Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Pin & Cx

Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 556
    • +6/-0
Hello à la communauté.

J'ai besoin d'une précision car je ne trouve rien dans le manuel du SK. Il est bien précisé qu'une unité unbroken qui rate un MC devient brisée, prend son DM, et perd ses marqueurs PIN et Cx. Mais je me posais la question d'une unité Cx qui rate un PTC ; perd t'elle son marqueur Cx ? N'ayant rien vu dans la règle, j'en conclue que non, et donc que dans un tel cas, une unité est à la fois PIN et Cx (le statut PIN étant enlevé à la fin du tour du joueur, l'unité restant Cx jusqu'à sa prochaine MPh). That's right ?
« Modifié: 26 Novembre 2023, 00:04 par Uphir »
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 251
    • +47/-1
Elle reste CX.
Tu as donc tout bon.


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 556
    • +6/-0
Merci Philippe.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
N'ayant rien vu dans la règle, j'en conclue que non
C'est la juste méthode d'interprétation des règles.
La perte de CX est spécifiée en cas de broke, elle ne l'est pas en cas de PIN, donc elle reste dans ce cas-là.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Uphir

  • 10-2
  • *
    • Messages: 556
    • +6/-0
Oui, tu as raison Robin. Souvent, je me mets le doute tout seul alors qu'il suffit d'appliquer stricto sensu la règle. Si ce n'est pas écrit, ce n'est ni un oubli ni soumis à une interprétation ; c'est que cela ne s'applique pas !

Dans l'ensemble, les règles sont assez bien écrites ; il faut juste être attentif aux termes employés et aux petits détails.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Hors ligne PanzerGG

  • 10-3
  • *
    • Messages: 963
    • +11/-0

Dans l'ensemble, les règles sont assez bien écrites

Tu changeras certainement d'avis lorsque tu aborderas les règles de déroute ou d'OBA du full  :-)
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 530
    • +90/-0
Souvent, je me mets le doute tout seul alors qu'il suffit d'appliquer stricto sensu la règle.
Been there, done that.  ;-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton