Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] ROF, bloody ROF

Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 600
    • +6/-0
Bonjour à tous,

Petite question au sujet de la ROF (je pense avoir compris le truc mais je préfère m'en assurer). Une SW avec une ROF peut tirer tant que le dé coloré du jet d'attaque donne un résultat inférieur ou égal à sa ROF. Jusque là, c'est clair ! Je vois bien ce que cela peut donner en PFPh (on tire tant que l'on fait en dessous de la ROF), en DFPh (la même !) ou en AFPh (pareil, sauf pour les MMG et les HMG qui se sont déplacées).

J'ai un peu plus de mal dès lors qu'il s'agit de tirer durant la MPh. Si mon squad équipé d'une FG effectue un premier tir (First Fire) sur un ennemi, et que lors de ce tir, la SW "réussit" son jet de ROF, elle peut tirer à nouveau (seule cette fois ?) sur ce même tir (à condition de ne pas tirer plus de fois que le nombre de MF dépensés par la cible) ? Est-ce que potentiellement, selon ce principe, une SW peut tirer deux ou trois fois en "First Fire", puis de nouveau deux ou trois fois en "Subsequent", puis encore deux ou trois fois en Final Protective Fire ? (en faisant abstraction des MFs).

Merci d'avance pour vos précisions.
« Modifié: 26 Novembre 2023, 00:03 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 565
    • +3/-0
Pas de ROF en AFPh.
Lors de la MPh adverse, le défenseur avec une SW qui a une ROF, continue de tirer soit avec sa seule SW, soit avec la Sw et le squad qui tire en SFF (dans ce cas la pile est ensuite marquée d'un final fire), soit avec la SW et un autre squad en FG par exemple.
On ne peut retirer sur une même cible que si elle dépense plusieurs MF dans le même ou un autre hex. Si une sw qui tire durant la MPh garde sa ROF, elle peut à  nouveau tirer durant la DFPh.
Tant qu'une SW garde sa ROF, elle n'est pas marquée d'un pion First Fire. Seul un squad qui a tiré avec la SW qui a gardé sa Rof est marqué d'un  First Fire.
Une fois que la SW est marquée d'un pion First/final fire, la Rof ne s'applique plus.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 600
    • +6/-0
Pas de ROF en AFPh.

Ce n'est pas propre au "full ASL" ça ? Car je ne vois rien dans le SK1 qui le spécifie (j'ai cherché en 1.2.4 -Support Weapon-, en 2.0 - Definitions- et en 3.5 -AFPh-). Il est juste précisé que les MMG et les HMG qui ont bougé en MPh ne peuvent pas tirer en AFPh. Mais je ne vois rien sur la ROF.

Lors de la MPh adverse, le défenseur avec une SW qui a une ROF, continue de tirer soit avec sa seule SW, soit avec la Sw et le squad qui tire en SFF (dans ce cas la pile est ensuite marquée d'un final fire), soit avec la SW et un autre squad en FG par exemple.

On est d'accord que tant qu'elle maintient sa ROF, la SW utilise son full FP, même si le squad auquel elle se joint est en SFF ?

Tant qu'une SW garde sa ROF, elle n'est pas marquée d'un pion First Fire. Seul un squad qui a tiré avec la SW qui a gardé sa Rof est marqué d'un  First Fire.

Une fois que la SW est marquée d'un pion First/final fire, la Rof ne s'applique plus.

Très clair, merci.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 565
    • +3/-0
Voir le 3.5 AFPh : Weapons may not fire more than once.
Sinon, oui une SW qui a gardé sa ROF tire toujours en full FP, sauf si l'unité est PIN ou cower mais dans ce cas plus de ROF.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 006
    • +11/-0
Pas de ROF en AFPh.
Sauf si Opportunity Fire 7.25

Tant qu'une SW garde sa ROF, elle n'est pas marquée d'un pion First Fire. Seul un squad qui a tiré avec la SW qui a gardé sa Rof est marqué d'un  First Fire.
Et on peut rajouter qu'en cas de Subsequent First Fire, le squad doit utiliser sa SW et celle-ci sera directement marqué du pion Final Fire. Je pense qu'elle conserve néanmoins sa ROF sur la cible si la dépense de MF permet un nouveau tir de la SW. A confirmer.

Une fois que la SW est marquée d'un pion First/final fire, la Rof ne s'applique plus.
Exact voir 9.3Sustained fire
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 416
    • +10/-0

Hors ligne PanzerGG

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 006
    • +11/-0
On est dans les règles SK: pas d'Opportunity Fire :)

Zut pas fait gaffe  :-$
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 565
    • +3/-0
Et on peut rajouter qu'en cas de Subsequent First Fire, le squad doit utiliser sa SW et celle-ci sera directement marqué du pion Final Fire. Je pense qu'elle conserve néanmoins sa ROF sur la cible si la dépense de MF permet un nouveau tir de la SW. A confirmer.
Il n'y a pas cette obligation dans le SK de devoir utiliser sa MG (et pas forcément dans le A8.3 du full ASL non plus où il peut choisir de ne pas l'utiliser). Par contre effectivement, la MG et le squad seront marqués d'un Final Fire, même si la MG n'a pas tiré. L'obligation d'utiliser sa SW n'est de mise que pour le Final Protective Fire.

Petit aparté Full ASL:
Citer
A8.3. Whenever a unit uses Subsequent First Fire, it must use all MG/IFE in its possession (up to the unit’s normal operation capabilities; 7.35-.353) as Subsequent First Fire or forfeit their use for the remainder of that Player Turn (barring FPF);...
« Modifié: 22 Novembre 2021, 17:17 par Grolivier »
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 600
    • +6/-0
Zut pas fait gaffe  :-$

Ne nous emballons pas ! :-D

Même si Barns m'incite à franchir le pas et à passer directement au "full ASL", je me dis que qui va piano va sano. Pour le moment, c'est la ROF et la Root qui me pose le plus de "problèmes". Un peu de mal à tout retenir...

Et à ce propos...

Voir le 3.5 AFPh : Weapons may not fire more than once.

Je confirme que dans mon livret (pourtant le "10th Anniversary Edition with updated rules !), la phrase que tu mentionnes n'existe pas. En revanche, elle apparait bien dans le ASL SK4 Rules September 2021. Je vais donc me baser sur ce document désormais, même si je voulais faire mon apprentissage livret par livret (pour éviter d'attaquer directement le "gros" booklet du SK).

...

Histoire d'être certain d'avoir tout compris (oui, ça me turlupine... et je vais bientôt attaquer mon premier scénario avec des SW).

1/ Tir en PFPh:

Le squad et la MG tirent une fois (en FG ou sur cible distincte). Si la SW maintient sa ROF, elle peut tirer à nouveau à full FP (sans le squad qui a épuisé son Prep Fire). La SW ne reçoit son pion Prep Fire qu'après avoir épuisé sa ROF. Pas de limite au nombre de tirs théoriquement (tant que le dé "coloré" fait inférieur ou égal à la ROF).

2/ Tir en Mph:

First Fire: le squad et la MG tirent sur l'unité en mouvement. Le squad reçoit un marqueur First Fire, mais pas la SW si elle maintient sa ROF. Si la cible a dépensé plus d'un MF, possibilité d'un deuxième tir (si cible la plus proche); à demi FP pour le squad (SFF) et à full FP pour la MG. Question: est-il possible que le squad fasse son SFF sans la MG ou que la MG fasse un SFF sans le squad ?

Final Fire: squad à demi FP (cible la plus proche) et SW à full FP tant que la ROF est maintenue. Question: une SW qui épuise sa ROF dès le First Fire peut-elle participer à un SFF (et auquel cas avec quel FP) ?

3/ Tir en DFPh:

Autant de tir possible tant que la ROF est maintenue.

4/ Tir en AFPh:

Un seul tir (et aucun tir pour les HMG et MMG s'étant déplacé).

Merci d'avance pour vos réponses et pour le temps passé à m'expliquer.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 600
    • +6/-0
Il n'y a pas cette obligation dans le SK de devoir utiliser sa MG (et pas forcément dans le A8.3 du full ASL non plus où il peut choisir de ne pas l'utiliser). Par contre effectivement, la MG et le squad seront marqués d'un Final Fire, même si la MG n'a pas tiré. L'obligation d'utiliser sa SW n'est de mise que pour le Final Protective Fire.

C'est effectivement ce que j'ai compris du SK, mais du coup, j'ai l'impression que sa complexifie inutilement l'usage de la MG. J'ai l'impression, peut-être fausse, qu'à trop vouloir "simplifier", le SK s'embrouille un peu parfois. Il m'arrive de consulter le "full ASL" pour expliciter un passage que je n'ai pas compris en SK.  :-$
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Grolivier

  • 10-2
  • *
    • Messages: 565
    • +3/-0
Citation de: Uphir
Je confirme que dans mon livret (pourtant le "10th Anniversary Edition with updated rules !), la phrase que tu mentionnes n'existe pas.
Effectivement absente de mon SK1 aussi. Elle est apparue avec le SK2.
Citation de: Uphir
1/ Tir en PFPh:
Correct
Citation de: Uphir
2/ Tir en Mph: Question: est-il possible que le squad fasse son SFF sans la MG ou que la MG fasse un SFF sans le squad ?
Oui et dans les 2 cas, le tout est placé sous Final Fire. Note que tu as aussi le cas où seule la MG a tiré et pas le squad. Le marqueur First Fire vient sur la MG et pas sur le squad (marqueur First Fire SW ou First Fire IFP dispo sur VASL et dans les derniers modules ASL). Mais en retirant en SFF avec la MG seule, c'est tout le monde en Final Fire.
Citation de: Uphir
Question: une SW qui épuise sa ROF dès le First Fire peut-elle participer à un SFF (et auquel cas avec quel FP) ?
La SW épuise sa ROF PUIS elle est placée en First Fire. A partir de là, si les conditions le permettent, elle peut participer à un FG. Elle tirera forcément en area fire (donc 1/2 FP).
Citation de: Uphir
3/ Tir en DFPh:
Correct, dans le cas où la ROF a également été maintenue durant les tirs de la MPh adverse. Plus de ROF si la SW est marquée d'un First Fire durant la MPh.
Citation de: Uphir
4/ Tir en AFPh:
Correct.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 600
    • +6/-0
Merci Grolivier pour ta patience et tes réponses. Je vais pouvoir intégrer sereinement les SW dans mon prochain scénario. ;-)
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Phil D

  • De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 416
    • +10/-0

Histoire d'être certain d'avoir tout compris (oui, ça me turlupine... et je vais bientôt attaquer mon premier scénario avec des SW).

2/ Tir en Mph:

First Fire: le squad et la MG tirent sur l'unité en mouvement. Le squad reçoit un marqueur First Fire, mais pas la SW si elle maintient sa ROF. Si la cible a dépensé plus d'un MF, possibilité d'un deuxième tir (si cible la plus proche); à demi FP pour le squad (SFF) et à full FP pour la MG. Question: est-il possible que le squad fasse son SFF sans la MG ou que la MG fasse un SFF sans le squad ?

Tu as une super aide de jeu sur le site "Texas ASL", qui s'appelle "First Fire Flowchart". Bon évidemment c'est du Full ASL, mais on va dire que les règles SK disent probablement la même chose, avec d'autres mots.

À partir du moment où une unité (soit le squad, soit sa MG) qui a déjà un First Fire retire, l'ensemble est marqué d'un Final Fire - et donc, les seuls tirs restants sont du Final Protective Fire.

Donc, hors ROF (et en supposant que tu ne Cower pas), tu peux avoir trois tirs sans utiliser de Sustained Fire ni de FPF:
- first fire du squad
- first fire de la MG
- subsequent fire du squad

Les deux premiers sont dans l'ordre que tu veux (et peuvent être combinés, évidemment); le troisième est forcément le dernier car l'ensemble sera en Final Fire après. Éventuellement, tu peux faire le Subsequent Fire du squad en même temps que le First Fire de la MG: le squad sera à 1/2 FP, la MG en full.

Quand tu rajoutes la possibilité de Cowering et de ROF, le principe est le même, à ceci près qu'un double prématuré te marque intégralement en Final Fire.

En gros, quand tu veux maximiser tes tirs, tu vas essayer d'avoir un leader pour diriger la MG, et commencer par elle (comme ça si elle garde sa ROF, tu restes non marqué plus longtemps). Tu as alors un petit risque de Cowering quand le squad fait son First Fire, mais à moins d'avoir 2 leaders ou d'être immunisé, c'est inévitable...

Ah, et pense qu'une MG qui ROF ne laisse pas de Residual. Très occasionnellement, tu peux abandonner ta ROF pour poser du Residual.

Citer
Question: une SW qui épuise sa ROF dès le First Fire peut-elle participer à un SFF (et auquel cas avec quel FP) ?

Tout tir d'une MG qui a déjà un First/Final Fire est divisé par 2, avec risque accru de malfunction. Si tu mélanges des tirs d'unités en First Fire et d'autres non marquées, tu divises certains par 2 et pas les autres, et tu fais la somme.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 600
    • +6/-0
Merci Phil pour ces précisions supplémentaires.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 600
    • +6/-0
Bon, j'avais une question née de ma partie d'hier mais suite à la relecture de ce fil, j'ai tout compris. Vraiment, encore un grand merci à la communauté. Vous êtes géniaux !
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.