvent lire la stupeur dans son regard.
Quelques secondes s'écoulent, interminables. Le visage du lieutenant se crispe soudain. Son regard reprend la determination que ses hommes ont vu si souvent.
"On se replie..."
La mort dans l'âme, les hommes de Cochart arrache les mitrailleuses de prise a leurs affuts et reprennent sans tarder le chemin inverse. Les sacrifices ont été inutiles et le bois de la Hache ne sera pas repris aujourd'hui malgré la vaillance de nos hommes.

*****

Münster n'avait pas fermé l'oeil de la nuit. Sa couardise de la veille face aux africains n'avait échappé à personne, et en tout, pas à ses hommes qui avaient couvert sa fuite.
Il avait accueilli avec soulagement les ordres de l'état-major : l'effort de l'attaque allait être renouvelé dans son secteur et cela allait lui permettre de se racheter se disait-il.
Les mâchoires crispées, il avait rassemblé ses hommes avant toutes les autres unités et avait été le premier à rejoindre ses positions de départ. Maintenant qu'il connaissait le terrain, il avait demandé à pouvoir faire sauter le verrou qui lui avait fermé la porte la veille. Il savourait par avance sa vengeance.
Deux compagnies entières lui emboiteraient le pas des qu'il aurait accompli sa mission.
L'artillerie se mit a tonner. Les obus labouraient la terre et lacéraient les arbres du bois de Soiry.
Il s'élança à la tête de sa section d'assaut.
L'action fut rapide, brutale, et décisive. Les algériens furent totalement surpris cette fois ci. L'entrainement et l'expérience de Münster ne laissèrent aucune chance aux français.
La débandade gagna rapidement l'ensemble de la ligne. Partout les soldats allemands bousculèrent les défenseurs. La maison forestière fut la seule à résister plus longtemps mais fut finalement submergée par le nombre. Les français reculaient plus vite que les allemands n'avançaient dans les bois serrés et obscurs. Les tirs s'espacèrent puis se turent, faute de combattants.
La victoire était totale.
Münster resta en pointe de l'attaque et fut le premier à atteindre la clairière a l'arrière de la ferme de Soiry. Il jubilait.
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Hill621

  • Cote 1664 Crew
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 658
    • +57/-1
Pertes françaises : 35 CVP dont 3 squads capturés. Gain de 7 points stratégiques.
Pertes allemandes : 37 CVP dont 4 squads et 2 camions capturés (à Inor) et 3 leaders. Gain de 13 points stratégiques.
Courte victoire allemande à nouveau.

Je n'avais pas raté de autant MC depuis bien longtemps...
Le RTA a été bousculé dès le premier choc dans le bois de Neudan, mis à part deux ou trois squads qui ont offert une belle résistance (un squad submergé est parvenu à résister un tour entier, la maison forestière a retenu la valeur de deux sections allemandes pendant deux tours avant de succomber et un demi-squad s'est payé le luxe de ralentir une section de Feldgrau au coeur du bois de Neudan jusqu'à la fin du Date), tout le dispositif a volé en éclats en deux tours et tout le reste ne fut qu'une pitoyable débandade avec des milliards de teutons sur les talons!

Par contre, quelle belle et illusoire charge que celle des algériens sur le bois de la Hache. Je ne donnais pas cher de leur peau mais grâce à l'artillerie et à un SAN chanceux, ils sont parvenus à investir les tranchées allemandes et à éliminer quelques ennemis. Les pertes ont cependant été lourdes et la contre-attaque allemande qui débutait à l'Ouest, couplée à la menace d'être pris à revers, a eu raison de cette chevaleresque aventure. Si le scénario avait duré un tour de plus, les allemands seraient parvenus à prendre la ferme de Soiry et à couper la retraite des algériens. Le retour précipité était devenu vital. Mais bon sang ils l'ont presque repris ce fichu bois !

A noter que les bois au Sud des champs de Soiry, qui avaient déjà connus de féroces combats la veille, ont à nouveau été mis sous pression. Cette fois-ci, les zouaves du 12ème n'ont pas pu résister. Le coup de grâce fut donné en Prep Fire allemande lorsqu'un simple 4FP - NMC a mis en déroute l'aile gauche des français, soit deux squads et un leader 8-1 : les allemands ont bien évidemment saisi l'occasion pour encercler ces héros qui avaient fait du bon boulot quelques tours auparavant en supprimant un leader 9-2 et un squad 468 en CC. Avec 3 squads encore valides et 3 autres DM constamment talonnés par les assaillants (leader blessé, on ne laisse personne derrière), il ne restait plus qu'à trouver le salut dans la fuite.

Heureusement, Inor est tombé. La perte du capitaine Lagarde dès le premier tour (fichu SAN) fut un coup dur mais le sniper français a semé la vengeance tout au long du combat. Le château a été pris d'une traite et là encore, ce sont les MC ratés qui ont brisé la défense allemande. Avec des 468, c'est à pleurer.
Un CC a duré trois tours au sud de la rue du canal : sans pouvoir le renforcer, les allemands ont dû céder sous le nombre.

Une bien belle partie.
Les combats sont vifs et rapides. Le mouvement est très important et souvent plus efficace que le combat frontal.

PS : seul bémol, les pions... Je me suis énervé plusieurs fois sur des piles composées de pions de tailles différentes qui se cassent la gueule entre mes doigts boudinés et me font perdre mon temps... J'en ai carrément jeté un à la jaille. Me faisait trop chier celui-là...
Heiður , Hugrekki , Aga og Hollusta
Honneur, Courage, Discipline et Loyauté


Hors ligne Lionel62

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 673
    • +19/-0
Je suis sur que tu auras la planche de pions corrigée en premier d'ici quelques semaines.

Lionel
En cours quelques PBEM
PT CG INOR
VASL Top League


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
des doigts boudinés, heureusement que  tu ne sois  pas maçon. Sacré bel AAR.

playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble